Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CAPE = bac + ???
CAPE = bac + ??? [message n° 317488] sam. 26 janvier 2008 15:13 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour

Je me demandais (en fait c'est pour remplir ma fiche de recensement 2008) quel est le niveau de notre diplôme : quand on a le concours de PE, on a donc le CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles)-d'ailleurs avez-vous un joli document style diplôme du bac qui l'atteste ??- Moi non !! Je ne sais pas si cela existe ???

Est-ce un bac + 4 ? bac + 5 ? Je pense que c'est au moins un bac + 4 (puisqu'il faut une licence au moins pour le préparer) mais après je ne sais pas...

Bon je sais ça ne change rien à notre lourdre tâche, c'était juste l'interrrogation du jour pour compléter ma fiche...

Rapporter un message au modérateur

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317491 est une réponse au message n° 317488] sam. 26 janvier 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Si tu as une licence, alors tu as bac+3.
Les années à l'IUFM ne comptent pas. La première, c'est juste pour préparer le concours et n'est pas obligatoire.
La deuxième est "professionnalisante", tu es payée par l'Education nationale, donc ce n'est pas une année d'étude.

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317494 est une réponse au message n° 317491] sam. 26 janvier 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Officiellement bac+3.

Toutefois, depuis le LMD, il est possible de demander à rentrer directement en Master en plaidant une équivalence bac+4 de son diplôme d'enseignant, ce qui n'était pas possible du temps de l'ancien DESS français. Mais encore faut-il pour que le jury l'accepte que le contenu du Master soit en rapport avec les compétences de son métier d'enseignant. C'est le cas par exemple des Masters qui tournent autour de la didactique.

Pour le diplôme, j'ai reçu un peu après ma titularisation un "diplôme professionnel de professeur des écoles" mais il n'a pas valeur de diplôme reconnu et il est possible que les coutumes varient d'une région à l'autre.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317497 est une réponse au message n° 317494] sam. 26 janvier 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
C'est normal puisqu'un master correspond à maîtrise:

(C'est en 5 ans alors que la maîtrise c'était 4 ans.)

Donc après une licence, tu passes à la maîtrise (là master).
C'était donc normal qu'on ne puisse pas aller en DESS directement!! Wink

Officiellement, tu n'as donc que bac+3.
si tu es titulaire d'une maîtrise, tu es bac+4.

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317642 est une réponse au message n° 317488] dim. 27 janvier 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
Alors moi je n'ai fait qu'une année d'IUFM puisque j'ai préparé avec le cned pendant que j'étais à la fac.

J'ai un bac+4?
Alors que ququ qui a fait la première année a bac+5?

Arrêtons!!

Les concours de cadre (catégorie A) sont à partir de la licence, voilà pourquoi nous en faisons partie!
Mon homme est cadre dans la fonction publique, il est titulaire d'un DESS, mais le concours qu'il a passé était ouvert dès la licence!

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317685 est une réponse au message n° 317642] dim. 27 janvier 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
amalex a écrit le dim, 27 janvier 2008 10:16

Alors moi je n'ai fait qu'une année d'IUFM puisque j'ai préparé avec le cned pendant que j'étais à la fac.

J'ai un bac+4?
Alors que quelqu'un qui a fait la première année a bac+5?

je ne réponds pas à la question mais pour moi le CNED ou la PE1 c'est pareil amélie! on a tous passé un an à préparer ce concours, toi comme ceux qui étaient à l'iufm.

d'ailleurs si on n'avait pas la licence on ne pouvait pas s'inscrire au concours et donc forcément tu passes un an à le préparer... (donc pour moi on a bien un bac +4... à la rigueur la PE2 on la compte comme stage, mais si on n'avait pas fait ces 4 années on n'aurait jamais pu enseigner)

mais officiellement, oui c'est bac +3 (sauf si on a une maitrise, on a alors un bac +4, si on a un dess on a bac +5 hihihihi)

--> A l'iufm, une formatrice nous avait dit qu'on avait un bac+3 et un bac+2! mdr

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317691 est une réponse au message n° 317685] dim. 27 janvier 2008 12:34 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas d'accord de compter un an pour la préparation au concours!

On peut passer ce concours sans rien préparer après tout, et l'avoir quand même! On choisit de prendre un an pour préparer le concours ou pas!

J'ai passé ma maîtrise de septembre à février, et j'ai préparé le concours à partir de mars.

ça fait un an, pas deux. J'ai choisi de prendre du temps pour le concours, mais ce n'est pas obligatoire, ça ne compte pas comme année d'étude! C'est après le bac, mais ce n'est pas une année d'étude.

Après, chacun son avis. Si ça vous fait plaisir de rajouter une année d'étude, après tout...

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317692 est une réponse au message n° 317691] dim. 27 janvier 2008 12:36 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi en tout cas je me considère comme bac + 5 (meme si ça en sert strictement à rien dans la vie de tous les jours)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317701 est une réponse au message n° 317488] dim. 27 janvier 2008 13:14 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Bon ben je vois que tout le monde n'est pas d'accord...

Je vais attendre l'agent recenseur pour voir s'il sait ce dont je doute...

De toute façon ça ne changera pas ma vie ni mon boulot !!!

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317708 est une réponse au message n° 317691] dim. 27 janvier 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
elsy
amalex a écrit le dim, 27 janvier 2008 12:34

Je ne suis pas d'accord de compter un an pour la préparation au concours!

On peut passer ce concours sans rien préparer après tout, et l'avoir quand même! On choisit de prendre un an pour préparer le concours ou pas!

J'ai passé ma maîtrise de septembre à février, et j'ai préparé le concours à partir de mars.

