Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la différence entre l'Empire et une dictature ????
la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 320986] jeu. 07 février 2008 21:25 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
bonsoir,

je suis en train de résumer pour une trace écrite la période allant de 1815 à la IIIème République......Je souhaiterais insister sur le fait que la démocratie s'est imposée peu à peu, mais que la monarchie et l'Empire tentaient de refaire surface.

Est-ce qu'il y a une différence entre un Empire et une dictature ? Car dans un manuel je lis que Napoléon III a fait le second Empire, dans un autre je lis que c'était une dictature...

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321032 est une réponse au message n° 320986] jeu. 07 février 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si l'on part du principe qu'une dictature n'a pas de fondement légal, on pourrait effectivement qualifier le second empire de dictature... le raccourci me semble léger...
Louis-Napoléon Bonaparte a été élu Président de la République de façon la plus légitime possible, pour l'époque. Son "coup d'état" du 2 décembre 1851 était il est vrai basé sur une dissolution illégale de l'Assemblée Nationale, d'où probablement cette appellation de dictature.
Mais bon pour ma part je n'utiliserais pas ce terme.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321043 est une réponse au message n° 320986] jeu. 07 février 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Dictature : politique intérieure
Empire : politique extérieure
??



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321054 est une réponse au message n° 320986] jeu. 07 février 2008 23:00 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
messages : 39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Un empire peut-être démocratique (Japon) et une république une dictature (démocratie populaire de Chine ou de Pologne en 1980)
L'Empire, le Royaume ou la république dépendent du "statut" du dirigeant " et pas du mode de gestion politique.

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321055 est une réponse au message n° 320986] jeu. 07 février 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Est-ce que l'Empire (du Japon) n'a plus le même sens qu'au moment de sa création ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321082 est une réponse au message n° 321055] ven. 08 février 2008 07:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
moi je fait "autocratie" et "démocratie"


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321225 est une réponse au message n° 320986] ven. 08 février 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
merci pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321377 est une réponse au message n° 321225] sam. 09 février 2008 06:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je rapprocherai cela de nature et fonction....un empire c'est la nature du système de gouvernement comme république, monarchie etc..., une dictature c'est un fonctionnement, un empire peut être une dictature ou non, tout dépend de l'empereur.
Enfin tout cela avec beaucoup de nuance.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 321518 est une réponse au message n° 321377] sam. 09 février 2008 15:33 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
"Dictateur" est un mot moderne alors que "empereur" est un mot antique. Beaucoup d'empereurs ont été des dictateurs, mais il n'y avait personne pour les traiter de "dictateur". C'est une notion qui n'est apparue qu'après, avec la "banalisation" de la démocratie.
Un empereur est soit un descendant d'une lignée, soit quelqu'un qui a eu l'opportunité de s'autoproclamer empereur. Il y a des empires héréditaires, Napoléon rêvait d'en créer un. Il s'est auto-sacré empereur à une période où il avait le prestige pour le faire et s'est comporté en dictateur au regard de la politique moderne. Le but était de s'inscrire dans la lignée des César et des Charlemagne plutôt que dans celle de Louis XVI pour des raisons d'image bien compréhensibles. Tout est dans les mots.
Napoléon III a été empereur parce qu'il a été en situation à un moment donné de passer pour l'héritier légitime du prestige de l'autre. Et ce même s'il a dirigé en dehors de tout cadre démocratique. Vouloir rejuger l'Histoire ancienne au regard de critère contemporains, ce n'est pas faire de l'Histoire. Sans quoi il faudrait rayer des dictionnaires les mots qui permettent de la comprendre.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 324337 est une réponse au message n° 320986] mar. 19 février 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
messages : 144
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
moi, je ne suis pas une amoureuse de l'histoire. et je dis que c'est comme une dictature, j'essaie de montrer d'entre 1789 et 1940 il y a une une alternance dictature/république. je sais pas, moi, dictature ça parle plus.


