Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » travail de mon fils
travail de mon fils [message n° 282462] jeu. 04 octobre 2007 21:31 Message suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Je ne pensais pas avoir besoin un jour d'écrire par rapport à mon propre gamin... comme quoi tout arrive et je ne sais pas quoi faire... plus quoi faire.
Mon fils obtient plutôt en règle général de bons résultats scolaires, en travaillant peu, voire très peu (mais il obtient aussi de très mauvais résultats en ne finissant pas les éval... qu'il arrive facilement à faire à la maison...)
La maîtresse ne cesse de le rappeler à l'ordre pour qu'il travaille, pour qu'il écrive ses leçons ou fasse les exos : il est super lent pour tout ce qui est travail de copie, il papillonne, joue avec sa trousse, machouille ses vêtements. Il n'aime pas écrire (mais adore lire. C'est donc le style à lire un livre en cachette en classe au lieu de travailler !!! Shocked Shocked)
Depuis lundi, nous avons mis en place une fiche de suivi avec la maîtresse pour qu'à la maison nous puissons savoir ce qu'il a réellement fait en classe : et là nous tombons de haut : il ne fait quasiment pas la moitié, voir le quart de ce qu'il y a à faire en classe !
Et lui, quand on lui demande des explications, et bah non il estime qu'il a travaillé !!! Il ne comprend pas...
Je précise que tous les ans c'est la même rengaine : il n'écoute pas, bavarde, est lent pour écrire (nous avons même fait un bilan psychomoteur pour l'écriture sur les conseils des maîtresses de CE1 et CE2 : il n'a pas de problème de motricité)

Voilà, j'en ai marre, j'ai l'impression qu'il a un "poil" dans la main et ça m'énerve !
Je me suis donc fâchée très fort ce soir (trop fort : fessée) et suis au plus mal !!!
Voilà, désolée d'avoir été longue mais je commence à gérer cela de plus en plus mal avec lui et j'avais besoin d'évacuer cela !

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282550 est une réponse au message n° 282462] jeu. 04 octobre 2007 22:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
impressionnant ! j'ai exactement la même élève dans ma classe !

Une culture phénoménale, toujours un livre à la main (j'ai été obligée de lui interdire de lire l'après midi pour qu'elle fasse autre chose de ses récrés).
Par contre, je ne sais pas si c'est le cas de ton fils, mais la petit en question est très très brouillon. Son écriture en copie est parsemée de fautes si bien que je lui dicte les leçons pour qu'elles en fassent moins (un comble !).
Cependant, elle a de bons résultats elle aussi...

Je dis généralement à la maman qu'il faut se soucier du problème mais pas s'en alarmer outre mesure puisqu'elle a acquis les compétences exigibles, et même au dela. Cependant il est vrai qu'à un moment ces difficultés là en apporteront d'autres.

Ne pense pas aussitôt à la paresse ; il se peut au contraire, tout comme pour cette petite, que ton fils soit très volontaire et très actif en classe, sauf quand on passe à la copie.

A-t-il d'autres manifestations de ceci dans son comportement ? tête en l'air ou agitation ?

Si la maîtresse accepte, peut-être pourriez-vous convenir d'un "contrat" : tu finis tes exos mais tu as plus de temps pour copier la leçon.
Si la maîtresse sureille son travail, parvient-il à le faire en temps voulu ?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282565 est une réponse au message n° 282550] jeu. 04 octobre 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et d'un ne culpabilise pas! (Je sais facile à dire ...)
Mais des moments de "pétage de plomb" on en a tous, avec nos gnomes.
Ensuite le bilan psychomot c'est bien mais as tu pensé à un bilan plus psy. Je sais ce n'est pas facile pour ses propres enfants mais un regard extèrieur parfois ça aide.
Et la psy scolaire, elle en dit quoi?

Il y a quelques années nous avions des conflits fréquents avec mo fils pour le travail, quelques séances en famille chez une psy supère et depuis ça va beaucoup mieux, avec des jours oui des jours non, mais plus ces moments de tension extrême, juste des jours normaux.

Bon courage, en parler c'est déjà avancer.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282584 est une réponse au message n° 282550] jeu. 04 octobre 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Oui, il fait beaucoup de fautes de copie, oublie des lettres, des syllabes voire parfois des mots !. Il écrit aussi plus rapidement quand on lui dicte les phrases. (Quand il doit rattraper une leçon non finie, il préfère d'ailleurs que je lui dicte)

Il est tête en l'air, dans la lune continuellement (ce qui n'arrange rien au rythme pour la copie...) mais arrive quand même à suivre ce qui est fait parallèlement en classe (la maîtresse nous a dit qu'elle l'avait interrogé à plusieurs reprises alors qu'il semblait ailleurs, ou faisait autre chose (lecture) et avait su répondre...
Le problème : jusqu'à quand va t-il pouvoir fonctionner comme cela ?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282598 est une réponse au message n° 282565] jeu. 04 octobre 2007 23:15 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
valy a écrit le jeu, 04 octobre 2007 22:49

Et d'un ne culpabilise pas! (Je sais facile à dire ...)
Mais des moments de "pétage de plomb" on en a tous, avec nos gnomes.
Ensuite le bilan psychomot c'est bien mais as tu pensé à un bilan plus psy. Je sais ce n'est pas facile pour ses propres enfants mais un regard extèrieur parfois ça aide.
Et la psy scolaire, elle en dit quoi?

