Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » cartes pokémon dans la cour de récré
cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 06:15 Message suivant
sonia__paris_ n'est pas connecté sonia__paris_
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,

Certains enfants font entrer des cartes marchandes (type Pokémon) dans la cour de récréation (école primaire). Lorsque l’on sait le prix que coûtent ces cartes, on comprend pourquoi leur trafic est malsain : Certaines cartes rares pouvant coûter plus de 100 euros, et les cartes relativement « précieuses » coûtent autour de 20 euros. Des enfants se promènent dans notre école avec des paquets de plus de 200 cartes, à 2,5 euro la carte en moyenne, le calcul est vite fait…

Je réprouve ces attrape-nigauds commerciaux qui génèrent, un comportement obsessionnel chez les enfants, et peuvent créer des situations douloureuses dont les cours de récréation ne devraient pas être le terrain : en effet, des enfants en escroquent d’autres en leur faisant croire que certaines cartes ont plus de valeur qu’elles n’ont, des élèves sont prêts à tout pour avoir des cartes rares, les plus jeunes peuvent se font voler ou soutirer des cartes…
Sur le plan psychologique, elles contribuent en outre à diviser le groupe et à isoler très fortement les enfants qui ne reçoivent pas ce genre de cartes chez eux.

Ces cartes peuvent-elles être interdites au sein des écoles primaires. Y a-t-il eu un débat là-dessus ?

Parents d'élèves, vos enfants sont-ils confrontés à des problèmes concernant ces jeux ? Les utilisent-ils eux-mêmes ? Que pensez-vous de ce phénomène ? Croyez-vous que ce serait une bonne solution d'interdire ces cartes dans la cour de récré ?



Merci d'avance!

Sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: Interdite les cartes type Pokémon dans la cour de récré [message n° 280105 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 07:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3540
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans toutes les écoles que je connais (une dizaine?) elles sont interdites!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Interdite les cartes type Pokémon dans la cour de récré [message n° 280133 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 08:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Interdit chez les oursons aussi!


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Interdite les cartes type Pokémon dans la cour de récré [message n° 280135 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 08:56 Message précédentMessage suivant
jndir
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
interdite chez nous et marqué au réglement intérieur...si j'en vois je les confisque !

Rapporter un message au modérateur

Re: Cartes type Pokémon dans la cour de récré [message n° 280157 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 10:03 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1294
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Dans mon école elles sont interdites car sources de conflits évidemment.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280194 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 11:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6799
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Les jouets de la maison sont interdits chez nous (sauf cordes à sauter et élastiques)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280205 est une réponse au message n° 280194] sam. 29 septembre 2007 12:16 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Dans l'école de mon fils j'aurais bien aimé qu'ils interdisent les cartes Pokémon et autres.
L'année dernière mon fils a eu des problèmes de comportement pendant les récréations et je lui ai demandé les raisons, il m'a répondu qu'il se retrouvait souvent tout seul pendant les récrés parce que les autres jouaient aux cartes Pokémon.
Alors la mort dans l'âme, j'ai du lui en acheter, mais vu le prix, j'ai expliqué à mon fils, que la prochaine fois c'est lui qui devait se les payer.

D'ailleurs dans mon école, elles sont interdites.



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280260 est une réponse au message n° 280101] sam. 29 septembre 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon école, je le ne les interdis pas.
En revanche, les enfants sont bien informés : si problème il y a, je ne veux rien savoir ! et si vraiment ça devait s'envenimer alors oui je confisquerais.

J'ai certainement toujours eu la chance que tout se passe bien jusque là ; La seule chose que j'interdis, ce sont les jouets électroniques qui sont suscpetibles de faire des bip bip en classe.
Une année, j'ai interdit les billes qui tombaient invariablement du casier après chaque récré.

En fait, du moment que ça ne perturbe pas le travail de classe, je n'interdis pas les jeux.
Après tout, j'estime que cela fait aussi partie de "l'apprentissage de la vie". Dans mon enfance, moi aussi j'ai "jalousé" ceux qui avaient de jolies billes alors que moi je ne pouvais m'offrir que des agathes.
Aujourd'hui, j'aimerais bien avoir la piscine de mon voisin, mais ce n'est pas parceque je n'ai pas les moyens qu'on doit interdire les piscines...
Enfin il ne s'agit là que de mon humble avis, dans une école sans problèmes.