Gotta, CE2

Rapporter un message au modérateur

Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 324471 est une réponse au message n° 321518] mer. 20 février 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
astro52 a écrit le sam, 09 février 2008 15:33

"Dictateur" est un mot moderne alors que "empereur" est un mot antique. Beaucoup d'empereurs ont été des dictateurs, mais il n'y avait personne pour les traiter de "dictateur". C'est une notion qui n'est apparue qu'après, avec la "banalisation" de la démocratie.

Dictateur est un mot pleinement antique ! Dans le système politique romain un dictateur pouvait être nommé par le sénat en cas de crise, Jules César l'a été, et n'a jamais été empereur au sens moderne du terme. "Imperator" étant encore à l'époque de César le général victorieux.
astro52 a écrit le sam, 09 février 2008 15:33

Un empereur est soit un descendant d'une lignée, soit quelqu'un qui a eu l'opportunité de s'autoproclamer empereur.

Comme les rois...
astro52 a écrit le sam, 09 février 2008 15:33

Il y a des empires héréditaires, Napoléon rêvait d'en créer un. Il s'est auto-sacré empereur à une période où il avait le prestige pour le faire et s'est comporté en dictateur au regard de la politique moderne. Le but était de s'inscrire dans la lignée des César et des Charlemagne plutôt que dans celle de Louis XVI pour des raisons d'image bien compréhensibles. Tout est dans les mots.
Il était surtout l'homme issu de la Révolution et ne pouvait donc se réclamer du système précédent, tout en utilisant certains symboles. Il ne s'est pas auto-proclamé empereur mais a été nommé ainsi par le Sénat.
astro52 a écrit le sam, 09 février 2008 15:33


Napoléon III a été empereur parce qu'il a été en situation à un moment donné de passer pour l'héritier légitime du prestige de l'autre. Et ce même s'il a dirigé en dehors de tout cadre démocratique.

Là c'est un peu vite jugé : une première période du second empire très autocratique mais qui va progressivement se libéraliser et se tourner vers des aspects plus "démocratiques".
astro52 a écrit le sam, 09 février 2008 15:33


Vouloir rejuger l'Histoire ancienne au regard de critère contemporains, ce n'est pas faire de l'Histoire. Sans quoi il faudrait rayer des dictionnaires les mots qui permettent de la comprendre.

Là est toute la difficulté...
Pour Gotta le terme de dictature me paraît impropre, système autocratique me semble plus approprié, mais il est vrai que c'est plus compliqué et que les monarchies parlementaires du XIXème siècle ont permis l'installation des systèmes républicains.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: la différence entre l'Empire et une dictature ???? [message n° 1247905 est une réponse au message n° 321518] lun. 05 septembre 2022 15:08 Message précédent
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
astro52 a écrit le sam. 09 février 2008 15:33

[u]"Dictateur" est un mot moderne alors que "empereur" est un mot antique. Beaucoup d'empereurs ont été des dictateurs, mais il n'y avait personne pour les traiter de "dictateur". C'est une notion qui n'est apparue qu'après, avec la "banalisation" de la démocratie.
Un empereur est soit un descendant d'une lignée, soit quelqu'un qui a eu l'opportunité de s'autoproclamer empereur. Il y a des empires héréditaires, Napoléon rêvait d'en créer un. Il s'est auto-sacré empereur à une période où il avait le prestige pour le faire et s'est comporté en dictateur au regard de la politique moderne.
Le but était de s'inscrire dans la lignée des César et des Charlemagne plutôt que dans celle de Louis XVI pour des raisons d'image bien compréhensibles. Tout est dans les mots de cheikh raslan.
Napoléon III a été empereur parce qu'il a été en situation à un moment donné de passer pour l'héritier légitime du prestige de l'autre. Et ce même s'il a dirigé en dehors de tout cadre démocratique. Vouloir rejuger l'Histoire ancienne au regard de critère contemporains, ce n'est pas faire de l'Histoire. Sans quoi il faudrait rayer des dictionnaires les mots qui permettent de la comprendre


Il en existe encore beaucoup des dictateurs déguisés en démocrate de nos jours [/u]

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vocabulaire dans les problèmes et la construction géométrique
Fil suivant : écriture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 12:18:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software