Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer
questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330543] lun. 10 mars 2008 18:47 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
J'ouvre ce fil pour que les directeurs/trices débutants comme moi (et les autres aussi) trouvent les réponses judicieuses face aux questions des parents parfois très déroutantes... EN réalité, je manque de tact et j'ai peur de répondre de façon trop brutal...
Voici les questions un peu hors norme:
1. Nous trouvons que les enseignants ne sont pas assez ouverts et accessibles à la sortie de l'école. Pourriez-vous y remédier?
(nb:la sortie se fait pourtant à la porte, mais nous restons dans l'école)

2.Nous reprochons le manque de convivialité lors du carnaval. Pouvez vous nous expliquer?
(nb: on a fait ça dans l'école et pas de défilé dans les rues)

3.une enseignante part avant 16h15. Est-ce normal?
(l'enseignante en question part vite, mais pas avant 16h15. Au passage, doit-on rester 10 min après la sortie ou non?)

Qu'est-ce que vous répondriez sans brusquer les parents???

Si vous avez d'autres questions farfelues qui vous sont parvenues, ça me ferait plaisir de les lire, histoire de se préparer...

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330566 est une réponse au message n° 330543] lun. 10 mars 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5960
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai pas de réponses toutes faites, hélas, sinon, j'en userais dans mon école.

Pour les 10 minutes après c'est non, on n'est pas responsables des enfants passés les horaires de fin des classes.

Ensuite : il va falloir expliquer. Je suppose que vous l'avez déjà fait mais bon.

Redire que vous êtes disponibles, que les parents peuvent vous rencontrer et repréciser quand et comment...

Pour ton carnaval : redire pourquoi c'était dans l'école et pas dans les rues. je suppose qu'il y a une raison "sécurité" et problème de responsabilité ou bien comme chez moi : personne dans le village dans la journée...

Quand je te lis, je me vois, ces questions là, on nous les pose à chaque fois...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330634 est une réponse au message n° 330566] lun. 10 mars 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 203
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Bonsoir,
pour éviter d'être pris de court par certaines questions , nous demandons aux délégués de parents de nous transmettre les questions qu'ils souhaitent mettre à l'ordre du jour du CE, qq jours avant celui-ci. ça permet d'éviter la rubrique "questions diverses" et tous les sujets abordés sont inscrits dans l'ordre du jour et nous avons du temps pour en discuter avant.
Bon courage à toi et à ton équipe.
AM

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330681 est une réponse au message n° 330543] lun. 10 mars 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2146
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cyntia a écrit le lun, 10 mars 2008 18:47

J
1. Nous trouvons que les enseignants ne sont pas assez ouverts et accessibles à la sortie de l'école. Pourriez-vous y remédier?
(nb:la sortie se fait pourtant à la porte, mais nous restons dans l'école)
Nous sommes responsables jusqu'à la porte donc nous sommes attentifs aux enfants pas toujours aux parents. Après une journée entière, la fatigue est pour tous.

2.Nous reprochons le manque de convivialité lors du carnaval. Pouvez vous nous expliquer?
(nb: on a fait ça dans l'école et pas de défilé dans les rues)
Problème d'encadrement, risques sur le chemin, ....

3.une enseignante part avant 16h15. Est-ce normal?
(l'enseignante en question part vite, mais pas avant 16h15. Au passage, doit-on rester 10 min après la sortie ou non?)
Après l'heure on fait ce que l'on veut !!
Tout le monde a des obligations (enfants à récupérer, rendez-vous,...) la vie privée ne regarde pas les parents d'élèves.

