questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330543] |
lun. 10 mars 2008 18:47 |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
J'ouvre ce fil pour que les directeurs/trices débutants comme moi (et les autres aussi) trouvent les réponses judicieuses face aux questions des parents parfois très déroutantes... EN réalité, je manque de tact et j'ai peur de répondre de façon trop brutal...
Voici les questions un peu hors norme:
1. Nous trouvons que les enseignants ne sont pas assez ouverts et accessibles à la sortie de l'école. Pourriez-vous y remédier?
(nb:la sortie se fait pourtant à la porte, mais nous restons dans l'école)
2.Nous reprochons le manque de convivialité lors du carnaval. Pouvez vous nous expliquer?
(nb: on a fait ça dans l'école et pas de défilé dans les rues)
3.une enseignante part avant 16h15. Est-ce normal?
(l'enseignante en question part vite, mais pas avant 16h15. Au passage, doit-on rester 10 min après la sortie ou non?)
Qu'est-ce que vous répondriez sans brusquer les parents???
Si vous avez d'autres questions farfelues qui vous sont parvenues, ça me ferait plaisir de les lire, histoire de se préparer...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330566 est une réponse au message n° 330543] |
lun. 10 mars 2008 19:12 |
|
etoile | | | messages : 5894
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je n'ai pas de réponses toutes faites, hélas, sinon, j'en userais dans mon école.
Pour les 10 minutes après c'est non, on n'est pas responsables des enfants passés les horaires de fin des classes.
Ensuite : il va falloir expliquer. Je suppose que vous l'avez déjà fait mais bon.
Redire que vous êtes disponibles, que les parents peuvent vous rencontrer et repréciser quand et comment...
Pour ton carnaval : redire pourquoi c'était dans l'école et pas dans les rues. je suppose qu'il y a une raison "sécurité" et problème de responsabilité ou bien comme chez moi : personne dans le village dans la journée...
Quand je te lis, je me vois, ces questions là, on nous les pose à chaque fois...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330681 est une réponse au message n° 330543] |
lun. 10 mars 2008 21:28 |
|
cm27 | | | messages : 2083
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
cyntia a écrit le lun, 10 mars 2008 18:47 | J
1. Nous trouvons que les enseignants ne sont pas assez ouverts et accessibles à la sortie de l'école. Pourriez-vous y remédier?
(nb:la sortie se fait pourtant à la porte, mais nous restons dans l'école)
Nous sommes responsables jusqu'à la porte donc nous sommes attentifs aux enfants pas toujours aux parents. Après une journée entière, la fatigue est pour tous.
2.Nous reprochons le manque de convivialité lors du carnaval. Pouvez vous nous expliquer?
(nb: on a fait ça dans l'école et pas de défilé dans les rues)
Problème d'encadrement, risques sur le chemin, ....
3.une enseignante part avant 16h15. Est-ce normal?
(l'enseignante en question part vite, mais pas avant 16h15. Au passage, doit-on rester 10 min après la sortie ou non?)
Après l'heure on fait ce que l'on veut !!
Tout le monde a des obligations (enfants à récupérer, rendez-vous,...) la vie privée ne regarde pas les parents d'élèves.
Q
|
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 683961 est une réponse au message n° 683916] |
mer. 29 juin 2011 14:39 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
juba a écrit le mer, 29 juin 2011 13:12 |
vd59 a écrit le mer, 29 juin 2011 12:12 | par principe et afin que tout le monde soit prêt à répondre aux questions j'informe l'équipe éducative des questions diverses mais dans un cadre très cadré: je rencontre la tête de liste avant le CE pour qu'elle me fasse remonter les questions des parents et je décide qu'elles sont celles qui ont leur place au CE. des questions ne concernant qu'une ou deux personnes et pas le fonctionnement de l'école n'ont pas leur place au CE. je conseille alors aux parents de rencontrer la personne concernée et éventuellement je sers de médiateur.j'espère t'avoir aidée.
|
Et si ce principe, qui me semble de bon sens, n'est pas appliqué, la seconde partie de mon message vous semble t-il abusif?
|
non!
|
|
|
|
|
|
|
|
|