Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » travail de mon fils
travail de mon fils [message n° 282462] |
jeu. 04 octobre 2007 21:31 |
|
pati | |
| messages : 104
Inscrit(e) : février 2007 Métier : cm1 | |
|
Je ne pensais pas avoir besoin un jour d'écrire par rapport à mon propre gamin... comme quoi tout arrive et je ne sais pas quoi faire... plus quoi faire.
Mon fils obtient plutôt en règle général de bons résultats scolaires, en travaillant peu, voire très peu (mais il obtient aussi de très mauvais résultats en ne finissant pas les éval... qu'il arrive facilement à faire à la maison...)
La maîtresse ne cesse de le rappeler à l'ordre pour qu'il travaille, pour qu'il écrive ses leçons ou fasse les exos : il est super lent pour tout ce qui est travail de copie, il papillonne, joue avec sa trousse, machouille ses vêtements. Il n'aime pas écrire (mais adore lire. C'est donc le style à lire un livre en cachette en classe au lieu de travailler !!! )
Depuis lundi, nous avons mis en place une fiche de suivi avec la maîtresse pour qu'à la maison nous puissons savoir ce qu'il a réellement fait en classe : et là nous tombons de haut : il ne fait quasiment pas la moitié, voir le quart de ce qu'il y a à faire en classe !
Et lui, quand on lui demande des explications, et bah non il estime qu'il a travaillé !!! Il ne comprend pas...
Je précise que tous les ans c'est la même rengaine : il n'écoute pas, bavarde, est lent pour écrire (nous avons même fait un bilan psychomoteur pour l'écriture sur les conseils des maîtresses de CE1 et CE2 : il n'a pas de problème de motricité)
Voilà, j'en ai marre, j'ai l'impression qu'il a un "poil" dans la main et ça m'énerve !
Je me suis donc fâchée très fort ce soir (trop fort : fessée) et suis au plus mal !!!
Voilà, désolée d'avoir été longue mais je commence à gérer cela de plus en plus mal avec lui et j'avais besoin d'évacuer cela !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 282550 est une réponse au message n° 282462] |
jeu. 04 octobre 2007 22:42 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
impressionnant ! j'ai exactement la même élève dans ma classe !
Une culture phénoménale, toujours un livre à la main (j'ai été obligée de lui interdire de lire l'après midi pour qu'elle fasse autre chose de ses récrés).
Par contre, je ne sais pas si c'est le cas de ton fils, mais la petit en question est très très brouillon. Son écriture en copie est parsemée de fautes si bien que je lui dicte les leçons pour qu'elles en fassent moins (un comble !).
Cependant, elle a de bons résultats elle aussi...
Je dis généralement à la maman qu'il faut se soucier du problème mais pas s'en alarmer outre mesure puisqu'elle a acquis les compétences exigibles, et même au dela. Cependant il est vrai qu'à un moment ces difficultés là en apporteront d'autres.
Ne pense pas aussitôt à la paresse ; il se peut au contraire, tout comme pour cette petite, que ton fils soit très volontaire et très actif en classe, sauf quand on passe à la copie.
A-t-il d'autres manifestations de ceci dans son comportement ? tête en l'air ou agitation ?
Si la maîtresse accepte, peut-être pourriez-vous convenir d'un "contrat" : tu finis tes exos mais tu as plus de temps pour copier la leçon.
Si la maîtresse sureille son travail, parvient-il à le faire en temps voulu ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: travail de mon fils [message n° 282598 est une réponse au message n° 282565] |
jeu. 04 octobre 2007 23:15 |
|
pati | |
| messages : 104
Inscrit(e) : février 2007 Métier : cm1 | |
|
valy a écrit le jeu, 04 octobre 2007 22:49 | Et d'un ne culpabilise pas! (Je sais facile à dire ...)
Mais des moments de "pétage de plomb" on en a tous, avec nos gnomes.
Ensuite le bilan psychomot c'est bien mais as tu pensé à un bilan plus psy. Je sais ce n'est pas facile pour ses propres enfants mais un regard extèrieur parfois ça aide.
Et la psy scolaire, elle en dit quoi?
