Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cahier de jour / cahier brouillon
Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 08:26 Message suivant
teymi n'est pas connecté teymi
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 83
Métier : cm1
Je n'arrive pas à savoir quand écrire dans le cahier du jour ou le cahier de brouillon. Ils n'ont pas de manuels (CM1) et donc je photocopie ou tape des exercices qu'ils collent dans leur cahier du jour et je leur demande souvent de faire leurs exercices dans le cahier du jour. Ils ont bientôt fini leur premier cahier du jour! Comment vous organisez vous entre cahier du jour et cahier brouillon. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283050 est une réponse au message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 08:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai un cahier d'exos d'étude de la langue et un cahier d'éxos de maths, ou on met les phases de découverte et les exercices d'entraînement. quand je termine une notion, je fais un exercice récapitulatif dans le cahier du jour, que je note.il me sert plus de cahier de bilan, pour remédier derrière si besoin.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283071 est une réponse au message n° 283050] sam. 06 octobre 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Perso, je fais la découverte de la notion dans le cahier d'essais puis le lendemain, on attaque dans le cahier du jour. EN début d'année j'en faisais trop dans le cahier d'essais et ça les "gavait" je trouve ! Alors exos d'entrainement sur essais et vérification si c'est compris sur cahier du jour.

Et avec le cahier d'essai, mine de rien, les parents peuvent voir ce qu'on fait en classe régulièrement (car ils font leurs devoirs dessus aussi), au contraire du cahier du jour, qui n'est rendu pour signature que toutes les 3 semaines.Voili voilou !

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283179 est une réponse au message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, tous les exercices sont faits dans le cahier du jour, et il y a un autre cahier pour les bilans/évaluations. Le cahier du jour "part" à la maison chaque week-end et j'y ajoute mes remarques sur le travail de la semaine quand c'est nécessaire pour souligner des difficultés ou des effots / progrès...
Parfois, on utilise aussi l'ardoise ou le cahier de brouillon mais l'essentiel se fait dans le cahier du jour qui se remplit vite aussi.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283389 est une réponse au message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
chez moi aussi l'essentiel se fait dans le cahier du jour, pour al découverte je fais sur feuille qui va dans le classeur avec la trace écrite!!!!! et si besoin d'entrainement sur feuille ou cahier de brouillon (lafeuille je vérifie et leur redonne ou la jete...)

découvre l'univers de la maternelle...

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283396 est une réponse au message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 17:39 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
cahier d'exo de maths et cahier d'exos de français, sinon pour les brouillons y'a l'ardoise et les tonnes de papier listing que je distribue à tour de bras.... (sert plus à rien)

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 283423 est une réponse au message n° 283049] sam. 06 octobre 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tous les exos sur le cahier du jour pour moi aussi.
Le cahier de brouillon a pour les élèves la même utilité que l'ardoise : ils peuvent s'en servir en maths, par exemple, pour faire les recherches ou les opérations lors d'un problème avant de recopier au propre dans le cahier.

Re: Cahier de jour / cahier brouillon [message n° 284234 est une réponse au message n° 283423] lun. 08 octobre 2007 19:46 Message précédent
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Exo d'abord sur le cahier de brouillon, un seul exo par notion abordée. Mémorisation de la leçon puis nouvel exo sur le cahier du jour le lendemain ou un peu plus tard dans la semaine. J'évite au maximum les photocopies. fanfan

Fil précédent : Boucle d'or et les sept ours nains
Fil suivant : activités pour travailler la phonologie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:34:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software