Les enfants emportent de chez eux des billes, des voiturettes, des cartes ou même des petites figurines, en fonction des "modes".
Il m'est arrivé de signifier à une petite fille qu'il fallait rester raisonnable lorsqu'elle a apporté son gros poupon, et elle ne l'a plus fait. De même, je demande aux enfants de trier ce qu'ils emportent ; aucun ne se promène avec de pleines trousses de billes, par exemple...

Donc en gros, non, je pense que ce n'est pas une bonne solution que de supprimer tout ceci, à moins d'un cas de force majeure. Ensuite, le supprimer n'est certainement pas non plus une mauvaise solution lol, mais dans ce cas, il en ira ensuite de même des ballons de l'école (nous n'en avons pas un pour chaque enfant), etc...
Et il me semble avoir remarqué qu'au contraire d'être une source de conflits, ces petits jeux occupent les enfants et les aident parfois à créer des liens, à trouver des centres d'intérêts hors de la classe et du "niveau scolaire", tout comme c'est le cas des activités sportives, par exemple.

J'ajoute tout de même que mon école n'accueille que des cycles 3. Peut-être ces aspects là sont-ils plus pesants pour des plus petits, bien plus sensibles au "moi j'en ai pas, on veut pas jouer avec moi etc"...
De plus, nous n'avons que 40 enfants, et les conflits, si il doit y en avoir, sont plus rapidement repérés que dans une école plus grande où effectivement un enfant peut souffrir de tout ceci sans qu'on s'en rende automatiquement compte.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280331 est une réponse au message n° 280260] sam. 29 septembre 2007 17:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3169
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
interdit chez nous... le seul endroit où on en trouve est le tiroir de ma classe, avec les cartes de catcheurs ( Laughing) ...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280368 est une réponse au message n° 280260] sam. 29 septembre 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
azalyn a écrit le sam, 29 septembre 2007 14:37

Après tout, j'estime que cela fait aussi partie de "l'apprentissage de la vie". Dans mon enfance, moi aussi j'ai "jalousé" ceux qui avaient de jolies billes alors que moi je ne pouvais m'offrir que des agathes.
Aujourd'hui, j'aimerais bien avoir la piscine de mon voisin, mais ce n'est pas parceque je n'ai pas les moyens qu'on doit interdire les piscines...
Enfin il ne s'agit là que de mon humble avis, dans une école sans problèmes.


Je ne sais pas si tu as des enfants, mais gérer ça en tant que parent et devoir acheter ces cartes alors qu'on n'est pas d'accord avec ce système pour éviter que son gamin ne soit rejeté par les autres c'est assez pénible!
Quand on est adulte on peut gérer nos frustrations quant aux inégalités mais quand on est môme c'est bien plus difficile, et ils ne comprennent pas toujours nos points de vue politiques sur un système qui les dépasse.



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280396 est une réponse au message n° 280368] sam. 29 septembre 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
messages : 79
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
Dans mon école, ce n'est pas interdit (je suis toute seule dans mon école)... C'est même avec la corde à sauter et l'élastique les seules choses qu'ils peuvent apporter de la maison... Il doit y avoir un ou deux gamins qui en apportent: ils pretent aux copains pour la récré pour jouer ensemble et après ils rangent ensemble et le propriétaire reprend tout sans histoires. Ils sont super sages quand ils jouent à ça et ne se disputent jamais, alors je ne vois pas pourquoi l'interdire... Il leur arrive même d'en donner au copain qui n'en a pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280431 est une réponse au message n° 280396] sam. 29 septembre 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Je pense qu'avec toutes les cartes que j'ai confisquées en classe (autorisées dans la cour), je peux assurer ma retraite si je les revends au prix d'achat !
Smile

Sérieusement, si un parent n'est pas prêt à courir le risque de la perte ou de la confiscation, c'est à lui de ne pas confier à son enfant les cartes, et de vérifier le cartable et les poches avant de partir à l'école...

On avait le même problème, à moindre coût, avec les billes dans notre jeunesse. Le jeu, justement, c'est l'échange, alors si on les autorise, faut savoir expliquer aux enfants le risque pris. Et si on les interdit, on prend le risque d'avoir des enfants qui s'occupent de façon un peu plus barbare....
Heureusement, il y a quantité de jeux moins chers que les cartes, j'ose espérer qu'en tant que parent, tu peux encore décider de ce que tu permets à tes enfants.

