Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux calmes.
- Jeux calmes. [message n° 314615] mer. 16 janvier 2008 20:32 Message suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je cherche de nouveaux jeux calmes à faire en salle de motricité quand les élèves sont très excités (par jour de pluie, par exemple!).

J'ai déjà fait:

- le roi du silence
- le chef d'orchestre
- piperlet
- jacques a dit
- jeu sur la reconnaissance des voix des enfants

J'en oublie peut-être, mais je ne pense pas.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Jeux calmes. [message n° 314616 est une réponse au message n° 314615] mer. 16 janvier 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'en connais un mais il est assez diffiile (mais faisable, je l'ai testé !).

Les enfants sont répartis en plusieurs équipes (4 parait raisonnable) et sont assis par terre les uns derrière les autres. Tu passes derrière chaque dernier de la file et tu dessines une lettre ou un dessin simple (soleil, étoile,...) dans son dos. Ils doivent "se faire passer le dessin" en le dessinant sur le dos du copain qui est devant. Le premier de la file scande ce qu'il a obtenu et a gagné.

Ai-je été claire ? Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Jeux calmes. [message n° 314668 est une réponse au message n° 314616] jeu. 17 janvier 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
gilsanth a écrit le mer, 16 janvier 2008 20:36

J'en connais un mais il est assez diffiile (mais faisable, je l'ai testé !).

Les enfants sont répartis en plusieurs équipes (4 parait raisonnable) et sont assis par terre les uns derrière les autres. Tu passes derrière chaque dernier de la file et tu dessines une lettre ou un dessin simple (soleil, étoile,...) dans son dos. Ils doivent "se faire passer le dessin" en le dessinant sur le dos du copain qui est devant. Le premier de la file scande ce qu'il a obtenu et a gagné.

Ai-je été claire ? Confused

oui et c'est une super idée, je la pique!!

- Re: Jeux calmes. [message n° 314715 est une réponse au message n° 314668] jeu. 17 janvier 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Moi aussi je la pique cette idée!!!Géniale,par ce temps pluvieux où les récrés se passent dans la salle de motricité... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

- Re: Jeux calmes. [message n° 314720 est une réponse au message n° 314615] jeu. 17 janvier 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
Oui très bonne explication! Merci bien, je prends aussi.

- Re: Jeux calmes. [message n° 314778 est une réponse au message n° 314615] jeu. 17 janvier 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
tout bête mais très efficace pour un retour au calme:
en rond faire passer un grelot de main en main et on ne doit rien entendre: ça demande beaucoup de concentration et d'application et ils aiment beaucoup.

*** Christelle ***

- Re: Jeux calmes. [message n° 314805 est une réponse au message n° 314778] jeu. 17 janvier 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cemwa a écrit le jeu, 17 janvier 2008 21:07

tout bête mais très efficace pour un retour au calme:
en rond faire passer un grelot de main en main et on ne doit rien entendre: ça demande beaucoup de concentration et d'application et ils aiment beaucoup.

Ah oui, c'est rigolo, ça !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Jeux calmes. [message n° 314961 est une réponse au message n° 314805] ven. 18 janvier 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Et hop!Encore une bonne idée!!!Merci beaucoup... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

- Re: Jeux calmes. [message n° 315419 est une réponse au message n° 314615] dim. 20 janvier 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
Le gardien du trésor est ce que j'ai appelé le roi du silence.

Quant à piperlet, les règles sont les suivantes:

Il s'agit de donner une action à réaliser aux enfants mais le meneur peut, lui, faire une action différente de celle proposée. Aux élèves de ne pas tomber dans le piège!
Par exemple, le meneur dit une main sur la tête et il lève un bras.

- Re: Jeux calmes. [message n° 315583 est une réponse au message n° 314615] dim. 20 janvier 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je fais des jeux de kim avec des objets, des livres de la bibliothèque.
Nous faisons aussi un jeu d'observation. trois enfants sortent de la classe. L'un d'eux modifie son apparence. Ils reviennent devant nous et nous devons deviner qui et ce qu'il a changé.
J'utilise également notre vieux projecteur pour passer des diapos ou bien pour faire des ombres chinoises.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

- Re: Jeux calmes. [message n° 315648 est une réponse au message n° 315583] dim. 20 janvier 2008 19:09 Message précédent
En parlant de jeux de Kim, la boîte à trésors marche à merveille, mais par contre, je fais ce genre de choses en classe, pas en salle de motricité. Souvent en fin de journée.

Cela consiste à prendre une boîte, à y mettre plusieurs objets divers, on les montre aux élèves, on les décrit, les nomme ensemble... Puis, on les remet dans la boite et les élèves doivent retrouver les objets contenus dans cette boîte.
Au fil du temps, on rajoute 1 ou plusieurs objets....

Fil précédent : illustrations chansons
Fil suivant : Thème Renard
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 09:38:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software