Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Manhattan-Kaboul
Manhattan-Kaboul [message n° 311674] sam. 05 janvier 2008 18:40 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je voulais leur apprendre Manhattan-Kaboul mais à la phrase "Je prends mon job, un rail de coke, un café", j'ai eu comme un doute... Je sais que beaucoup d'instits l'ont appris à leurs élèves. Vous avez fait comment? Vous leur avez expliqué, vous en avez parlé? Les parents n'ont pas mal réagi? J'hésite maintenant, mais cette chanson est vraiment belle, ça serait dommage juste pour cette phrase...

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311678 est une réponse au message n° 311674] sam. 05 janvier 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
à l'époque, j'avais changé le rail pour un verre Wink


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311681 est une réponse au message n° 311678] sam. 05 janvier 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Laughing J'y avais pas pensé...

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311682 est une réponse au message n° 311678] sam. 05 janvier 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes enfants l'ont apprise en version originale. C'était avec la chorale, mais par contre, le prof ne leur avait rien expliqué… pour rien Sad
Je leur ai expliqué, y compris le rail de coke… Après tout, ça peut aussi être une bonne façon d'aborder le pb de la drogue, non ?
C'est un succès total à la maison cette chanson : même la petite de 7 ans la réclame en boucle dans la voiture ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311685 est une réponse au message n° 311682] sam. 05 janvier 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, c'est ce que je pensais aussi, une bonne façon d'aborder le sujet, mais bon, j'ai pas trop envie de recevoir des réflexions des parents...Je vais peut-être me dégonfler sur ce coup là. Je vais mettre "verre".

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311688 est une réponse au message n° 311685] sam. 05 janvier 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et là, je suis en train de l'écouter et de me dire, mais mince, sur le cd, ils vont l'entendre le rail de coke...A moins que je fasse sans le cd, mais l'accompagnement est joli...L'idéal serait qu'un cher cartablien ait la version instrumentale dans son ordi et veuille bien me l'envoyer... Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311693 est une réponse au message n° 311674] sam. 05 janvier 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, j'aime pas du tout qu'on transforme des chansons…
Et comme tu dis, quand ils l'entendront à la radio, sur le cd,… ils verront bien que les paroles sont différentes. Et là, ils se diront quoi ? "La maîtresse, elle censure ? ou elle se dégonfle ?"
Pour ma part, je pense que tout peut être dit aux enfants, si c'est expliqué correctement… Ou alors on ne dit rien… mais surtout, on ne ment jamais ! Et là, transformer la chanson, c'est mentir…
Donc, soit tu leur apprends la chanson telle qu'elle est en réalité, soit tu ne la leur apprends pas…
Voilà, c'était juste mon point de vue ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311704 est une réponse au message n° 311693] sam. 05 janvier 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
il est ici:
http://www.espace-francophone.com/karaoke/index_rz.html
mais je ne sais pas si tu peux le mettre sur cd

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311712 est une réponse au message n° 311678] sam. 05 janvier 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
nath a écrit le sam, 05 janvier 2008 18:43

à l'époque, j'avais changé le rail pour un verre Wink


Faut que je m'explique, à l'époque, j'avais appris aussi "morts les enfants" et ça avait fait un tollé à cause des paroles "imbéciles et militaires" que j'avais laissées en l'état...
Alors je me suis méfiée de la frottée...J'étais une toute jeune enseignante...
Mais si je décide de la refaire un jour, je ne me laisserai plus influencer, ça me gêne de dénaturer une chanson.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311814 est une réponse au message n° 311712] dim. 06 janvier 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 705
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi je leur l'ai apprise sans changer les paroles, un succès auprès des enfants et aucune remarque des parents. On ne peut tout censurer: j'exploite "2 graines de cacao" en période 3 où on parle d'un viol...ce livre est dans la liste et je pense que les élèves ne vivent pas au pays des bisounours, c'est aussi le rôle de l'école, je pense,d'expliquer des choses difficiles. Sinon les élèves n'ont que les explications des copains dans la cour Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311839 est une réponse au message n° 311814] dim. 06 janvier 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je pense qu'on peut pratiquement aborder tous les sujets, surtout en cycle 3... à condition de répondre clairement aux enfants avec des explications qu'ils peuvent entendre et comprendre!

Et oui, la violence, la mort, la pauvreté, la drogue, les maladies, les accidents de la vie....existent et je ne pense pas que ce soit "éduquer des citoyens" que de faire croire aux enfants que "tout le monde il est beau, il est gentil et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"!