Il y a quelques années nous avions des conflits fréquents avec mo fils pour le travail, quelques séances en famille chez une psy supère et depuis ça va beaucoup mieux, avec des jours oui des jours non, mais plus ces moments de tension extrême, juste des jours normaux.
Bon courage, en parler c'est déjà avancer.
|
Eh oui là j'ai vraiment pété les plombs en voyant la fiche de suivi pour la 3ème fois cette semaine où la maîtresse disait que rien n'était fini, voir commencé... J'étais vraiment en
furie même si j'ai conscience que cela ne résoudra pas le problème... D'où mon malaise qui me pousse à écrire ce soir...
Samedi, la maîtresse a dit au papa qu'elle pensait que le fiston s'ennuyait en classe, et elle a commencé à dire que cela serait bien qu'il soit testé par un psy...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: travail de mon fils [message n° 282694 est une réponse au message n° 282584] |
ven. 05 octobre 2007 09:18 |
|
ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
pati a écrit le jeu, 04 octobre 2007 23:03 | Oui, il fait beaucoup de fautes de copie, oublie des lettres, des syllabes voire parfois des mots !. Il écrit aussi plus rapidement quand on lui dicte les phrases. (Quand il doit rattraper une leçon non finie, il préfère d'ailleurs que je lui dicte)
Il est tête en l'air, dans la lune continuellement (ce qui n'arrange rien au rythme pour la copie...) mais arrive quand même à suivre ce qui est fait parallèlement en classe (la maîtresse nous a dit qu'elle l'avait interrogé à plusieurs reprises alors qu'il semblait ailleurs, ou faisait autre chose (lecture) et avait su répondre...
Le problème : jusqu'à quand va t-il pouvoir fonctionner comme cela ?
|
J'ai le même à la maison... Le mien est précoce. Et probablement dyslexique - dysorthographique (Nouveau bilan chez l'orthophoniste la semaine prochaine pour savoir quoi et quoi faire).
C'est difficile à mettre en pratique mais il faut savoir que ton fils ne le fait pas exprès! Lui crier dessus ne sert à rien (même si à la maison, nous aussi, on a des pétages de plombs!!) S'il pouvait choisir, il préférerait réussir à écrire comme les copains et profiter sereinement de ses facultés intellectuelles.
Comme les autres, je pense que tu devrais le faire voir par le psychologue scolaire (test de QI par exemple). Et aussi par un orthophoniste.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: travail de mon fils [message n° 283679 est une réponse au message n° 283329] |
dim. 07 octobre 2007 11:17 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
pati a écrit le sam, 06 octobre 2007 17:04 | Le papa et moi avons pensé à de la paresse quand nous avons vu sur la fiche de suivi de lundi : "jusqu'à 13 h 50 : nez en l'air" (l'école reprend à 13 h 15) + toutes les leçons non finies de copier, les exos non terminés (voir non commencés, les éval non terminées)... Rien, rien n'était fait ou terminé !!! Nous savions déjà qu'il avait un rythmme de copie archi lent mais le fait de savoir qu'il a le "nez en l'air", là ça nous agace passablement. Idem pour mardi et jeudi.
Sous le coup de la colère, jeudi je lui avais dit qu'il
passerait son week-end à faire de la copie
(puisqu'il "travaillait pas, ne "copiait" pas suffisamment en classe) mais je me rends compte peu à peu que cela ne doit pas être la solution (il a horreur d'écrire, je risque de l'en dégoûter encore plus). Pourtant je me dis que pour acquérir de la vitesse en copie il faut peut-être qu'il en fasse plus (avec des sortes de challenges avec un chrono ?)
En tout état de cause, je vais essayer de rester plus zen en attendant de savoir ce qu'en pense le psy... J'espère seulement que cela ne sera pas trop long...
|
Effectivement, ce n'est pas la solution. Que penserais-tu si on exigeait chaque jour que tu fasses quelque chose que tu n'arrives pas à faire ? Il y a de grandes chances que, plus on te forcerait, moins tu accepterais, et plus tu prendrais cette activité en dégoût.
L'une des demandes récurrentes en rééducation d'écriture concerne la lenteur (que l'enfant soit en primaire ou au collège). La quasi totalité des cas de lenteur que j'ai eus à traiter, sinon la totalité, provenait d'un défaut de technique graphique.
