Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Journée à préparer pour collègue remplaçant ?
Journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 22:42 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonsoir,


Dans le cas où un professeur est absent pour participer à un stage d'une journée (donc absence prévue), doit-il préparer sa journée pour le remplaçant ?

En ce qui me concerne, je prépare toujours ma (mes) journé(es), et je laisse le choix au remplaçant de suivre mes indications, préparations.... mais je voulais savoir si c'est une obligation. Une collègue me soutient que oui, mais personnellement j'en doute.
Puisqu'on ne peut obliger un collègue remplaçant à faire le travail prévu par le titulaire de la classe (encore heureux !), je ne vois pas trop pourquoi on "obligerait" le titulaire à préparer la journée pour le remplaçant.

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282557 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je ne connais pas le texte mais on m'a dit cela aussi donc je fais comme toi mon cahier journal est prêt et le remplaçant suit ou non


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282559 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
personne n'est obligé de faire quoi que ce soit!

tu fais ce que tu veux! pourquoi?

si tu veux préparer, prépare, si tu veux pas, prépare pas!

en tant que remplaçant on voit tout : des classes préparées et d'autres pas....

(personnellement, si c'est préparé je fais, je suis gentille, j'obéis mais en fait c'est arrivé qu'une fois!)

le remplaçant fait ce qu'il veut dans ta classe le jour où il l'a, parce que ce jour c'est sa classe à lui...

bref, vous vous pouvez pas savoir sur quel remplaçant vous allez tomber, et nous on peut pas savoir sur quel titulaire on va tomber.... donc chacun fait comme il veut! non?

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282594 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mon travail est toujours pret pour une semaine, photocopies faites, etc... Le ou la remplaçant(e) est libre de faire ce qui est préparé ou non, je lui en laisse le choix...
Lors de mes absences prévues, il/elle a toujours été bien content(e) d'avoir tout de pret... avec un petit mot d'accueil et d'explications en plus, posé sur le bureau...
Voilà.
Je pense qu'il n'y a aucune obligation pour ça par contre...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282608 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 23:23 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Merci pour vos avis.

Je vais continuer à faire comme d'habitude, je vais préparer ma journée. Le remplaçant suivra ou non, il choisira.
Après tout, s'il ne suit pas, ce sera tout prêt pour moi quand je reviendrai !


Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282612 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Le souci, c'est que parfois, je ne sais pas trop ce qu'a fait le remplaçant, s'il a fait ou pas ce que je lui avais proposé.....Par exemple, la séance d'apprentissage de maths....

Du coup, quand je reviens, je ne sais pas si je dois poursuivre ou si je dois reprendre des choses que le remplaçant n'aurait pas pu faire.

Ah là là !

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282618 est une réponse au message n° 282549] jeu. 04 octobre 2007 23:32 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
bah normalement il/elle doit remplir le cahier journal de la classe ! et donc tu dois savoir ce qui a été fait !! Cool


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282732 est une réponse au message n° 282618] ven. 05 octobre 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Il est préférable de préparer des apprentissages qui permettent de mettre directement les élèves en action. Les élèves profitent du changement de personne... Lorsque rien n'est préparé, il y a des temps de flottement...

Souvent, même si le remplaçant a prévu des "fiches" (si on lui a dit quels niveaux il remplaçait), les élèves selon les classes n'ont pas les mêmes acquisitions....

Il faut mieux préparer. Les remplaçants ne peuvent pas deviner où tu en es rendu (et les élèves n'ont plus).

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282814 est une réponse au message n° 282549] ven. 05 octobre 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pour avoir fait des remplacement à la journée ou 2 jours, c'est quand même mieux d'avoir les choses prètes au moins pour démarrer la journée plutot que de courir derrière le cahier journal, les photocopies, savoir où on en est... Le 2e jour il se débrouille ou tu donnes les grandes lignes... on a eu le temps de se retourner...

Alors bien sûr que ce n'est pas obligatoire... mais c'est quand même mieux (et aussi pour les élèves)! Quitte à laisser un petit mot pour lui dire qu'il fait comme il veut!

