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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 283450 est une réponse au message n° 283373] |
sam. 06 octobre 2007 18:43 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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difficile de te répondre, valeriri, pasque "IMC" c'est large !!!
très large !!!
ça va des enfants qui ne peuvent absolument pas bouger et bave sur eux à des enfants qui peuvent marcher, aller à l'école, et... et on ne sait pas !!! j'ai connu un adulte IMC qui n'avait que quelques petits troubles à peine visibles...
il savait lire, donc c'est possible !!!
mais je sais pas comment il avait appris... désolée...
en tous cas, les alphas n'existaient pas encore...
mais c'est vrai que pour toi, ce serait pitèt d'une grande aide... moi, je vais essayer avec mes autistes cette année... parce qu'il faut essayer... mais je crois que personne pourra te dire ce qu'il faut que tu fasses...
dans le spé, il faut s'adapter !
le problème, c'est que pour toi, l'effectif n'est pas réduit, alors bon courage !!!
sinon, pour borel maisonny, je dis comme ma copine marieluce
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 284136 est une réponse au message n° 283373] |
lun. 08 octobre 2007 15:24 |
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verdun | | | messages : 2231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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J'ai dans ma classe deux élèves (des jumeaux, un frère et une soeur), qui ont la paralysie cérébrable (j'ai dû faire une recherche, nous n'appelons pas ça (IMC) de la même façon !). Ils ont naturellement appris à lire en 1e année (CP), avec la même méthode que les autres, un mélange de globale/syllabique, que je ne pourrais pas associer à une de vos méthodes... Ils sont maintenant en 6e année (équivalent de votre 6e) et fonctionnent très bien (leurs principales difficultés étant motrices). La soeur fait tout ce que les autres font, sans difficulté, mais le frère a une difficulté d'apprentissage et éprouve donc quelques difficultés, surtout en maths. Il peut cependant suivre le rythme de la classe (de plus, il a un portable, ce qui améliore grandement son travail !). Je dois avouer, cependant, qu'il y a, dans ma classe, une aide-enseignante qui leur est assignée à 50% du temps (ce qui peut aider !)
Voilà ma petite expérience... Je leur ai également enseigné en 3e année (CE2) et, à l'époque, ils savaient très bien lire aussi !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314684 est une réponse au message n° 314663] |
jeu. 17 janvier 2008 12:36 |
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valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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C'est extrêmement compliqué et très déroutant. En fait elle ne retient pas l'image des mots, même son prénom elle commence par le déchiffrer, mais a retenu les valeurs phonologiques simples des lettres. Elle utilise en fait uniquement la voie analytique pour la lecture, et encore faut il que les graphèmes soient très simples.
Le clavier il faudra de toute façon y arriver mais je ne sais pas si cela pourra lui être utile pour la lecture.
Pour aider à comprendre on peut faire un parallèle avec la numération. Elle est capable de faire des calculs additifs, soustractifs, comparer des nombres en utilisant les signes < et >, dénombrer (quand elle maîtrise bien la simultanéité du geste et de la parole) mais ne reconnait pas les chiffres après 6. Elle se réfère à une bande que j'ai écrite sur sa table et récite la comptine à partir de 5.
Par contre elle est capable de lire les nombres jusqu'à 69 car elle se sert de ce qu'elle entend : le nombre commence par un 3, elle entend "tr" comme dans "trente" puis elle dit le chiffre des unités, tout cela en se servant de la bande de référence dès qu'un chiffre dépasse 6. Par contre elle ne sait pas lire les nombres de 11 à 29 car elle n'a justement pas une référence auditive.
Elle se construit donc des référents ou visuels, les alphas pour les lettres, ou auditifs, mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour ces mots outils, qui ne sont pas porteurs de messages forts. J'ai essayé les pictogrammes, au moins pour les prépositions, ça ne fonctionne pas non plus.
Là je sèche !!!!!!!!!
Alors ma dernière idée pour le mot "dans" c'est d'utiliser une boîte, la boîte de "dans" dans laquelle je mettrai une étiquette "dans" et chaque fois qu'elle trouvera ce mot, on rajoutera une autre étiquette, le but étant de remplir la boîte afin qu'elle se construise un référent concret "le mot qui est dans la boîte"
J'essaye cet après-midi...
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314685 est une réponse au message n° 314663] |
jeu. 17 janvier 2008 12:41 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ben moi je trouve que c'est déjà super ce qu'elle arrive à faire!
As-tu essayé d'amener les sons complexes avec les alphas (genre "monsieur o et mademoiselle u sont amoureux, oooouuuuuuuh les amoooooouuuureux")?
Sinon je pense que pour les mots-outils et les sons complexes, le mieux est de les voir 1 par 1, petit à petit, et comme le dit midolu, en passant par l'écrit (manuel ou ordinateur)
Tu peux essayer d'utiliser Léo et Léa, en passant vite (mais en passant quand même) sur les premières leçons pour arriver à la leçon 13 qui introduit "un" et "et" tout en douceur, puis à la leçon 17 pour "est" et "es" (tu es), puis leçon 21 pour "des, mes, tes, ses", leçon 23 pour "elle", etc...
C'est vrai que personnellement j'utilise les alphas pour le début, comme toi, puis je les fais glisser sur Léo et Léa. Et ça se passe toujours très bien.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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