Souvent l'enfant ne sait pas écrire d'un geste continu (ou presque : il faut bien s'arrêter avant les lettres rondes, encore que, si l'écriture est ovoïde = ronds en forme d'oeuf ...) Il "attache", il "colle" des lettres ou morceaux de lettres. Or, si un enfant lève son crayon à chaque lettre, il lui faut du temps pour arriver à la fin de la phrase, de la même façon qu'on mettrait "un certain temps" pour faire Paris/Marseille si on s'arrêtait tous les kilomètres
Première chose donc, voir comment l'enfant s'y prend pour écrire. Il peut dissocier les lettres pour "bien les former" (par exemple arrêt devant i, u, t, cassure à l'attaque du e... ; parfois le collage ne se voit pas à l'oeil nu tellement le geste est bien ajusté), parfois même tracer certaines lettres en plusieurs morceaux accolés (par exemple les lettres rondes a, d, q, g ou les lettres à ponts m, n).
Cette anomalie du ductus donne "de belles écritures" bien "dessinées". Le problème est que, si ça n'est pas trop grave au CP car on accepte d'y donner plus de temps pour écrire, ça devient vite crucial au CE1 ou au CE2 car les enfants n'arrivent pas à écrire vite.
Si aucun autre problème ne se greffe là-dessus, ces rééducations vont très vite. Il arrive que deux séances auprès d'un rééducateur en écriture suffisent (j'ai eu souvent le cas en plus de 20 ans de pratique). Parfois même un travail collectif dirigé la maîtresse en classe en vient à bout.
Un enfant peut également écrire lentement parce qu'il ne sait pas lire, il lui faut donc traiter chaque lettre une à une. La recherche d'une solution se fera chez l'orthophoniste. Mais ce n'est pas le cas des enfants dont il est question ici.
Un cas tout à fait différent est celui de la souffrance affective. L'enfant a l'esprit trop encombré par ses problèmes affectifs qu'il ne peut pas avoir la tête à ce qu'il fait. Là, seule une solution apportée aux causes du mal être peut venir à bout du problème - qui dépasse alors largement la simple écriture. Traiter le symptôme ne sert à rien. On pourra en venir au traitement du pb d'écriture lorsque les difficultés affectives auront trouvé leur solution. ça ne semble pas non plus le cas des enfants dont il est question ici.
Un manque de confiance en soi moins douloureux peut aussi faire blocage. L'enfant n'ose pas. Quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires (généralement entre 4 et 6 séances, rarement plus).
Enfin, il y a également les cas pathologiques. Ils touchent en général toutes les sphères d'activités. Outre le traitement médical, les psychomotriciens peuvent apporter de l'aide avec un complément auprès d'un rééducateur en écriture pour cette activité qui échappe aux compétences du psychomotricien. Là encore ce n'est pas le cas des enfants dont il est question ici.
A mon avis, les cas évoqués ici concerne surtout la technique graphique : elle reste à acquérir. C'est soit l'affaire de l'enseignant si toute la classe est concernée * (ce qui peut arriver) soit l'affaire d'un rééducateur en écriture. Il y en a très peu mais c'est efficace. Une simple lenteur dans les cas évoqués dans ce fil peut être traitée en trois séances. Si l'écriture présente d'autres défectuosités comptez entre 5 et 6 séances.
*Souvent une mauvaise tenue du crayon est associée à la lenteur. L'enseignant ne peut guère traiter cela en classe.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 283741 est une réponse au message n° 283679] |
dim. 07 octobre 2007 13:45 |
|
pati | |
| messages : 104
Inscrit(e) : février 2007 Métier : cm1 | |
|
Concernant l'écriture, mon fils est lent mais il enchaîne tout de même les lettres (il n'écrit pas lettre après lettre). Cependant il ne tient pas bien son stylo, je crois : il maintient le stylo avec 3 doigts (pouce, index, majeur)et le stylo repose sur l'annulaire alors qu'il me semble qu'il faut tenir le stylo avec le pouce et l'index et le majeur soutient le stylo (enfin c'est ce que moi je fais personnellement et j'écris vite !!!)
