Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » conseil
conseil [message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 20:08 Message suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
J'ai besoin de vous pour un conseil.

Mon fils est en CP et quasiment à chaque fois qu'il me montre des choses faites en classe, il reste quelques erreurs que son instit n'a pas vue. Idem lors des devoirs faits à l'étude. Pour les devoirs je lui fait corriger à la maison mais pour le travail fait en classe je n'ose pas...

Je voulais vous demander si à ma place vous en parleriez avec sa maîtresse?



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305816 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
" J'ai besoin de vous pour un conseil.
...Idem lors des devoirs faits à l'étude. Pour les devoirs je lui fais corriger à la maison mais pour le travail fait en classe je n'ose pas..."


Sorry, je n'ai pas pu résister. Personne n'est parfait, c'est bien connu.

Personnellement, je fais corriger mon fils (au crayon-à-papier ou en verbalisant) tout en lui précisant que la maîtresse ne peut pas toujours tout voir et que pour bien apprendre, une correction ne s'arrête pas forcément à la classe(Comprends-tu pourquoi tu t'es trompé ? Explique moi...).




intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305822 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ingrid a écrit le jeu, 13 décembre 2007 20:08

J'ai besoin de vous pour un conseil.

Mon fils est en CP et quasiment à chaque fois qu'il me montre des choses faites en classe, il reste quelques erreurs que son instit n'a pas vues.


Ben désolée, moi non plus je n'ai pas pu résister ! Wink

Et moi aussi, je fais corriger, au crayon gris toutefois en général, les fautes… que l'instit a faites ! Celles qu'il a oubliées de corriger, je vois ça avec ma fille,…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305829 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis sûre que si tu en parles à la maîtresse elle va être rouge de honte et faire super gaffe à l'avenir.
J'ai eu des parents qui vérifiaient toutes mes corrections et faisaient un scandale quand j'oubliais une erreur.
C'est vraiment pénible. Si tu en parles à la maîtresse, fais le avec beaucoup de tact...
Personne n'est infaillible.
Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305838 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je sais qu'on n'est pas infaillible, la preuve j'ai fait 2 erreurs sur quelques phrases Embarassed (mon excuse est un gros coup de fatigue Confused ).
Jusque là je n'ai jamais rien reproché aux instit de mon fils, je leur fait entièrement confiance... Mais là, il y a vraiment beaucoup d'erreurs laissées et j'avoue que ça me titille. Confused
Je crois que je vais attendre encore un peu et voir la suite...
Merci pour vos conseils et encore désolée pour les fautes d'orthographe Embarassed , je crois que je vais aller me coucher...



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305845 est une réponse au message n° 305838] jeu. 13 décembre 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
messages : 97
Inscrit(e) : mai 2007
Tandis qu'on y est : Celles (les fautes) qu'il a oublié de corriger et non pas oubliées de corriger.

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305851 est une réponse au message n° 305845] jeu. 13 décembre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
petale a écrit le jeu, 13 décembre 2007 21:20

Tandis qu'on y est : Celles (les fautes) qu'il a oublié de corriger et non pas oubliées de corriger.


Et toc ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305852 est une réponse au message n° 305845] jeu. 13 décembre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
messages : 19
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
Celles (les fautes) qu'il a oublié de corriger et non pas oubliées de corriger. Shocked Shocked Shocked
moi pas comprendre!
celles, les fautes qu'il a apprises on dit ça non?????



ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305854 est une réponse au message n° 305845] jeu. 13 décembre 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
messages : 19
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
petale a écrit le jeu, 13 décembre 2007 21:20

Tandis qu'on y est : Celles (les fautes) qu'il a oublié de corriger et non pas oubliées de corriger.


ça pas trop français non plus!
"tandis qu'on y est!!!!!"



ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305859 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il semblerait que la fatigue gagne tout le monde...

Il n'empêche que des fautes, on en voit de plus en plus et partout, et que personnellement ça me dérange assez que sur ce forum on trouve des énormités parfois...

De grâce, relisez-vous ! Merci !

Edith signale qu'elle n'a pas la science infuse et qu'elle doit aussi très certainement en laisser quelques unes... Razz



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305867 est une réponse au message n° 305805] jeu. 13 décembre 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
messages : 97
Inscrit(e) : mai 2007
OK pour le "tandis qu'on y est". Moi, je prends cet échange pour un jeu entre nous, pas pour une critique ; des fautes, il m'arrive d'en faire. Je réponds à Andromede. On écrit : "les fautes qu'il a oubliées" car le cod de "a oublié" est bien les fautes donc "ées". Cependant, on écrit "les fautes qu'il a oublié de corriger" car dans ce cas : le cod de "a oublié" est "de corriger", "les fautes" étant, dans ce cas, cod de "corriger"

