Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi
Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 280893] dim. 30 septembre 2007 20:27 Message suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
Embarassed Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de me présenter aux elections des parents d'èleves, c'est tout nouveau pour moi, en tant que parent d'élève je m'adresse à ceux qui ont déja vécu cette expérience, pour savoir un peu quel est le rôle d'un représentant, ses droits, ses obligations.
bref un peu tout quoi !!
merci pour vos réponses
Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281082 est une réponse au message n° 280893] lun. 01 octobre 2007 17:51 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1256
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
En tant que parent d'élève, tu as le droit d'assister au conseil d'école, si tu es élue, et d'y prendre la parole pour donner ton avis sur les question d'ordre générales (travaux, sorties scolaires, fêtes, règlement intérieur, éventuellement commission des menus avec la cantine,...).
Si tu es suppléante, et qu'il manque un titulaire lors du conseil d'école, pareil.
Si tu es suppléante, et qu'il ne manque personne de ta liste, tu peux quand même assister au conseil, mais tu n'as pas droit de vote.

En aucun cas, on ne parle de pédagogie, ou d'un enfant en particulier dans un conseil d'école.



Sinon, ta "mission",( si tu l'accepte,Razz ) est de faire le relais entre les parents et les enseignants ou la mairie. Il faut donc être a l'écoute des autres parents, pour dresser un ordre du jour à transmettre au directeur ou à la directrice une quinzaine de jours avant le conseil.

A votre charge aussi d'organiser les élections de parents d'élève l'année suivante.

Après ça, tout dépend des écoles et du degré d'implication des parents d'élèves pour organiser kermesse, loteries, carnaval, et que sais-je, afin d'agrémenter l'année scolaire et de récolter des fonds pour l'école (parents d'élèves, c'est à but non lucratif! Very Happy)



Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281086 est une réponse au message n° 281082] lun. 01 octobre 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 279
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Une ch'tiote erreur ..
L'ordre du jour est établi par les directeurs auquel les parents dressent l'ordre du jour des questions diverses qui sont ajoutés à l'ordre du jour ou qui viennent en complément en tant que questions diverses ... Ces questions diverses peuvent intéresser la communauté éducative ou la mairie ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281509 est une réponse au message n° 280893] mar. 02 octobre 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
autre petite erreur: l'organisation des kermesses et autres relève du rôle de l'association de parents d'élèves et non des délégués. Ce sont parfois les mêmes parents dans les 2 cas, mais pas forcément!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281551 est une réponse au message n° 280893] mar. 02 octobre 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
juste pour éviter les "soucis", éviter de mettre à l'odre du jour la menjtion "questions diverses" qui est un fourre tout dangereux et porte ouverte à la polémique... chez nous c'est mention proscrite Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281698 est une réponse au message n° 281082] mer. 03 octobre 2007 10:56 Message précédentMessage suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
merci pour vos précisions Surprised je vais faire de mon mieux pour être à l'écoute des parents,
A ce propos, nous allons organiser une réunion parents/ représentants(présentation,discution,petit dèj convivial offert aux parents)
Notre présidente toute nouvelle aussi établi un plan pour cette réunion et a part se présenter; elle même ne sait pas quoi dire a cette réunion enfin bref c'est l'impasse
elle nous demande de trouver des idées de discutions, ce qu'on va bien pouvoir dire a cette réunion Mad Mad Sad c'est dur dur)

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 281762 est une réponse au message n° 280893] mer. 03 octobre 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Sabirou,

Personnellement je trouve cela plutôt rassurant que vous ne sachiez que dire à votre réunion, c'est que l'école de vos enfants ne suscite aucun problème, que tout le monde est content, que les enfants y sont heureux, les instits respectées et les parents considérés...

pensez à remercier tout le monde pour ce havre de paix et de bonheur...

pourquoi chercher des problèmes quand il n'y en a pas ? c'est vraiment génial.

Bonne continuation

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288276 est une réponse au message n° 281762] sam. 20 octobre 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
Ca y est la réunion a eu lieu ce matin
il y avait 15 parents, c'était peu a croire que ce qui se passe a l'école ne les intéressent pas, seulement 2 parents ont posé des questions
l'équipe s'est présentée, nous avons évoquer notre rôle et voila
Peut être qu'a la prochaine réunion ils seront plus a l'aise
comme nous d'ailleurs

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288319 est une réponse au message n° 288276] sam. 20 octobre 2007 18:22 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
oui c'est même pas mal! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288324 est une réponse au message n° 288276] sam. 20 octobre 2007 18:30 Message précédentMessage suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
en effet nutt,
Confused pour remedier a cette timidité de la part des parents
j'ai demandé a cree un petit questionnaire a remettre aux parents pour entendre leurs préoccupations et leurs attentes relatives à l'école, à la sécurité aux abords de l'école, à la cantine etc....;
certains representant sont pour d'autres contre?
je me demandais si dans ce questionnaire les parents intérrogés devait reveles leurs identités ou rester anonyme
qu'en pensez vous?
certains on meme peur de se dévoiler , honte parfois, on se demande pourquoi?
Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288325 est une réponse au message n° 288324] sam. 20 octobre 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
oh contraire elsy
cela m'inquiete qu'on est rien a dire!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288337 est une réponse au message n° 288325] sam. 20 octobre 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
non je disais pas mal pour les 15 présents...

après que vous n'ayez rien à dire, arf c'est pas trop grave, j'ai vu des écoles où à chaque conseil d'école c'est : la cantine, le passage piéton et les remplacements... depuis 5 ou 6 ans...

pour le questionnaire pourquoi pas! anonyme oui peut être... et aussi essayer de faire ressortir le positif, parce qu'on a tendance à toujours voir tout en noir!

enfin bon courage tout de même, et c'est bien de se mobiliser pour ses enfants

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'Emploi [message n° 288351 est une réponse au message n° 280893] sam. 20 octobre 2007 19:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est fait régulièrement dans les écoles du secteur. Les directeurs font passer un mot dans les cahiers de liaison pour donner la possibilité de poser des questions soit directement sur ce papier soit par l'intermédiaire des parents délégués (avec rappel à chaque fois des coordonnées de ces personnes)


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Représentant des parents d'élèves Mode d'emploi [message n° 288414 est une réponse au message n° 288337] sam. 20 octobre 2007 22:04 Message précédent
sabirou
messages : 13
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : idf93
merci elsy pour tes réponses cela m'encourage pour la suite Very Happy Very Happy Thumbs Up

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : conseils pour parents de PS qui ne cesse de pleurer...
Fil suivant : cartes pokémon dans la cour de récré
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:11:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software