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280484 est une réponse au message n° 280368] sam. 29 septembre 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
katell29 a écrit le sam, 29 septembre 2007 18:47


Je ne sais pas si tu as des enfants, mais gérer ça en tant que parent et devoir acheter ces cartes alors qu'on n'est pas d'accord avec ce système pour éviter que son gamin ne soit rejeté par les autres c'est assez pénible!
Quand on est adulte on peut gérer nos frustrations quant aux inégalités mais quand on est môme c'est bien plus difficile, et ils ne comprennent pas toujours nos points de vue politiques sur un système qui les dépasse.


et bien euhh.. j'ai une fille depuis un mois donc je suppose que ça compte pas lol Razz

J'ai bien conscience de ce problème, mais je crois que JR a réussi à exprimer ma pensée bien mieux que moi.
Moi aussi je voulais parfois des choses qu'avaient les copines et je ne les ai pas toujours eu.

Je persiste à penser que ce n'est pas en interdisant ces cartes (ou autres) qu'on règle le problème qui pourra se transposer sur d'autres jeux.
Quand ils grandiront, il s'agira ensuite du dernier sweat à la mode etc etc. Arrivera un moment où il faudra bien que l'enfant comprenne, même si effectivement, plus il avance en âge, plus il est "fort" psychologiquement, en principe.

Peut-être au contraire, sans vouloir amener un débat qui me dépassera de loin, s'évertue-t-on trop longtemps à protéger les enfants au lieu de les mettre au pied du mur et de leur faire comprendre ce que l'on peut ou pas au sein de la famille et pourquoi.

Ensuite, je crois qu'il faut y aller au cas par cas, lorsque c'est possible.
Dans une grande école où je suis passée, interdiction de cartes ou tout autre jouet personnel ; et bien quelques filles de CM2 formaient une espèce de bande d'où étaient sévèrement exclues celles qui n'avaient pas la panoplie diddle. ça avait chauffé pour elles quand on l'avait appris.
Doit-on interdire les trousses diddles ? (fort jolies d'ailleurs).
Tiens !! quand j'y repense, elles s'échangeaient les feuilles de papier à lettre diddle ! mdrr ça sentait toutes les odeurs ces trucs.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280682 est une réponse au message n° 280484] dim. 30 septembre 2007 13:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Elles ne sont pas interdites dans l'école. Elles sont source de conflit parfois mais aussi et surtout d'échanges donc de communicaton et de discussion entre les élèves, ce qui n'est pas mal, non?
Pour le prix, sur les foires à tout on les trouve à des prix dérisoires.
Il y a aussi beaucoup d'élèves ayant des feuilles Diddl et là aussi les échanges (mais aussi les cadeaux)vont bon train.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280716 est une réponse au message n° 280682] dim. 30 septembre 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3955
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout pareil qu'Ordrafabetix...
C'est en plus, je pense l'apprentissage de la vie, sachant que les adultes sont là pour protéger, mais il faut bien qu'à un moment ou un autre ils se confrontent aux autres.
Et en ce moment chez nous ce sont les billes qui sont à la mode!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280765 est une réponse au message n° 280101] dim. 30 septembre 2007 15:30 Message précédentMessage suivant
sonia__paris_ n'est pas connecté sonia__paris_
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci pour vos réponses. Les questions demeurent cependant.

Que pensez-vous du fait que c'est un enfant de 6 ans qui se trouve confronté à ce système ?
Ces cartes ont été conçues pour des ados, or chez nous elles circulent dès le CP.
Les pressions des élèves plus âgés est telle que les plus jeunes se font régulièrement dépouiller. Des enfants qui veulent simplement jouer et se faire des copains rentrent en larmes et se noient dans des soucis extrêmement profonds pour des enfants... c'est ça, l'apprentissage de la vie ???

Que peut une "surveillance" adulte contre ça ? Les adultes ne connaissent même pas les règles de ce "jeu" qui n'a rien à voir avec un jeu de cartes ordinaire.
Et si les directeurs autorisaient les vrais jeux de cartes, pas ces pompes à fric ?

Merci de vos réponses,

Sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280789 est une réponse au message n° 280101] dim. 30 septembre 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol Sonia. L'ennui c'est que tes questions induisent déjà les réponses ^^'

Effectivement, ces cartes ne sont pas faites pour les enfants trop jeunes car si elles sont échangeables, il s'agit avant tout d'un jeu aux règles relativement complexes.
Il m'est arrivé de voir des élèves avec des cartes Magic, dans le même genre... cartes que de mon côté je n'ai eu qu'au lycée.

