Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule
enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 337306] lun. 31 mars 2008 18:09 Message suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Peut-être que tout le monde le sait déjà , mais c'est en lisant le fil sur les CESu que je me suis dit que cela pouvait servir à quelqu'un.Les enseignants (du privé et du public) ont droit à une allocation mensuelle s'ils ont un enfant handicapé à charge.


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 337438 est une réponse au message n° 337306] lun. 31 mars 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
tu peux donner des détails...Ce n'est pas l'allocation pour enfant handicapé donnée par la caf après étude d'un dossier monté auprès des maisons du handicap?



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 337668 est une réponse au message n° 337438] mar. 01 avril 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Non, ce n'est pas l'AES.C'est en quelque sorte un supplément sur salaire mais non imposable et qui n'est pas sur le bulletin de salaire.Il faut faire une demande de dossier au rectorat service direction des affaires sociales(DAFSO).C'est renouvelable chaque année et il faut que le handicap soit reconnu par la MDPH.Il faut fournir la notification d'AES.C'est versé chaque mois .Je peux te redire la somme exacte , je ne l'ai pas en mémoire (environ 140 euros) .


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 338977 est une réponse au message n° 337668] sam. 05 avril 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Merci pour l'info, je vais contacter le rectorat.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 339104 est une réponse au message n° 338977] sam. 05 avril 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 339904 est une réponse au message n° 337306] mar. 08 avril 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Merci encore pour l'info, ils nous envoient le dossier dès aujourd'hui, à priori avec versement dès le mois prochain. Ceci est valable jusqu'au 20 ans de l'enfant et plus s'il poursuit des études.Il semblerait qu'il y ait un effet de rétroactivité : pour nous, d'après ce que m'a dit cette personne, il remonte jusqu'en janvier.
Bises



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 339996 est une réponse au message n° 339904] mar. 08 avril 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
En général , par chez moi cela prend bien 2/3 mois à se mettre en route, mais ils rattrapent les versements.Bon allez , je suis sympa , tu me devras ....Un café pour le tuyau quand je passerai par chez toi Wink Je suis heureuse d'avoir pu être utile à des personnes qui sont dans le même cas que moi , ce qui n'est pas toujours facile (loin s'en faut....).Bon courage à toi (et fais chauffer l'café! Laughing )


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 340049 est une réponse au message n° 339996] mar. 08 avril 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
batel a écrit le mar, 08 avril 2008 18:13

En général , par chez moi cela prend bien 2/3 mois à se mettre en route, mais ils rattrapent les versements.Bon allez , je suis sympa , tu me devras ....Un café pour le tuyau quand je passerai par chez toi Wink Je suis heureuse d'avoir pu être utile à des personnes qui sont dans le même cas que moi , ce qui n'est pas toujours facile (loin s'en faut....).Bon courage à toi (et fais chauffer l'café! Laughing )

Etant donné que nous dépendons du même rectorat, je crois que les délais que tu donnes seront aussi les nôtres !
Je sors la cafetière....




"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 349979 est une réponse au message n° 340049] sam. 17 mai 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cm27 a écrit le mar, 08 avril 2008 19:43

batel a écrit le mar, 08 avril 2008 18:13

En général , par chez moi cela prend bien 2/3 mois à se mettre en route, mais ils rattrapent les versements.Bon allez , je suis sympa , tu me devras ....Un café pour le tuyau quand je passerai par chez toi Wink Je suis heureuse d'avoir pu être utile à des personnes qui sont dans le même cas que moi , ce qui n'est pas toujours facile (loin s'en faut....).Bon courage à toi (et fais chauffer l'café! Laughing )

Etant donné que nous dépendons du même rectorat, je crois que les délais que tu donnes seront aussi les nôtres !
Je sors la cafetière....



1er versement arrivé !! Ils ont donc tenu parole sur les délais !!!



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 350351 est une réponse au message n° 349979] dim. 18 mai 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Je suis très contente pour toi.Cela aide bien...Bon bein!je viens quand tu veux Smile j'amène la goutte car le calva du nord de la Seine est meilleur que celui du sud.Tu étais au pique-nique de juillet à Evreux l'an dernier ?


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 350462 est une réponse au message n° 350351] dim. 18 mai 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
batel a écrit le dim, 18 mai 2008 18:45

Je suis très contente pour toi.Cela aide bien...Bon bein!je viens quand tu veux Smile j'amène la goutte car le calva du nord de la Seine est meilleur que celui du sud.Tu étais au pique-nique de juillet à Evreux l'an dernier ?

Moi oui et zabou (qui n'a pas changé le pseudo de son PC !!!) aussi.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 350599 est une réponse au message n° 337306] lun. 19 mai 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'ai filé le tuyau à une copine de votre part (je lui ai envoyé le lien de ce fil Wink )

elle a rempli le dossier et c'est bon !!! elle est super contente et vous remercie !!!
(pour elle, ils reviennent un an en arrière, c'est rétroactif, elle va toucher 12 mois d'un coup !!)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé [message n° 350665 est une réponse au message n° 350599] lun. 19 mai 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
C'est pour le coup que je vais avoir des problèmes avec l'éducation nationale!cela va leur coûter cher mon info Wink
Trève de blague , je suis bien contente pour votre amie...Transmettez-lui mon amitié de maman d'enfant pas "comme les autres" ...