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 305901 est une réponse au message n° 305805] ven. 14 décembre 2007 08:06 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
En relisant ce matin ce fil je me dis que je n'ai peut-être pas été claire hier...
Le type d'erreurs que l'instit de mon fils oublie ne sont pas les fautes d'orthographe ni fautes de copie mais bien des erreurs dans les exercices...
Et ça m'inquiète car mon fils a quelques problèmes d'audition et qu'il faut donc être très attentif pour voir s'il entend correctement les sons et peut les retranscrire phonétiquement...
Hier, il a écrit netton pour menton, elle ne l'a pas vu, jeudi il a écrit épouvaée pour épouvantée...
Bref, je dois m'inquiéter trop pour mon fils et résultat je vois tout...



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 306009 est une réponse au message n° 305901] ven. 14 décembre 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
ingrid a écrit le ven, 14 décembre 2007 08:06

'il faut donc être très attentif pour voir s'il entend correctement les sons et peut les retranscrire phonétiquement...

Ce n'est pas pour défendre un collègue que je ne connais pas, mais en tant qu'enseignant on sait bien qu'on ne peut pas être 100% attentif à un seul enfant pour la bonne raison qu'il n'y en a pas qu'un seul ! (J'avoue être un peu en rogne actuellement contre une mère de famille qui croit vraiment que la mission de l'enseignant est d'être à disposition permanente de son enfant, comme si elle n'avait aucune conscience des autres...)
Peut-être que si ton enfant fait vraiment beaucoup d'erreurs, l'enseignant fait le choix d'une correction sélective en présence de l'enfant ? (quoique dans ce cas, les mots erronés devraient quand même être barrés, même non corrigés).
Pourquoi ne pas effectivement lui poser simplement la question, sans manifester d'inquiétude excessive ni de jugement préconçu ?



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 306047 est une réponse au message n° 306009] ven. 14 décembre 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'orai beaucoups de male à accepté qu'on me fasses des reproche sur les corection dans les cailliers !

et pourtant je dois en laisser passer des fotes !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 306055 est une réponse au message n° 305805] ven. 14 décembre 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme chaque fois qu'on me fait un "reproche", je pense effectivement que ça ne me ferait pas plaisir. Mais d'un autre côté, je comprendrais parfaitement.

Une maman m'a un jour demandé s'il lui était possible, lorsqu'elle voyait passer les cahiers de son fils (CM1), de lui faire remarquer des fautes et de les lui faire corriger, lorsque ça ne prêtait pas à confusion (genre faute dans l'énoncé de l'exercice).
Je l'ai sentie toute piteuse de me faire remarquer que parfois elle en avait vu dans les énoncés de problèmes et je lui ai tout simplement expliqué que souvent, pour les maths, je me focalise sur la résolution du prob et que du coup j'oublie parfois de relire l'énoncé...

L'erreur est humaine, effectivement, mais le souci et le désir des parents pour un travail efficace de leur enfant l'est aussi.
Je pense donc qu'il serait bien d'en parler, sans pour autant faire de reproches, mais effectivement, pas facile d'aborder ces choses sans que cela soit pris comme tel.
Essaie de "feinter", en montrant le cahier de ton petiot et en disant : j'ai remarqué qu'il faisait souvent ce genre d'erreurs, pensez-vous que ce soit inquiétant ? et choisis justement une erreur pas corrigée, en plus d'une erreur corrigée... parce que finalement, c'est plus l'erreur du gosse et sa nature qui importent que la non correction, si je ne m'abuse.

Je me rappelle aussi une adorable fillette, en ce2, qui m'a dit texto :
"maîtresse, maman a dit que peut-être tu avais pas vu la faute là..."
Copie de poésie corrigée et faute oubliée en effet. Mais j'ai bien aimé la tournure de phrase toute en supposition de la gamine, à qui la mère avait clairement dû faire passer le message de non agression ! mdr

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 306149 est une réponse au message n° 306055] sam. 15 décembre 2007 09:39 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Je me rappelle lors de mon premier stage, il ya fort fort longtemps Laughing , j'avais tiqué quand j'avais vu que l'enseignant n'avait pas corrigé une faute dans la date. Et maintenant, quand j'ai 26 cahiers à corriger, je comprends....

Lorsqu'un enfant me dit que j'ai fait une faute, je dis que c'est pour voir s'ils font attention à ce que j'écris.
Lorsqu'une maman me dit que j'ai fait une faute, je lui dis qu'elle a bien fait de me corriger.
Lorsqu'un parent fait une faute (vous savez, les petits mots d'excuse), je me garde bien de les corriger. J'suis trop C... Razz Razz



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 306172 est une réponse au message n° 306149] sam. 15 décembre 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Le mieux c'est de toujours en parler pour éviter tout quiproquo et être efficace pour le gamin !!
L'idée de demander à l'enseignant comment il analyse ces erreurs est de loin la meilleure (en précisant que c'est pour le soutenir dans son travail Wink ).