Le fait que, comme tu le dis, certains enfants se fassent "dépouiller" relève en partie de la responsabilité des adultes qui surveillent car cela fait tout de même cruellement penser au racket.
Mais je persiste : si ils ne se font pas chiper ces cartes, ce sera autre chose. Il s'agit ici d'un problème de comportement et pas du tout de cartes ! On ne limite pas les accidents de la route en interdisant les voitures mais en tentant de responsabiliser chaque conducteur. Comme chacun sait, ça marche plus ou moins bien....

Ceci relève aussi je pense de la responsabilité des parents qui ne devraient pas, malgré toooooooutes les difficultés que cela comporte je le sais, acheter ces cartes non adaptées à leur âge.
Et combien je vois de petits bouts qui ont besoin d'un réhausseur de siège au ciné pour aller voir le dernier HP ? Beh je regrette, mais HP n'est pas fait pour les trop jeunes enfants, pas plus que Jurassik Parc qui à l'époque a fait le plaisir de certains de mes élèves de GS ! et leurs cauchemars aussi...
Malheureusement, les "victimes de la mode" sont nombreuses.

Les vrais jeux de cartes ne doivent certainement pas être interdit, je suppose, dans les cours où les autres types de cartes sont autorisés.

Enfin, lorsqu'il y a problème, je crois qu'il faudrait faire une "mise au point" ; rappeler aux plus petits qu'ils peuvent appeler un adulte en cas de problèmes et aux plus grands que s'ils ne se comportent pas avec justesse ils pourront se voir interdire d'emporter ces cartes durant une période déterminée.
On peut également penser à interdire les échanges...

Bref, je ne sais trop, puisque jamais je ne me suis heurtée au problème mais je continue de penser que chacun doit apprendre à assumer ses choix et à trouver de l'aide où il faut en cas de besoin.
Un enfant qui apporte ses billes et joue doit accepter l'idée de perdre. Un enfant qui se trouve face à un tricheur doit avoir "l'intelligence" de refuser une seconde partie. Et enfin un enfant victime de pression doit savoir qu'il peut avertir l'adulte.
Si le gosse n'ose pas parler d'un problème de billes de cartes ou autre, qu'en sera-t-il si par malheur on lui demande un jour de l'argent ?

Enfin, il est certain qu'interdire ces jeux est une solution simple, efficace et radicale. Facile en somme, mais peut-être un peu trop justement.
De plus je trouve également injuste que, sous prétexte de ne pas chagriner certains, on interdise à d'autres de jouer à ce qu'ils veulent. Certains jeux ne se jouent qu'à plusieurs et donc pour beaucoup, qu'au sein de l'école.
Je me vois bien annoncer à mes élèves : "bon les jeunes je suis désolée, mais comme tartanpion n'a pas les moyens d'acheter des cartes, et bien plus personne n'a le droit d'y jouer."
Par contre, je m'imagine parfaitement assortir cette interdiction d'une punition en cas de comportements "mauvais".

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280792 est une réponse au message n° 280765] dim. 30 septembre 2007 16:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

La mode n'a pas encore pris cette année, mais les dernières années, les cartes fonctionnaient très bien, pour quelques élèves dont les parents voulaient bien en donner... et les seuls conflits que j'ai vus étaient minimes (au même titre que les autres échanges, ou les conflits pour la première place dans le rang...).

Un enfant qui n'avait pas de cartes allait jouer avec le ballon de foot, ou à attraper... et ceux qui en avaient venaient me poser des question pour lire les chiffres d'attaque et de défense. Et tu me croiras si tu veux, mais j'utilise tous les ans les noms des pokémons pour entrer dans la combinatoire.
Je ne vais pas pousser le bouchon jusqu'à dire que les cartes sont un prétexte pédagogique (pourtant elles le sont chez moi), mais je ne suis pas partisan de leur interdiction.

Puis les vrais jeux de cartes sont aussi autorisés, c'est aux parents, et à nous enseignants, de faire une éducation aux marques et à la consommation...

