Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants.
Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 14:22 Message suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Une de nos petites élèves de CP se plaignait depuis quelques temps de souffrir de sa jambe.
Ses parents pensaient qu'il s'agissait de douleurs liées à sa croissance. Mais il n'en est rien.
Notre petite puce est atteinte d'un cancer du tibia. Elle est actuellement en quatrième semaine de chimio.
Lorsqu'elle va revenir à l'école, elle n'aura plus ses beaux cheveux et ne pourra plus cavaler comme elle le faisait dans la cour.

Nous aimerions trouver des livres expliquant cette &*%+"?&!* de maladie à nos élèves, afin de dédramatiser la chose et préparer au mieux le retour de Juliette.
J'avoue ne pas avoir le courage de chercher moi-même.
Aussi, je fais appel à vous. Si vous avez des références d'ouvrages ou autre permettant d'aborder ce sujet avec des enfants, merci de me les communiquer.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316522 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Sad Courage Fleurlou et courage à la petite!
Gros bisous

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316528 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 14:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Oh, que oui.. Courage !

Je me renseigne auprès de ma collègue demain. Elle a eu le cas l'an dernier, une maman atteinte d'un cancer, et c'est son fils de 6 ans qui de lui même a voulu apporter son livre pour expliquer la maladie de sa maman aux copains. Que de courage si petit déjà ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316538 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai trouvé ça sur Ricochet :

Alice au pays du cancer
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=29141

Mais c'est la maman qui a le cancer.

J'ai trouvé dans Amazon :

L'étoile de Léa, ça me semble bien

http://www.amazon.fr/L%C3%A9toile-L%C3%A9a-Claude-K-Dubois/dp/28714247 72/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1201096598&sr=1-7

En tout cas, plein de pensés pour cette puce et tous ceux qui l'entourent...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316541 est une réponse au message n° 316538] mer. 23 janvier 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'en connais un autre, il s'appelle : "Ma maman est malade"

Une fois encore, c'est la maman qui est atteinte.

Courage Fleurlou. J'espère que la petite va bien supporter les traitements et que la maladie sera enrayée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316570 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 15:57 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je te souhaite beaucoup de courage, Fleurlou. Je n'ai pas de référence de livre mais il y a maintenant quatre ans, un de mes élèves a été opéré d'une tumeur cancéreuse au cerveau. Je sais donc ce que vous vivez. Sur proposition de la maman, une personne du CHU était venue en classe et avait répondu à toutes les questions des enfants. A l'époque, nous ne savions même pas si mon élève allait survivre. Cela nous avait tous énormément aidés, ce moment avait été très riche et intense. Je n'ai malheureusement plus en tête sa fonction exacte. Si tu le souhaites, je peux retrouver cela. Et si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
bises
Fred

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316703 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bon courage. Important, les pensées positives, dans ces cas-là.
Il faut penser à elle.
Pas de référence à te proposer malheureusement.

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316727 est une réponse au message n° 316703] mer. 23 janvier 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Plein de courage.......

Caverne....

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316798 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Confused "Oh là là Lola" de Clothilde Bernos et Olivier Tallec, plus particulièrement sur le sida, mais pas seulement.
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5185

Beaucoup de pensées pour cette fillette et sa famille, et vous à l'école. Bises, Fleurlou.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316803 est une réponse au message n° 316519] mer. 23 janvier 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
L'ouvrage précédent est peut-être d'une lecture plus délicate en traitant du rejet ...

Dans la série des "Max et Lili" : "La copine de Lili a une maladie grave"
http://www.livre-enfant.com/bandes_dessinees/max_et_lili/copine_lili_m aladie_grave.html

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316806 est une réponse au message n° 316727] mer. 23 janvier 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pas de livre malheureusement concernant l'ostéosarcome (cancer des os) dont souffre ton élève. J'ai chercher en vain pour mes enfants mon mari ayant la même maladie mais au niveau de la mâchoire.
La seule chose que les médecins ont c'est un petit fascicule qui explique le cancer du sein aux enfants donc rien a voir avec ce que vit ta petite Juliette.
Le mieux est sans doute que tu expliques les choses avec des mots simples : mon dernier a surnommé la tumeur "la bactifort" car c'est plus fort qu'une bactérie...
Bon courage à Juliette et à ses parents.
Si tu veux plus d'infos sur cette s?X§§§ tu peux m'envoyer un mp

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 316982 est une réponse au message n° 316806] jeu. 24 janvier 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
nanours a écrit le mer, 23 janvier 2008 21:18

Le mieux est sans doute que tu expliques les choses avec des mots simples

Je ne pense pas que ce soit forcément à Fleurlou de faire ça, à moins qu'elle y tienne. J'en aurais moi-même été incapable, ça m'a énormément aidée que ce soit une tierce personne qui intervienne.