Sinon, il a eu aussi une période où il repassait plusieurs fois sur les lettres (bon, je sais ce n'est pas bien, mais nous avons râlé pour qu'il arrête de faire cela... ): le pire c'est qu'il n'avait pas l'air de se rendre compte de cela. Ensuite, il a eu une période où il coloriait les boucles (le l, le e...). Pareil, nous avons rouspété
Voilà : ennui, problème psy ou autre chose qui le pousse à faire cela ???)
Concernant une rééducation en écriture (si besoin est) : il faut certainement d'abord que le problème soit posé et reconnu : qui voit s'il y a problème ? Le rééducateur en écriture, un psychomotricien ?
Qui faut-il aller voir en premier lieu ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: travail de mon fils [message n° 283986 est une réponse au message n° 283741] |
dim. 07 octobre 2007 21:33 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
pati a écrit le dim, 07 octobre 2007 13:45 | Concernant l'écriture, mon fils est lent mais il enchaîne tout de même les lettres (il n'écrit pas lettre après lettre). Cependant il ne tient pas bien son stylo, je crois : il maintient le stylo avec 3 doigts (pouce, index, majeur)et le stylo repose sur l'annulaire alors qu'il me semble qu'il faut tenir le stylo avec le pouce et l'index et le majeur soutient le stylo (enfin c'est ce que moi je fais personnellement et j'écris vite !!!)
Sinon, il a eu aussi une période où il repassait plusieurs fois sur les lettres (bon, je sais ce n'est pas bien, mais nous avons râlé pour qu'il arrête de faire cela... ): le pire c'est qu'il n'avait pas l'air de se rendre compte de cela. Ensuite, il a eu une période où il coloriait les boucles (le l, le e...). Pareil, nous avons rouspété
Voilà : ennui, problème psy ou autre chose qui le pousse à faire cela ???)
Concernant une rééducation en écriture (si besoin est) : il faut certainement d'abord que le problème soit posé et reconnu : qui voit s'il y a problème ? Le rééducateur en écriture, un psychomotricien ?
Qui faut-il aller voir en premier lieu ???
|
Un rééducateur en écriture te dira s'il y a un problème d'écriture, c'est son métier. (Il ne s'agit pas d'un psy mais bien de quelqu'un qui traite les problèmes techniques d'écriture - en lien ou non avec des pb psychologiques)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 286421 est une réponse au message n° 282462] |
dim. 14 octobre 2007 19:46 |
|
perruche64 | | | messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai un élève dans ma classe, véritable tête en l'air, il ne fait que la moitié du travail (et encore après menace de ne pas sortir en récré, ou pire pour lui de le dire à son papa). Je me suis énervée toute l'année dernière sur lui et là en début d'année c'était pareil. Le pire pour moi était de penser que c'est enfant était précoce et qu'il s'ennuyait...
Comme un de ses copains a sauté une classe, je lui ai un jour dit "tu sais R m'a montré qu'il savait faire beaucoup de choses en faisant son travail, peut-être que tu sais autant de choses que lui mais si tu ne me le montre pas je ne peux pas le deviner...".
Ca n'a servi à rien.
Et depuis 15 jours, j'ai je crois trouvé le truc qui lui manquait à lui. Un jour, je lui donne une activité sur fiche qui validait un travail de manipulation. Il me répond "oh non !". Et pour une fois, je ne me suis pas énervée. Je lui ai dit que si je lui donnait ça à faire, c'était pour que je sois sûre qu'il savait le faire tout seul. J'ai poussé plus loin en lui ré-expliquant pourquoi je lui faisais faire cette activité (je le fais à chaque fois, mais peut-être pas assez bien). Et j'ai fait un parallèle avec le travail des CP de la veille... Je lui ai aussi dit que quand je lui donnais du travail, ce n'était pas pour me débarrasser de lui dans un coin, mais parce que je voulais lui faire travailler certaines notions particulières. J'ai vu un éclair dans ses yeux quand j'ai dit ça, et je me suis dit "mais bon sang, c'est ça qu'il veut ! il veut que je lui dise pourquoi je lui donne ce travail !"