JR





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 280938 est une réponse au message n° 280792] dim. 30 septembre 2007 21:19 Message précédentMessage suivant
sonia__paris_ n'est pas connecté sonia__paris_
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci beaucoup Azalyn et Jean-Roch, pour vos réponses si mesurées. Etre rassurés, on n'attend que ça, et vos réponses permettent de prendre une certaine distance.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de me demander si le monde n'est pas plus "sauvage" à Paris qu'ailleurs. Vos cours de récré semble si paisibles, et je me prends à rêver de quitter la capitale.
L'école primaire ici comporte 14 classes, et la cour de récré grouille littéralement, donc c'est pratiquement impossible pour un adulte de voir ce qui s'y passe. Et la surveillance est homéopathique de toute façon.

Tout à fait d'accord avec toi Azalyn, sur les films que les petits voient déjà, et les modes quasi-obsessionnelles dans lesquelles ils se retrouvent emportés, je pense.
Et ce que tu dis est très juste: "Si le gosse n'ose pas parler d'un problème de billes de cartes ou autre, qu'en sera-t-il si par malheur on lui demande un jour de l'argent ?"
Si on ne peut pas aller à l'encontre des Pokémon et Cie, il faudrait d'autant plus renforcer le dialogue, expliquer aux enfants des choses qui ne sont pas encore de leur âge (la dictature de la consommation, la "valeur" relative des cartes, ouhlà pas facile du tout !!! Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, il y en a un qui va me regarder avec des yeux ronds - si vous avez des idées là-dessus...), mais peut-être est-ce une manière de tirer le meilleur parti d'une situation que l'on ne pourra sans doute pas changer chez nous.

Merci beaucoup de votre aide !

Sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281012 est une réponse au message n° 280765] lun. 01 octobre 2007 02:29 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2241
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Tout comme Azalyn et JR, dans mon école, les carte Pokemon et autres sont acceptés dans la cour seulement. Les enfants regardent et jouent, les prêtent, etc. On essaie par contre d'interdire les échanges, parce que ça cause des petits soucis du genre "Mais je ne voulais pas dire pour toujours!"

sonia__paris_ a écrit le dim, 30 septembre 2007 09:30


Que pensez-vous du fait que c'est un enfant de 6 ans qui se trouve confronté à ce système ?
Ces cartes ont été conçues pour des ados, or chez nous elles circulent dès le CP.
Les pressions des élèves plus âgés est telle que les plus jeunes se font régulièrement dépouiller. Des enfants qui veulent simplement jouer et se faire des copains rentrent en larmes et se noient dans des soucis extrêmement profonds pour des enfants... c'est ça, l'apprentissage de la vie ???

Que peut une "surveillance" adulte contre ça ? Les adultes ne connaissent même pas les règles de ce "jeu" qui n'a rien à voir avec un jeu de cartes ordinaire.
Et si les directeurs autorisaient les vrais jeux de cartes, pas ces pompes à fric ?

Pour ce qui est de ceci, et bien je te dirais que vous avez un problème d'intimidation. Pour régler, il ne suffit pas seulement d'assurer une surveillance adulte, mais bien d'éduquer les enfants sur le taxage et l'intimidation. J'enseigne également dans une grosse école (14 classes) situé presqu'au centre-ville de Toronto (qui est la plus grande ville du Canada), et nous n'avons pas de problèmes... Les enfants qui n'en ont pas empruntent, regardent ou jouent à autre chose...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281030 est une réponse au message n° 281012] lun. 01 octobre 2007 09:06 Message précédentMessage suivant
sonia__paris_ n'est pas connecté sonia__paris_
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci beaucoup pour votre réponse !

Quant au problème d'intimidation / taxation des enfants, existe-t-il du materiel pédagogique ?
En quoi consiste cette formation ?

C'est vrai que dans notre cas, il va falloir mettre en place un contre-système d'ordre psychologique, car rien n'est interdit dans l'école, et les échanges et jeux d'influence dominent.

Merci beaucoup,

Sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281065 est une réponse au message n° 281030] lun. 01 octobre 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2241
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sonia__paris_ a écrit le lun, 01 octobre 2007 03:06


Quant au problème d'intimidation / taxation des enfants, existe-t-il du materiel pédagogique ?
En quoi consiste cette formation ?

C'est vrai que dans notre cas, il va falloir mettre en place un contre-système d'ordre psychologique, car rien n'est interdit dans l'école, et les échanges et jeux d'influence dominent.


