Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment réagir ?
Comment réagir ? [message n° 282863] ven. 05 octobre 2007 20:09 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

Aujourd'hui, mes élèves ont déposé dans une boîte leur bulletin de participation à l'élection de l'animateur, du secrétaire et du donneur de parole pour notre conseil de classe. Au moment du dépouillement, je suis tombée sur un bulletin ou le mot "MERDE" était écrit. Evidemment tout le monde l'a vu. J'ai des doutes sur l'enfant qui aurait écrit le mot car son bulletin était le suivant dans la boîte avec le même feutre le même papier la même façon de plier. Le souci c'est qu'il me soutient que ce n'est pas lui. Ce qui m'ennuie aussi énormément c'est qu'en faisant ça, il me provoque, m'envoie un message, veut se faire remarquer...? Cet enfant a déjà changé d'école à cause de son comportement. En début d'année, on m'a dit de faire attention à lui car il avait perdu toute confiance en lui à cause de l'étiquette "élève insupportable" qu'on lui avait collé dans l'autre école. Et si ce n'était pas lui?
Demain matin, notre conseil de classe a lieu et je vous demande des conseils des idées pour aborder cet évènement avec mes élèves. Je ne veux pas laisser ça sans réponse de ma part. Surtout qu'il y a eu une réaction générale de stupéfaction quand ils ont vu le mot.

merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment réagir ? [message n° 282883 est une réponse au message n° 282863] ven. 05 octobre 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Ne pas trop s'étendre sur cet incident, ce qui focaliserait un peu plus sur ce "problème" et reviendrait à le considérer avec plus d'importance qu'il n'en a ...
Si tu veux l'aborder rapidement (car l'objet de ton intervention c'est quand même le conseil de classe et les votes), demande ce que peut ressentir l'élève qui a écrit ce mot, ce que cela lui apporte comme "satisfaction" et ce qui l'a amené(e) à écrire cela (se faire remarquer et reconnaître,...). Et laisse-le (la) réfléchir.
Tu pourras souligner que le conseil est le "lieu" où peuvent s'exprimer de façon socialement correcte des avis différents.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Comment réagir ? [message n° 283000 est une réponse au message n° 282863] ven. 05 octobre 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais suivre vos conseils et laisser tomber tout en rappelant tout de même le rôle du conseil et la façon dont on doit s'exprimer lors de ces moments.

Re: Comment réagir ? [message n° 283075 est une réponse au message n° 283000] sam. 06 octobre 2007 09:35 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Oui, ne t'attardes pas dessus. Ou alors aborde le petit incident avec détachement, rappeller que cette boite n'est pas le lieu pour exprimer de la colère mais pour favoriser le communication.. Un truc dans le genre...
J'ai eu aussi ce souci avec le dépouillement pour l'élection d'un délégué de classe pour le conseil des élèves de l'école. A coté du nom d'un candidat, écrit en gros : "sale con". Glups... J'ai décidé de ne pas relever mais de refaire un petit topo sur le droit d'expression et le respect des opinions d'autrui. La démocratie tout ça.. Sans les injures, mais par le dialogue. Prêchons, prêchons mes ami(e)s !! Very Happy

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Comment réagir ? [message n° 283252 est une réponse au message n° 283075] sam. 06 octobre 2007 15:35 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi aussi, j'ai eu des insultes dans la boite aux lettres de la classe en début d'année (insultes entre élèves).
J'ai simplement rappelé qu'on a écrit dans le règlement de classe que les insultes sont interdites, donc dans la boite aux lettres de la classe aussi.
Je leur ai dit que des compliments font aussi très plaisir!
Maintenant, j'ouvre les mots avant de les donner, mais il n'y a que des choses gentilles.

Fil précédent : fichiers autocorrectifs?
Fil suivant : doute sur l'écriture de nombres [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:30:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software