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 317072 est une réponse au message n° 316982] jeu. 24 janvier 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Merci à tous pour vos messages de soutien. Je suis certaine que Juliette et sa famille ont ressenti vos pensées positives.
Merci à Midolu et Gilsanth pour la référence des livres.

Nous avions envisagé de faire venir un médecin, si possible un pédiatre du CHU pour expliquer " la chose " aux enfants.
Le message de Fredp me conforte dans cette idée.
Merci ma belle !

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387174 est une réponse au message n° 317072] jeu. 18 septembre 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Notre courageuse Juliette a fait sa rentrée en CE1.

Quel bonheur de retrouver son joli sourire !

Elle est en fauteuil roulant sa jambe immobilisée après une opération très lourde.
Très, très lourde.
Elle porte un joli foulard fleuri.
Son visage est très pâle , mais ses yeux brillent du bonheur de redevenir enfin,
une petite écolière comme avant.
Presque, comme avant …

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387177 est une réponse au message n° 387174] jeu. 18 septembre 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Pauvre petite bonne femme !

Quel p... de sal... de maladie...

Beaucoup de courage !

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387183 est une réponse au message n° 316519] ven. 19 septembre 2008 00:20 Message précédentMessage suivant
Ben j'en ai les larmes aux yeux. Je comprends ton bonheur de la revoir Fleurlou. Ça me rappelle le retour de mon bonhomme 8 mois après son opération, en fauteuil lui aussi, avec ses bandanas multicolores. Ce n'était pas facile avec le traitement qui le rendait malade en classe mais le groupe a été vraiment génial. C'était il y a un peu plus de 4 ans. La médecin scolaire m'avait dit qu'il ne remarcherait jamais Frown . Je l'ai vu dimanche après-midi, debout, sans fauteuil près de lui ni canne, il vient d'entrer en quatrième.
Ses parents connaissent-ils cette association ?
http://www.achacunsoneverest.com/site/
Jonathan est parti tous les ans depuis son retour à l'école. Ces séjours ont l'air de lui avoir beaucoup apporté. Quand il était encore à l'école et qu'il participait au stage de juin, les élèves pouvaient suivre son séjour et lui écrivaient chaque jour via le site.
Si tu veux des infos , n'hésite pas à me contacter.

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387193 est une réponse au message n° 387183] ven. 19 septembre 2008 07:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas de livres à conseiller mais peut-être ce site :
http://www.cancer-enfant.org/

Il faut cliquer sur la flèche en bas pour masquer le carré jaune.

Bon courage.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387254 est une réponse au message n° 387193] ven. 19 septembre 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Merci pour les nouvelles fleurlou.
Courage à la petiote.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387264 est une réponse au message n° 387254] ven. 19 septembre 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
De tout coeur avec la petite Juliette et ses enseignantes. Bisous Fleurlou

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387306 est une réponse au message n° 316519] ven. 19 septembre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'en ai les larmes aux yeux aussi. Cette maladie me fait tellement peur.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387327 est une réponse au message n° 316519] ven. 19 septembre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
De tout coeur avec Juliette et tous ces enfants qui souffrent et qui se battent et plein de pensées pour les familles et vous aussi à l'école.
Courage pour vivre et rire quand même ensemble ...

Bisous, Fleurlou

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 387379 est une réponse au message n° 316519] ven. 19 septembre 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Une petite de ma classe a la muco. Une infirmière travaillant avec elle m'a proposé de venir en classe expliquer aux enfants ce que c'est, avec affiches et tout le toutim.

Vois avec l'hopital s'ils n'ont pas des initiatives comme celle-là, on est assez étonné des fois, mais il suffit de demander parfois.

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 388235 est une réponse au message n° 387379] lun. 22 septembre 2008 00:21 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Merci à tous pour vos messages.
Et merci Fredp pour le lien de l'association.
Je ne connaissais pas, je vais le communiquer dès demain aux parents de Juliette.
Midolu a raison, il faut continuer de sourire , même si c'est difficile.
C'est tellement important.
Tellement.

Je vous embrasse

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 388241 est une réponse au message n° 316519] lun. 22 septembre 2008 06:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Qu'un seul mot à dire : COURAGE....
Bisous

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 388245 est une réponse au message n° 388241] lun. 22 septembre 2008 07:24 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Très touchée par tous ces témoignages.... Quelle saleté....
Courage à tous et surtout aux enfants et à leur famille.
Muriel

Re: Je recherche un livre qui explique le cancer aux enfants. [message n° 388305 est une réponse au message n° 316519] lun. 22 septembre 2008 18:41 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Sad

courage à vous tous qui êtes touchés par des choses tellement lourdes à gérer...

j'en ai les tripes toutes resserrées... et les larmes qui coulent, bien sûr, mais elles ont l'habitude...

bravo à la pitite juliette pour son courage !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Ca n'arrive que chez nous?
Fil suivant : nouveaux livrets
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 déc. 02:46:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software