[CLIS] léo et léa [message n° 288546] |
dim. 21 octobre 2007 11:08  |
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faustine | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : denain Métier : clis | |
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je sais que plusieurs d'entre vous utilisent léo et léa pour debloquer les bébés lecteurs. Mais comment l'utilisez-vous, à quel moment et à quelle fréquence ?
comment faites vous dans votre emploi du temps avec les autres groupes de lectures.
j'ai pris l'habitude de travailler en projet d'écriture à partir d'un album et le travail sur le code se fait avant par l'encodage puis le décodage.
Mais c'est très performant pour les élèves ayant acquis les sons simples et ayant compris le principe de la lecture mais pour les bébés lecteurs il faut passer par l'apprentissage systématique du code. Toutefois je n'ai pas envie de les enfermer dans une méthode (car si ca fonctionnait avec eux ils sauraient deja lire puisqu'ils ont quand meme fait 2 cp et un CE1 au moins).
Bon j'attends vos réponses avec impatience.
faustine
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Re: léo et léa [message n° 288672 est une réponse au message n° 288565] |
dim. 21 octobre 2007 14:21   |
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faustine | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : denain Métier : clis | |
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merci
j'hesite vraiment à l'utiliser car elle ne me motive pas a priori mais ca fait un an que deux de mes eleves ne decollent pas spectaculairement, deux autres sont partis avec ma methode hybride. et cette année j'ai un enfant par dessus le marché niveau PS, il ne reconnait que les voyelles, n'associe pas différentes graphies d'une meme lettre compte jusque 5 et 10 quand il est en forme et est mutique en classe. Ce qui me faisait peur mais dans la cour ou en jeu il devient une piplette. je suis deja rassurée de ce coté la.
donc je me suis dit, que léo et léa pouvait m'aider mais comme tous adore notre travail sur l'album et surtout l'idée d'écrire, d'avoir un livre à la fin, ils aiment.
Cette période, on a travaillé sur bon appétit monsieur lapin, je l'ai abordé avec eux un peu comme le préconise Prinsaud, en gros, mais en fait ils m'ont réclamé d'écrire un album à la manière de comme le font les autres. ( et comme on a deja fait l'année dernière).
J'aimerais donc utiliser Leo et Lea pour le code et garder des projets d'écriture avec eux.
Je pourrais donc alléger le travail sur album en prenant en charge la lecture et ne faire que le projet d'écriture.
c'est possible... Il faut que je me plonge et que je prenne une décision... Je me demande si je n'ai pas perdu du temps avec eux.
enfin enseigner c'est douter, non ?
bonne journée
faustine
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Re: [CLIS] léo et léa [message n° 288723 est une réponse au message n° 288684] |
dim. 21 octobre 2007 15:42   |
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faustine | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : denain Métier : clis | |
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ben généralement pour ma classe j'exploite le même album. et j'adapte le travail pour chaque groupe. Je choisis des albums qui ont un intérêt littéraire (structure, humour, sujet...).
j'utilise donc deux types d'albums, ceux à lire et réécrire et ceux à écouter et réécrire.
Si bien par exemple :
La petite boule blanche (il y a un site où tu peux trouver ces albums pour te faire une idée mais ils ne sont plus édité).
J'ai lu l'album en classe, on a observé sa structure et chacun a imaginé une histoire. La petite boule blanche se transforme en sorciere dans notre histoire et chacun s'est transformé en une chose, animal ou peronnage différent (ogre, princesse, magicien, garçon, furet etc...). Pour ceux qui commencent à encoder je donne moins d'épisode et pour les plus performant un peu plus. et pour les bébés lecteurs en dictée dialoguée à l'adulte. Je cherche à ce qu'ils encodent au moins un son ou une syllabe.
Ces albums sont généralement niveau maternelle et à structure répétitive.
Et je pars aussi des albums qui sont support de lecture et là je procède comme pour la littérature, on lit l'album, exercices de lectures selon niveau et projet d'écriture en fonction de l'album. Je simplifie les textes pour les bébés lecteurs.
Pour l'encodage, je corrige toujours individuellement chaque élève en sa présence et on cherche à corriger ensemble leurs erreurs. Souvent sur l'encodage d'un son, c'est comme cela que je solidifie la connaissance des sons et de leur graphie avec mes élèves début lecteur et lecteur peu sûr.
L'AVSco m'aide à cela, elle aide les enfants à chercher dans les référents, je lui ai montré comment faire et maintenant ca roule bien. Je passe toujours quand même mais ça me décherge beaucoup. Ce principe demande de l'energie et de l'organisation mais les enfants progressent.
si tu veux des idées à partir d'albums précis n'hésite pas car je ne sais pas si j'ai été très claire.
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Re: [CLIS] léo et léa [message n° 288753 est une réponse au message n° 288546] |
dim. 21 octobre 2007 16:40  |
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gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Merci beaucoup pour ta réponse. je veux bien un exemple de la manière dont tu procèdes. je te donne mon mail en MP.
En fait je me repète peut-être mais j'ai 10 élèves et une AVS jusqu'à la récré seulement sauf le vendredi où elle n'est pas là du tout....
Le niveau va de la PS au CE2...et je n'ai jamais tous les élèves en même temps (sauf 1heure le vendredi après-midi mais j'en profite pour un projet sur les aliments qui me tient à coeur).
Je rentre de congé mat en plus...
Merci encore!!
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