Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes
Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 255181] jeu. 26 juillet 2007 16:08 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Encore un fil à propos de l'ourson n°2 qui va rentrer en CE2.

Il a des difficultés en lecture à voix haute: à part les déterminants, il a tendance à sauter tous les "petits mots".
Exemple: ne pas, l'y, le lui... Ce qui aboutit à des phrases qui ont un sens mais parfois différent de celui de la phrase écrite.

Avez vous déjà été confrontés à ce problème avec vos élèves? Avez vous des idées pour remédier à ce genre de difficulté?

Il a aussi des difficultés pour lire les énoncés de problèmes mathématiques - ce qui est probablement une conséquence de ses soucis en lecture - car quand on lui lit l'énoncé, il sait faire le problème.

Savez vous comment je pourrais l'aider à comprendre les énoncés écrits (parce que je ne serai pas assise à côté de lui à la rentrée pour les lui lire Wink ) Est-ce qu'il y a des livres pour apprendre à lire des exos de maths?



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 255401 est une réponse au message n° 255181] ven. 27 juillet 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai un petit dossier dans mes docs de problèmes guidés ce1-2 dont je ne suis pas l'auteur, mais impossible de le retrouver sur le net.

Il ya a une quarantaine de fiches avec pour chacune l'énoncé du problème, un QCM pour vérifier la compréhension de l'énoncé, et un cadre pour résoudre le problème.

C'est pas mal fait mais ça fait quand même "travail d'école", pas sûre que ça réjouisse ton ourson de se coller à ça.

Si tu le veux, envoie moi un mail. Attention ! je pars en vacances demain matin et je ne rentre que le 5 aout Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 255410 est une réponse au message n° 255181] ven. 27 juillet 2007 11:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci Brunoe!
Je t'envoie tout de suite mon adresse mail en mp.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 255411 est une réponse au message n° 255410] ven. 27 juillet 2007 11:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Envoyé Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 255553 est une réponse au message n° 255181] ven. 27 juillet 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bien reçu! Merci!


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256264 est une réponse au message n° 255181] lun. 30 juillet 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
il y a aussi un fichier "consignes pour réussir"... je crois... Ce sont des fiches mais qui aident surtout à comprendre un énoncé et à suivre les indications données.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256268 est une réponse au message n° 255181] lun. 30 juillet 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Il y a ça :

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp28/article.php3?id_article= 219

(Je dois l'avoir dans un carton au sous-sol ... mais lequel ???)

Sinon, je crois qu'il y a des choses sur le site de Dominique P ...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256269 est une réponse au message n° 256268] lun. 30 juillet 2007 18:31 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'ajoute ce lien !
http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm#lexique



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256283 est une réponse au message n° 255181] lun. 30 juillet 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci! Je vais regarder tout cela.


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256312 est une réponse au message n° 256268] lun. 30 juillet 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:46ae11da$1©....net,
michele a écrit :

> Sinon, je crois qu'il y a des choses sur le site de Dominique P ...

Voir peut-être : http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.pdf

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes [message n° 256373 est une réponse au message n° 255181] mar. 31 juillet 2007 09:17 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Merci!


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le dialogue parents / profs
Fil suivant : Comment faire des progrès en écriture (au CE1)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:16:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software