Q




"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 330921 est une réponse au message n° 330681] mar. 11 mars 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 683916 est une réponse au message n° 330921] mer. 29 juin 2011 12:12 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
par principe et afin que tout le monde soit prêt à répondre aux questions j'informe l'équipe éducative des questions diverses mais dans un cadre très cadré: je rencontre la tête de liste avant le CE pour qu'elle me fasse remonter les questions des parents et je décide qu'elles sont celles qui ont leur place au CE. des questions ne concernant qu'une ou deux personnes et pas le fonctionnement de l'école n'ont pas leur place au CE. je conseille alors aux parents de rencontrer la personne concernée et éventuellement je sers de médiateur.j'espère t'avoir aidée.

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 683917 est une réponse au message n° 330543] mer. 29 juin 2011 12:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
edit : ha je viens de comprendre ! je ne parlais pas de la même chose ! Laughing

Bon chez moi nous ne sommes que deux, donc côté enseignants on est vite prévenus, d'autant qu'on prépare le CE ensemble. L'ordre du jour est noté sur les fiches d'invitation, donc tout le monde les a, et en cas de problème particulier j'avertis ceux qui auront à répondre. Souvent c'est la municipalité en fait, quand je sais que des parents envisagent de parler cantine, garderie, bus...

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 683961 est une réponse au message n° 683916] mer. 29 juin 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
juba a écrit le mer, 29 juin 2011 13:12

vd59 a écrit le mer, 29 juin 2011 12:12

par principe et afin que tout le monde soit prêt à répondre aux questions j'informe l'équipe éducative des questions diverses mais dans un cadre très cadré: je rencontre la tête de liste avant le CE pour qu'elle me fasse remonter les questions des parents et je décide qu'elles sont celles qui ont leur place au CE. des questions ne concernant qu'une ou deux personnes et pas le fonctionnement de l'école n'ont pas leur place au CE. je conseille alors aux parents de rencontrer la personne concernée et éventuellement je sers de médiateur.j'espère t'avoir aidée.


Et si ce principe, qui me semble de bon sens, n'est pas appliqué, la seconde partie de mon message vous semble t-il abusif?

non!

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684020 est une réponse au message n° 330543] mer. 29 juin 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pareil, mais franchement je pense qu'il faudrait réagir à ça autrement qu'en se contentant de refuser de répondre, ce qui sera peut-être mal interprété par le reste du conseil.

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684087 est une réponse au message n° 330543] mer. 29 juin 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2146
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Nous on ne demande pas à connaître les questions des parents ...on a la surprise et généralement pas de soucis (les questions chiantes ou idiotes sont généralement en direction de la cantine ou des transports).


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684172 est une réponse au message n° 330543] mer. 29 juin 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cyntia a écrit le lun, 10 mars 2008 18:47


1. Nous trouvons que les enseignants ne sont pas assez ouverts et accessibles à la sortie de l'école. Pourriez-vous y remédier?
(nb:la sortie se fait pourtant à la porte, mais nous restons dans l'école)

là j'ai pas de réponse. si les parents ne sont pas des habitués de la zizanie, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller de les entendre. juste sortir et toucher un petit mot rapide aux parents. un bonjour, une anecdote. tout le monde y gagnerait je crois Wink

cyntia a écrit le lun, 10 mars 2008 18:47

2.Nous reprochons le manque de convivialité lors du carnaval. Pouvez vous nous expliquer?
(nb: on a fait ça dans l'école et pas de défilé dans les rues)

vous savez mieux qu'eux. ils posent la questions, répondez-y par les vraies raisons (organisation compliquée ? encadrement ? sécurité ? pas le temps d'organiser ça ?...) chacune de ces raisons peut être justifiée sans que personne ne se sente agressé.

cyntia a écrit le lun, 10 mars 2008 18:47

3.une enseignante part avant 16h15. Est-ce normal?

Répondre ce que tu as répondu ici en évoquant des raisons personnelles sans les détailler + explication de la responsabilité des enseignants avec les textes si possible.


Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684179 est une réponse au message n° 684172] mer. 29 juin 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Euh, je crois que tu t'es fatiguée pour rien vu la date du 1er message Cool


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684187 est une réponse au message n° 330543] mer. 29 juin 2011 23:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Laughing Laughing Laughing j'avais pas vu !

je tue le temps en trainant ici parce que je stresse comme une pauvre nouille !
je viens viens d'apprendre que ma fille (qui est toute petite et qui à la taille d'une MS) fera son cp en cp/ce1 sans ses 3 meilleurs copains. gloups ! j'étais pas du tout prête à ça
elle a l'air de bien prendre la chose elle a quand même une bonne copine dans le lot (ils ne sont que 5 ds ce groupe) et puis elle retrouvera les autres cp pour des décloisonnements tous les ap-m. bref c'est vraiment moi et seulement moi qui stresse
j'ai beau tout savoir sur le double niveau ben pfff j'ai un peu les boules quand même. elle est troooop petite ... c'est nul hein...
trop nase la mère-instit qui stresse : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684194 est une réponse au message n° 684187] mer. 29 juin 2011 23:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4064
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le mer, 29 juin 2011 23:11

Laughing Laughing Laughing j'avais pas vu !

je tue le temps en trainant ici parce que je stresse comme une pauvre nouille !
je viens viens d'apprendre que ma fille (qui est toute petite et qui à la taille d'une MS) fera son cp en cp/ce1 sans ses 3 meilleurs copains. gloups ! j'étais pas du tout prête à ça
elle a l'air de bien prendre la chose elle a quand même une bonne copine dans le lot (ils ne sont que 5 ds ce groupe) et puis elle retrouvera les autres cp pour des décloisonnements tous les ap-m. bref c'est vraiment moi et seulement moi qui stresse
j'ai beau tout savoir sur le double niveau ben pfff j'ai un peu les boules quand même. elle est troooop petite ... c'est nul hein...
trop nase la mère-instit qui stresse : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Je te comprends !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684256 est une réponse au message n° 684194] jeu. 30 juin 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
gilsanth a écrit le mer, 29 juin 2011 23:25

brunoe a écrit le mer, 29 juin 2011 23:11

Laughing Laughing Laughing j'avais pas vu !

je tue le temps en trainant ici parce que je stresse comme une pauvre nouille !
je viens viens d'apprendre que ma fille (qui est toute petite et qui à la taille d'une MS) fera son cp en cp/ce1 sans ses 3 meilleurs copains. gloups ! j'étais pas du tout prête à ça
elle a l'air de bien prendre la chose elle a quand même une bonne copine dans le lot (ils ne sont que 5 ds ce groupe) et puis elle retrouvera les autres cp pour des décloisonnements tous les ap-m. bref c'est vraiment moi et seulement moi qui stresse
j'ai beau tout savoir sur le double niveau ben pfff j'ai un peu les boules quand même. elle est troooop petite ... c'est nul hein...
trop nase la mère-instit qui stresse : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Je te comprends !

Ma mère, prof, voulait que je redouble le CM2 car elle me trouvait trop petite pour aller au collège ( école de 2 classes, collège de 1200 élèves, et moi presque 2 ans de moins que les autres et petite taille ...) L'instit n'avait pas voulu (Wink)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: questions des parents au conseil d'école: bien s'y préparer [message n° 684276 est une réponse au message n° 684256] jeu. 30 juin 2011 18:05 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
hesu a écrit le jeu, 30 juin 2011 13:43

Ma mère, prof, voulait que je redouble le CM2 car elle me trouvait trop petite pour aller au collège ( école de 2 classes, collège de 1200 élèves, et moi presque 2 ans de moins que les autres et petite taille ...) L'instit n'avait pas voulu (Wink)


ah ! y'a pas que moi comme mère indigne, c'est rassurant Laughing
et puis ouf, tu a l'air de ne t'en être pas trop mal sortie Wink

(je me sens vraiment nulle. d'habitude c'est moi qui rassure les parents inquiets... mais bon ça va déjà mieux qu'hier !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fin d'année
Fil suivant : EVS Administratif ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 mai 06:02:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software