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UPI [message n° 318471] mer. 30 janvier 2008 11:41 Message suivant
cloret n'est pas connecté cloret
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Inscrit(e) : juillet 2007
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur cette structure : qui accueille-t-elle, quelle organisation pédagogique, quels intervenants spécialisés, quel avenir pour ces élèves?

Merci.

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Re: UPI [message n° 318481 est une réponse au message n° 318471] mer. 30 janvier 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Métier : enseignante spécialisée retraitée
UPI: on est dans le champ du handicap donc élèves avec un PPS.
Différentes UPI en fonction du handicap: handicap mental, déficients visuels...
Les UPI sont dans les collèges.
En théorie, les enseignants qui y travillent sont spécialisés ( CAPSAIS ou CAPA SH ) en pratique il y a aussi des faisant fonction.
Volià à peu près tout ce que je sais.



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

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Re: UPI [message n° 318488 est une réponse au message n° 318471] mer. 30 janvier 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Les UPI accueilent des adolescents handicapés (dans la très grande majorité des UPI, ce sont des adolescents handicapés mentaux). C'est un dispositif intégré au collège classique.
Les élèves sont intégrés dans les autres classes pour certaines matières (sciences, histoire/géo, musique, dessin...).
Pour les matières les plus difficiles (français, maths), ils sont en classe avec un PE spécialisé, qui a aussi pour mission de coordonner leurs projets indivisuels et d'assurer le suivi de l'intégration.
En UPI, l'effectif est limité à 10 élèves.
Pour entrer en UPI, les élèves doivent avoir un handicap reconnu par la MDPH, et manifester une autonomie assez importante (au niveau des déplacements, des répères, de la communication) pour pouvoir se débrouiller dans un collège.
Par contre, il ne faut pas s'inquiéter pour le niveau requis, scolairement parlant, qui peut parfois être très très faible (beaucoup sont non lecteurs).
Quant à l'avenir, c'est le gros problème, il est assez incertain! Car les UPI sont des structures récentes, et on est en aux balbutiements de l'orientation post-UPI... En gros ça peut-être: IMPRO, bifurcation vers la SEGPA pour les plus performants, ou bien déscolarisation...



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: UPI [message n° 318621 est une réponse au message n° 318471] mer. 30 janvier 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
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merci bri et aurore.

Un élève de ma classe né en 1996, actuellement en cm1 (il a redoublé la gs et a été maintenu en cp) sait lire et écrire et compter, mais a un énorme problème à formuler des phrases écrites ou orales et a un champs lexical très pauvre, des problèmes de mémorisation, bref, c'est de la dysphasie.

D'après la psychologue scolaire, il serait mieux en UPI plutôt qu'en segpa comme le désire l'enseignante référente.
Moi, je ne souhaite pas qu'il aille en segpa, je ne trouve pas cette structure adaptée à son cas.
Ne connaissant l'UPI que parce que la psy m'en a vaguement parlé (petit effectif, intervenants extérieurs spécialisés, cours communs avec les sixièmes classiques), j'ai voulu en savoir plus.

Il n'est pas handicapé mental profond, il réagit correctement, a un niveau d'un élève de cm1. Il a des difficultés au niveau du langage et de la compréhension, mais est très intelligent.

Le problème est que l'enseignante référente ne veut pas qu'il reste en élémentaire, vu son âge (c'est à dire en cm2 l'année prochaine) alors que je pense qu'il est capable de suivre à son niveau de compréhension un cm2.

Je suis paumé et j'ai organisé une équipe éducative dans deux semaines.

Alors merci à vous de prendre quelques minutes pour m'aiguiller dans mes démarches et surtout pour m'aider à mieux comprendre si l'UPI serait mieux adapté que la segpa ou si la poursuite de la scolarité en cm2 est possible.

Merci.

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Re: UPI [message n° 318629 est une réponse au message n° 318621] mer. 30 janvier 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Peut-être existe-t-il des UPI spécifiques pour les troubles du langage, et ce serait de ça que la psy scolaire te parle? Dans quelle région te trouves-tu?
Je sais que ça existe pour les CLIS (dans certains départements), mais pour les UPI je ne sais pas.
En tout cas ça m'étonne pour l'histoire des intervenants extérieurs spécialisés, car je n'ai jamais vu ça, peut-être un partenariat de l'UPI avec un SESSAD?
Pour ce qui est du terme "handicap", il ne faut pas te formaliser pour ça, le champ du handicap tel que défini par la loi de 2005 est très large, et inclut les troubles du langage. Et dans tous les cas un enfant handicapé mental "profond" ne peut pa aller en UPI, ça ne concerne que les handicaps légers et moyens.



