conseil [message n° 305805] |
jeu. 13 décembre 2007 20:08 |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
J'ai besoin de vous pour un conseil.
Mon fils est en CP et quasiment à chaque fois qu'il me montre des choses faites en classe, il reste quelques erreurs que son instit n'a pas vue. Idem lors des devoirs faits à l'étude. Pour les devoirs je lui fait corriger à la maison mais pour le travail fait en classe je n'ose pas...
Je voulais vous demander si à ma place vous en parleriez avec sa maîtresse?
Ingrid
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: conseil [message n° 305816 est une réponse au message n° 305805] |
jeu. 13 décembre 2007 20:27 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
" J'ai besoin de vous pour un conseil.
...Idem lors des devoirs faits à l'étude. Pour les devoirs je lui fais corriger à la maison mais pour le travail fait en classe je n'ose pas..."
Sorry, je n'ai pas pu résister. Personne n'est parfait, c'est bien connu.
Personnellement, je fais corriger mon fils (au crayon-à-papier ou en verbalisant) tout en lui précisant que la maîtresse ne peut pas toujours tout voir et que pour bien apprendre, une correction ne s'arrête pas forcément à la classe(Comprends-tu pourquoi tu t'es trompé ? Explique moi...).
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseil [message n° 306055 est une réponse au message n° 305805] |
ven. 14 décembre 2007 21:43 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Comme chaque fois qu'on me fait un "reproche", je pense effectivement que ça ne me ferait pas plaisir. Mais d'un autre côté, je comprendrais parfaitement.
Une maman m'a un jour demandé s'il lui était possible, lorsqu'elle voyait passer les cahiers de son fils (CM1), de lui faire remarquer des fautes et de les lui faire corriger, lorsque ça ne prêtait pas à confusion (genre faute dans l'énoncé de l'exercice).
Je l'ai sentie toute piteuse de me faire remarquer que parfois elle en avait vu dans les énoncés de problèmes et je lui ai tout simplement expliqué que souvent, pour les maths, je me focalise sur la résolution du prob et que du coup j'oublie parfois de relire l'énoncé...
L'erreur est humaine, effectivement, mais le souci et le désir des parents pour un travail efficace de leur enfant l'est aussi.
Je pense donc qu'il serait bien d'en parler, sans pour autant faire de reproches, mais effectivement, pas facile d'aborder ces choses sans que cela soit pris comme tel.
Essaie de "feinter", en montrant le cahier de ton petiot et en disant : j'ai remarqué qu'il faisait souvent ce genre d'erreurs, pensez-vous que ce soit inquiétant ? et choisis justement une erreur pas corrigée, en plus d'une erreur corrigée... parce que finalement, c'est plus l'erreur du gosse et sa nature qui importent que la non correction, si je ne m'abuse.
Je me rappelle aussi une adorable fillette, en ce2, qui m'a dit texto :
"maîtresse, maman a dit que peut-être tu avais pas vu la faute là..."
Copie de poésie corrigée et faute oubliée en effet. Mais j'ai bien aimé la tournure de phrase toute en supposition de la gamine, à qui la mère avait clairement dû faire passer le message de non agression ! mdr
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: conseil [message n° 312017 est une réponse au message n° 307383] |
dim. 06 janvier 2008 20:04 |
|
bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Les corrections prennent énormément de temps... (sans les élèves) et à mon avis, elles ne sont efficaces qu'en présence de l'élève à côté de l'enseignant.
L'enseignant lui signale son erreur. L'élève essaye de la corriger ou de lui expliquer son cheminement.
Un cahier entièrement corrigé mais non relu (et compris) par l'élève ne sert qu'aux parents.
Et tout le "rouge" peut en démoraliser plus d'un (élève et parents).
Alors, peut-être que les erreurs oubliées l'étaient sciemment pour reprendre avec l'enfant lorsqu'il y aura le temps (temps que l'on ne trouve généralement pas).
Alors, peut-être aussi que l'enseignant ne voit plus les fautes (et oui, tous les enseignants ont eu ce problème un jour ou sont obligés à force d'en voir d'aller chercher un dictionnaire pour des mots simples ou des règles simples).
J'ai travaillé avec des enseignants qui, en réunion de parents, demandaient aux parents s'ils voyaient des fautes (à l'époque, on ne parlait pas d'erreurs), d'aider leur enfant à les corriger. C'était des classes de CM2. L'enseignante avait bien souligné qu'elle ne pourrait pas corriger les 30 cahiers de chaque matière tous les jours.
Une copie en sciences ou en histoire géo n'était pas entièrement relue par l'enseignante.
En CP, les élèves travaillaient au crayon gris et je gommais jusqu'à ce que cela soit bon. Je pense que lorsque je mettais bien, c'était ligne par ligne.
Je viens de voir que tu es parent (enseignante). Reprends certains cahiers d'élèves. Je suis certaine que tu retrouveras des erreurs laissées même en ayant eu l'impression de tout lire.
Dans des mémoires (ou autres travaux à notre niveau), nous avons bon relire, nous ne voyons plus les erreurs qui deviennent énormes lorsque nous les relisons quelques temps plus tard. Comment avons- nous pu en laisser ?
Les erreurs laissées par ta collègue compensent peut-être sa diplomatie ou sa patience auprès de ton enfant ?
Pour moi, cela serait très clair. Je préfèrerais une enseignante dispose qu'un cahier impeccable (avec l'enseignante grincheuse)
Bien entendu, lorsque le cahier est impeccable avec l'enseignante super, c'est mieux... mais tu peux formuler ce voeu pour 2008 (ou en 2011, lorsque ton enfant sera ton élève en CM1 !!!). (désolée, je n'ai plus les smileys rieurs lorsque j'édite).
Cependant, ta question est une vraie question. Que faire ?
Là, je pense, ne pas faire de remarques.
Si c'est une jeune enseignante, elle doit déjà passer beaucoup de temps dans les préparations et dans "les angoisses" non fondées d'un CP. Ta remarque pourrait être plus ou moins être bien prise.
Si c'est une enseignante ayant de la bouteille, je ne pense pas qu'elle apprécierait davantage.
Tu as la chance de pouvoir "compenser". Si ton fils corrige avec toi, cela lui sert.
Surtout, ne laisse pas les erreurs traîner...ton fils pouvant s'y référer par la suite.
Bonne scolarisation.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|