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 307263 est une réponse au message n° 305805] mer. 19 décembre 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
merci pour vos réponses...
J'ai attendu son cahier d'éval et là aucune erreur donc elle a peut être été un peu surmenée ces derniers temps et a laissé quelques erreurs...
Je lui en parlerai si je trouve de nouveau de nombreuses erreurs...

Ceci dit suis contente mon fils à l'air de bien s'en sortir en lecture malgré ses soucis d'audition Surprised



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 307383 est une réponse au message n° 307263] mer. 19 décembre 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

ça fait 2 fois que des parents me font la remarque, alors maintenant je les mets en confiance en réunion de parents : "si je fais trop d'oublis dans mes corrections, n'hésitez pas à venir me le dire gentiment" Wink

Hier dans le fichier de maths d'une élève, j'avais barré 2 en réponse à 6-4 (allez savoir pourquoi). Une maman est venue très gênée m'avertir que le papy avait écrit dans le fichier. Il y avait mis "Pour Emilie et moi, jusqu'à présent, 6 moins 4 font bien 2".
J'ai répondu avec humour, par écrit : "Effectivement, je pense que je devrais retourner en CP l'an prochain".
Wink





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil [message n° 312017 est une réponse au message n° 307383] dim. 06 janvier 2008 20:04 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les corrections prennent énormément de temps... (sans les élèves) et à mon avis, elles ne sont efficaces qu'en présence de l'élève à côté de l'enseignant.


L'enseignant lui signale son erreur. L'élève essaye de la corriger ou de lui expliquer son cheminement.

Un cahier entièrement corrigé mais non relu (et compris) par l'élève ne sert qu'aux parents.

Et tout le "rouge" peut en démoraliser plus d'un (élève et parents).

Alors, peut-être que les erreurs oubliées l'étaient sciemment pour reprendre avec l'enfant lorsqu'il y aura le temps (temps que l'on ne trouve généralement pas).

Alors, peut-être aussi que l'enseignant ne voit plus les fautes (et oui, tous les enseignants ont eu ce problème un jour ou sont obligés à force d'en voir d'aller chercher un dictionnaire pour des mots simples ou des règles simples).


J'ai travaillé avec des enseignants qui, en réunion de parents, demandaient aux parents s'ils voyaient des fautes (à l'époque, on ne parlait pas d'erreurs), d'aider leur enfant à les corriger. C'était des classes de CM2. L'enseignante avait bien souligné qu'elle ne pourrait pas corriger les 30 cahiers de chaque matière tous les jours.

Une copie en sciences ou en histoire géo n'était pas entièrement relue par l'enseignante.




En CP, les élèves travaillaient au crayon gris et je gommais jusqu'à ce que cela soit bon. Je pense que lorsque je mettais bien, c'était ligne par ligne.



Je viens de voir que tu es parent (enseignante). Reprends certains cahiers d'élèves. Je suis certaine que tu retrouveras des erreurs laissées même en ayant eu l'impression de tout lire.

Dans des mémoires (ou autres travaux à notre niveau), nous avons bon relire, nous ne voyons plus les erreurs qui deviennent énormes lorsque nous les relisons quelques temps plus tard. Comment avons- nous pu en laisser ?

Les erreurs laissées par ta collègue compensent peut-être sa diplomatie ou sa patience auprès de ton enfant ?

Pour moi, cela serait très clair. Je préfèrerais une enseignante dispose qu'un cahier impeccable (avec l'enseignante grincheuse)

Bien entendu, lorsque le cahier est impeccable avec l'enseignante super, c'est mieux... mais tu peux formuler ce voeu pour 2008 (ou en 2011, lorsque ton enfant sera ton élève en CM1 !!!). (désolée, je n'ai plus les smileys rieurs lorsque j'édite).


Cependant, ta question est une vraie question. Que faire ?

Là, je pense, ne pas faire de remarques.
Si c'est une jeune enseignante, elle doit déjà passer beaucoup de temps dans les préparations et dans "les angoisses" non fondées d'un CP. Ta remarque pourrait être plus ou moins être bien prise.

Si c'est une enseignante ayant de la bouteille, je ne pense pas qu'elle apprécierait davantage.

Tu as la chance de pouvoir "compenser". Si ton fils corrige avec toi, cela lui sert.
Surtout, ne laisse pas les erreurs traîner...ton fils pouvant s'y référer par la suite.


Bonne scolarisation.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ça ne se passe pas très bien avec mon fils!!!
Fil suivant : Mieux comprendre les autres - Conseil pour un livre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:31:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software