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Re: UPI [message n° 318641 est une réponse au message n° 318629] mer. 30 janvier 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Je vais le remettre dans les liens spé mais voir là
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page105.htm
la liste des CLIS et UPI DYS de France
Pour ce qui est de l'intervention d'un SESSAD en UPI, la réponse est oui si le dossier est accepté par la MDPH (le SESSAD avec qui j'ai toujours bossé interveint dans l'UPI de la ville



en pause du spé!!!

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Re: UPI [message n° 318648 est une réponse au message n° 318641] mer. 30 janvier 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
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Aurore: je suis du gard.

J'ai bien compris ton message sur le terme 'handicapé", merci.

Cachou:

J'ai vu une clis aux angles grâce à ton lien, merci.

Clis, UPI, c'est pareil?

Après une clis, on peut intégrer une 5ème si c'est possible?

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Re: UPI [message n° 318649 est une réponse au message n° 318648] mer. 30 janvier 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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CLIS= primaire (6 à 12 ans)
UPI=secondaire (12 à 16 ans) voir les U
Un gamin d'UPI intégrant à temps complet une 5 ème normale? je n'y crois pas trop



en pause du spé!!!

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Re: UPI [message n° 318681 est une réponse au message n° 318471] mer. 30 janvier 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
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Pourtant je crois en ses possibilités... Mais le collège est-il en mesure de s'adapter au rythme de cet enfant et d'individualiser la pédagogie...?

Je suis perdu dans l'orientation de cet enfant...

Je voudrais tellement faire pour le mieux pour son avenir...

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Re: UPI [message n° 318711 est une réponse au message n° 318681] mer. 30 janvier 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Je crois que si tu penses qu'il est possible pour lui de continuer sa scolarité dans l'ordinaire, il faut que tu insistes vraiment pour un maintien exceptionnel en CM2. La MDPH peut très bien comprendre et accepter ça si le PPS de l'enfant est cohérent et va dans ce sens. J'ai un élève de CLIS, qui, à 12 ans ( et 1m75!), a été orienté en CM2 malgré son âge, comme quoi les dérogations sont possibles, et la limite des 12 ans peut être dépassée s'il y a des arguements derrière.

edith: dans ce cas,après l'équipe éducative, ce sont les parents qui doivent écrire une lettre à la MDPH pour demander un maintien exceptionnel en CM2, en exposant tous les arguments.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: UPI [message n° 536274 est une réponse au message n° 318711] dim. 03 janvier 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Métier : maikressEEEEEEEEEE
BOn je fais remonter ce fil car voilà que je me tâte.
Va falloir que je change, non pas que j'ai fait le tour de la question du primaire, loin de là mais je sens que ...
Alors me tourner vers le spé et entre autre l'UPI, mais voilà vraiment je ne me sens pas de passer un capsjenesaisquoid'ailleurs, plus assez de neurones disponibles.

Alors des avis sur les upi ? (en sachant que voilà des années que j'ai en fait une clis dans ma classe et que j'ai fait de l'intégration de tous styles).
(Dans mon secteur c'est un UPI-1, handicap mental (tiens je croyais que c'était cognitif moi)
MErci pour les tuyaux
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: UPI [message n° 536379 est une réponse au message n° 318471] lun. 04 janvier 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Métier : ER
coucou valerie !!!

je vais te dire ce que j'en pense, après, tu fais ce que tu veux...

une UPI, c'est énormément de boulot :
il faut mettre en place les intégrations, se pencher sur le cas de chaque élève et essayer de savoir ce qu'il sera capable de faire de sa vie car c'est l'âge où les programmes ne sont plus la priorité !
c'est l'âge où il faut trouver un débouché professionnel et réussir à faire qu'un élève en difficulté s'épanouisse dans quelque chose, et il est parfois difficile de trouver quoi !!

donc, c'est beaucoup de responsabilités vis à vis des jeunes qu'on accueille, et de ce fait, beaucoup d'investissement personnel...

quand tu es sûre de garder ton poste et que tout cela t'apporte un réconfort, c'est un boulot génial !!!

mais si tu n'as pas ton capash, tu seras sur un siège éjectable, et comme personne dans ta hierarchie n'aura jamais de reconnaissance pour tout ce que tu auras fait...
ben le problème c'est que tu risques de beaucoup t'investir... et d'être remerciée à tout moment de façon bien souvent méprisante...

donc, si tu veux te lancer quand même, ben vas-y...
mais cela risque de mal finir, et pitèt que tu dois y penser avant de faire le grand virage...

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Re: UPI [message n° 536421 est une réponse au message n° 536379] lun. 04 janvier 2010 18:41 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Merci Bab
C'est ce qui me freine sacrément, la précarité.
Bon de toute façon je me laisse encore du temps, faut que je finisse d'abord 2 ou 3 familles ; je m'explique, des gens qui m'ont fait une grosse confiance pour leurs aînés et qui ne cessent de me parler de leurs petits que j'aurai prochainement.

Bon j'ai le temps encore, mais faut que je me secoue là !
Valérie



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Boby Lapointe
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