Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ?
Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304329] sam. 08 décembre 2007 09:29 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je voudrais savoir à quel moment on doit formuler une demande de congé parental.
Mon congé maternité se finira courant sept 08 et j'envisage peut être de prendre un congé parental de 6 mois à l'issue du congé mater.

A qui et quand doit-on faire la demande ?

Par ailleurs, je suis à TD sur mon poste (poste de direction / 2 classes). Je le conserve ou pas ? Je viens de tomber sur un mail où il était dit que la régle nationale était la perte du poste !! Embarassed

Merci d'avance pour vos réponses et bon WE

Rapporter un message au modérateur

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304331 est une réponse au message n° 304329] sam. 08 décembre 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Concernant la perte du poste, il me semble que tu perds ton poste si ton congé parental est supérieur à 6 mois. Mais d'autres doivent être plus renseignée que moi.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304384 est une réponse au message n° 304329] sam. 08 décembre 2007 12:16 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Trouvé dans le Kisaitou du snuipp :
QUESTION : Le congé parental doit-il immédiatement suivre le congé de maternité ? Combien de temps minimum et maximum peut durer ce congé ? Conserve-t-on son poste ? Ce congé compte-t-il pour l'avancement ?

REPONSE : L'article 54 de la loi 84 16 du 11-01-84 précise que le congé est attribué par périodes de 6 mois, renouvelables jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. il ne doit pas obligatoirement suivre le congé de maternité. Il convient toutefois de se renseigner à la CAF en ce qui concerne les règles de versement des prestations éventuelles dans ce cas (notamment le complément de libre choix d’activité de la PAJE).

La règle nationale précise qu'il y a perte du poste, toutefois dans certains départements, il est conservé. (voir règles de CAPD).

La durée du congé parental est prise pour 50% en ce qui concerne l'avancement.
La demande doit être faite un mois avant le début du congé.

pollux

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304390 est une réponse au message n° 304329] sam. 08 décembre 2007 12:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
je vois qu'il y a des exceptions départementales. Beebee renseigne toi parce qu'il me semble que dans le village où j'habitais avant le poste a été en poste provisoire plusieurs années car la personne qui en était titulaire était en congé parental, elle l'a repris à mi-temps l'an dernier...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304394 est une réponse au message n° 304384] sam. 08 décembre 2007 12:46 Message précédentMessage suivant
elsy
j'ai remplacé une fille qui a perdu sont poste c<ar elle a pris 2 congés parentaux de 6 mois à la suite...

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304452 est une réponse au message n° 304394] sam. 08 décembre 2007 15:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
friends a écrit le sam, 08 décembre 2007 13:29

Il n'y a que moi qui trouve cela totalement aberrant? Même dans les grosses boites privées on ne perd pas son poste! Et dans les autres ministères, il me semble que l'on conserve son poste également.
A quand la perte de poste pour congé de maternité? Shocked

Non, t'en fais pas, je suis choquée également... C'est vaiment dingue...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304470 est une réponse au message n° 304329] sam. 08 décembre 2007 16:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans les boîtes privées, tu ne perds pas ton poste dans la boîte, mais par contre, quand tu reprends, ce ne sera peut-être pas au même exactement. J'ai une amie qui bossait chez L……c Elle a pris un congé. A son retour, elle était toujours employée dans le magasin, mais pas vraiment au même poste ! On l'a recasée là où il y avait besoin de monde…

Vivonne

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304593 est une réponse au message n° 304470] dim. 09 décembre 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
Face à vos réponses, j'ai contacté hier am mon IEN.

Sa réponse par rapport au poste : "c'est un congé de droit donc il n' y a pas pas perte du poste".

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304610 est une réponse au message n° 304329] dim. 09 décembre 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
c'est bien ce qu'il me semblait, tu me rassures....

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304665 est une réponse au message n° 304610] dim. 09 décembre 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pour mon premier congé maternité, je travaillais à 50 % avec quelqu'un enceinte également.pendant le congé matrnité nous étions remplacée par la me^me itr à plein temps sur la classe donc. quand j'ai repris à 50% mon complément a pris un congé parental et l'itr a perdu le remplacement au profit d'une liste complémentaire car le congé parental libérait le poste.
euh je ne suis pas sure d'être compréhensible sur ce coup là ?? Laughing

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304681 est une réponse au message n° 304665] dim. 09 décembre 2007 14:28 Message précédentMessage suivant
Euh... je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Embarassed

Marie 19, tu as eu mon MP ?

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304701 est une réponse au message n° 304329] dim. 09 décembre 2007 16:40 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

Dans les boîtes privées, tu ne perds pas ton poste dans la boîte, mais par contre, quand tu reprends, ce ne sera peut-être pas au même exactement.

C'est un peu pareil pour les enseignants, tu ne perds pas ton poste puisque tu es toujours enseignant, mais c'est ton affectation que tu perds, nuance ...
En tout cas, chez nous c'est comme ça, et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pris de congé parental, mais juste un temps partiel !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ? [message n° 304884 est une réponse au message n° 304701] dim. 09 décembre 2007 23:22 Message précédent
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Beebee
Bon je vais pouvoir te répondre. Il y a trois ans j' ai pris deux fois 6 mois alors que mon intention était de prendre au moins deux ans mais l' IA de mon département m' a annoncé qu' au delà de 1 an de congé parental je perdais mon affectation.
Cette année, j' ai accouché en septembre et devrais reprendre en janvier. Je prends à nouveau un congé de 2 X 6 mois. Les conditions sont toujours les mêmes.
Tu dois faire ta demande 2 mois avant la fin de ton congé mat c'est-à-dire peu de temps après l' accouchement auprès de ton IEN qui le transmettra à l' IA.
Voilà
J'espère te rassurer...

Fil précédent : lots pour kermesse
Fil suivant : sos fermeture de classe !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 10:22:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software