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé+coup de gueule [message n° 387007 est une réponse au message n° 337306] jeu. 18 septembre 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Je fais remonter le fil en ce début d'année où plus de personnes se connectent.
D'autre part , j'aimerais savoir si vous toutes qui m'avez répondu avez des soucis au niveau prise en charge de vos enfants? Le mien est en IEM et il y a de moins en moins de personnel en para-médical et médical si bien que les enfants doivent aller en libéral. Des annonces ont été passées partout, y compris en Belgique (où il y a des Kinés au chômage!)et aucun n'a postulé. Cela devient carrément inadmissible cet état de fait!!!!!!!!!!!!! Plus de Kiné , plus d'orthophoniste : 1 de chaque pour 80 enfants...Je me demande ce qu'il va falloir faire ? Bientôt, on va les fermer ces établissements puisque leur raison d'être n'existera plus, et on mettra tous ces enfants en intégration pour leur plus grand malheur !!!!
J'enrage : nos gamins sont dans des garages ? Il est bien évident que politiquement cela n'intéresse personne les handicapés , ce ne sont pas de futurs électeurs n'est-ce pas ? je comprends aussi les professionnels qui sont rémunérés un petit peu plus que le SMIC en établissement alors qu'en libéral ils gagnent mieux leur vie. Dans le cabinet d'un Kiné où je suis allée pour de la Kiné respi pour la petite , il y avait 8 personnes en même temps ...Dois-je aller m'allonger devant un train ou rouler à 240 sur l'autoroute pour que cela passe à la radio ?



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé+coup de gueule [message n° 387021 est une réponse au message n° 387007] jeu. 18 septembre 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6799
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Confused Confused
Courage Batel.
Effectivement, on se demande ce qu'on doit faire.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé+coup de gueule [message n° 387132 est une réponse au message n° 387007] jeu. 18 septembre 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonsoir Batel!

Je comprends ta révolte...confrontée à l'immobilisme dû à un vrai manque de volonté politique : la prise en charge des enfants et des adultes ou personnes âgées handicapées est très très très insuffisante dans notre pays...mais ça n'a pas l'air d'émouvoir grand-monde, passés les grands discours de campagne électorale! C'est une vraie honte!

bon courage pour ton loulou!

Pour nous, une demande de sessad faite il y a plus de deux ans...avec une liste d'attente encore longue comme le bras : prise en charge libérale et temps partiel pour moi pour assurer les rendez-vous!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 387136 est une réponse au message n° 337306] jeu. 18 septembre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Sad Sad



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 387447 est une réponse au message n° 387136] sam. 20 septembre 2008 09:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tout cela est lamentable !
Ici pour la nième fois en très peu de temps, il n'y a plus de psychomotricienne au CMP, faut avouer que vacataire ce n'est pas forcément un bon plan de carrière. Alors encore une fois il faudra attendre des mois avant qu'ils ne retrouvent quelqu'un et le même cirque recommencera : temps d'adaptation, rééducation et arrêt car la perle rare partira vers d'autres cieux, ce que je comprends tout à fait.
Notre département est en zone sinistrée pour le médical et paramédical, et ceux qui n'ont pas les moyens d'aller en libéral, ni financier ni matériel, il y a si peu de paramédicaux qu'il faut parfois se déplacer sur d'importantes distances, et bien ils iront se faire cuire un oeuf ! Quoique au prix où sont les oeufs...
Je suis écoeurée !

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 427944 est une réponse au message n° 387447] ven. 02 janvier 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
valeriri a écrit le sam, 20 septembre 2008 09:06

Tout cela est lamentable !
Ici pour la nième fois en très peu de temps, il n'y a plus de psychomotricienne au CMP, faut avouer que vacataire ce n'est pas forcément un bon plan de carrière. Alors encore une fois il faudra attendre des mois avant qu'ils ne retrouvent quelqu'un et le même cirque recommencera : temps d'adaptation, rééducation et arrêt car la perle rare partira vers d'autres cieux, ce que je comprends tout à fait.
Notre département est en zone sinistrée pour le médical et paramédical, et ceux qui n'ont pas les moyens d'aller en libéral, ni financier ni matériel, il y a si peu de paramédicaux qu'il faut parfois se déplacer sur d'importantes distances, et bien ils iront se faire cuire un oeuf ! Quoique au prix où sont les oeufs...
Je suis écoeurée !

