Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » conseils pour parents de PS qui ne cesse de pleurer...
conseils pour parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 270225] sam. 01 septembre 2007 14:48 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Voilà, la petite fille d'une amie de ma soeur est entrée à l'école ( premiere année de maternelle) la semaine dernière, elle pleure pour y aller, elle pleure quand on lui parle de l'école et elle pleure pas mal dans la journée ( d'apres la maitresse).

La maitresse apparement est un peu raide ( au moins avec les parents), elle a dit à la maman hier soir, " bon, on a pleuré toute la journée aujourd'hui, ça dérange les autres enfants"...
Bref, la maman ne sait quoi faire pour rassurer sa puce.

Avez-vous des idées pour rassurer et la maman, et la puce ?

Les PS, je connais pas trop, alors si vous avez des idées ! Je transmettrai !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pr parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 270308 est une réponse au message n° 270225] sam. 01 septembre 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas d'idée miracle! C'est juste normal les premiers jours, surtout si elle n'a jamais connu la collectivité : moi, mon fils disait "y'a trop de z'enfants, j'ai peur..." Il faut lui donner du temps, voir s'il est possible d'aménager ses horaires: limiter la cantine, la garderie, voir si elle peut s'organider pour rentrer faire la sieste chez sa nounou...lui donner des repères dans le déroulement de la journée pour qu'elle sache quand elle retrouve ses parents...et lui laisser le temps de prendre ce nouveau rythme de vie!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pr parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 270457 est une réponse au message n° 270308] sam. 01 septembre 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu as raison sandrine mais...que le temps parait long parfois pour les parents....

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pr parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 270783 est une réponse au message n° 270457] dim. 02 septembre 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Limiter à une demi-journée. Qu'elle rentre à la maison le midi;

Que ses parents lui disent bien qu'ils reviennent pour midi (ou une personne qu'elle connait), qu'ils lui fassent un dessin de la famille à glisser dans sa poche, qu'elle prenne son doudou toute la matinée si nécessaire....


et si c'est trop dur pour cette enfant, si c'est possible, différer la rentrée avec l'accord de l'enseignante.


Possibilité de faire appel au RASED.

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pr parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 271234 est une réponse au message n° 270225] lun. 03 septembre 2007 08:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Nous avons connu la même situation avec l'ourson n°3 qui rentrait l'année dernière en TPS. La grosse différence avec la situation que tu décris, c'est que la maîtresse a été adorable avec lui, ainsi que l'ATSEM, les dames cantines, les personnes de la garderie... Bref, tout le monde! Tout le monde nous disait que c'était juste une question de temps... (Ben oui, le coup du môme qui pleure à longueur de journée et ne mange rien à la cantine, les grands ne nous l'avaient pas fait!)

Dans notre école maternelle, la venue des élèves les samedis travaillés n'est pas obligatoire. (Pas taper, c'est pas moi qui fixe les règles, hein Wink ) La solution pour notre loulou a été de le mettre à l'école le samedi. Il était quasiment en tête à tête avec la maîtresse. Le petit ourson a ainsi pu se laisser apprivoiser et tout s'est bien passé à partir du lundi suivant.





Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pr parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 281216 est une réponse au message n° 271234] lun. 01 octobre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Il faut rassurer l'enfant sur sa relation avec ses parents : Papa et Maman n'abandonnent pas leur enfant,
ils seront toujours là pour venir le chercher,
ils ne l'oublient pas dans la journée,
ils l'aiment,
ils le retrouveront le soir...

Tout ce qui peut faire oublier cette sensation d'abandon!

Et la maitresse en remet une petite couche quand c'est nécessaire!

Ne pas oublier le duo doudou/tétine qui rassure aussi!


Mymm

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pour parents de PS qui ne cesse de pleurer... [message n° 281507 est une réponse au message n° 270225] mar. 02 octobre 2007 21:42 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ça m'est aussi arrivé avec une petite fille de TPS. Elle n'arrêtait pas de pleurer. Je l'ai donc pris au début de l'année que les mercredis matins où je n'avais que la moitié des effectifs. Ca lui a permis de s'habituer, puis elle est venue 2 fois par semaine et enfin tous les matins. A la fin de l'année,quand sa maman a su que je quittais l'école elle a dit à mon atsem que c'était bien dommage car j'avais bien su prendre sa gamine et que j'avais été très douce avec elle!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : merci maikresse, merci maikre
Fil suivant : Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 10:56:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software