Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale
ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277270] ven. 21 septembre 2007 22:50 Message suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Bonsoir,

Avec ma classe de CM1, nous avons fait une découverte aujourd'hui sur la phrase verbale et non-verbale. Jusque là, tout va bien.

Oui, sauf que je suis en train de mettre au point des exercices d'entraînement et voilà sur quoi je tombe dans 2 livres:
- la phrase nominale est une phrase où il n'y a pas de verbe conjugué. (donc on pourrait inclure les verbes à l'infinitif dedans)
- la phrase non-verbale est une phrase dans laquelle n'apparaissent ni verbe conjugué, ni verbe à l'infinitif.

Sâchant que pour moi phrase non-verbale et phrase nominale désignent une seule et même sorte de phrase... Que penser ??

Merci de m'éclairer de vos lanternes, j'en ai bien besoin.

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Rapporter un message au modérateur

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277290 est une réponse au message n° 277270] ven. 21 septembre 2007 23:23 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ben tu fais comme moi, tu fais plus de leçon la dessus. Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277306 est une réponse au message n° 277290] ven. 21 septembre 2007 23:59 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005

Une phrase verbale est une phrase qui est organisée autour d'un ou plusieurs verbes conjugués.
Une phrase non verbale est une phrase qui est organisée autour d'autres éléments que le verbe conjugué. ( Nom, infinitif, adverbe.)
Lorsqu'elle est organisée autour d'un nom, on dit que c'est une phrase nominale.

Par exemple : Chemin interdit aux voitures.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277319 est une réponse au message n° 277306] sam. 22 septembre 2007 07:07 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben merci je vais dire ça à mes collègues de cm1 qui se posainet justement la question.

Caverne....

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277427 est une réponse au message n° 277306] sam. 22 septembre 2007 12:41 Message précédentMessage suivant
agathe
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : LOIRE
Il me semble que dans la phrase :chemin interdit aux voitures ,
il n'y a pas de verbe à l'infinitif...
Alors que dit-on pour les phrases nominales...

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277560 est une réponse au message n° 277270] sam. 22 septembre 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
"Une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué est une phrase non verbale
Ex : Quelle joie de vous revoir!"

Extrait de "A portée de mots" Hachette

Je m'en tiens à la définition du livre utilisé en classe; ils sont certainement plus compétents que moi en grammaire.

Patrick

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 277565 est une réponse au message n° 277427] sam. 22 septembre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
agathe a écrit le sam, 22 septembre 2007 12:41

Il me semble que dans la phrase :chemin interdit aux voitures ,
il n'y a pas de verbe à l'infinitif...
Alors que dit-on pour les phrases nominales...

Ben c'est justement une phrase nominale, parce qu'elle s'articule autour d'un nom : chemin.

Une phrase non verbale qui s'articule autour d'un verbe à l'infinif est une phrase infinitive.

Exemple: Pourquoi le garder en retenue?

Une phrase non verbale qui s'articule autour d'un adverbe est une phrase adverbiale.

Exemple : Jamais pendant la semaine.

Ce sont toutes trois des phrases non verbales.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 278025 est une réponse au message n° 277270] dim. 23 septembre 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
MERCIIII

Je pense que ma leçon va donc s'articuler autour de phrase verbale et non-verbale.

On verra au fur et à mesure de nos rencontres grammaticales, les différents modèles de phrases non-verbales.
Je me sens comme légère après ces explications.

Bonne nuit et bon lundi à tous !
Laurène

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601383 est une réponse au message n° 277270] dim. 29 août 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors moi je me demande : vous faites tous phrase verbale / non verbale ? A quoi ça sert, est-ce bien utile ? Et ce n'est pas dans le BO 2008.
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601392 est une réponse au message n° 601383] dim. 29 août 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
isabelle a écrit le dim, 29 août 2010 17:01

Alors moi je me demande : vous faites tous phrase verbale / non verbale ? A quoi ça sert, est-ce bien utile ? Et ce n'est pas dans le BO 2008.
Merci !

C'est pas dans le BO... alors, je fais pas.
On va sûrement en parler mais il n'y aura ni exos, ni éval dessus.

Déjà que pour mes futurs CM2, c'est difficile d'admettre qu'il peut y avoir plusieurs verbes conjugués dans une phrase...

Peggy

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601439 est une réponse au message n° 601392] dim. 29 août 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
peggy a écrit le dim, 29 août 2010 17:34

C'est pas dans le BO... alors, je fais pas.
On va sûrement en parler mais il n'y aura ni exos, ni éval dessus.

Merci ! Tu dis tout haut ce que je n'avais pas osé écrire !!
D'autres ? Ou bien trouvez-vous ça indispensable ??

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601440 est une réponse au message n° 277270] dim. 29 août 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je fais et ça va bien avec mon travail sur le GV et les types de phrases. Une manière de parler du V et de faire des exos pour le reconnaître.
Mais je ne parle pas de la phrase nominale, juste de V et NV.

edit : et j'ajoute que je ne trouve pas ça indispensable Laughing

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601469 est une réponse au message n° 277270] dim. 29 août 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je ne fais pas non plus.
Le programme est suffisament chargé pour qu'on n'en rajoute pas pour le plaisir. Razz

Re: ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale [message n° 601472 est une réponse au message n° 277270] dim. 29 août 2010 21:24 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha chez moi ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour travailler la notion de verbe conjugué ou non et celle de la phrase, au passage.

Fil précédent : DIVERS : affichages pédagogiques [fils fusionnés]
Fil suivant : au secours en histoire je sèche
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 14:38:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software