A chaque activité que je propose, j'explique à quoi ça va leur servir plus grand; du coup il accroche plus.
J'ai pourtant l'impression d'avoir toujours expliquer pourquoi je faisais faire les différentes activités aux enfants, mais bon je devais mal m'y prendre...
Je ne sais pas si ça va t'aider Pati mais c'est peut-être une idée à voir avec la situation particulière de ton fils.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 286706 est une réponse au message n° 286421] |
lun. 15 octobre 2007 20:36 |
|
valpiq | |
| messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : belgique Métier : institutrice | |
|
J'ai le même style d'élève en classe! Il est lent, brouillon, désordonné (pareil chez lui), il faut tout le temps être derrière lui, mais il est doué!
Il réussit très bien la plupart de ses évaluations, ses dictées (même s'il faut répéter plus souvent pour lui), il mémorise super vite les récitations, il s'intéresse à la géographie, à l'actualité, veut connaître la signification de toutes sortes de mots. Il lit tout le temps, c'est un très bon lecteur. Si je le laissais faire, il lirait toute la journée! Mais quand il s'agit d'écrire, la CA-TA, il est lent lent! Il a toujours fini après les autres, il termine parfois à midi ou à la maison, quand il faut couper/coller, c'est la galère aussi.
Pour l'écriture, il a changé de stylo, écrit au crayon, au bic... Je lui demande de souligner à la latte, c'est fait le jour même mais le lendemain, ça recommence.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider car ça l'handicape quand même...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 286795 est une réponse au message n° 282462] |
lun. 15 octobre 2007 23:33 |
|
antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Ma fille aussi ...
J'en ai assez (et elle aussi ) d'entendre les maîtresses se plaindre de son écriture (de cochon, il faut le reconnaitre) sans avoir de solution.
Les mots sont écorchés, oubliés, ils se tortillent sur la ligne, les lettres sont mal formées, pas fermées, et quelle galère d'écrire, toujours en retard, et on sent bien qu'elle n'aime pas ça ! Découper aussi c'est brouillon, (mais elle aime bricoler ses découpages à la maison par contre), coller aussi.
Sinon, elle est brillante en classe (96.1 % de réussite au éva de CE2 l'an dernier) : une mémoire d'éléphant, un énorme intérêt pour des tas de sujets (les gens, les sciences, le monde...), sauf que si elle n'est pas concentrée, c'est à côté de la plaque.
Une grande sensibilité (trop grande même) et de la maladresse dans les gestes.
Que faites vous pour ces élèves que vous décrivez ?
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: travail de mon fils [message n° 287052 est une réponse au message n° 282462] |
mar. 16 octobre 2007 22:12 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
courage pati !!!
quand on remarque tout ce que tu as remarqué et qu'on se pose des questions, c'est qu'on est sur la bonne voie !!!
pense à tous ces enfants qui sont dans ce cas, mais pour qui personne ne s'inquiète !!
ton fils s'en sortira car tu es derrière lui et que tu feras au mieux !!! il sent que tu le soutiens, et c'est déjà énorme !!!
tiens nous au courant s'il y a de l'évolution et ne t'inquiète pas trop... bon courage !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 287055 est une réponse au message n° 287047] |
mar. 16 octobre 2007 22:13 |
|
vivonne | |
| messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
pati a écrit le mar, 16 octobre 2007 22:01 |
En ce moment je suis complètement démoralisée : il a râté plusieurs évaluations (très très mauvaises notes) car il n'a pas fait le quart de l'éval... La maîtresse a dit au papa qu'elle était "dégoûtée car elle sait qu'il est capable de réussir le travail donné". (Elle est aussi démunie que nous ...)
|
A-t-elle essayé de lui faire passer les évaluations à l'oral ? Ça pourrait être intéressant… Le but est bien de maîtriser les compétences, non ?
