| Ateliers manip pour TPS PS [message n° 252569] |
mer. 18 juillet 2007 10:09  |
|
karole | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Nord | |
|
Bonjour à tous,
Je recherche pour l'an prochain, ayant pour la première fois une majorité de TPS des ateliers de manipulation ou les enfants pourraient être en autonomie.
J'en ai déjà 2 :
- un atelier visser dévisser (j'ai rassemblé un max de flacons et bouteilles en tout genre)
- un atelier avec des dessous de verres (récupérés sur des terrasses de café) que j'ai peint de 4 couleurs (rouge, jaune, bleu, vert). J'ai également peint de la même couleur des pinces à linge, et je demande aux enfants de confectionner des soleils d'une seule couleur. Travail en motricité fine : clipser les pinces à linge autour du rond...
Auriez-vous d'autres idées dans le même esprit ?
D'avance un grand merci à vous amis cartabliens !
KaroleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers manip pour TPS PS [message n° 252915 est une réponse au message n° 252578] |
jeu. 19 juillet 2007 08:22   |
|
etoile |  | | messages : 6103
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est la première fois que j'aurais des TPS à la rentrée... Je compte quand même tester en classe : un atelier semoule avec des trucs pour remplir, verser, faire circuler, des moulins, des flacons... retrouver des objets dedans...
Et si la mairie me répare enfin mon tableau ( ): un atelier libre avec des craies blanches et de couleurs à leur disposition. Qui pourra se transformer en atelier de graphisme à l'occasion !
J'ai aussi pensé à accroché une grande feuille blanche sur la porte où ils viennent gribouiller tout le temps (alors que c'est interdit...) et laisser à disposition : des craies grasses, des pastels, des crayons cire, des crayons à papier...
J'ai une copine qui laisse un coin "bricolage" : de la colle, des crayons, des ciseaux qui ne coupent que le papier, du carton ondulé, des papiers cartonnés (parfois même de la peinture), du bois, des mosaïques, des petits bouts de papiers, des grosses graines, de la ficelle... Ils en font ce qu'ils veulent.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ateliers manip pour TPS PS [message n° 252918 est une réponse au message n° 252915] |
jeu. 19 juillet 2007 08:34   |
|
sand82 |  | | messages : 3817
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
moi je faisais ça à la maison avec mes filles (l'atelier bricolage en libre
service) et ça leur plait tellement que cette année j'ai lancé ça dans ma
classe... avec des résultats très chouettes; j'ai la chance d'avoir une
maternelle tous niveaux, donc les grands aident les petits dans cet atelier,
mais je trouve que pour le découpage, c'est excellent, et ça développe leur
créativité...
ils adorent particulièrement les yeux mobiles, et je leur ai appris à
fabriquer des gros yeux en papier aussi (rond noir sur rond blanc un peu
plus grand), ça permet des créatures étonnantes!
sandrine
"etoile" a écrit :
> Une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est la première fois que
j'aurais des TPS à la rentrée... Je compte quand même tester en classe : un
atelier semoule avec des trucs pour remplir, verser, faire circuler, des
moulins, des flacons... retrouver des objets dedans...
>
> Et si la mairie me répare enfin mon tableau ( :x ): un atelier libre avec
des craies blanches et de couleurs à leur disposition. Qui pourra se
transformer en atelier de graphisme à l'occasion !
>
> J'ai aussi pensé à accroché une grande feuille blanche sur la porte où ils
viennent gribouiller tout le temps (alors que c'est interdit...) et laisser
à disposition : des craies grasses, des pastels, des crayons cire, des
crayons à papier...
>
> J'ai une copine qui laisse un coin "bricolage" : de la colle, des crayons,
des ciseaux qui ne coupent que le papier, du carton ondulé, des papiers
cartonnés (parfois même de la peinture), du bois, des mosaïques, des petits
bouts de papiers, des grosses graines, de la ficelle... Ils en font ceux
qu'ils veulent.
>
>
> --
> Etoile
>
>
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers manip pour TPS PS [message n° 269834 est une réponse au message n° 252915] |
ven. 31 août 2007 20:13  |
|
rose76 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Le Havre Seine-Maritime Métier : professeur des écoles petite section | |
|
par rapport à ce que dit "étoile" (accrocher une grande feuille sur une porte) moi j'ai envie de peindre une de mes portes avec de la peinture spéciale qui transforme la surface peinte en tableau noir.
Mes petits aussi ont toujours envie d'écrire au tableau mais j'ai beaucoup d'affichage dessus d'où l'idée de la porte surtout qu'elle se trouve justement à proximité de mon coin graphisme.
Voilà si ça peut donner des idées à quelqu'un.
Bonne rentrée à tous (pour ceux qui reprennent mardi) et bon courage (pour ceux qui sont déjà rentrés)
RoselyneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|