J'enseigne au Canada, alors je ne sais pas s'il existe une formation ou du matériel spécifique chez vous... Voici pour mon école !
Mon conseil scolaire s'est beaucoup attardé sur l'intimidation, ces dernières années. Certains enseignants ont été formés, nous avons une conseillère spéciale... De plus, à mon école, nous avons la chance d'avoir une enseignante qui agit comme intervenant anti-intimidation. Elle vient donc, pour la 3e année de suite, passer 30 minutes par semaine dans chacune des classes. Je sais qu'elle utilise plusieurs ressources, dont celle-ci, que j'ai réussi à trouver sur internet... À voir si ça peut vous aider ! Je lui demanderai également si elle a d'autres ressources sur Internet à proposer.



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281066 est une réponse au message n° 281065] lun. 01 octobre 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
sonia__paris_ n'est pas connecté sonia__paris_
messages : 5
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour et merci beaucoup pour ce lien !

Il me semble qu'il y a beaucoup de ressources pédagogiques très bien faites au Canada, élaborées dans un esprit qui me plaît beaucoup, très respectueuse de la personne de l'enfant. En comparaison, la France me paraît très autoritariste, je trouve que c'est de plus en plus la pédagogie "darwinienne", ceux qui s'en sortent bravo, les autres, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se débrouiller !

Je trouve extra qu'une école fasse un site, avec la participation de ses élèves ! Les enfants de votre classe ont l'air très heureux en effet. En le parcourant, je me suis demandée si les textes étaient relus avant d'être postés, car il n'y a pas de fautes d'orthographe, ce qui est assez exceptionnel. Bravo en tout cas !

Sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281080 est une réponse au message n° 280101] lun. 01 octobre 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Effectivement, plus je surfe sur des sites canadiens, plus j'envie cette école basée sur le respect de la personne, l'estime de soi et la mise en valeur de chacun. Peut-on encore rêver de ce genre de choses chez nous ?


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281345 est une réponse au message n° 281080] mar. 02 octobre 2007 18:00 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je persiste à penser que ces cartes dépassent le problème d'en avoir ou pas, des problèmes de racket etc... par leur prix exorbitant et leur succès.

Quand un seul enfant se retrouve sans carte par le choix des parents, il se retrouve exclu de fait.

Ce problème est à rapprocher de celui des portables au collège.
Un prof, un jour, a demandé aux élèves d'une classe de 6e, qui avait un portable, tous ont levé la main sauf un.

Si en tant que parent, on n'est pas d'accord pour que son enfant ait un portable à 11 ans, on fait comment?

L'école ne doit pas être le lieu fertile qui pousse toujours à plus consommer et à exclure.



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281363 est une réponse au message n° 280101] mar. 02 octobre 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je comprends parfaitement ce point de vue, bien que je n'y adhère pas.
Ce débat me rappelle celui de l'uniforme ; les personnes qui sont pour avancent également ces arguments.
Et comme je l'ai déjà dit, si on interdit ces cartes selon un tel précepte, il faudra également veiller à interdire tout autre jeu, les vêtements de marque, le matériel scolaire de marque, les coupes de cheveux "à la mode" (riez pas, un de mes élèves coiffé comme un fouteux, avec les traits sur le côté, a suscité la jalousie d'un copain dont les parents ne voulaient pas lui faire faire la même coiffure), etc etc

Effectivement, l'école doit être un lieu où les différences quelles qu'elles soient n'ont plus de prise sur les enfants.
Mais la maison doit également être un lieu où on explique les choses, même si elles ne sont malgré tout pas comprises.

Lorsque j'étais enfant, la mode a été pour les "playmobils", pendant un temps.
J'en avais à la maison, j'en ai emportés, et j'ai perdu la petite fille en robe blanche (que je continue à chercher sur ebay, d'ailleurs) ce qui m'a valu de nombreux pleurs, l'agacement de maman qui a décidé que je n'emporterai plus mes jouets.
Et bien j'ai eu beau pleurer râler taper du pieds, rien n'y a fait.
Les copines emportaient leurs jouets, pas moi. Et ensuite, pour les billes, les autres en ont eu de jolies (celles avec des fils de couleurs dedans) pas moi.
Le fait que je m'en souvienne prouve que ça a bien dû me tracasser à l'époque. Pourtant j'estime que je n'en suis pas traumatisée et que c'était là un mal pour un bien.
Il faut bien à un moment apprendre qu'on ne peut pas tout avoir et faire tout comme on veut, sans quoi on veut les billes d'Alfred, les cartes de Sarah, les voiturettes de Maël...

