Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » réunion de rentrée
réunion de rentrée [message n° 246678] ven. 29 juin 2007 19:56 Message suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'aimerais savoir ce que vous parents vous attendez d'une réunion de rentrée: quelles sont les questions que vous vous posez de manière à bien préparer cette première prise de contact? (je serai nouvelle dans l'école Shocked ). Jusqu'à présent c'était le directeur qui s'en chargeait Embarassed Je précise que j'aurai un cours double...


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246687 est une réponse au message n° 246678] ven. 29 juin 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Et bien, j'y vais déja pour voir la maitresse, c'est important. C'est un premier contact. Donc j'éspère qu'elle se présente un petit peu.
Ensuite, je suis interressée par le programme de l'année, avoir un balayage rapide de ce qu'ils vont apprendre.

Si elle peut parler aussi de ce qu'elle (je parle au féminin, mes enfants n'ont encore pas eu d'instituteur)attend des élèves par rapport aux devoirs ou leçons, ça me permet d'aider les enfants à se cadrer en debut d'année.

Voila, je crois avoir dit le principal. Pas toujours évident de parler aux parents, n'est-ce pas ?



Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246699 est une réponse au message n° 246687] ven. 29 juin 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 279
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
nadia21 a écrit le ven, 29 juin 2007 20:20

Et bien, j'y vais déja pour voir la maitresse, c'est important. C'est un premier contact. Donc j'éspère qu'elle se présente un petit peu.
Ensuite, je suis interressée par le programme de l'année, avoir un balayage rapide de ce qu'ils vont apprendre.

Si elle peut parler aussi de ce qu'elle (je parle au féminin, mes enfants n'ont encore pas eu d'instituteur)attend des élèves par rapport aux devoirs ou leçons, ça me permet d'aider les enfants à se cadrer en debut d'année.

Voila, je crois avoir dit le principal. Pas toujours évident de parler aux parents, n'est-ce pas ?


Ben, heu ... Que veux-tu dire par " se présenter un petit peu " ?????
J'avoue que là, je ne compends pas trop ce que tu mets la dessous ??
Pour le reste, c'est ce que je fais ..

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246708 est une réponse au message n° 246678] ven. 29 juin 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Ce que je met derrière : hihihi vous croyez que je suis une horrible curieuse ? Laughing

J'aime bien savoir son nom complet (les enfants savent qu'ils ont une maitresse qui s'apelle .... Maitresse)
Et si possible savoir si elle enseigne des choses spécifiques (langue, un sport particulier.... ) Une année, une institutrice a fait le decloisonnement en sport pour toute l'école, car elle venait d'être formée en roller.



Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246752 est une réponse au message n° 246708] ven. 29 juin 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 279
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Ha !!!! Ok !!!!

J'espère que tu ne l'as pas mal pris .. Mais parfois, il est des questions incongrues ...



Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246762 est une réponse au message n° 246678] ven. 29 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Pas de problème Evel Laughing

J'ai oublié aussi : les parents ne connaissant pas le décloisonnement. Moi même, avant de venir sur le forum... En fait, ce n'est pas un terme très concret pour nous. C'est bien de préciser excatement en quoi ca consiste, si vous en faite bien sur.



Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 246867 est une réponse au message n° 246678] sam. 30 juin 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Si tu tapes "réunion" dans le moteur de recherche de la banque, tu vas obtenir plusieurs documents très intéressants pour préparer ta réunion de rentrée. J'ai vérifié, il y a plusieurs très bonnes choses !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 247292 est une réponse au message n° 246678] lun. 02 juillet 2007 16:02 Message précédent
julielucie
messages : 9
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Gard
Métier : PE2
Bonjour,

Ma réponse sera surtout valable pour la maternelle...

Le contenu :
Programme,
Fonctionnement des classes entre elles (décloisonnements, etc) mais aussi activités régulières de l'emploi du temps.
Les sorties scolaires envisagées.

Sur le plan pratique :
Horaires exacts du portail, de la garderie.
Fonctionnement du paiement de la garderie et de la cantine.
Anniversaires fêtés en classe ou pas ?
Gâteaux maison autorisés ou pas ?

Sur le rôle attendu des parents :
Laisser au portail ou conduire à la classe ?
Parents autorisés à "trainer" un peu pour que leur enfant leur montre sa classe ou son oeuvre de la veille ?

Et maintenant, en tant que membre de l'APE, j'attends de la maîtresse qu'elle fasse de la "retape" auprès des parents pour leur expliquer comment ça marche, à quoi ça sert et que sans aide ça ne marche pas...

J'attendais de la première réunion qu'elle me donne le "mode d'emploi" de l'école de ma fille. Il te faut garder à l'esprit que les parents de maternelle débarquent à l'école avec leur vécu d'élève et c'est tout... Cela signifie un plus ou moins bon souvenir, des appréhensions face à "l'institution scolaire" pour certains et des idées fausses pour d'autres.

Pour conclure, je dirais qu'il faut partir du principe que les parents sont de bonne volonté (pour la majorité d'entre eux) et qu'il suffit de leur demander clairement les choses que l'on attend d'eux pour éviter les malentendus.

Et le top du top ce serait de donner aux parents une petite fiche résumant ces infos.

Voilà



JulieLucie
PE2 à la rentrée

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Livret scolaire = obligatoire ?
Fil suivant : Devinettes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 13:39:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software