Il y a quelques années nous avions des conflits fréquents avec mo fils pour le travail, quelques séances en famille chez une psy supère et depuis ça va beaucoup mieux, avec des jours oui des jours non, mais plus ces moments de tension extrême, juste des jours normaux.

Bon courage, en parler c'est déjà avancer.


Eh oui là j'ai vraiment pété les plombs en voyant la fiche de suivi pour la 3ème fois cette semaine où la maîtresse disait que rien n'était fini, voir commencé... J'étais vraiment en
furie même si j'ai conscience que cela ne résoudra pas le problème... D'où mon malaise qui me pousse à écrire ce soir...

Samedi, la maîtresse a dit au papa qu'elle pensait que le fiston s'ennuyait en classe, et elle a commencé à dire que cela serait bien qu'il soit testé par un psy...

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282646 est une réponse au message n° 282462] ven. 05 octobre 2007 02:17 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282651 est une réponse au message n° 282646] ven. 05 octobre 2007 06:46 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Unbon pédo psy devrait penser à ça aussi et pas seulment aux problèmes "psy" (je ne sais pas si je suis claire....)quand il rencontre un enfant, j'espère que tu vas trouver la clé!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282694 est une réponse au message n° 282584] ven. 05 octobre 2007 09:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
pati a écrit le jeu, 04 octobre 2007 23:03

Oui, il fait beaucoup de fautes de copie, oublie des lettres, des syllabes voire parfois des mots !. Il écrit aussi plus rapidement quand on lui dicte les phrases. (Quand il doit rattraper une leçon non finie, il préfère d'ailleurs que je lui dicte)

Il est tête en l'air, dans la lune continuellement (ce qui n'arrange rien au rythme pour la copie...) mais arrive quand même à suivre ce qui est fait parallèlement en classe (la maîtresse nous a dit qu'elle l'avait interrogé à plusieurs reprises alors qu'il semblait ailleurs, ou faisait autre chose (lecture) et avait su répondre...
Le problème : jusqu'à quand va t-il pouvoir fonctionner comme cela ?



J'ai le même à la maison... Le mien est précoce. Et probablement dyslexique - dysorthographique (Nouveau bilan chez l'orthophoniste la semaine prochaine pour savoir quoi et quoi faire).
C'est difficile à mettre en pratique mais il faut savoir que ton fils ne le fait pas exprès! Lui crier dessus ne sert à rien (même si à la maison, nous aussi, on a des pétages de plombs!!) S'il pouvait choisir, il préférerait réussir à écrire comme les copains et profiter sereinement de ses facultés intellectuelles.

Comme les autres, je pense que tu devrais le faire voir par le psychologue scolaire (test de QI par exemple). Et aussi par un orthophoniste.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282854 est une réponse au message n° 282694] ven. 05 octobre 2007 19:54 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Oui, nous allons nous engager dans la voie psy même si je ne sais pas trop ce que cela va donner.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 282866 est une réponse au message n° 282854] ven. 05 octobre 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tu verras bien au moins tu auras essayé!
Bon courage.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283059 est une réponse au message n° 282866] sam. 06 octobre 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ce que tu décris ressemble bien plus à de l'ennui qu'à de la fainéantise....


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283090 est une réponse au message n° 282694] sam. 06 octobre 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ours-bleu a écrit le ven, 05 octobre 2007 09:18

Le mien est précoce.


c'est ce à quoi j'avais pensé en lisant pati...

tiens nous au courant si tu finis par savoir ce qui se passe !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283116 est une réponse au message n° 283090] sam. 06 octobre 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bab0611 a écrit le sam, 06 octobre 2007 10:31

ours-bleu a écrit le ven, 05 octobre 2007 09:18

Le mien est précoce.


c'est ce à quoi j'avais pensé en lisant pati...

tiens nous au courant si tu finis par savoir ce qui se passe !



Pareil pour moi.
Un bilan psy pourrait t'aider à y voir plus clair.
Après, il faut voir ce que la maîtresse est prête à mettre en place pour lui, ce qu'il est prêt à comprendre et à admettre, ce que la psy peut faire pour lui faire comprendre les choses…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283329 est une réponse au message n° 283116] sam. 06 octobre 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Le papa et moi avons pensé à de la paresse quand nous avons vu sur la fiche de suivi de lundi : "jusqu'à 13 h 50 : nez en l'air" (l'école reprend à 13 h 15) + toutes les leçons non finies de copier, les exos non terminés (voir non commencés, les éval non terminées)... Rien, rien n'était fait ou terminé !!! Nous savions déjà qu'il avait un rythme de copie archi lent mais le fait de savoir qu'il a le "nez en l'air", là ça nous agace passablement. Idem pour mardi et jeudi.
Sous le coup de la colère, jeudi je lui avais dit qu'il
passerait son week-end à faire de la copie
(puisqu'il "travaillait pas, ne "copiait" pas suffisamment en classe) mais je me rends compte peu à peu que cela ne doit pas être la solution (il a horreur d'écrire, je risque de l'en dégoûter encore plus). Pourtant je me dis que pour acquérir de la vitesse en copie il faut peut-être qu'il en fasse plus (avec des sortes de challenges avec un chrono ?)
En tout état de cause, je vais essayer de rester plus zen en attendant de savoir ce qu'en pense le psy... J'espère seulement que cela ne sera pas trop long...