Valérie

Si l'enfant bénéficie d'une prise en charge ne s'applique-t-elle pas aussi systématiquement aux professions libérales (ça a été le cas - rémunératiuon + transport - pour les enfants que j'ai reçus en rééducation et pour lesquels les parents avaient constitué un dossier et obtenu une prise en charge)



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 428054 est une réponse au message n° 337306] sam. 03 janvier 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Oui, il peut y avoir une prise en charge en libéral, encore faut-il qu'il y ait un praticien libéral !

Chez moi (ville de 50000 habitants), une seule psychomotricienne qui se partage entre emploi salarié dans un SESSAD et exercice libéral ... Elle va prochainement bénéficier d'un congé maternité tout en essayant de prolonger au maximum son service en libéral.
Et, sinon, les plus proches (en libéral) à 60 km avec changement de département.

Sur ce site répertoriant les psychomotriciens libéraux, je remarque qu'il n'y en a aucun sur la ville de Limoges, et un seul dans ce département de la Haute-Vienne ... Mais d'autres départements sont encore plus pauvrement lotis ! si on peut dire ...
http://www.snup.fr/spip.php?article26


Je ne parlais bien sûr que des praticiens libéraux, il y a encore des postes en CMPP , CAMSP, SPIJ, SESSAD.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 428065 est une réponse au message n° 428054] sam. 03 janvier 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
midolu a écrit le sam, 03 janvier 2009 10:35

Oui, il peut y avoir une prise en charge en libéral, encore faut-il qu'il y ait un praticien libéral !

Chez moi (ville de 50000 habitants), une seule psychomotricienne qui se partage entre emploi salarié dans un SESSAD et exercice libéral ... Elle va prochainement bénéficier d'un congé maternité tout en essayant de prolonger au maximum son service en libéral.
Et, sinon, les plus proches (en libéral) à 60 km avec changement de département.

Sur ce site répertoriant les psychomotriciens libéraux, je remarque qu'il n'y en a aucun sur la ville de Limoges, et un seul dans ce département de la Haute-Vienne ... Mais d'autres départements sont encore plus pauvrement lotis ! si on peut dire ...
http://www.snup.fr/spip.php?article26


Je ne parlais bien sûr que des praticiens libéraux, il y a encore des postes en CMPP , CAMSP, SPIJ, SESSAD.


et les rééducateurs en écriture sont encore moins nombreux... il arrive que des parents fassent plus de 500 km pour venir en rééducation (plus de 500 aller, plus de 500 retour Sad). (Bon, généralement il viennent de moins loin, mais de 200 km ce n'est pas rare...)
Heureusement les séances sont largement espacées (3 semaines, parfois 4, voire 5 selon les cas) et leur nombre relativement faible. Mais je parle là de rééducation de l'écriture exclusivement.

Je pense que, s'adressant à d'autres difficultés que l'écriture, la psychomotricité demande beaucoup plus de séances.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 430077 est une réponse au message n° 337306] ven. 09 janvier 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Je rajoute aussi l'aide de la MGEN pour le handicap. Il s'agit d'une aide annuelle (elle n'est pas élévée mais elle existe).
Il faut faire la demande auprès de la section MGEN.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 430133 est une réponse au message n° 430077] ven. 09 janvier 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
C'est pour les instits du public ?
Vous avez eu votre petit courrier de Noël de la Dafso?...Pour une fois , une bonne surprise !!!!!C'est tellement rare....



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 430224 est une réponse au message n° 430133] sam. 10 janvier 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
batel a écrit le ven, 09 janvier 2009 20:57

C'est pour les instits du public ?
Vous avez eu votre petit courrier de Noël de la Dafso?...Pour une fois , une bonne surprise !!!!!C'est tellement rare....


Alors là, aucune idée ! mais si tu es à la mgen, tu y as droit.
Pour Noël, Chipette y a eu droit.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 431717 est une réponse au message n° 337306] jeu. 15 janvier 2009 18:35 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
j'ai acheté hier (et lu en une soirée!!!)"Où on va papa ?" de Jean-Louis Fournier...Prix fémina 2008.Incroyable , je vous le conseille vous tous et toutes qui vivez le handicap au quotidien !!!J'ai eu l'impression que c'était moi qui l'avait écrit, et que mes pensées les plus intimes et parfois terribles y étaient révélées...Ce n'est ni pessimiste ni optimiste juste la réalité...


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: enseignant parent d'enfant handicapé + coup de gueule [message n° 431758 est une réponse au message n° 431717] jeu. 15 janvier 2009 20:06 Message précédent
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
tu as raison : ce livre est magnifique. Je l'ai lu il y a plus d'un mois et je l'ai dévoré en 30 minutes chrono (le temps du cours de piano de ma fille). C'est un livre très émouvant, j'ai adoré. Quelle force a cet auteur. Je l'admire d'avoir autant de recul sur cette épreuve ! Si vous en avez l'occasion ,lisez-le.


Liddy

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche un espace web pour les enseignants et leurs classes à personnaliser
Fil suivant : le petit quotidien sur le corps humain
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 13 mai 10:59:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software