Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le moment du rangement, aïe, aïe, aïe
le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246659] ven. 29 juin 2007 19:03 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
S'il y a quelque chose qui m'énerve beaucoup, c'est le moment où je dois dire "Rangez!" car les enfants pour la plupart continuent leur activité et ceux qui vont sur les bancs, ne rangent pas ce qu'ils ont défait.

Déjà quand je dis "rangez", cela m'énerve car je sais qu'il ne sera pas entendu et qu'il faudra le répéter plusieurs fois.

Notre inspectrice est contre la clochette et dit que le moment du rangement doit être un moment de langage. J'aimerais bien savoir en quoi et comment?

J'aimerais bien me faire entendre à la rentrée prochaine.

Comment faitez-vous?



C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246661 est une réponse au message n° 246659] ven. 29 juin 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
messages : 133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Moi, point de clochette mais une signal sonore parce que je mets la musique au moment de ranger. Les enfants très vite associent cela au fait de ranger même en tps PS
Ma collègue de GS avait cette année la musique d'Amélie Poulain pour signifier le moment du rangement. Moi j'ai varié les musiques.

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246666 est une réponse au message n° 246659] ven. 29 juin 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Idem chez moi. Ma mascotte, Bibou, est un éléphant qui travaille dans un cirque. Le premier jour il leur a fait écouté la musique sur laquelle il rentre en piste. A chaque fois, il faut tout ranger pour rentrer en piste pour le travail nous aussi !
Ca fonctionne du tonnerre, ça te permet de ne pas crier et de pouvoir continuer à discuter tout en rangeant avec les enfants (et donc faire un temps de langage..).



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246679 est une réponse au message n° 246666] ven. 29 juin 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Quelques minutes avant l'heure, je le préviens qu'il sera bientôt temps de ranger, ça évite les frustrations puisqu'ils ont le temps de terminer ce qu'ils ont commencé.
Avant je mettais de la musique, mais les enfants avaeint tendance a danser sur le tapis de regroupement (ça se comprend Razz ), alors bon, c'était pas top. Maintenant, je dis juste "C'est l'heure de ranger" et je tourne dans la classe pour répartir les enfants dans les différents coins. Quand le plus gros est rangé, tout le monde va s'asseoir sur les bancs. Et on regarde ce qui n'est pas rangé correctement. J'envoie alors un ou deux enfants terminer le rangement pendant qu'on commence le regroupement.

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246727 est une réponse au message n° 246659] ven. 29 juin 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Oméga3, tu me rassures, je ne suis pas la seule à ne pas être satisfaite de mon "Rangeons !"...
J'utilisais une clochette avec un responsable changeant tous les jours, mais ça ne va plus je trouve.
L'idée de la musique (douce) me paraît pas mal, en essayant de les motiver en leur demandant de finir avant la fin de la musique... A voir Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 246769 est une réponse au message n° 246727] ven. 29 juin 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 678
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
J'utilise l'aiguille de la pendule ("elle est sur le 5, quand elle sera sur le 6, on rangera"). Je leur demande de surveiller l'aiguille, et il y en a toujours un qui s'écrie tout à coup "Elle est sur le 6 ! On range !" Ca marche assez bien.



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 247265 est une réponse au message n° 246659] lun. 02 juillet 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour moi aussi c'est petite musique, et on a environ 3 minutes pour tout ranger et venir s'assoir sur le banc...
Par contre il faut en effet éviter une musique trop speed, parce que sinon, elle va être retournée !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 248485 est une réponse au message n° 246659] sam. 07 juillet 2007 05:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Les enseignantes de mon école commencent à chanter, lorsque vient le temps de ranger, une petite chanson : "C'est le temps de tout ranger, tout ranger, tout ranger, c'est le temps de tout ranger, tout ranger...". (je ne suis pas certaine des paroles du tout...), sur l'air de la chanson "London Bridge is Falling Down". Dès qu'ils l'entendent les enfants arrêtent de jouer, se joignent à leur enseignante pour chanter en rangeant... Je dirais que ça fonctionne bien !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 248554 est une réponse au message n° 246659] sam. 07 juillet 2007 14:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai trouvé quelques bonnes idées dans "retour au calme".