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283679 est une réponse au message n° 283329] dim. 07 octobre 2007 11:17 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pati a écrit le sam, 06 octobre 2007 17:04

Le papa et moi avons pensé à de la paresse quand nous avons vu sur la fiche de suivi de lundi : "jusqu'à 13 h 50 : nez en l'air" (l'école reprend à 13 h 15) + toutes les leçons non finies de copier, les exos non terminés (voir non commencés, les éval non terminées)... Rien, rien n'était fait ou terminé !!! Nous savions déjà qu'il avait un rythmme de copie archi lent mais le fait de savoir qu'il a le "nez en l'air", là ça nous agace passablement. Idem pour mardi et jeudi.
Sous le coup de la colère, jeudi je lui avais dit qu'il
passerait son week-end à faire de la copie
(puisqu'il "travaillait pas, ne "copiait" pas suffisamment en classe) mais je me rends compte peu à peu que cela ne doit pas être la solution (il a horreur d'écrire, je risque de l'en dégoûter encore plus). Pourtant je me dis que pour acquérir de la vitesse en copie il faut peut-être qu'il en fasse plus (avec des sortes de challenges avec un chrono ?)
En tout état de cause, je vais essayer de rester plus zen en attendant de savoir ce qu'en pense le psy... J'espère seulement que cela ne sera pas trop long...


Effectivement, ce n'est pas la solution. Que penserais-tu si on exigeait chaque jour que tu fasses quelque chose que tu n'arrives pas à faire ? Il y a de grandes chances que, plus on te forcerait, moins tu accepterais, et plus tu prendrais cette activité en dégoût.

L'une des demandes récurrentes en rééducation d'écriture concerne la lenteur (que l'enfant soit en primaire ou au collège). La quasi totalité des cas de lenteur que j'ai eus à traiter, sinon la totalité, provenait d'un défaut de technique graphique.

Souvent l'enfant ne sait pas écrire d'un geste continu (ou presque : il faut bien s'arrêter avant les lettres rondes, encore que, si l'écriture est ovoïde = ronds en forme d'oeuf ...) Il "attache", il "colle" des lettres ou morceaux de lettres. Or, si un enfant lève son crayon à chaque lettre, il lui faut du temps pour arriver à la fin de la phrase, de la même façon qu'on mettrait "un certain temps" pour faire Paris/Marseille si on s'arrêtait tous les kilomètres Wink

Première chose donc, voir comment l'enfant s'y prend pour écrire. Il peut dissocier les lettres pour "bien les former" (par exemple arrêt devant i, u, t, cassure à l'attaque du e... ; parfois le collage ne se voit pas à l'oeil nu tellement le geste est bien ajusté), parfois même tracer certaines lettres en plusieurs morceaux accolés (par exemple les lettres rondes a, d, q, g ou les lettres à ponts m, n).

Cette anomalie du ductus donne "de belles écritures" bien "dessinées". Le problème est que, si ça n'est pas trop grave au CP car on accepte d'y donner plus de temps pour écrire, ça devient vite crucial au CE1 ou au CE2 car les enfants n'arrivent pas à écrire vite.

Si aucun autre problème ne se greffe là-dessus, ces rééducations vont très vite. Il arrive que deux séances auprès d'un rééducateur en écriture suffisent (j'ai eu souvent le cas en plus de 20 ans de pratique). Parfois même un travail collectif dirigé la maîtresse en classe en vient à bout.

Un enfant peut également écrire lentement parce qu'il ne sait pas lire, il lui faut donc traiter chaque lettre une à une. La recherche d'une solution se fera chez l'orthophoniste. Mais ce n'est pas le cas des enfants dont il est question ici.

Un cas tout à fait différent est celui de la souffrance affective. L'enfant a l'esprit trop encombré par ses problèmes affectifs qu'il ne peut pas avoir la tête à ce qu'il fait. Là, seule une solution apportée aux causes du mal être peut venir à bout du problème - qui dépasse alors largement la simple écriture. Traiter le symptôme ne sert à rien. On pourra en venir au traitement du pb d'écriture lorsque les difficultés affectives auront trouvé leur solution. ça ne semble pas non plus le cas des enfants dont il est question ici.

Un manque de confiance en soi moins douloureux peut aussi faire blocage. L'enfant n'ose pas. Quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires (généralement entre 4 et 6 séances, rarement plus).

Enfin, il y a également les cas pathologiques. Ils touchent en général toutes les sphères d'activités. Outre le traitement médical, les psychomotriciens peuvent apporter de l'aide avec un complément auprès d'un rééducateur en écriture pour cette activité qui échappe aux compétences du psychomotricien. Là encore ce n'est pas le cas des enfants dont il est question ici.

A mon avis, les cas évoqués ici concerne surtout la technique graphique : elle reste à acquérir. C'est soit l'affaire de l'enseignant si toute la classe est concernée * (ce qui peut arriver) soit l'affaire d'un rééducateur en écriture. Il y en a très peu mais c'est efficace. Une simple lenteur dans les cas évoqués dans ce fil peut être traitée en trois séances. Si l'écriture présente d'autres défectuosités comptez entre 5 et 6 séances.