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 282977 est une réponse au message n° 282549] ven. 05 octobre 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Ben comme les autres, je te répondrai la même chose...en 5 ans de remplaçants j'ai connu à peu près toutes les situations, mais dans l'ensemble je suis bien content de trouver quelque chose sur le bureau du titulaire le matin quand j'arrive, ça fait vraiment très plaisir même si, comme l'ont dit les autres, il n'y a aucun caractère obligatoire. J'ai vu des gens me laisser 5 pages de cahier journal pour une journée et rédigées à mon attention, et à l'inverse une collègue qui avait 4/4 de décharges et qui ne m'a absolument rien laissé pour son congé maternité, à moi de me démmerder de A à Z...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 283121 est une réponse au message n° 282549] sam. 06 octobre 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,
ben, moi, je laisse un petit mot pour le remplaçant avec les progressions et ce que j'aimerais qu'il fasse pendant mon absence.
Après, le remplaçnat fait ce qu'il veut, je ne peux l'obliger à rien et c'est encore heureux !
Et j'estime que je n'ai aucune journée de cahier journal ou aucune fiche de prép à faire pour qq'un d'autre : le remplaçant est un instit comme moi et donc fait son boulot.

Sans aucune agressivité vis à vis de qui que ce soit, j'ai été moi même TMBD. Laughing Razz



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941292 est une réponse au message n° 282549] dim. 30 mars 2014 15:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je déterre ce vieux fil car je me pose quelques questions...

Je pars une semaine en stage à partir de jeudi. Comment vous faites dans un cas comme ça avec le remplaçant ? Vous préparez tout ? Rien ? Vous suggérez sans obligation ?
Là, ma semaine est prête, je peux préparer la suivante dans la semaine pour tout lui laisser... mais en même temps, je me dis que prendre en route notre projet "Russie", c'est pas forcément facile, ni intéressant pour lui.

Petite précision : je ne sais pas encore qui me remplace... Confused
Sinon, je lui aurais déjà demandé...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941293 est une réponse au message n° 941292] dim. 30 mars 2014 16:00 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pendant mon stage, j'avais donné ma programmation des deux semaines, détaillée, + l'emploi du temps, mais je n'avais pas fait le cahier journal.

Le remplaçant a donc travaillé les notions prévues, à sa façon.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941314 est une réponse au message n° 941293] dim. 30 mars 2014 17:17 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour ma part je prépare tout mais le remplaçant fait ce qu'il veut. J'ai toujours eu des retours sympas avec des merci de la part des remplaçants.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941322 est une réponse au message n° 941292] dim. 30 mars 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
crisca a écrit le dim, 30 mars 2014 15:55

Je déterre ce vieux fil car je me pose quelques questions...

Je pars une semaine en stage à partir de jeudi. Comment vous faites dans un cas comme ça avec le remplaçant ? Vous préparez tout ? Rien ? Vous suggérez sans obligation ?
Là, ma semaine est prête, je peux préparer la suivante dans la semaine pour tout lui laisser... mais en même temps, je me dis que prendre en route notre projet "Russie", c'est pas forcément facile, ni intéressant pour lui.

Petite précision : je ne sais pas encore qui me remplace... Confused
Sinon, je lui aurais déjà demandé...


hypothèse 3 : les remplaçants sont réquisitionnés, ton stage est annulé et tu pourras faire ce que tu as préparé.
Chez nous, tous les stages ont été annulés...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941330 est une réponse au message n° 941322] dim. 30 mars 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour ma pomme ils ont oubliés de prévoir les remplaçants pour le stage de formation des directeurs et du coup ils l'ont annulé...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941331 est une réponse au message n° 941322] dim. 30 mars 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
moi, j'étais remplacée par une stagiaire, donc j'estime que ça fait partie du stage de préparer la classe.