J'ai eu une année en CE1 un élève, très très lent, et très rêveur, mais également très performant… Impossible de le faire écrire plus vite, finir ses évaluations… non qu'il ne sache pas, mais impossible pour lui de faire le travail en se concentrant pendant tout ce temps pour écrire… Il était également très lent pour TOUT ! Mais petit à petit, il a grandi, il a progressé, et a fait une scolarité tout à fait normale…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: travail de mon fils [message n° 287110 est une réponse au message n° 282462] |
mer. 17 octobre 2007 08:31 |
|
ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Suite à l'examen de mon ourson par une orthophoniste spécialisée en enfants précoces, nous avons de nouvelles pistes, que je partage avec vous (sans bien sûr poser de diagnostic pour vos loulous, hein ):
Pour l'ourson, pas de dyslexie ni de dysorthographie mais une grosse pression et une peur de l'échec au moment de se mettre à l'écrit (Quand elle lui a demandé d'écrire, il lui a fallut 10 minutes pour se décider à poser le stylo sur la feuille tellement il est convaincu que ça va mal se passer ).
Elle dit qu'il a une belle écriture et une bonne position de la main (ça c'est grace à la rééducation avec la méthode Dumont )mais a parlé de grapho thérapie pour vaincre son angoisse de l'écrit.
Elle se pose aussi la question d'un léger déficit attentionnel (sans hyperactivité). Ce qui expliquerait que l'ourson est toujours en train de tripoter tout objet qui lui passe sous la main en classe (ses lunettes, sa trousse, un papier...) et de se laisser facilement distraire de son travail (Pour qu'il travaille bien, il faut que la maîtresse soit à coté de lui, sinon, il peut rêvasser devant sa feuille pendant un temps hallucinant ).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail de mon fils [message n° 287479 est une réponse au message n° 287110] |
mer. 17 octobre 2007 21:08 |
|
pati | |
| messages : 104
Inscrit(e) : février 2007 Métier : cm1 | |
|
ours-bleu a écrit le mer, 17 octobre 2007 08:31 | toujours en train de tripoter tout objet qui lui passe sous la main en classe (ses lunettes, sa trousse, un papier...) et de se laisser facilement distraire de son travail (Pour qu'il travaille bien, il faut que la maîtresse soit à coté de lui, sinon, il peut rêvasser devant sa feuille pendant un temps hallucinant ).
|
Et bah ici je reconnais aussi mon fils : si on lui donne quelque chose à écrire et qu'on vaque à nos occupations sans le regarder il va mettre 3 heures à écrire, si on se poste derrière lui : cela va nettement plus vite !!!
En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela me "rassure" un peu de voir que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce genre de problème !
Envied'espoir : je pense qu'effectivement nous allons aussi nous orienter vers la voie de la réeducation en écriture. Comment s'engager dans cette voie ? Est-ce qu'il faut consulter au préalable un spécialiste qui nous envoie vers un réeducateur ? Ou peut-on aller voir directement un rééducateur ? (Je préférerais : on gagnerait du temps !)
Vivonne : Oui, dès que nous avons ses évaluations et que c'est la cata, on reprend avec lui oralement ce qui n'a pas été fait : et il sait parfaitement ce qu'il fallait répondre, et très rapidement même (mais à l'oral....)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: travail de mon fils [message n° 296272 est une réponse au message n° 282646] |
dim. 11 novembre 2007 13:40 |
|
sally | |
| messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
sally a écrit le ven, 05 octobre 2007 02:17 | J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.
|
Bon, ben le rendez-vous a eu lieu...A priori, pas de dysgraphie, pas de dysorthographie, mais un bilan urgent à faire chez un orthoptiste. Ses problèmes de lenteur, de mauvaise écriture seraient dus à une mauvaise gestion visuelle, des micro-mouvements anarchiques et incontrôlés des yeux. Et ça n'a rien à voir avec la vision, et donc pas décelable lors d'un simple contrôle de la vision chez un ophtalmo.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: travail de mon fils [message n° 296558 est une réponse au message n° 296272] |
lun. 12 novembre 2007 09:10 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
dobi a écrit le sam, 10 novembre 2007 23:37 | d'après wipédia
" En France, c'est la Société française de graphologie (SFDG) qui assure la formation des graphologues. La délivrance du diplôme a lieu après examen. La formation consiste en 3 années de cours du soir, à raison de deux heures par semaine, soit un total de 240 heures. Certains graphologues suivent une formation complémentaire de deux ans d'environ 128 heures de cours. À titre de comparaison, le cursus universitaire d'un étudiant en psychologie comprend 3200 heures de cours, sans compter les stages. Ce diplôme n'est pas reconnu par l'État français (sur décision de la Commission d'homologation des titres et diplômes en 1993 ; l'Éducation nationale n'a, elle non plus, jamais reconnu ce diplôme)."
rééducateur en écriture est un métier à créer...