*Souvent une mauvaise tenue du crayon est associée à la lenteur. L'enseignant ne peut guère traiter cela en classe.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283741 est une réponse au message n° 283679] dim. 07 octobre 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Concernant l'écriture, mon fils est lent mais il enchaîne tout de même les lettres (il n'écrit pas lettre après lettre). Cependant il ne tient pas bien son stylo, je crois : il maintient le stylo avec 3 doigts (pouce, index, majeur)et le stylo repose sur l'annulaire alors qu'il me semble qu'il faut tenir le stylo avec le pouce et l'index et le majeur soutient le stylo (enfin c'est ce que moi je fais personnellement et j'écris vite !!!)
Sinon, il a eu aussi une période où il repassait plusieurs fois sur les lettres (bon, je sais ce n'est pas bien, mais nous avons râlé pour qu'il arrête de faire cela... Embarassed ): le pire c'est qu'il n'avait pas l'air de se rendre compte de cela. Ensuite, il a eu une période où il coloriait les boucles (le l, le e...). Pareil, nous avons rouspété Embarassed Embarassed
Voilà : ennui, problème psy ou autre chose qui le pousse à faire cela ???)

Concernant une rééducation en écriture (si besoin est) : il faut certainement d'abord que le problème soit posé et reconnu : qui voit s'il y a problème ? Le rééducateur en écriture, un psychomotricien ?
Qui faut-il aller voir en premier lieu ???

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283761 est une réponse au message n° 282462] dim. 07 octobre 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Etant donné que vous êtes dans un grand flou, tu pourrais peut-être tenter de l'emmener faire un bilan au CMPP plutôt que de voir seulement un psy... Là, il verra un psy, psychomotricen, orthophoniste. Et eux pourront se prononcer tous ensemble, peut-être...


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 283986 est une réponse au message n° 283741] dim. 07 octobre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pati a écrit le dim, 07 octobre 2007 13:45

Concernant l'écriture, mon fils est lent mais il enchaîne tout de même les lettres (il n'écrit pas lettre après lettre). Cependant il ne tient pas bien son stylo, je crois : il maintient le stylo avec 3 doigts (pouce, index, majeur)et le stylo repose sur l'annulaire alors qu'il me semble qu'il faut tenir le stylo avec le pouce et l'index et le majeur soutient le stylo (enfin c'est ce que moi je fais personnellement et j'écris vite !!!)
Sinon, il a eu aussi une période où il repassait plusieurs fois sur les lettres (bon, je sais ce n'est pas bien, mais nous avons râlé pour qu'il arrête de faire cela... Embarassed ): le pire c'est qu'il n'avait pas l'air de se rendre compte de cela. Ensuite, il a eu une période où il coloriait les boucles (le l, le e...). Pareil, nous avons rouspété Embarassed Embarassed
Voilà : ennui, problème psy ou autre chose qui le pousse à faire cela ???)

Concernant une rééducation en écriture (si besoin est) : il faut certainement d'abord que le problème soit posé et reconnu : qui voit s'il y a problème ? Le rééducateur en écriture, un psychomotricien ?
Qui faut-il aller voir en premier lieu ???


Un rééducateur en écriture te dira s'il y a un problème d'écriture, c'est son métier. (Il ne s'agit pas d'un psy mais bien de quelqu'un qui traite les problèmes techniques d'écriture - en lien ou non avec des pb psychologiques)



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 286421 est une réponse au message n° 282462] dim. 14 octobre 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai un élève dans ma classe, véritable tête en l'air, il ne fait que la moitié du travail (et encore après menace de ne pas sortir en récré, ou pire pour lui de le dire à son papa). Je me suis énervée toute l'année dernière sur lui et là en début d'année c'était pareil. Le pire pour moi était de penser que c'est enfant était précoce et qu'il s'ennuyait...
Comme un de ses copains a sauté une classe, je lui ai un jour dit "tu sais R m'a montré qu'il savait faire beaucoup de choses en faisant son travail, peut-être que tu sais autant de choses que lui mais si tu ne me le montre pas je ne peux pas le deviner...".
Ca n'a servi à rien.

Et depuis 15 jours, j'ai je crois trouvé le truc qui lui manquait à lui. Un jour, je lui donne une activité sur fiche qui validait un travail de manipulation. Il me répond "oh non !". Et pour une fois, je ne me suis pas énervée. Je lui ai dit que si je lui donnait ça à faire, c'était pour que je sois sûre qu'il savait le faire tout seul. J'ai poussé plus loin en lui ré-expliquant pourquoi je lui faisais faire cette activité (je le fais à chaque fois, mais peut-être pas assez bien). Et j'ai fait un parallèle avec le travail des CP de la veille... Je lui ai aussi dit que quand je lui donnais du travail, ce n'était pas pour me débarrasser de lui dans un coin, mais parce que je voulais lui faire travailler certaines notions particulières. J'ai vu un éclair dans ses yeux quand j'ai dit ça, et je me suis dit "mais bon sang, c'est ça qu'il veut ! il veut que je lui dise pourquoi je lui donne ce travail !"
A chaque activité que je propose, j'explique à quoi ça va leur servir plus grand; du coup il accroche plus.
J'ai pourtant l'impression d'avoir toujours expliquer pourquoi je faisais faire les différentes activités aux enfants, mais bon je devais mal m'y prendre...

