CAPE = bac + ??? [message n° 317488] |
sam. 26 janvier 2008 15:13 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Bonjour
Je me demandais (en fait c'est pour remplir ma fiche de recensement 2008) quel est le niveau de notre diplôme : quand on a le concours de PE, on a donc le CAPE (certificat d'aptitude au professorat des écoles)-d'ailleurs avez-vous un joli document style diplôme du bac qui l'atteste ??- Moi non !! Je ne sais pas si cela existe ???
Est-ce un bac + 4 ? bac + 5 ? Je pense que c'est au moins un bac + 4 (puisqu'il faut une licence au moins pour le préparer) mais après je ne sais pas...
Bon je sais ça ne change rien à notre lourdre tâche, c'était juste l'interrrogation du jour pour compléter ma fiche...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317685 est une réponse au message n° 317642] |
dim. 27 janvier 2008 12:28 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
amalex a écrit le dim, 27 janvier 2008 10:16 | Alors moi je n'ai fait qu'une année d'IUFM puisque j'ai préparé avec le cned pendant que j'étais à la fac.
J'ai un bac+4?
Alors que quelqu'un qui a fait la première année a bac+5?
|
je ne réponds pas à la question mais pour moi le CNED ou la PE1 c'est pareil amélie! on a tous passé un an à préparer ce concours, toi comme ceux qui étaient à l'iufm.
d'ailleurs si on n'avait pas la licence on ne pouvait pas s'inscrire au concours et donc forcément tu passes un an à le préparer... (donc pour moi on a bien un bac +4... à la rigueur la PE2 on la compte comme stage, mais si on n'avait pas fait ces 4 années on n'aurait jamais pu enseigner)
mais officiellement, oui c'est bac +3 (sauf si on a une maitrise, on a alors un bac +4, si on a un dess on a bac +5 hihihihi)
--> A l'iufm, une formatrice nous avait dit qu'on avait un bac+3 et un bac+2! mdr
|
|
|
|
|
|
Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317708 est une réponse au message n° 317691] |
dim. 27 janvier 2008 13:34 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
amalex a écrit le dim, 27 janvier 2008 12:34 | Je ne suis pas d'accord de compter un an pour la préparation au concours!
On peut passer ce concours sans rien préparer après tout, et l'avoir quand même! On choisit de prendre un an pour préparer le concours ou pas!
J'ai passé ma maîtrise de septembre à février, et j'ai préparé le concours à partir de mars.
ça fait un an, pas deux. J'ai choisi de prendre du temps pour le concours, mais ce n'est pas obligatoire, ça ne compte pas comme année d'étude! C'est après le bac, mais ce n'est pas une année d'étude.
Après, chacun son avis. Si ça vous fait plaisir de rajouter une année d'étude, après tout...
|
je conçois
mais...
je ne la compterais pas cette année, si j'avais pu passer mon concours la même année que ma licence par exemple... et du coup rentrer en PE2 juste après la licence, ce qui est impossible.
donc j'ai dû faire obligatoirement 4 ans d'études (même si j'ai passé mon temps dans les bars la 4ème année au lieu de bosser mon concours) pour avoir ce CAPE...
mais...
officiellement, oui on est niveau bac +3! (pourquoi on nous confie pas des classes à la sortie de la licence alors?)
[PS : je vous rassure, j'ai pas passé mon temps dans les bars]
|
|
|
|
Re: CAPE = bac + ??? [message n° 317713 est une réponse au message n° 317488] |
dim. 27 janvier 2008 13:44 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
si je ne me trompe pas nous avons passé un concours catégorie A.
avant du temps des instits c'était catégorie B mais depuis 1991 et le passage au professeur des écoles nous sommes comme les prof catégorie A.
Nan?
quelqu'un pour nous renseigner?
|
|
|
|
|
|
|
|
|