Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » urgent problème en sport de combat
urgent problème en sport de combat [message n° 279009] mer. 26 septembre 2007 13:00 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

j'ai un petit problème : j'ai monté un projet chambara, et j'attendais le feu vert de l'Inspection. La personne devant intervenir à l'école est diplomée multisport, et formée dans cette sous discipline du judo.

L'inspection a donné un avis négatif car il existerait soit disant un texte de loi précisant que les sport où les enfants sont amenés à se donner des coups sont interdits en primaire ! Uh Oh

En chambara c'est tenue kimono + un casque (comme celui du football américain)+ 1 kodachi (sorte de baton en mousse souple)

Mais alors pas de rugby à l'école ??? Pas de jeux de lutte et d'opposition ?

Connaissez-vous ce texte ou se moque -t-on de moi ??? Sad

Excusez-moi je suis énervée, mais j'ai ce projet depuis longtemps, et le pire c'est que j'ai pu le mener deux années de suite dans une école où j'étais précédemment...

Rapporter un message au modérateur

Re: urgent problème en sport de combat [message n° 279026 est une réponse au message n° 279009] mer. 26 septembre 2007 13:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Effectivement tous les sports où on porte des coups même symboliques sont interdits.

BO HS n° 7 du 23 septembre 1999 Repères Réglementaires pour l’éducation physique. Inspection Académique du Calvados 31-08-2001 Programmes de l’école primaire (arrêté du 25-01-2002 ; BO 14-02-2002 n°1 HS)
Activités qui ne doivent pas être pratiquées à l’école primaire :
Compte tenu des dangers objectifs et des problèmes liés à leur organisation que présentent certaines pratiques, les activités suivantes sont interdites dans le cadre de l’école primaire :
- Le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques (exceptées les activités liées à la sécurité routière), la musculation avec emploi de charges, l’haltérophilie, la spéléologie (classe 3 et 4), la descente de canyon, le rafting, la nage en eaux vives. (Rappel BO HS n°7 du 23 sept 99)
- Ainsi que les activités suivantes : plongée sous-marine, cyclisme sur route (course), aviron, speed-sail, activités à coups portés même symboliquement (boxe,

voir ici
http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/activites%20interdites%20et%20r ecommandees.pdf

Et attention au rugby et en lutte on ne se porte pas de coups!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: urgent problème en sport de combat [message n° 279079 est une réponse au message n° 279026] mer. 26 septembre 2007 14:14 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
le chambara c'est nettement plus doux que le rugby ...

A priori l'intervenante me dit que le chambara pourrait rentrer dans la catégorie "escrime japonaise", car on utilise des kodachis de la même manière qu'en escrime...

donc on va creuser le sujet.

J'ai finalement trouvé moi aussi un texte sur la législation eps sur mon site IA

merci

Fil précédent : DIVERS : Semaine du goût
Fil suivant : Calendrier scolaire VS calendrier civil
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 15:27:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software