Je ne sais pas si ça va t'aider Pati mais c'est peut-être une idée à voir avec la situation particulière de ton fils.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 286706 est une réponse au message n° 286421] lun. 15 octobre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
valpiq n'est pas connecté valpiq
messages : 20
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice
J'ai le même style d'élève en classe! Il est lent, brouillon, désordonné (pareil chez lui), il faut tout le temps être derrière lui, mais il est doué!
Il réussit très bien la plupart de ses évaluations, ses dictées (même s'il faut répéter plus souvent pour lui), il mémorise super vite les récitations, il s'intéresse à la géographie, à l'actualité, veut connaître la signification de toutes sortes de mots. Il lit tout le temps, c'est un très bon lecteur. Si je le laissais faire, il lirait toute la journée! Mais quand il s'agit d'écrire, la CA-TA, il est lent lent! Il a toujours fini après les autres, il termine parfois à midi ou à la maison, quand il faut couper/coller, c'est la galère aussi.
Pour l'écriture, il a changé de stylo, écrit au crayon, au bic... Je lui demande de souligner à la latte, c'est fait le jour même mais le lendemain, ça recommence.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider car ça l'handicape quand même...

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 286795 est une réponse au message n° 282462] lun. 15 octobre 2007 23:33 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ma fille aussi ...
J'en ai assez (et elle aussi ) d'entendre les maîtresses se plaindre de son écriture (de cochon, il faut le reconnaitre) sans avoir de solution.
Les mots sont écorchés, oubliés, ils se tortillent sur la ligne, les lettres sont mal formées, pas fermées, et quelle galère d'écrire, toujours en retard, et on sent bien qu'elle n'aime pas ça ! Découper aussi c'est brouillon, (mais elle aime bricoler ses découpages à la maison par contre), coller aussi.
Sinon, elle est brillante en classe (96.1 % de réussite au éva de CE2 l'an dernier) : une mémoire d'éléphant, un énorme intérêt pour des tas de sujets (les gens, les sciences, le monde...), sauf que si elle n'est pas concentrée, c'est à côté de la plaque.
Une grande sensibilité (trop grande même) et de la maladresse dans les gestes.

Que faites vous pour ces élèves que vous décrivez ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287039 est une réponse au message n° 286795] mar. 16 octobre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Nous avons rendez-vous avec le psy scolaire mi-novembre !
J'espère que cela aboutira à quelque chose !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287047 est une réponse au message n° 286795] mar. 16 octobre 2007 22:01 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
antigone68 a écrit le lun, 15 octobre 2007 23:33

et de la maladresse dans les gestes.




Pour mon fils, dès le Ce1, la maîtresse avait remarqué que mon fils ne "levait pas les genoux" quand il courait, qu'il montait et descendait les marches des escaliers avec un seul pied (toujours le même pied en avant) + lenteur pour écrire... d'où le conseil d'aller consulter un psychomotricien : bilan : tout était "normal" du côté de la motricité.


En ce moment je suis complètement démoralisée : il a râté plusieurs évaluations (très très mauvaises notes) car il n'a pas fait le quart de l'éval... La maîtresse a dit au papa qu'elle était "dégoûtée car elle sait qu'il est capable de réussir le travail donné". (Elle est aussi démunie que nous ...)

Donc : certainement problème psy ??? ou besoin d'une rééducation en écriture ??? Les deux ????
Je ne sais que trop penser et tout cela traîne en longueur, le temps passe et c'est de pire en pire... (parce qu'il faut plus écrire en CM)

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287052 est une réponse au message n° 282462] mar. 16 octobre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
courage pati !!!

quand on remarque tout ce que tu as remarqué et qu'on se pose des questions, c'est qu'on est sur la bonne voie !!!

pense à tous ces enfants qui sont dans ce cas, mais pour qui personne ne s'inquiète !!

ton fils s'en sortira car tu es derrière lui et que tu feras au mieux !!! il sent que tu le soutiens, et c'est déjà énorme !!!

tiens nous au courant s'il y a de l'évolution et ne t'inquiète pas trop... bon courage !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287055 est une réponse au message n° 287047] mar. 16 octobre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
pati a écrit le mar, 16 octobre 2007 22:01


En ce moment je suis complètement démoralisée : il a râté plusieurs évaluations (très très mauvaises notes) car il n'a pas fait le quart de l'éval... La maîtresse a dit au papa qu'elle était "dégoûtée car elle sait qu'il est capable de réussir le travail donné". (Elle est aussi démunie que nous ...)