J'ai bien plus de "pitié" pour les gosses qui lorgnent avec un regard d'envie le délicieux goûter du copain, en revanche...

Et une fois de plus, je ne vois pas pourquoi la décision d'une famille devrait imposer une conduite à toute une école.
Si en tant que parents je ne veux pas acheter de portable, et bien je n'en achète pas !
Je verrai à l'usage, mais j'ai encore du mal à admettre que des parents soient déconcertés par les désirs de leurs enfants. J'aurais bien voulu moi qu'on me cède ainsi chaque fois que je voulais la même chose que le copain.
Mais c'était soit les jouets, soit les lunettes.... moi j'aurais bien choisi les jouets mais bizarrement maman voulait pas.

Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit ou vexer des parents qui j'en suis certaine font au mieux, n'est-ce pas là encore une preuve qu'il nous faut nous adapter pour eux ? Chaque parent devrait pouvoir dire non à son enfant sans crainte de le voir sombrer dans la tristesse.
A charge ensuite aux adultes de veiller à ce qu'il ne soit pas exclu.
Et sincèrement, je doute que sur toute une classe, un seul enfant ne dispose pas de ces jeux.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281460 est une réponse au message n° 281363] mar. 02 octobre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Certe, les parents ont à faire l'éducation de leurs enfants, mais l'école doit aussi prendre ses responsabilités pour le temps que les élèves passent en son sein.
Je pense que les jouets de trop grande valeur devraient être interdits à l'école. C'est le cas dans la mienne, je pensais que c'était partout pareil.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281476 est une réponse au message n° 280101] mar. 02 octobre 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Euh....jouet de grande valeur ? C'est à voir ! Un booster neuf de 10 cartes, ça coute entre 4 et 5 euros. Et d'occase, on peut en avoir une centaine pour 5 euros... Les cartes rares et super rares ne se trouveront jamais entre les mains de gamins ! Et je sais de quoi je parle, les vrais joueurs, ce sont des adultes ! Petite démo à notre prochaine convention de jeux ??? Wink

Edith précise qu'elle sait aussi de quoi je parle : ma frangine a pillé la moitié de la malette de cartes du champion de France avec ses deux petits boosters à 5 euros en tournoi !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281607 est une réponse au message n° 281476] mer. 03 octobre 2007 07:44 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je viens de les interdire, car trop de soucis avec allant jusqu'au vol. Cela devenait trop passionnel voire obsessionnel, alors j'ai estimé que mon rôle était de calmer tout cela.
Travailler sur ce genre de problème nécessite beaucoup de temps et la situation se dégradait rapidement ! Alors un grand coup de hache et on reviendra dessus quand les esprits seront plus disponibles.
Curieusement, les parents ont approuvé... c'est pourtant pas moi qui les achète...

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281704 est une réponse au message n° 280101] mer. 03 octobre 2007 11:02 Message précédentMessage suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
dans notre école elles ne sont pas interdites, d'ailleurs même les filles s'y mettent avec les diddl
chez nous les enfants sont prévenus en cas de vol ou autre on ne veux rien savoir Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281747 est une réponse au message n° 281704] mer. 03 octobre 2007 12:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
sabirou a écrit le mer, 03 octobre 2007 11:02

dans notre école elles ne sont pas interdites, d'ailleurs même les filles s'y mettent avec les diddl
chez nous les enfants sont prévenus en cas de vol ou autre on ne veux rien savoir Cool

Dans mon école, les échanges de cartes Pokémon et de fiches Diddl concernent garçons et filles (avec moins de garçons sur les fiches Diddl quand même).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 281748 est une réponse au message n° 281607] mer. 03 octobre 2007 12:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
valeriri a écrit le mer, 03 octobre 2007 07:44

Alors un grand coup de hache
Curieusement, les parents ont approuvé... c'est pourtant pas moi qui les achète...