C'est ce que j'ai répondu aux parents qui mettaient en cause mon choix d'étudier "la petite fille aux allumettes" (figure aussi sur la liste du ministère, ça m'a bien aidé sur ce coup là! Razz ): trop dur et émouvant pour eux... et en plus on y évoque la religion : ils m'ont accusé de ne pas respecter la laïcité de l'école publique puisque on y évoque Dieu! A ce propos, pour moi la laîcité ne signifie pas "ne pas parler des religions" (comment faire le moyen-âge sans évoquer l'importance du clergé et la naissance de l'islam et son infleunce?), mais parler de toutes les religions et de ce qu'elles représentent : des croyances, des philosophies auxquelles on croit ou non, en respectant les convictions de chacun et en respectant l'enseignement religieux que certains de mes élèves reçoivent (école coranique ou cathéchisme...)!

Je m'éloigne du sujet de départ.

Pour Julie, je te conseille d'expliquer ces paroles si tu décides de leur apprendre la chanson...mais je ne pense pas qu'esquiver l'explication soit la meilleure solution! Mais ce n'est que mon avis personnel, sans connaître ni ta classe, ni les parents ...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311882 est une réponse au message n° 311839] dim. 06 janvier 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sandrine2 a écrit le dim, 06 janvier 2008 12:14

parents qui mettaient en cause mon choix d'étudier "la petite fille aux allumettes"


Laughing
je sais pas s'il faut en rire ... tu aurais du leur demander combien regardent les experts dans ta classe...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 311993 est une réponse au message n° 311693] dim. 06 janvier 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et bien vous m'avez persuadé! Cool On va en parler, je vais leur expliquer simplement. Et je verrai bien pour les parents, je sais quoi leur répondre, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais c'est jamais agréable...

Rapporter un message au modérateur

Re: Manhattan-Kaboul [message n° 312034 est une réponse au message n° 311674] dim. 06 janvier 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Et pourquoi tout simplement ne pas éviter les chansons qui peuvent poser pb. Je veux dire par là qu'on a déjà assez de choses à gérer alors pourquoi s'embêter...

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Manhattan-Kaboul [message n° 1255730 est une réponse au message n° 311839] jeu. 09 février 2023 19:48 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
sandrine2 a écrit le dim. 06 janvier 2008 12:14
Je pense qu'on peut pratiquement aborder tous les sujets, surtout en cycle 3... à condition de répondre clairement aux enfants avec des explications qu'ils peuvent entendre et comprendre!

Et oui, la violence, la mort, la pauvreté, la drogue, les maladies, les accidents de la vie....existent et je ne pense pas que ce soit "éduquer des citoyens" que de faire croire aux enfants que "tout le monde il est beau, il est gentil et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"!

C'est ce que j'ai répondu aux parents qui mettaient en cause mon choix d'étudier "la petite fille aux allumettes" (figure aussi sur la liste du ministère, ça m'a bien aidé sur ce coup là! Razz ): trop dur et émouvant pour eux... et en plus on y évoque la religion : ils m'ont accusé de ne pas respecter la laïcité de l'école publique puisque on y évoque Dieu! A ce propos, pour moi la laîcité ne signifie pas "ne pas parler des religions" (comment faire le moyen-âge sans évoquer l'importance du clergé et la naissance de l'islam et son infleunce?), mais parler de toutes les religions et de ce qu'elles représentent : des croyances, des philosophies auxquelles on croit ou non, en respectant les convictions de chacun et en respectant l'enseignement religieux que certains de mes élèves reçoivent (école coranique ou cathéchisme...)!

Je m'éloigne du sujet de départ.

Pour Julie, je te conseille d'expliquer ces paroles si tu décides de leur apprendre la chanson...mais je ne pense pas qu'esquiver l'explication soit la meilleure solution! Mais ce n'est que mon avis personnel, sans connaître ni ta classe, ni les parents ...