A-t-elle essayé de lui faire passer les évaluations à l'oral ? Ça pourrait être intéressant… Le but est bien de maîtriser les compétences, non ?
J'ai eu une année en CE1 un élève, très très lent, et très rêveur, mais également très performant… Impossible de le faire écrire plus vite, finir ses évaluations… non qu'il ne sache pas, mais impossible pour lui de faire le travail en se concentrant pendant tout ce temps pour écrire… Il était également très lent pour TOUT ! Mais petit à petit, il a grandi, il a progressé, et a fait une scolarité tout à fait normale…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287098 est une réponse au message n° 282462] mer. 17 octobre 2007 00:08 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bien entendu, les difficultés d'écriture peuvent être d'origines diverses. Outre qu'elles puissent être dues à certaines pathologies, elles peuvent aussi être le symptômes de difficultés affectives.
Néanmoins elles existent en tant que telles.
Pour pratiquer la rééducation graphique depuis plus de 20 ans, (je dirais plutôt maintenant "avoir pratiqué" car je passe de plus en plus le relais) et pour l'enseigner, je suis en mesure de dire qu'une rééducation en écriture est tout de même la solution première à des difficultés d'écriture. je ne veux pas dire que ce soit la seule, ni qu'elle résoudra obligatoirement le problème, mais, à mon avis, il est indispensable de ne pas négliger cette ressource.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287108 est une réponse au message n° 282462] mer. 17 octobre 2007 08:14 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
Alors là je suis trés contente ( enfin si on peut dire cela car c'est pas une situation super) de voir que je ne suis pas la seule comme ca.
Je résume : mon garçon aujourd'hui en CM1 a des problèmes en écriture ( mais c'était déjà pour le découpage , coloriage ...)
Ca c'est vraiment dégradé en fin de cp début CE1
Puis une vraie catastrophe.
Moi biensur j'ai focalisé dessus ( d'autant plus que ses prof ne s'en préoccupaient pas trop vu qu'il travail trés bien).

J'ai du trop " focaliser" car de la sont arrivés de TOC eTcc
Donc pour résumer mes démarches :
vu par le psy scolaire ; tres bon QI il propose m^me de passer une classe .
Puis cmp ; la bilan psychomoteur : RAS
Suivi par la psy : pour les toc et car ses problémes en écritures sembalaient etre lier a un probléme psy : 2 ans
BON coté plus de tic et moi de mon coté je n'ai pluas focaliser sur l'écriture.
Mais en attendant l'écriture toujours aussi catastrophique
Dernière solution je vais voir une orthophoniste : pour elle tout va bien c'est lui qui ne fait pas d'effort soutenu...

Et me revoila à la case départ.
Cette année au début ; ca s'améliore il fait de gros efforts ( il faut dire qu"avec sa maitresse ca va trés bien)
mais peu à peu ca se détériore

QUE FAIRE moi aussi je sais pas .
J'ai tout éssayer : dialogue, compromis , contrat , dispute , etc.....
N'empeche qu'une chose est sûre bien écrire il est capable mais je pense que ca lui demande beaucoups d'efforts mais je reste convaincu que le manque de rigueur des maitresses succéssive qu'il a eu sont aussi responsable de cela
Si vous avez des pistes je suis preneuse

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287110 est une réponse au message n° 282462] mer. 17 octobre 2007 08:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Suite à l'examen de mon ourson par une orthophoniste spécialisée en enfants précoces, nous avons de nouvelles pistes, que je partage avec vous (sans bien sûr poser de diagnostic pour vos loulous, hein Wink ):

Pour l'ourson, pas de dyslexie ni de dysorthographie Cool mais une grosse pression et une peur de l'échec au moment de se mettre à l'écrit (Quand elle lui a demandé d'écrire, il lui a fallut 10 minutes pour se décider à poser le stylo sur la feuille tellement il est convaincu que ça va mal se passer Shocked ).
Elle dit qu'il a une belle écriture et une bonne position de la main (ça c'est grace à la rééducation avec la méthode Dumont Smile )mais a parlé de grapho thérapie pour vaincre son angoisse de l'écrit.

Elle se pose aussi la question d'un léger déficit attentionnel (sans hyperactivité). Ce qui expliquerait que l'ourson est toujours en train de tripoter tout objet qui lui passe sous la main en classe (ses lunettes, sa trousse, un papier...) et de se laisser facilement distraire de son travail (Pour qu'il travaille bien, il faut que la maîtresse soit à coté de lui, sinon, il peut rêvasser devant sa feuille pendant un temps hallucinant Shocked ).



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287479 est une réponse au message n° 287110] mer. 17 octobre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
ours-bleu a écrit le mer, 17 octobre 2007 08:31

toujours en train de tripoter tout objet qui lui passe sous la main en classe (ses lunettes, sa trousse, un papier...) et de se laisser facilement distraire de son travail (Pour qu'il travaille bien, il faut que la maîtresse soit à coté de lui, sinon, il peut rêvasser devant sa feuille pendant un temps hallucinant Shocked ).


Et bah ici je reconnais aussi mon fils : si on lui donne quelque chose à écrire et qu'on vaque à nos occupations sans le regarder il va mettre 3 heures à écrire, si on se poste derrière lui : cela va nettement plus vite !!!

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela me "rassure" un peu de voir que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce genre de problème !


Envied'espoir : je pense qu'effectivement nous allons aussi nous orienter vers la voie de la réeducation en écriture. Comment s'engager dans cette voie ? Est-ce qu'il faut consulter au préalable un spécialiste qui nous envoie vers un réeducateur ? Ou peut-on aller voir directement un rééducateur ? (Je préférerais : on gagnerait du temps !)

Vivonne : Oui, dès que nous avons ses évaluations et que c'est la cata, on reprend avec lui oralement ce qui n'a pas été fait : et il sait parfaitement ce qu'il fallait répondre, et très rapidement même (mais à l'oral....)


Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 287504 est une réponse au message n° 287479] mer. 17 octobre 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Je viens de chercher sur internet des coordonnées pour un rééducateur en écriture... Je n'en trouve pas... (je touve Réinsertion écriture, cela ne doit pas être pareil !!!)

Enviedespoir : aurais-tu des coordonnées de rééducateurs en Haute-Normandie ? Près de Rouen...

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296119 est une réponse au message n° 282462] sam. 10 novembre 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Désolée Pati, je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
Je te mets un MP pout te donner une adresse.
Et si quelqu'un est intéressé ppur se former à la rééducation qu'il n'hésite pas à me contacter. Les rééducateurs font cruellement défaut



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296151 est une réponse au message n° 296119] sam. 10 novembre 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
d'après wipédia

" En France, c'est la Société française de graphologie (SFDG) qui assure la formation des graphologues. La délivrance du diplôme a lieu après examen. La formation consiste en 3 années de cours du soir, à raison de deux heures par semaine, soit un total de 240 heures. Certains graphologues suivent une formation complémentaire de deux ans d'environ 128 heures de cours. À titre de comparaison, le cursus universitaire d'un étudiant en psychologie comprend 3200 heures de cours, sans compter les stages. Ce diplôme n'est pas reconnu par l'État français (sur décision de la Commission d'homologation des titres et diplômes en 1993 ; l'Éducation nationale n'a, elle non plus, jamais reconnu ce diplôme)."


rééducateur en écriture est un métier à créer...
Que font les psychomotriciens ?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296245 est une réponse au message n° 282462] dim. 11 novembre 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
dobi, dobi la mouououche, dobi, dobi...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296272 est une réponse au message n° 282646] dim. 11 novembre 2007 13:40 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
sally a écrit le ven, 05 octobre 2007 02:17

J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.



Bon, ben le rendez-vous a eu lieu...A priori, pas de dysgraphie, pas de dysorthographie, mais un bilan urgent à faire chez un orthoptiste. Ses problèmes de lenteur, de mauvaise écriture seraient dus à une mauvaise gestion visuelle, des micro-mouvements anarchiques et incontrôlés des yeux. Et ça n'a rien à voir avec la vision, et donc pas décelable lors d'un simple contrôle de la vision chez un ophtalmo.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296301 est une réponse au message n° 282462] dim. 11 novembre 2007 15:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
comme quoi, les bilans, c'est toujours important !!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296558 est une réponse au message n° 296272] lun. 12 novembre 2007 09:10 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
dobi a écrit le sam, 10 novembre 2007 23:37

d'après wipédia

" En France, c'est la Société française de graphologie (SFDG) qui assure la formation des graphologues. La délivrance du diplôme a lieu après examen. La formation consiste en 3 années de cours du soir, à raison de deux heures par semaine, soit un total de 240 heures. Certains graphologues suivent une formation complémentaire de deux ans d'environ 128 heures de cours. À titre de comparaison, le cursus universitaire d'un étudiant en psychologie comprend 3200 heures de cours, sans compter les stages. Ce diplôme n'est pas reconnu par l'État français (sur décision de la Commission d'homologation des titres et diplômes en 1993 ; l'Éducation nationale n'a, elle non plus, jamais reconnu ce diplôme)."


rééducateur en écriture est un métier à créer...
Que font les psychomotriciens ?

Il n'est pas question de graphologie, il est question de rééducation graphique.
Les psychomotriciens font de la psychomotricité.
Les rééducateurs en écriture font de la rééducation en écriture. D'accord, ils sont peu nombreux.

sally a écrit le dim, 11 novembre 2007 13:40

sally a écrit le ven, 05 octobre 2007 02:17

J'ai le même à la maison ! Avec les mêmes problèmes de copie. On est passé par la case " psys" sans guère de résultats, et il a rendez-vous avec une orthophoniste à la fin du mois, parce que la maitresse soupçonne comme moi un souci de dysgraphie et/ou dysorthographie.


Bon, ben le rendez-vous a eu lieu...A priori, pas de dysgraphie, pas de dysorthographie, mais un bilan urgent à faire chez un orthoptiste. Ses problèmes de lenteur, de mauvaise écriture seraient dus à une mauvaise gestion visuelle, des micro-mouvements anarchiques et incontrôlés des yeux. Et ça n'a rien à voir avec la vision, et donc pas décelable lors d'un simple contrôle de la vision chez un ophtalmo.

As-tu vérifié que ce n'était pas simplement un problème d'élan du geste ? Car l'écriture n'est pas "guidée" par le vue, elle est contrôlée par la vue. Essaie d'écrire une phrase en fermant les yeux et tu comprendras que la vue n'est pour rien dans la réalisation de l'écriture, elle sert au contrôle. En revanche, les enfants qui ont des troubles visuaux spatiaux ont du mal à écrire parceque la vue perturbe leur geste au lieu de le contrôler.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296702 est une réponse au message n° 296558] lun. 12 novembre 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Oui oui.
Sally, je me souviens avoir assisté aux tests que mon fils a passés il y a quelques années.
On lui demande d'écrire un phrase dite oralement : "les fleurs sont jolies" il était en début de CE1, il a écrit (en gros) "les fleures son jolis". Ensuite une série de jeu sur des images (rien à voir avec le test précédent), puis on lui pose un carton sous les yeux et on lui demande de recopier cette phrase. La phrase écrite était la même que celle qu'on venait de lui dicter et qu'il avait retranscrit de l'oral à l'écrit à peu près correctement.
Là, il devait juste la recopier. Quoi de plus simple? Il l'a recopiée ainsi (en gros)"lse fulres snot joilse". J'ai tout à coup compris pourquoi on passait une partie du temps des devoirs à décoder le charrabia qu'il avait copié en classe. Mais de prendre conscience de son "problème" ce fut un choc quand même.
Bon courage, on a le même à la maison et c'est pas simple.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 296917 est une réponse au message n° 296702] mar. 13 novembre 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
mamouth-resse a écrit le lun, 12 novembre 2007 20:20