Valérie

A la hache, non ,là tu y vas trop fort! C'est pas un peu trop radical? Laughing Laughing



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 282282 est une réponse au message n° 280101] jeu. 04 octobre 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
dans mon école, l'année dernière, une maman d'un gamin en maternelle a fait toute une histoire parce que son gamin était sorti de l'école deux fois en deux semaines avec quelques bonbons donnés par des enfants dont on avait fêté l'anniversaire. réponse de ma collègue: on donne les bonbons à 16h30 pour que les parents puissent contrôler ce que mangent les enfants.
mais la maman voulait interdire les bonbons car elle n'aimait pas avoir le mauvais rôle avec son gamin et devoir lui dire non. elle nous a même précisé qu'elle ne l'emmenait plus à la boulangerie pour qu'il ne fasse pas de crise pour avoir des bonbons...
en fait dans son esprit, l'école doit instruire et éduquer. et bien je pense que l'éducation reste d'abord du domaine des parents

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 288393 est une réponse au message n° 282282] sam. 20 octobre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mon fis revient régulièrement avec des bonbons qu'on lui donne pour les anniversaires. C'est un très petit appétit, il en mange 2 et arrête. Mais je comprends cette maman, obligée de gérer une crise alors que ce n'est pas elle qui a donné les bonbons. Moi aussi ça m'agace quand quelqu'un lui donne des bonbons juste avant de manger par exemple et que c'est moi qui essuie la colère car je veux qu'il attende la fin du repas pour les manger.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 288595 est une réponse au message n° 288393] dim. 21 octobre 2007 12:20 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Dans l'école où j'étais l'année passée nous les avions interdites, ainsi que les feuilles Diddle. Mais plus que pour la raison qu'avec cette "activité", les enfants ne bougeaient plus assez en récré et passaient leur temps statiques, voire pire, assis.
Depuis, ils ont repris leurs jeux de course, attrape etc.Ca doit aussi être ça non une récré? Un moment pour se relaxer mais aussi pour décompresser et se défouler...



"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 288644 est une réponse au message n° 280101] dim. 21 octobre 2007 13:48 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Avec des cycle 3 , il est tout à fait possible de leur apprendre les règles, et de jouer vraiment. C'est un jeu très tactique et stratégique, et dans ce cas, il n'y a pas de conflit dû aux échanges, les cartes gagnées l'auront été "légalement".


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 288705 est une réponse au message n° 288393] dim. 21 octobre 2007 15:08 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
les bonbons sont donnés à 16H30... et puis, je ne sais pas, mais j'ai 3 enfants, 7ans, 9ans et 3ans... et bien la crise pour avoir le paquet de bonbons ils la font une fois deux fois et quand ils ont compris que ça ne sert à rien, ils ne la font plus....et c'est les parents qui ramènent les bonbons à l'école pour distribuer lors de l'anniversaire de leur enfant...

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 288807 est une réponse au message n° 288705] dim. 21 octobre 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
vd59 a écrit le dim, 21 octobre 2007 15:08

la crise pour avoir le paquet de bonbons ils la font une fois deux fois et quand ils ont compris que ça ne sert à rien, ils ne la font plus...


Oui, je suis d'acord.
Et puis franchement c'est pas 2 ou 3 bonbons à l'occassion d'un anniversaire à l'école qui vont faire du mal aux mômes.

Ceci dit, j'ai eu il y quelques années une mère qui ne voulait pas que son fils participe aux anniversaires des autres en classe, car elle était Témoin de Jehovah et dans cette secte, les fêtes sont interdites. C'est en tout cas ce qu'elle m'a dit (sauf qu'elle n'a pas utilisé le mot "secte" of course).
Je l'ai envoyée se faire cuire un oeuf en chocolat.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 289637 est une réponse au message n° 288807] mer. 24 octobre 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
la maman dont je parlais plus haut, qui voulait qu'on interdise les bonbons même pour les anniversaires vient de récidiver!!!! cette fois, elle veut qu'on interdise les gateaux "industriels" que les parents ramènent parfois à l'école pour l'anniversaire de leur loulou, elle voudrait qu'il soit préciser dans le règlement de l'école que les parents doivent ramener des gâteaux faits maison, comme dirait vahiné "c'est gonflé!!" et elle commence sérieusement à nous..... Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes pokémon dans la cour de récré [message n° 289653 est une réponse au message n° 289637] mer. 24 octobre 2007 14:36 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Faut lui répondre qu'avec les industriels, au moins, on sait ce qu'il y a dedans (composition indiquée pour les éventuelles allergies), alors que ça n'est pas le cas pour les gâteaux faits maison.
Y'en a des drôles quand même, qui cherchent des histoires pour des queues de cerise. Généralement, c'est qu'il y a autre chose qui cloche...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi
Fil suivant : varicelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 15 mai 10:12:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software