Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment évaluer en calcul mental ?
comment évaluer en calcul mental ? [message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 14:23 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Embarassed je fais du calcul mental pratiquement tous les matins. Mes collègues souhaitent que dans nos nouveaux livrets d'évaluation on rajoute un ligne pour le calcul mental.

Mais je n'ai jamais évalué mes élèves en calcul mental.

Pour moi le calcul mental c'est un simple entrainement, et jusqu'à présent j'étais capable de cerner quel enfant en avait le plus besoin ou pas, mais je ne notais pas les élèves.

Je souhaiterais faire cette évaluation écrite comme mes collègues, mais je ne sais pas quel temps Embarassed laisser aux élèves pour faire ce travail. Rien à voir avec le calcul sur ardoise.... Car l'objectif du calcul mental, c'est d'avoir le calcul rapide. J'ai du mal à imaginer une durée pour cette évaluation...Ou alors je laisse le temps à tout le monde de finir ?

Vous pourriez m'aider s'il vous plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284125 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans un manuel que j'ai déjà utilisé, on proposait aux enfants des défis de calcul mental. Il y avait 50 équations déjà posées et les élèves avaient 5 minutes pour réussir (la première fois). Par la suite, selon le temps qu'ils avaient pris, ils avaient moins de temps... Je crois bien avoir un exemplaire du guide à l'école, si tu veux je regarde pour toi...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284135 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 15:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
à chaque période, j'ai un "programme" calcul mental.
Par exemple, multiplications jusqu'à la table de 5, + et - 9, multiplication par 10, 100 etc..
Chaque jour, entraînement sur l'ardoise ou autre jeu. une fois par semaine, l'exercice se fait sur le cahier du jour.

Et enfin, sur une simple feuille où j'ai fait un tableau, évaluation lorsque je considère que nous avons assez travaillé.

Sur cette feuille, je fais tous les tableaux nécessaires pour toutes les évaluations prévues dans la période (donc dans mon cas, (X, X 10... + 9...) je récupère la feuille après chaque évaluation car je ne fais pas tout d'un coup.

Pour le temps, je laisse le même que lors des exercices quotidiens, sans vraiment faire quelque chose de "précis", pas à la seconde, en fait.

L'exemple qui suit est un des talbeaux "récapitulatifs" lors d'une évaluation bilan de fin d'année. En principe, il y a un tableau par "thème", et je complexifie les calculs demandés sur les dernières lignes pour savoir où en sont les élèves.

ils écrivent le résultats en bleu dans la case correspondante puis ensuite, au stylo vert, nous corrigeons collectivement et là il note l'opération qui était demandée.
En haut de la feuille apparaissent les compétences que je reportent sur le livret d'éval : connaître ses tables de multiplication jusqu'à 10, savoir multiplier par 11....

http://img126.imageshack.us/img126/1939/calculmdf7.jpg

Pour l'évaluation, et aussi lors de l'entraînement, je donne également une somme de calculs écrits à résoudre dans un temps imparti. Le temps dépend beaucoup de ce qui est demandé.
Tout simplement, pour le déterminer, je compte dans ma tête le nombre de secondes nécessaires en général pour un calcul...

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284140 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 15:48 Message précédentMessage suivant
Citation :

Pour le temps, je laisse le même que lors des exercices quotidiens, sans vraiment faire quelque chose de "précis", pas à la seconde, en fait.

c'est ce que je me disais. Mais puisque c'est du calcul mental, en fait je me demande s'il y a un intérêt à l'évaluer si c'est pour donner le même temps que lors d'exercices quotidiens....Et inversement je me disais que peut-être si je tente de calculer une durée pour l'évaluation je prends le risque de me tromper et d'ainsi faire louper l'aval aux élèves...

Je trouve cela pas si simple, à évaluer le calcul mental...Pour moi c'est une simple gymnastique de l'esprit qui est ensuite bien utile pour les autres apprentissages en mathématiques. Jusqu'à présent je ne voyais pas l'intérêt de l'évaluer....

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284152 est une réponse au message n° 284140] lun. 08 octobre 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour ma part on fait régulièrement de l'entraînement puis de temps en temps je leur fais 20 calcul sur une feuille et je note...basic quoi

Caverne....

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284166 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
ben pareil! Très basique...
Au lieu de faire sur l'ardoise, c'est sur une feuille!

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284184 est une réponse au message n° 284166] lun. 08 octobre 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
agnes91 a écrit le lun, 08 octobre 2007 18:26

ben pareil! Très basique...
Au lieu de faire sur l'ardoise, c'est sur une feuille!

Merci des conseils ... je vais faire comme vous les filles (agnes et valy) mais vous avez un temps imposé? ils écrivent directement le résultat???

PE : une passion, pas une dévotion

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284189 est une réponse au message n° 284140] lun. 08 octobre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bambina a écrit le lun, 08 octobre 2007 15:48

c'est ce que je me disais. Mais puisque c'est du calcul mental, en fait je me demande s'il y a un intérêt à l'évaluer si c'est pour donner le même temps que lors d'exercices quotidiens....Et inversement je me disais que peut-être si je tente de calculer une durée pour l'évaluation je prends le risque de me tromper et d'ainsi faire louper l'aval aux élèves...

Et bien je pense que si car ce n'est pas parcequ'on s'est entraînés durant une période que tout le monde maîtrise parfaitement, et je trouve utile de le relever.

Citation :

Pour moi c'est une simple gymnastique de l'esprit qui est ensuite bien utile pour les autres apprentissages en mathématiques. Jusqu'à présent je ne voyais pas l'intérêt de l'évaluer....

Je trouve intéressant de l'évaluer pour d'une part encourager certains à prendre l'exercice au sérieux, et d'autre part donner des billes à ceux qui sont en difficulté en problème.
C'est un moyen de valoriser leur force.

Dans le même esprit, c'est la lecture orale qui me pose problème pourla notation.

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284220 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 19:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je laisse le même temps que sur l'ardoise... Si on veut évaluer ce qui a été fait, autant que ce soit dans les mêmes conditions...
ça permet aussi de voir qui a les yeux qui se promène habituellement!!! On a parfois des surprises...

Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284311 est une réponse au message n° 284120] lun. 08 octobre 2007 21:58 Message précédent
ok merci pour toutes ces réponses, ben je fais ça demain ! On va voir ce que ça donne. à bientôt

Fil précédent : Idées pour utiliser du papier cadeau en arts visuels
Fil suivant : idées arts visuels pour utiliser des coquillages...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:12:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software