ça ne se passe pas très bien avec mon fils!!! [message n° 305123] |
mar. 11 décembre 2007 17:03 |
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ac.barret | |
| messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
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Je m'excuse par avance pour ceux que mon message n'intéressera pas ... J'ai un grand besoin d'exprimer ma déception face au travail de mon fils et à son comportement à l'école. Kévin est un enfant plutôt agréable et serviable à la maison, toujours prêt à me donner un coup de main ... Or ces dernières semaines, tout comme l'année dernière, ça se passe pas très bien !!!
Il est en CP cette année et ne fait pratiquement plus rien d'après une des maitresses, et d'après l'autre il est très fatigué (ce qui n'est pas vrai). J'en conclue donc qu'il a décidé de ne pas vraiment faire d'effort pour travailler en classe. Il met 3 heures avant de commencer son exercice et pendant ce temps là il fait le clown ou discute avec ses camarades. Donc à chaque fois que je le récupère j'entends toujours des remarques désagréables de la part des maitresses. Ces derniers jours il s'est fait viré du cours de chant, puis a fait semblant de s'endormir sur sa table, et aujourd'hui il a été changé de place pour faire son travail et a eu une punition écrite... J'avais pourtant longuement discuté avec lui ce week-end !!!Il m'avait promis de faire des efforts et ça n'a rien apporté !!! J'ai en plus l'impression qu'une de ses maitresses ne le supporte plus, car ils sont forcément 2 à discuter ou à jouer et c'est toujours lui qui est puni !!!
Je ne sais plus quoi faire, et je le vis très mal car je suis hyper sensible en ce moment (enceinte de 8 mois). On l'a privé de télé, il doit se coucher tôt tous les soirs, il n'a plus le droit d'inviter des copains à la maison... Mais tout ça ne sert à rien !! Que dois-je faire ? Comment m'y prendre ? J'en peux plus... Merci de me donner des conseils !!!
anne-claire
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Re: ça ne se passe pas très bien avec mon fils !!! [message n° 305153 est une réponse au message n° 305143] |
mar. 11 décembre 2007 18:54 |
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sandrine2 | | | messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Nous aussi, des passages tourmentés et tumultueux avec le fiston, du même âge que le tien, en CP cette année! Par contre, nous avons la chance que pour l'instant le cadre demandé en élémentaire semble mieux lui convenir que la maternelle ...
Dans les périodes houleuses, (il y en a encore, mais de courte durée...mais le courant semble passer assez bien avec la maîtresse), nous allons voir la maîtresse et relâchons un peu la pression à la maison et mettons des "enjeux" pour ré-obtenir un comportement acceptable en classe : une sortie (piscine ou ciné...ou autre) pour une semaine sans souci à l'école. Et quand il se comporte mieux, on le complimente vraiment, on le raconte à Mamie.....quitte à exagérer un peu : ça encourage le loustic! On lui fait remarquer que cet état de fait est plus agréable que celui de "guerre" entre lui et nous pour les punitions qui fâchent, les colères, les comédies, la mauvaise volonté...
Est-il d'autre part plutôt bon élève, voire très bon, qui amuse la galerie parce qu'il connaît déjà ce que la maîtresse explique? Ou plutôt, moyen avec une grande peur de l'échec et de décevoir qui fait qu'il n'ose pas se "lancer" de crainte d'échouer?
Bon courage!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: ça ne se passe pas très bien avec mon fils!!! [message n° 305157 est une réponse au message n° 305123] |
mar. 11 décembre 2007 19:05 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Notre ourson n°2 a passé une année de CP assez déroutante... Il savait lire avant la rentrée de septembre. Il avait très vite pigé le système pour combiner les syllabes et comme il a une excellente mémoire, même les syllabes complexes ne lui posaient aucun problème. Les maths, c'était tout intuitif. Pas de difficulté au niveau des apprentissages.
Par contre, il ne faisait pas en classe le travail donné par la maîtresse. Il pouvait passer 1h30 sur un exercice et ne pas le faire, mais se lever pour aller expliquer à l'autre bout de la classe comment le faire s'il voyait un copain qui n'y arrivait pas.
Les samedis après midi, on finissait tout ce qu'il n'avait pas fait dans la semaine...
En fait, je crois qu'il ne comprenait rien à ce qu'on attendait de lui. Il ne savait pas ce qu'il était sensé savoir ou faire et ne pas faire. Il ne savait pas ce qui était important ou pas... Il ne comprenait rien aux règles scolaires.
Est-ce que ton fils ne serait pas dans ce cas? Il faudrait peut-être juste lui donner la règle du jeu. Pour nous, adultes, c'est évident mais pour un enfant de CP, ça ne l'est pas du tout.
Je me rappelle de la perplexité de la grande oursonne qui découvrait après avoir baclé des évals de CE2 données en fin de CE1 que l'écrit était important!!! Ben oui, personne n'avait pensé à lui dire.
Des fois, il faut juste dire les choses...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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