Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » plus d'apprentissage systématique du français!
plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317813] dim. 27 janvier 2008 18:21 Message suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
Bonjour,
Je suis étonné de voir qu'au collège, en 6 ème, il n'y a plus d'apprentissage systématique de la langue écrite (orthographe, grammaire, conjugaison), comme si tout était acquis et consolidé en sortant du cm2...
D'ailleurs, avec les programmes réduits à peau de chagrin dans ce domaine, comment vont s'en sortir les enfants dans l'écriture de la langue française?

Qu'en pensez-vous, me trompé-je?

Rapporter un message au modérateur

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317817 est une réponse au message n° 317813] dim. 27 janvier 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Shocked Shocked ma fille a eu des cours systématiques en Français en 6è elle est actuellement en 4è et cela continue !!!!!! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317826 est une réponse au message n° 317813] dim. 27 janvier 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
bien! ça doit dépendre du professeur alors, et du collège!
Merci de ta réponse.

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317862 est une réponse au message n° 317813] dim. 27 janvier 2008 19:40 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ça dépend effectivement du prof car en commission d'ahrmonisation les profs de français nous on dit que ce n'était plus au programme.
cependant certains sont bien conscience que justement c'est de l'inconscience de ne plus en faire!

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317883 est une réponse au message n° 317813] dim. 27 janvier 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Métier : CP
je pense comme toi, cloret. Chez nous, ils étudient des textes, des oeuvres......et,tous les points d'orthographe et de grammaire sont considérés comme connus. C'est loin d'être le cas.
Pourtant, dernièrement je suis tombée par hasard sur les programmes du collège en français, et la grammaire, la conjugaison et l'orthographe y figurent bien. Mais selon les profs le programme est tellement important qu'ils ne peuvent réviser ce côté du programme.

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317916 est une réponse au message n° 317883] dim. 27 janvier 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
nicole a écrit le dim, 27 janvier 2008 20:12

je pense comme toi, cloret. Chez nous, ils étudient des textes, des oeuvres......et,tous les points d'orthographe et de grammaire sont considérés comme connus. C'est loin d'être le cas.
Pourtant, dernièrement je suis tombée par hasard sur les programmes du collège en français, et la grammaire, la conjugaison et l'orthographe y figurent bien. Mais selon les profs le programme est tellement important qu'ils ne peuvent réviser ce côté du programme.

Oui Nicole, contrairement au nôtre qui est de plus en plus allégé dans ce domaine... Le light est à la mode!

Re: plus d'apprentissage systématique du français! [message n° 317966 est une réponse au message n° 317916] dim. 27 janvier 2008 22:30 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Elle a même de bonnes dictées !!!!! Laughing

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : nouveau droits pour le congé parental ?
Fil suivant : CAPE = bac + ???
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 19:50:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software