Je lui avais laissé 1 activité, ben, elle ne l'a pas faite, et ne m'a rien laissé (à part les fiches des élèves)

Quand j'ai eu le stage syndical d'une journée, j'avais laissé des propositions d'activités et disant qu'il n'y avait rien d'obligatoire



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941350 est une réponse au message n° 282549] dim. 30 mars 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je pars en stage deux jours demain et mardi ( conseil cm2/6e le pied total!)
J'ai laissé mon cahier journal détaillé et même fait les photocop!
Maintenant y'a des trous comme arts où j'ai mis, comme tu veux Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941370 est une réponse au message n° 282549] dim. 30 mars 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Personnellement, en tant que remplaçante, si j'avais été dans le cas de Crisca, où je sais à l'avance que je vais vais faire un remplacement d'une semaine en maternelle, j'apporte de quoi faire un projet sur une semaine autour d'un thème qui m'est propre. En général j'ai deux thèmes, au cas où l'un des deux a déjà été travaillé.
Donc ça ne me dérange pas que rien ne soit prêt.
Si je suis appelée le matin même, j'ai aussi de quoi travailler au moins une journée avec chaque niveau. Et même des photocop d'avance que je fais à mon école de rattachement.
Et pour moi, arriver et leur donner directement quelque chose que j'ai préparé, c'est plus simple, je suis plus sûre de moi. En reprenant le travail laissé par le titulaire, j'ai toujours un peu peur de faire "de travers", et les élèves le sentent.

Donc si c'était moi, tu n'aurais rien à préparer, c'est aussi mon travail de le faire! Et toute une semaine en maternelle, ça fait longtemps que ça n'est pas arrivé, je m'éclaterais!




Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941458 est une réponse au message n° 282549] dim. 30 mars 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon ben ça marche Lucette ! Tu peux venir prendre ma classe. Smile
Globalement elle est sympa en plus. Ils sont horriblement bavards, mais super intéressants.
J'ai tendance à réagir comme toi, pas facile de faire ce que d'autres ont préparé, et sur une semaine, y a des trucs sympas à faire... Mais à côté de ça, tout sera prêt au cas où.
En tout cas, en gros, vous confirmez que c'est variable, et donc je ne serais pas à côté de la plaque en posant la question...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941463 est une réponse au message n° 941458] dim. 30 mars 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est chouette un stage. Moi la dernière fois, c'était en sciences / maths. C'est quoi le thème de ton stage ?

Et pour répondre à ta première question, j'ai une copine remplaçante qui préfère quand le remplacement est prévue sur la semaine faire un truc à sa propre sauce plutôt que faire un truc prévu par une autre et peut-être pas le faire comme l'autre l'aurait souhaité.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941466 est une réponse au message n° 941463] dim. 30 mars 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le dim, 30 mars 2014 21:58

C'est chouette un stage. Moi la dernière fois, c'était en sciences / maths. C'est quoi le thème de ton stage ?

Et pour répondre à ta première question, j'ai une copine remplaçante qui préfère quand le remplacement est prévue sur la semaine faire un truc à sa propre sauce plutôt que faire un truc prévu par une autre et peut-être pas le faire comme l'autre l'aurait souhaité.


C'est un stage sur la scolarisation des 2 ans...
Car même si je me suis fait "virer" de ma classe, j'ai un faible pour les tout-petits... et qui sait, un jour...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941471 est une réponse au message n° 941466] dim. 30 mars 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
L'autre jour, j'ai du quitter mon stage parce que je n'étais pas remplacée Mad ....
Sinon, pour une journée je prépare toujours, même les photocopies, mais parfois le remplaçant ne fait pas ce que j'avais prévu..du coup compliqué de prévoir la semaine!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941608 est une réponse au message n° 282549] lun. 31 mars 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ma remplaçante a appelé ce matin : elle préfère faire à sa sauce. Du coup, les 2 semaines qui arrivent sont prêtes ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 941612 est une réponse au message n° 282549] lun. 31 mars 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi souvent comme j'ai prévu j'envoie mon cahier journal et libre de prendre ou pas. Pour plus longtemps je considère que ce n'est pas à moi de prévoir... Pour cette semaine j'ai juste rappelé qques trucs (on a des semis en cours !) et c'est tout.

Par contre je n'ai pas de retour pour l'instant, ce que je regrette...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: journée à préparer pour collègue remplaçant ? [message n° 948545 est une réponse au message n° 282549] dim. 04 mai 2014 21:33 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et bien c'est drôle, mais là, je prends contact avec la collègue que je remplacerai, et je ne sais pas quoi lui demander... Embarassed
J'ai peur de l'embêter, et qu'elle se sente obligée de me préparer des choses.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Film sur une classe de MS-GS
Fil suivant : cd de photos
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:27:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software