ça fait un an, pas deux. J'ai choisi de prendre du temps pour le concours, mais ce n'est pas obligatoire, ça ne compte pas comme année d'étude! C'est après le bac, mais ce n'est pas une année d'étude.

Après, chacun son avis. Si ça vous fait plaisir de rajouter une année d'étude, après tout...

je conçois

mais...

je ne la compterais pas cette année, si j'avais pu passer mon concours la même année que ma licence par exemple... et du coup rentrer en PE2 juste après la licence, ce qui est impossible.

donc j'ai dû faire obligatoirement 4 ans d'études (même si j'ai passé mon temps dans les bars la 4ème année au lieu de bosser mon concours) pour avoir ce CAPE...

mais...

officiellement, oui on est niveau bac +3! (pourquoi on nous confie pas des classes à la sortie de la licence alors?)

[PS : je vous rassure, j'ai pas passé mon temps dans les bars]

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317710 est une réponse au message n° 317708] dim. 27 janvier 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, je comprends..

Mais je parlais au niveau "officiel". On a quoi comme niveau d'étude, officiellement? Pas, chacun de son côté, mais en tant que PE, on a quoi?

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317713 est une réponse au message n° 317488] dim. 27 janvier 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
totoro
si je ne me trompe pas nous avons passé un concours catégorie A.

avant du temps des instits c'était catégorie B mais depuis 1991 et le passage au professeur des écoles nous sommes comme les prof catégorie A.

Nan?

quelqu'un pour nous renseigner?

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317717 est une réponse au message n° 317713] dim. 27 janvier 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
Oui oui ça c'est sûr! Nous sommes des catégories A! Pas de doutes là dessus! Smile

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317728 est une réponse au message n° 317713] dim. 27 janvier 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
totoro a écrit le dim, 27 janvier 2008 13:44

si je ne me trompe pas nous avons passé un concours catégorie A.

avant du temps des instits c'était catégorie B mais depuis 1991 et le passage au professeur des écoles nous sommes comme les prof catégorie A.

Nan?

quelqu'un pour nous renseigner?

Les emplois de la fonction publique sont répartis en 3 catégories:
-catégorie A: emplois résultant d'un concours nécessitant minimum une licence
-catégorie B: emplois résultant d'un concours nécessitant au minimum le bac
-catégorie C: emplois résultant d'un concours nécessitant au minimum un CAP ou un BEP

Les instits recrutés en tant que tels étaient effectivement en catégorie B (normal, puisque le Bac, puis un DEUG suffisaient).
Depuis la réforme Jospin, et la mise en place des IUFM, les PE sont en catégorie A (normal, puisque recrutés avec une licence).

La grille de traitement et l'avancement sont identiques pour les PE et les certifiés.

Donc PE = Bac + 3

Michèle

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317729 est une réponse au message n° 317728] dim. 27 janvier 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
Ha ba voilà!! Merci Michèle!! C'est bien ce que je me disais!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Nothing else matters

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317770 est une réponse au message n° 317729] dim. 27 janvier 2008 16:26 Message précédentMessage suivant
elsy
amalex a écrit le dim, 27 janvier 2008 14:33

Ha ba voilà!! Merci Michèle!! C'est bien ce que je me disais!!! Very Happy Very Happy Very Happy

c'est ce qu'on disait tous depuis le début!

officiellement bac +3 oui

(ça t'empêche pas d'avoir un bac+8 à côté ou bien d'estimer que tu as un bac+4 hihihihihihihihi)

--> officiellement j'ai un bac+3, oui, mais j'estime que j'ai plus hihihi, comment ça mon chef s'on fout?

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317778 est une réponse au message n° 317488] dim. 27 janvier 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
De toutes façons, ça ne change rien (pour l'instant) à notre bulletin de salaire ! Dead

Il est chouette ton lapin Licoupeille !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317974 est une réponse au message n° 317488] dim. 27 janvier 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Bon, alors dans ce cas-là ..
Un instit recruté à bac +2 devenu PE est un cadre A mais ... S'il souhaite reprendre ses études ???? Hein ???
Bac + 3 ou bac + 2 ??? Sachant que la formation initiale durait 2 ans ??? Soit Bac + 2 + 2 ???

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317976 est une réponse au message n° 317974] dim. 27 janvier 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le DESI, diplôme délivré aux instits recrutés à bac + 2, est équivalent à une licence (il permet de passer les concours de catégorie A).

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317980 est une réponse au message n° 317976] dim. 27 janvier 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs

Merci du renseignement ...

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317982 est une réponse au message n° 317980] dim. 27 janvier 2008 23:15 Message précédentMessage suivant
paulo
Pour la reprise des études, il faut passer par une VAE.
Je ne pense pas qu'il y ait une équivalence automatique.

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 318014 est une réponse au message n° 317488] lun. 28 janvier 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
totoro
attention à ne pas confondre les niveaux de concours (de la fonction publique...) et les niveaux d'études (soit les diplômes).

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 318026 est une réponse au message n° 318014] lun. 28 janvier 2008 12:53 Message précédentMessage suivant
paulo
Il me semble avoir été clair dans mes deux réponses.

Re: CAPE = bac + ??? [message n° 318069 est une réponse au message n° 318026] lun. 28 janvier 2008 18:13 Message précédent
totoro
paulo a écrit le lun, 28 janvier 2008 12:53

Il me semble avoir été clair dans mes deux réponses.

c'est pas pour toi que je disais ça... Embarassed Embarassed Embarassed Sad

Fil précédent : plus d'apprentissage systématique du français!
Fil suivant : "Avantages" enseignants pour voyage à Paris
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 00:18:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software