Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Peinture tee shirt pour le carnaval
Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319170] sam. 02 février 2008 07:53 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On sèche un peu sur les idées ma collègue et moi. Le thème du carnaval c'est la couleur, on va sans doute fabriquer des chapeaux ou une couronne mais on aurait aimé faire autre chose.

J'avais pensé demander aux familles 1 tee shirt adulte pour le peindre de toutes les couleurs ou façon Elmer.

Mon problème : je n'ai pas du tout de peinture pour tissu à l'école. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec de la gouache ? de l'encre ? ou autre chose.

Ou bien est-ce que ça ne rend pas bien et dans ce cas, il faut que j'achète de la peinture pour tissu rapidement.

Merci de votre aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319240 est une réponse au message n° 319170] sam. 02 février 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais, fait un essai avec de l'encre ça devrait aller non ? En ce qui concerne la peinture spéciale tissus j'en ai déjà fait, mais, pour peindre un petit motif pour la fête des mères, ça coûte drôlement cher surtout ici. Tremper le ti shirt dans de l'encre un peu diluée (avec la chaleur, ça ne déteint sur les enfants ? Heureusement que chez vous il ne fait pas chaud Smile)

Pour la fête des mères, à partir d'un pochoir en forme de rose on avait fait le contour avec de la brodeline (magasin de loisirs créatifs) et les élèves devaient peindre à l'intérieur, donc, c'est tout à fait faisable ton Elmer de cette manière, mais, ça risque de coûter cher ! On délimite les carrés avec de la brodeline et les élèves peignent à l'intérieur avec de la peinture spéciale tissus.
En faisant des recherches sur la Chine ou les indiens je crois que certain(e)s ici on peint sur du tissu avec de la simple gouache...

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319303 est une réponse au message n° 319170] sam. 02 février 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3166
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Une année j'avais fait des tuniques avec de la teinture. Les enfants devaient plisser le tissu et mettre un élastique. je crois que c'est la technique du batik. On avait choisi plusieurs couleurs.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319309 est une réponse au message n° 319303] sam. 02 février 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Qu'est-ce que c'est la technique du batik ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319355 est une réponse au message n° 319309] sam. 02 février 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
batik, je sais pas
mais la gouache sur des t-shirt, ça marche très bien. On avait fait ça une année de clown ! mais bien sûr, ça ne résistera pas bien au lavage ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319421 est une réponse au message n° 319355] dim. 03 février 2008 08:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Kikisabelle.

Je vais essayer à l'école sur un vieux tee shirt avec les peintures de la classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 319534 est une réponse au message n° 319309] dim. 03 février 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3166
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

<le batik est une technique africaine. Sur le tissu on enduit toutes les partis que l'on ne veut pas teindre avec de la cire puis on trempe le tissu dans la teinture. Ensuite on gratte la cire et on retrempe dans la teinture.
Avec les élastiques cela crée de cercles concentriques sur lesquels la teinture n'adhère pas.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 323573 est une réponse au message n° 319534] sam. 16 février 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3529
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
l'acrylique tient très bien sur les vêtements, même au lavage, et ça coûte
moins cher que la peinture pour tissu...
sandrine


"lerval" a écrit :
> <le batik est une technique africaine. Sur le tissu on enduit toutes les
partis que l'on ne veut pas teindre avec de la cire puis on trempe le tissu
dans la teinture. Ensuite on gratte la cire et on retrempe dans la teinture.
> Avec les élastiques cela crée de cercles concentriques sur lesquels la
teinture n'adhère pas.
> --
> Val

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 323579 est une réponse au message n° 323573] sam. 16 février 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1128
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Moi aussi je peins sur les tee-shirts avec de la gouache, ça tient juste ce qu'il faut pour le carnaval, après je ne garantis pas le résultat d'après-lavage...c'est à usage unique après tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 323602 est une réponse au message n° 323579] sam. 16 février 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci encore à toutes pour les conseils. Finalement, on a peint à la gouache, avec des gros pinceaux et des tampons pour faire de jolies impressions autour d'un gros soleil.

C'est superbe, quand ils auront tous fini, ce sera très beau même si ça reste à usage unique.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture tee shirt pour le carnaval [message n° 323605 est une réponse au message n° 323602] sam. 16 février 2008 22:13 Message précédent
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 254
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Nous, pour tout ce qui est déguisements, costumes, on utilise très souvent la technique du pochoir avec de la peinture pour carrosserie, en bombe, qu'on trouve au soldeur ou en grande surface; il en faut peu et elle tient très bien; elle résiste aux lavages et coûte bien moins cher que la peinture pour tissus. Les enfants peuvent ensuite porter longtemps leur tee-shirt et ils en sont ravis.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : exercices de points à relier
Fil suivant : sondage : Livret PS ??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 06:34:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software