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apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 283373] sam. 06 octobre 2007 17:25 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon voilà un de mes soucis (y en a d'autres): j'ai dans ma classe une tite louloute IMC, avec des troubles visuo je ne sais plus quoi (faudrait que je retrouve le terme exact) entre autres.
L'apprentissage de la lecture s'annonce très délicat et je vois bien que ce que je lui propose ne convient pas.
Je commence à pêcher des infos à droite à gauche et revient souvent 2 choses : Borel-Maisonny et la planète des alphas.
Je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre et comme me disait Marie-Luce, Borel-Maisonny pour un enfant IMC ce n'est pas forcément l'idéal du fait des troubles moteurs.
Alors qui qu'a des idées, des pistes, des sources etc... pour éclairer ma lanterne ?

Bon là c'est pour la lecture mais en math c'est pas gagné non plus...

Merci
Valérie



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 283450 est une réponse au message n° 283373] sam. 06 octobre 2007 18:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
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difficile de te répondre, valeriri, pasque "IMC" c'est large !!!
très large !!!

ça va des enfants qui ne peuvent absolument pas bouger et bave sur eux à des enfants qui peuvent marcher, aller à l'école, et... et on ne sait pas !!! j'ai connu un adulte IMC qui n'avait que quelques petits troubles à peine visibles...

il savait lire, donc c'est possible !!!

mais je sais pas comment il avait appris... désolée...

en tous cas, les alphas n'existaient pas encore...

mais c'est vrai que pour toi, ce serait pitèt d'une grande aide... moi, je vais essayer avec mes autistes cette année... parce qu'il faut essayer... mais je crois que personne pourra te dire ce qu'il faut que tu fasses...

dans le spé, il faut s'adapter !

le problème, c'est que pour toi, l'effectif n'est pas réduit, alors bon courage !!!



sinon, pour borel maisonny, je dis comme ma copine marieluce Wink



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 283485 est une réponse au message n° 283450] sam. 06 octobre 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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J'ai visité un Centre pour enfants IMC graves et j'ai été très étonnée de voir qu'ils apprenaient à lire avec Borel-Maisonny. L'instit avait évidemment adapté certains gestes qui demandaient beaucoup de précision, mais la méthode machait très bien. Il la couplait avec un système de couleurs (1 couleur par graphème).

Sinon, le problème actuel pour les alphas, c'est qu'ils ne sont plus disponibles à l'achat ! (à part sur E-bay si tu as un peu de chance...)



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 283515 est une réponse au message n° 283485] sam. 06 octobre 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Merci les filles, je vais reprendre le dossier de la tite louloute et recopier les mots très compliqués pour ma tite tête pour apporter des précisions.

Valérie



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 284136 est une réponse au message n° 283373] lun. 08 octobre 2007 15:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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J'ai dans ma classe deux élèves (des jumeaux, un frère et une soeur), qui ont la paralysie cérébrable (j'ai dû faire une recherche, nous n'appelons pas ça (IMC) de la même façon !). Ils ont naturellement appris à lire en 1e année (CP), avec la même méthode que les autres, un mélange de globale/syllabique, que je ne pourrais pas associer à une de vos méthodes... Ils sont maintenant en 6e année (équivalent de votre 6e) et fonctionnent très bien (leurs principales difficultés étant motrices). La soeur fait tout ce que les autres font, sans difficulté, mais le frère a une difficulté d'apprentissage et éprouve donc quelques difficultés, surtout en maths. Il peut cependant suivre le rythme de la classe (de plus, il a un portable, ce qui améliore grandement son travail !). Je dois avouer, cependant, qu'il y a, dans ma classe, une aide-enseignante qui leur est assignée à 50% du temps (ce qui peut aider !)
Voilà ma petite expérience... Je leur ai également enseigné en 3e année (CE2) et, à l'époque, ils savaient très bien lire aussi !



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314652 est une réponse au message n° 284136] mer. 16 janvier 2008 23:39 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon alors la suite de mes aventures...
Tout d'abord ma tite louloute n'a pas de troubles de type IMC mais de type cérébelleux (une atteinte du cervelet). Bon la nuance pour une béotienne comme moi est faible mais il paraît que c'est important, je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur la question.
Voilà où nous en sommes.
L'apprentissage de la lecture est très difficile. Grâce aux alphas elle est entrée dans la combinatoire, elle a parfaitement compris le principe et est capable de déchiffrer des syllabes simples, composées de 2 lettres et des mots composés de syllabes simples.
Mais elle ne peut par contre rien retenir en global, ce qui pose souci pour des mots outils.
Ainsi elle peut lire "une" car elle le déchiffre, mais pas "un" car elle n'a pas retenu le phonème.
Si on ajoute tout un tas d'autres soucis comme par exemple un problème d'hémiplégie faciale qui l'empêche de positionner correctement la bouche pour des sons comme "f" et "v" ou bien des problèmes de vue...
Bon traitons un problème à la fois.
Mon souci actuellement est de lui faire retenir des mots outils de base comme "est" "dans" "un" etc... et des phonèmes de type "ou" "on" "an" elle ne peut pas retenir ces mots en les photographiant, j'ai tout essayé. Comment faire ?????
Valérie



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314663 est une réponse au message n° 283373] jeu. 17 janvier 2008 07:44 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Valérie, une question "toute bête" ... Elle ne peut pas écrire, ta louloute, ni utiliser un clavier ?
Parce que ça pourrait être intéressant pour "retenir" ces mots "utiles" (comme l'écrit Danièle Dumont) que de les écrire.
Ou bien, tu les écris en te plaçant dans le même sens qu'elle pour qu'elle voit bien comment se déroule l'écriture de ces mots (et en les prononçant simultanément). Ce n'est qu'une suggestion car je ne me rends pas bien compte de ses possibilités ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314684 est une réponse au message n° 314663] jeu. 17 janvier 2008 12:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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C'est extrêmement compliqué et très déroutant. En fait elle ne retient pas l'image des mots, même son prénom elle commence par le déchiffrer, mais a retenu les valeurs phonologiques simples des lettres. Elle utilise en fait uniquement la voie analytique pour la lecture, et encore faut il que les graphèmes soient très simples.