C'est tout à fait vrai ce que vous dites.
Je pense que même pour un français aux racines chrétiennes, il faut se demander comment en est on arrivé à ce que le sujet le plus subversif soit celui de Dieu. Et je penses que chacun s'en rend compte même dans les repas de famille. La transcendance divine, l'idée même d'un Créateur est le grand absent de notre société. Alors définir les pourtours de la laïcité par de la gymnastique dialectique, après tout venant d'élites ahtéistes militantes ce n'est pas étonnant, mais de la à effacer totalement le sujet de toutes les consciences, on est clairement passé aux antipodes.
Et comment espérer faire murir un enfant croyant et être crédible quand vous leur dite que l'homme descend du singe. Il n'y a pas mieux pour le perdre définitivement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255731 est une réponse au message n° 311674] jeu. 09 février 2023 19:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
15 ans d'écart entre les deux interventions. On ressort de la cave de vieux sujets, plaisir de troller ? Razz
L'école laïque n'a pas à se poser la question de la création ni d'un éventuel créateur (sans majuscule), mais se fonde sur les connaissances de la science à un moment donné.*
L'éducation religieuse (hormis le statut particulier de l'Alsace-Moselle encore sous concordat) est du seul ressort des familles (qui d'ailleurs, même dans les départements cités, donnent ou non leur accord, pour cet enseignement).
Aucun parti pris, ni militantisme, juste le respect de la loi de 1905. Et rien que la loi.**
Il fallait que cela soit dit, et ça sera tout pour moi.

* Juste une mise en gras pour éviter une lecture erronée de mes propos.
** confortée par la loi du 24 août 2021 sur le respect des principes de la République



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Manhattan-Kaboul [message n° 1255732 est une réponse au message n° 1255730] jeu. 09 février 2023 20:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Et dire que je défends la liberté d'expression... Parfois c'est dur hein ! Laughing




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255734 est une réponse au message n° 1255731] jeu. 09 février 2023 20:32 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
waou dites donc je vous sens passionné par le sujet, je donne juste mon avis, comme vous donnez le votre et même votre conviction en disant que la laïcité se base sur des faits scientifiques (ps : je vous invite à lire le livre "Dieu la science les preuves- l'aube d'une révolution", de michel yves bolloré et olivier bonnassies).
En tout cas je ne voulais pas vous offenser.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255735 est une réponse au message n° 1255734] jeu. 09 février 2023 21:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
jerem13 a écrit le jeu. 09 février 2023 20:32
waou dites donc je vous sens passionné par le sujet, je donne juste mon avis, comme vous donnez le votre et même votre conviction en disant que la laïcité se base sur des faits scientifiques (ps : je vous invite à lire le livre "Dieu la science les preuves- l'aube d'une révolution", de michel yves bolloré et olivier bonnassies).
En tout cas je ne voulais pas vous offenser.
Passons le hors sujet.

Qui sont, selon vous, ces élites athéistes militantes ?
Qui dit, je vous cite, que l'homme descend du singe ?
Enfin, qui dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Manhattan-Kaboul [message n° 1255746 est une réponse au message n° 1255730] jeu. 09 février 2023 23:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
jerem13 a écrit le jeu. 09 février 2023 19:48
vous leur dite que l'homme descend du singe.
L'homme ne descend pas du singe, l'homme est un singe.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255790 est une réponse au message n° 1255735] ven. 10 février 2023 22:26 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
rudolf a écrit le jeu. 09 février 2023 21:36
jerem13 a écrit le jeu. 09 février 2023 20:32
waou dites donc je vous sens passionné par le sujet, je donne juste mon avis, comme vous donnez le votre et même votre conviction en disant que la laïcité se base sur des faits scientifiques (ps : je vous invite à lire le livre "Dieu la science les preuves- l'aube d'une révolution", de michel yves bolloré et olivier bonnassies).
En tout cas je ne voulais pas vous offenser.
Passons le hors sujet.

Qui sont, selon vous, ces élites athéistes militantes ?
Qui dit, je vous cite, que l'homme descend du singe ?
Enfin, qui dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques ?
Bonjour mr Rudolf

Et bien les élites athéistes sont celles qui dirigent ce pays tout simplement, autrement dit le pouvoir profond qui s'est emparé du pouvoir depuis de longues années. Ils propagent leur matérialisme, et cela se reflète dans tous les pans de la société école, relations, valeurs etc.

Ensuite la théorie de darween est largement enseigné dans les écoles françaises (comme cette fameuse image montrant la dite évolution de l'homme partant du singe).