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117082 est une réponse au message n° 246659] ven. 01 septembre 2017 22:50 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Je fais remonter ce vieux fil car je recherche une chanson pour le rangement.Après des années avec Amélie Piylain,j'ai testé Nina Simone et j'aimerais bien trouvé autre chose.Des idées Svp?Merci d'avance


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117152 est une réponse au message n° 246659] sam. 02 septembre 2017 19:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Dans ma classe, le signal du rangement, c'est le djembé. La maitresse, donc bibi, ou un enfant commence à jouer un rythme sur le djembé. Les autres arrêtent tranquillement, rangent et viennent se joindre à l'orchestre. Ça fonctionne plutôt bien et en plus nous travaillons sur les rythmes.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117153 est une réponse au message n° 1117152] sam. 02 septembre 2017 19:30 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ils viennnent se joindre à l'orchestre, c'est à dire ? percussions corporelles ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117188 est une réponse au message n° 1117153] dim. 03 septembre 2017 08:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Oui, ils frappent le rythme dans leurs mains, sur leurs genoux ... C'est donc également un moment de musique.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117192 est une réponse au message n° 1117188] dim. 03 septembre 2017 09:25 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117193 est une réponse au message n° 1117192] dim. 03 septembre 2017 09:28 Message précédentMessage suivant
kirikette est en ligne kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:25
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo
Comment tu fais pour programmer sur ton téléphone ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117197 est une réponse au message n° 1117193] dim. 03 septembre 2017 09:32 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:28
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:25
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo
Comment tu fais pour programmer sur ton téléphone ?
Je m'en sers comme sonnerie d'alarme. Il faut enregistrer le fichier dans le dossier "Ringtones" de ton téléphone depuis ton ordinateur.

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117201 est une réponse au message n° 1117197] dim. 03 septembre 2017 09:43 Message précédentMessage suivant
kirikette est en ligne kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:32
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:28
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:25
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo
Comment tu fais pour programmer sur ton téléphone ?
Je m'en sers comme sonnerie d'alarme. Il faut enregistrer le fichier dans le dossier "Ringtones" de ton téléphone depuis ton ordinateur.
Le fichier you tube ? Comment on fait ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117206 est une réponse au message n° 1117201] dim. 03 septembre 2017 09:58 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:43
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:32
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:28
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:25
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo
Comment tu fais pour programmer sur ton téléphone ?
Je m'en sers comme sonnerie d'alarme. Il faut enregistrer le fichier dans le dossier "Ringtones" de ton téléphone depuis ton ordinateur.
Le fichier you tube ? Comment on fait ?
Envoie-moi ton adresse mail... Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117238 est une réponse au message n° 246659] dim. 03 septembre 2017 12:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je peux abuser Delodia !?? Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117243 est une réponse au message n° 1117238] dim. 03 septembre 2017 13:28 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
crisca a écrit le dim. 03 septembre 2017 12:19
Je peux abuser Delodia !?? Wink
Quelle question, Crisca !!! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117265 est une réponse au message n° 1117243] dim. 03 septembre 2017 15:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 13:28
crisca a écrit le dim. 03 septembre 2017 12:19
Je peux abuser Delodia !?? Wink
Quelle question, Crisca !!! Wink
Bien reçu, merci ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117348 est une réponse au message n° 1117206] dim. 03 septembre 2017 21:56 Message précédentMessage suivant
kirikette est en ligne kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:58
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:43
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:32
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:28
delodia a écrit le dim. 03 septembre 2017 09:25
Moi j'utilise cette chanson. Je l'ai programmé sur mon téléphone et elle se met automatiquement en marche. Ça m'aide aussi à respecter le timing de mes ateliers ! Smile

Je leur fais découvrir et écouter les paroles en leur demandant à quoi va servir la chanson. Au départ, je les laisse ranger à leur rythme. Ensuite, je leur laisse le temps de la chanson pour ranger. Ça marche bien !

https://www.youtube.com/watch?v=K8kv6m25Kgo
Comment tu fais pour programmer sur ton téléphone ?
Je m'en sers comme sonnerie d'alarme. Il faut enregistrer le fichier dans le dossier "Ringtones" de ton téléphone depuis ton ordinateur.
Le fichier you tube ? Comment on fait ?
Envoie-moi ton adresse mail... Wink
Un grand merci 😊 🤗👍



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117375 est une réponse au message n° 1117348] lun. 04 septembre 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je suis aussi intéressée....
d'avance un grand merci

Rapporter un message au modérateur

Re : le moment du rangement, aïe, aïe, aïe [message n° 1117403 est une réponse au message n° 1117375] lun. 04 septembre 2017 21:44 Message précédent
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
babalou a écrit le lun. 04 septembre 2017 18:05
je suis aussi intéressée....
d'avance un grand merci
Envoie-moi ton mail en MP.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recette des pays d'europe
Fil suivant : atelier peinture libre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:45:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software