Oui oui.
Sally, je me souviens avoir assisté aux tests que mon fils a passés il y a quelques années.
On lui demande d'écrire un phrase dite oralement : "les fleurs sont jolies" il était en début de CE1, il a écrit (en gros) "les fleures son jolis". Ensuite une série de jeu sur des images (rien à voir avec le test précédent), puis on lui pose un carton sous les yeux et on lui demande de recopier cette phrase. La phrase écrite était la même que celle qu'on venait de lui dicter et qu'il avait retranscrit de l'oral à l'écrit à peu près correctement.
Là, il devait juste la recopier. Quoi de plus simple? Il l'a recopiée ainsi (en gros)"lse fulres snot joilse". J'ai tout à coup compris pourquoi on passait une partie du temps des devoirs à décoder le charrabia qu'il avait copié en classe. Mais de prendre conscience de son "problème" ce fut un choc quand même.
Bon courage, on a le même à la maison et c'est pas simple.

C'est très intéressant.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 297861 est une réponse au message n° 296119] jeu. 15 novembre 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
messages : 104
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
enviedespoir a écrit le sam, 10 novembre 2007 22:43

Désolée Pati, je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
Je te mets un MP pout te donner une adresse.
Et si quelqu'un est intéressé ppur se former à la rééducation qu'il n'hésite pas à me contacter. Les rééducateurs font cruellement défaut



Merci enviedespoir pour le MP. Je suis déçue d'apprendre qu'il faille aller si loin pour pouvoir faire une rééducation en écriture. Du coup, la démarche d'aller voir un rééducateur en écriture me paraît moins aisée (cela va être difficile d'aller sur Paris de façon suivie pour faire une rééducation)

Nous avons rendez-vous demain avec la psychologue scolaire. J'attends de voir ce que cela va donner. Je garde espoir que cela débloque la situation (c'est-à-dire que mon fils gagne en rapidité d'écriture, qu'il soit moins dans la lune etc...) même si je suis d'accord avec le fait qu'un problème d'écriture se résoud certainement par le biais d'une rééducation en écriture...

Un peu le moral dans les chaussettes. (le fiston n'a pas trop travaillé aujourd'hui)

Rapporter un message au modérateur

Re: travail de mon fils [message n° 304937 est une réponse au message n° 297861] lun. 10 décembre 2007 13:50 Message précédent
pascalet n'est pas connecté pascalet
messages : 10
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
Mon fils ressemble lui aussi à tout ce que je viens de lire ...
C'est le p'tit gars du fil " droitier contrarié".
Depuis le 13 mars 2007, il écrit de la main droite et je peux dire que les soucis " graphiques" s'estompent peu à peu: écriture liée, spontanée , bref, c'est mieux. Par contre, il reste extrêment lent alors qu'il est techniquement capable de travailler vite, ce qui énerve ses parents mais surtout ses instits qui ont du mal à supporter qu'il comprenne, qu'il soit capable mais qu'il ne " fasse" pas!
Du coup, de très nombreuses ( innombrables) récrées passées dans la classe à finir son travail simplement pour qu'il en soit au même niveau que les autres ...
La maîtresse ne sait plus quoi inventer pour le faire travailler ( achat d'un chronomètre posé sur sa table par exemple cette semaine !).
On nous dit que puisqu'il comprend tout vite, il n'est pas en difficulté, par contre, s'il ne s'y met pas, il sera en difficulté au collège, mais on en est pas là! ( CE1)
Il est comme ça, même si c'est souvent énervant, il faut TOUJOURS l'attendre, le matin, à table, pour monter en voiture, pour s'habiller, pour se mettre aux devoirs, dès qu'on le quitte des yeux, il part dans ses rêves, il décroche, les atterrissages sont parfois un peu violents!
Il parait que s'est ce qui fait son charme ...
Au bout d'un an et demi d'aventure, juste 3 petits conseils:
1- quand on "sait", ça soulage, pour notre part, quand le diagnostic de "faux gaucher" est tombé, au moins, on savait ce qui se passait et on pouvait mettre du sens sur ses difficultés ( il n'écrivait PAS)
2- Quand déjà s'est pas simple, si en plus on rajoute de la pression, on risque de bousiller son gamin, alors "lâches autant qu'on peut", ils ne passent pas le BAC à la fin de l'année ...
3- S'il y a une difficulté dans un domaine, valoriser un domaine dans lequel les choses sont plus faciles, nous avons misé sur la musique, peut-être le plus lent en classe mais le meilleur au piano, ça lui fait du bien

courage
Pascale

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : varicelle
Fil suivant : ça ne se passe pas très bien avec mon fils!!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 13:41:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software