Et enfin c'est "Moustache" qui a dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques, je le citais simplement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255791 est une réponse au message n° 1255790] ven. 10 février 2023 22:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
jerem13 a écrit le ven. 10 février 2023 22:26
(...) Et enfin c'est "Moustache" qui a dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques, je le citais simplement.
FAUX ! Le sujet de la phrase est "l'école", pas "la laïcité".
Merci de ne pas déformer mes propos.
Je soupçonnais le troll, je n'ai plus de doute.
Ca sera sans moi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255792 est une réponse au message n° 1255791] ven. 10 février 2023 22:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Y'a du favoritisme...Mr Rudolf mais pas Mr Moustache Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255794 est une réponse au message n° 1255792] ven. 10 février 2023 22:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
babaub a écrit le ven. 10 février 2023 22:45
Y'a du favoritisme...Mr Rudolf mais pas Mr Moustache Laughing
Pas grave, je ne suis pas jaloux Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255795 est une réponse au message n° 1255790] ven. 10 février 2023 23:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
jerem13 a écrit le ven. 10 février 2023 22:26
rudolf a écrit le jeu. 09 février 2023 21:36
jerem13 a écrit le jeu. 09 février 2023 20:32
waou dites donc je vous sens passionné par le sujet, je donne juste mon avis, comme vous donnez le votre et même votre conviction en disant que la laïcité se base sur des faits scientifiques (ps : je vous invite à lire le livre "Dieu la science les preuves- l'aube d'une révolution", de michel yves bolloré et olivier bonnassies).
En tout cas je ne voulais pas vous offenser.
Passons le hors sujet.

Qui sont, selon vous, ces élites athéistes militantes ?
Qui dit, je vous cite, que l'homme descend du singe ?
Enfin, qui dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques ?
Bonjour mr Rudolf

Et bien les élites athéistes sont celles qui dirigent ce pays tout simplement, autrement dit le pouvoir profond qui s'est emparé du pouvoir depuis de longues années. Ils propagent leur matérialisme, et cela se reflète dans tous les pans de la société école, relations, valeurs etc.

Ensuite la théorie de darween est largement enseigné dans les écoles françaises (comme cette fameuse image montrant la dite évolution de l'homme partant du singe).

Et enfin c'est "Moustache" qui a dit que la laïcité se base sur des faits scientifiques, je le citais simplement.

Merci pour ces explications.

Vous êtes enseignant ?




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255796 est une réponse au message n° 1255792] ven. 10 février 2023 23:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
babaub a écrit le ven. 10 février 2023 22:45
Y'a du favoritisme...Mr Rudolf mais pas Mr Moustache Laughing
Laughing



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255803 est une réponse au message n° 1255794] sam. 11 février 2023 08:09 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
Moustache a écrit le ven. 10 février 2023 22:57
babaub a écrit le ven. 10 février 2023 22:45
Y'a du favoritisme...Mr Rudolf mais pas Mr Moustache Laughing
Pas grave, je ne suis pas jaloux Laughing
Pardon Mr Moustache

Je m'en excuse c'est une erreur de ma part

Oui je suis enseignant

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255810 est une réponse au message n° 1255803] sam. 11 février 2023 10:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Dans une école publique ?


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255813 est une réponse au message n° 311674] sam. 11 février 2023 11:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ouhaou ! on s'amuse bien par ici !! dommage, j'arrive un peu tard...

mais plus rien ne m'étonne...

j'ai même rencontré un enseignant qui était platiste, alors !!! Shocked



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255815 est une réponse au message n° 1255813] sam. 11 février 2023 11:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le sam. 11 février 2023 11:26
(...) j'ai même rencontré un enseignant qui était platiste, alors !!! Shocked
Et alors, tu ne fais jamais d'arts platistes avec tes élèves ? Shocked
Pas pu résister, désolé, j'essaie de me mettre au niveau de cette discussion Confused Est-utile de relever, pas sûr...

Rapporter un message au modérateur

Re : Manhattan-Kaboul [message n° 1255817 est une réponse au message n° 1255815] sam. 11 février 2023 13:01 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Moustache a écrit le sam. 11 février 2023 11:40
bab0611 a écrit le sam. 11 février 2023 11:26
(...) j'ai même rencontré un enseignant qui était platiste, alors !!! Shocked
Et alors, tu ne fais jamais d'arts platistes avec tes élèves ? Shocked
Pas pu résister, désolé, j'essaie de me mettre au niveau de cette discussion Confused Est-utile de relever, pas sûr...
😂😂😂



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : idées oeuvres d'art
Fil suivant : LITTERATURE : Lecture suivie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:42:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software