Le clavier il faudra de toute façon y arriver mais je ne sais pas si cela pourra lui être utile pour la lecture.

Pour aider à comprendre on peut faire un parallèle avec la numération. Elle est capable de faire des calculs additifs, soustractifs, comparer des nombres en utilisant les signes < et >, dénombrer (quand elle maîtrise bien la simultanéité du geste et de la parole) mais ne reconnait pas les chiffres après 6. Elle se réfère à une bande que j'ai écrite sur sa table et récite la comptine à partir de 5.
Par contre elle est capable de lire les nombres jusqu'à 69 car elle se sert de ce qu'elle entend : le nombre commence par un 3, elle entend "tr" comme dans "trente" puis elle dit le chiffre des unités, tout cela en se servant de la bande de référence dès qu'un chiffre dépasse 6. Par contre elle ne sait pas lire les nombres de 11 à 29 car elle n'a justement pas une référence auditive.
Elle se construit donc des référents ou visuels, les alphas pour les lettres, ou auditifs, mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour ces mots outils, qui ne sont pas porteurs de messages forts. J'ai essayé les pictogrammes, au moins pour les prépositions, ça ne fonctionne pas non plus.
Là je sèche !!!!!!!!!
Alors ma dernière idée pour le mot "dans" c'est d'utiliser une boîte, la boîte de "dans" dans laquelle je mettrai une étiquette "dans" et chaque fois qu'elle trouvera ce mot, on rajoutera une autre étiquette, le but étant de remplir la boîte afin qu'elle se construise un référent concret "le mot qui est dans la boîte"
J'essaye cet après-midi...





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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314685 est une réponse au message n° 314663] jeu. 17 janvier 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ben moi je trouve que c'est déjà super ce qu'elle arrive à faire!
As-tu essayé d'amener les sons complexes avec les alphas (genre "monsieur o et mademoiselle u sont amoureux, oooouuuuuuuh les amoooooouuuureux")?
Sinon je pense que pour les mots-outils et les sons complexes, le mieux est de les voir 1 par 1, petit à petit, et comme le dit midolu, en passant par l'écrit (manuel ou ordinateur)
Tu peux essayer d'utiliser Léo et Léa, en passant vite (mais en passant quand même) sur les premières leçons pour arriver à la leçon 13 qui introduit "un" et "et" tout en douceur, puis à la leçon 17 pour "est" et "es" (tu es), puis leçon 21 pour "des, mes, tes, ses", leçon 23 pour "elle", etc...
C'est vrai que personnellement j'utilise les alphas pour le début, comme toi, puis je les fais glisser sur Léo et Léa. Et ça se passe toujours très bien.



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314948 est une réponse au message n° 283373] ven. 18 janvier 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tout comme aurore !!!

bravo à cette petite, elle doit se donner beaucoup de mal !



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314965 est une réponse au message n° 314948] ven. 18 janvier 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon c'est pas gagné mais à la chasse aux "dans" elle m'en a trouvé 3/5 qu'elle a fièrement recopiés et mis dans la boîte. Je vais donc lui proposer tous les jours une feuille avec une collection de mots dont des "dans" ; on va voir si sur une semaine elle peut les repérer plus rapidement et sans ouvrir la boîte. En tout cas elle accroche au principe.
Merci pour les suggestions.



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 314988 est une réponse au message n° 314965] ven. 18 janvier 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Si je peux rajouter un dernier conseil: restes-en aux "dans" pour l'instant, ne rajoute pas d'autres mots tant que les "dans" ne sont pas bien ancrés, car à mon avis si tu rajoutes trop tôt d'autres mots, ça va l'embrouiller.
--
Je n'ai plus de CLIS!!!!! ouaiiisss!
Et c'est parti pour l'IME!

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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 318546 est une réponse au message n° 314988] mer. 30 janvier 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Et hop le "dans" semble dans la boîte ! Je dis bien semble... je croise les doigts !
Elle a choisi de s'attaquer au "est" maintenant !
Comme je me posais la question de comment on allait faire ma tite louloute m'a dit "bah on les met dans une autre boîte mais pas pareille pour pas confondre."
Alors on va essayer !

Valérie



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 318563 est une réponse au message n° 318546] mer. 30 janvier 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
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super Smile


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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 318573 est une réponse au message n° 283373] mer. 30 janvier 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Smile Elle se sent concernée, Valérie !
Beaucoup d'encouragements pour elle et pour toi !



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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 319187 est une réponse au message n° 283373] sam. 02 février 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
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c'est vraiment génial !! Cool


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Re: apprentissage de la lecture pour une enfant IMC [message n° 319441 est une réponse au message n° 319187] dim. 03 février 2008 09:15 Message précédent
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Pour le "dans" elle le reconnait sans pouvoir toujours le nommer c'est "le mot qui est dans la boîte alors c'est "dans"".
Et pour le "est" j'étais partie de la chanson de Kirikou.
Du coup "est" c'est le mot de la boîte de Kirikou !

Elle fait "Kirikou est petit... c'est "est""

Valérie



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