Que font les psychomotriciens ?
|
Il n'est pas question de graphologie, il est question de rééducation graphique.
Les psychomotriciens font de la psychomotricité.
Les rééducateurs en écriture font de la rééducation en écriture. D'accord, ils sont peu nombreux.
sally a écrit le dim, 11 novembre 2007 13:40 |
sally a écrit le ven, 05 octobre 2007 02:17 | J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.
|
Bon, ben le rendez-vous a eu lieu...A priori, pas de dysgraphie, pas de dysorthographie, mais un bilan urgent à faire chez un orthoptiste. Ses problèmes de lenteur, de mauvaise écriture seraient dus à une mauvaise gestion visuelle, des micro-mouvements anarchiques et incontrôlés des yeux. Et ça n'a rien à voir avec la vision, et donc pas décelable lors d'un simple contrôle de la vision chez un ophtalmo.
|
As-tu vérifié que ce n'était pas simplement un problème d'élan du geste ? Car l'écriture n'est pas "guidée" par le vue, elle est contrôlée par la vue. Essaie d'écrire une phrase en fermant les yeux et tu comprendras que la vue n'est pour rien dans la réalisation de l'écriture, elle sert au contrôle. En revanche, les enfants qui ont des troubles visuaux spatiaux ont du mal à écrire parceque la vue perturbe leur geste au lieu de le contrôler.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: travail de mon fils [message n° 304937 est une réponse au message n° 297861] |
lun. 10 décembre 2007 13:50 |
|
pascalet | |
| messages : 10
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Auvergne Métier : éduc | |
|
Mon fils ressemble lui aussi à tout ce que je viens de lire ...
C'est le p'tit gars du fil " droitier contrarié".
Depuis le 13 mars 2007, il écrit de la main droite et je peux dire que les soucis " graphiques" s'estompent peu à peu: écriture liée, spontanée , bref, c'est mieux. Par contre, il reste extrêment lent alors qu'il est techniquement capable de travailler vite, ce qui énerve ses parents mais surtout ses instits qui ont du mal à supporter qu'il comprenne, qu'il soit capable mais qu'il ne " fasse" pas!
Du coup, de très nombreuses ( innombrables) récrées passées dans la classe à finir son travail simplement pour qu'il en soit au même niveau que les autres ...
La maîtresse ne sait plus quoi inventer pour le faire travailler ( achat d'un chronomètre posé sur sa table par exemple cette semaine !).
On nous dit que puisqu'il comprend tout vite, il n'est pas en difficulté, par contre, s'il ne s'y met pas, il sera en difficulté au collège, mais on en est pas là! ( CE1)
Il est comme ça, même si c'est souvent énervant, il faut TOUJOURS l'attendre, le matin, à table, pour monter en voiture, pour s'habiller, pour se mettre aux devoirs, dès qu'on le quitte des yeux, il part dans ses rêves, il décroche, les atterrissages sont parfois un peu violents!
Il parait que s'est ce qui fait son charme ...
Au bout d'un an et demi d'aventure, juste 3 petits conseils:
1- quand on "sait", ça soulage, pour notre part, quand le diagnostic de "faux gaucher" est tombé, au moins, on savait ce qui se passait et on pouvait mettre du sens sur ses difficultés ( il n'écrivait PAS)
2- Quand déjà s'est pas simple, si en plus on rajoute de la pression, on risque de bousiller son gamin, alors "lâches autant qu'on peut", ils ne passent pas le BAC à la fin de l'année ...
3- S'il y a une difficulté dans un domaine, valoriser un domaine dans lequel les choses sont plus faciles, nous avons misé sur la musique, peut-être le plus lent en classe mais le meilleur au piano, ça lui fait du bien
courage
Pascale
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 29 avril 13:41:07 2024
|