Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » atelier lecture...encore
atelier lecture...encore [message n° 260837] mar. 14 août 2007 09:39 Message suivant
lollye n'est pas connecté lollye
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 38
Métier : pe/TR
j'ai enseigné pendant plusieurs années en maternelle et l'an prochain, je me retrouve avec un CE2/CM1. Je viens de découvrir les nouveaux programmes et surtout les ateliers de lecture, j'ai consulté le site de l'académie de Caen afin d'avoir quelques idées sur le sujet mais je me pose une question toute bête:
aborde-t-on encore les nouvelles notions en orthographe, vocabulaire, grammaire ...avec le groupe classe et ensuite on fait des ateliers de consolidation ou est-ce que tout est découvert en petits groupes pendant ces ateliers?
merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier lecture...encore [message n° 260848 est une réponse au message n° 260837] mar. 14 août 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je le fais en groupe classe.

Céline

Re: atelier lecture...encore [message n° 260853 est une réponse au message n° 260837] mar. 14 août 2007 10:08 Message précédentMessage suivant
alia n'est pas connecté alia
Inscrit(e) : août 2005
Métier : ce2-cm1-cm2
Je découvre aussi les nouvelles notions avec le groupe classe. Et ensuite lorsque je travaille en ateliers, je forme les groupes selon leurs besoins.

Re: atelier lecture...encore [message n° 260940 est une réponse au message n° 260853] mar. 14 août 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Depuis quelque temps, on dirait qu'il y a effervescence au sujet de ces ateliers !

Extrait du BO d'avril 2007 :
"L'étude de la langue fait appel à plusieurs types de situations d'apprentissage : des leçons de grammaire spécifiques, des activités d'entraînement ritualisées, courtes et fréquentes (à l'instar de celles de calcul mental) et des ateliers centrés sur la résolution d'un problème de langage."

Ce que je comprends : tu peux :
- faire une séance de grammaire "classique" en grand groupe ;
- faire du Lamartinière ;
- mettre en place des ateliers en grammaire avec un groupe d'enfants en difficultés ;
Ces 3 situations sont comprises dans l'horaire "Etude de la langue"
- mettre en place des ateliers en littérature où les enfants lisent et écrivent, avec un groupe en difficultés ou avec des groupes hétérogènes au choix ;
- mettre en place des ateliers en maths, sciences, histoire et géo pour aborder des problèmes de lecture et d'écriture spécifiques au domaine (groupe d'aide ou pas).
Ces 2 dernières situations sont comprises dans les horaires de chaque domaine concerné.

Et là, tu te dis que pour y voir plus clair, tu vas peut-être, avant de te lancer, lire les documents d'accompagnement des programmes 2007, à paraître prochainement... Rolling Eyes

Alice

Re: atelier lecture...encore [message n° 260943 est une réponse au message n° 260837] mar. 14 août 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ça veut dire quoi "faire du Lamartinière" ? Embarassed

Comité des Gauchers Guillerets

Re: atelier lecture...encore [message n° 260945 est une réponse au message n° 260943] mar. 14 août 2007 13:20 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
travailler avec une ardoise

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: atelier lecture...encore [message n° 260998 est une réponse au message n° 260943] mar. 14 août 2007 14:30 Message précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Au premier top du maître les élèves écrivent leur réponse sur l'ardoise, au deuxième top ils montrent l'ardoise avec ce qu'ils ont écrit.

Fil précédent : LITTERATURE : le vrai prince Thibault
Fil suivant : Carnet de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 20:05:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software