Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » créneaux PPRE dans l'emploi du temps?
créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291306] lun. 29 octobre 2007 03:19 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
c'est la question que je me pose...
Nous devons remplir des PPRE et indiquer à quels moments on met en place des activités de soutien. Dans ma classe j'ai 5 élèves en difficulté, signalés RASED et PPRE. J'aimerais trouver des moments où je ne travaillerais qu'avec eux. Le problème c'est qu'ils n'ont (bien évidemment) pas tous les m^mes difficultés.
Est-ce que vous réservez des crénaux ; moments où vous prenez en charge ces élèves en particulier.? Le faites-vous figurer sur l'emploi du temps? et vous mettez quoi comme domaine d'activité? Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291314 est une réponse au message n° 291306] lun. 29 octobre 2007 07:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je prends en charge les enfants en difficulté sur les heures de PTI : 2 X 45 min.
ça permet de faire 4 groupes d'aide finalement.

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291330 est une réponse au message n° 291314] lun. 29 octobre 2007 08:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je vote pour Plan de Travail Individuel ?????

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291344 est une réponse au message n° 291306] lun. 29 octobre 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et si on n'a pas de PTI ? On les fait quand ? Sur le temps des domaines d'activités correspondants aux difficultés des élèves ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291478 est une réponse au message n° 291344] lun. 29 octobre 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Moi non pus, je ne sais pas ce qu'est PTI Confused
Pourrais-tu nous donner plus d'infos?
et est-ce que dans ton emploi du temps tu écris PTI?

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291516 est une réponse au message n° 291306] lun. 29 octobre 2007 15:20 Message précédentMessage suivant
sand94 n'est pas connecté sand94
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : cycle3
est-on obligé de faire un ppre pour tous les enfants signalés au rased j'ai des ce2 comme nous nous avons passé les évaluations ce2 on s'est basé la-dessus certains ont été signalé au rased car vraiment faible dans ses évaluations mais en même temps vu qu'on va revoir cette année ces notions pokour ceux qui sont juste un peu faible dois je faire un ppre j'ai signalés 5 enfanst au rased 2 sont en grossed ifficultés et les trois autres ont quelques faiblesses dans certaines compétences
je ne sias pas i je suis claire

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291520 est une réponse au message n° 291516] lun. 29 octobre 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sand, ce serait plus clair avec une paire de virgules

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291523 est une réponse au message n° 291520] lun. 29 octobre 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
sand94 n'est pas connecté sand94
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : cycle3
oui, bien sûr, je peux te mettre des virgules, là où tu veux, mais peux-tu me donner ton opinion sur la réalisation des ppre, surtout que je dois être inspectée cette année, suis-je donc obligée de faire des ppre pour tous les enfants signalés ou seulemnt ceux en très grandes difficultés

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291525 est une réponse au message n° 291523] lun. 29 octobre 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Voilà ce que nous serine notre inspectrice depuis le début de l'année: "le PPRE n'est pas fait pour les enfants en très grande difficulté même si il peut faire parti du dispositif mis en place avec l'aide du rased".
Donc le PPRE ce serait plus pour éviter que tes deux élèves qui ont quelques difficultés ne décrochent complétement alors 2 PPRE "intenses et courts" une ou deux compétences très ciblées. Et que ça chauffe!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291574 est une réponse au message n° 291520] lun. 29 octobre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
licoupeille54 a écrit le lun, 29 octobre 2007 15:26

sand, ce serait plus clair avec une paire de virgules

... et des points et des majuscules aussi...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291928 est une réponse au message n° 291574] mar. 30 octobre 2007 12:40 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
PPRE pour les élèves en difficultés mais pas pris en charge par le RASED. Chez nous ce sera de la Toussaint aux vacances de Noel dans les plages "ateliers retour et plan de travail" de 15H00 à 16H45. Un PPRE expression écrite chez moi à partir d'images, il y a un truc sympa dans la banque et compréhension de lecture avec un module de Goigoux et Cèbes chez ma collègue, ça concerne 5 élèves par PPRE. Et en janvier on leur refait passer les évals pour voir s'ils ont progressés voilou!!!!

Re: créneaux PPRE dans l'emploi du temps? [message n° 291943 est une réponse au message n° 291306] mar. 30 octobre 2007 13:15 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors chez moi en fait, il n'y a pas de ppre car les enfants en difficulté sont pris en charge par le rased. Cependant, je fais malgré tout du "soutien", lors des séances de pti : comme des ppre donc, sauf que là je m'épargne la paerasse Confused

Plan de Travail Individuel : j'en mets donc deux créneaux dans mon emploi du temps, que je note PTI en effet. Je le comptabilise moitié moitié en fr et maths pour les horaires.
Le PTI est normalement une sorte de "contrat" : l'enfant dispose d'un certain laps de temps (par exemple 15 jours) pour faire une certaine somme de travail.

Dans ma classe, j'ai adapté ça : chaque mardi et vendredi, les enfants ont un travail particulier à faire en fonction des difficultés que j'ai relevées dans le cahier du jour les lundi et jeudi. Je note donc, en marge de la correction d'un exercice : à refaire ou bien j'indique un autre exercice sur le manuel ou un fichier... et ce travail est donc réservé aux heures de PTI.

Durant ces créneaux, je consacre la moitié du temps aux enfants en difficulté sur une même notion : on reprend un exo déjà fait ensemble ou bien je pioche dans un manuel de ce2...
Parfois aussi, je donne en devoir pour cette heure ci une lecture déjà vue en classe à préparer et l'enfant me la lit à ce moment.

Fil précédent : Lecture : chronologie
Fil suivant : Classement des animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 23:19:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software