Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Appel à témoins: direction d'école collégiale.
Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341126] sam. 12 avril 2008 16:13 Message suivant
do__ n'est pas connecté do__
Inscrit(e) : mars 2008
Métier : MS-GS
Bonjour, en ces temps tant intenses et attentistes, cherche avis et témoignages sur expérience de direction d'école primaire collégiale.

Les conclusions de mon fil dans la rubrique direction "L'IA peut-elle imposer la direction ?" étant claires, une solution alternative dans ce monde ourdi semble poindreWink ; c'est pour cela que :

1)On pose le décor :

Adjoints veufs de directrice (école 5 classes)et ne souhaitant absolument pas prendre la direction à titre individuel pour motifs divers, envisagent pour l'année scolaire prochaine une direction collégiale.

2)On ouvre l'objet du fil :

Avis et témoignages sur la façon de procéder, les expériences personnelles, les pièges à éviter, la compatibilité administrative...

3)On attend vos messages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341129 est une réponse au message n° 341126] sam. 12 avril 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une année, dans une école à 3 classes où il n'y avait pas de directeur nommé, et où nous sommes arrivées à 3 nouvelles avec au plus 3 ans d'ancienneté, l'IEN nous a refusé la direction collégiale :
1) parce qu'il faut un nom et un seul qui soit responsable...
2) parce que l'indemnité de direction ne peut-être versée qu'à une seule personne (et que même si elle la partage gentiment avec ses camarades, ça finit par poser un souci par rapport aux impôts et déclaration de revenus)

Donc, 1ère chose à faire, renseignez vous pour savoir ce qu'en pensera votre IEN.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341138 est une réponse au message n° 341126] sam. 12 avril 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'ai jamais vu ça fonctionner mais franchement, ça me parait très difficile...

En vrac :
- Quel sera l'interlocuteur pour les parents ? la mairie ?
- Quelle répartition des tâches ?
- Il faut se réunir pour tout, jusqu'au moindre détail, genre : il faut commander de la colle, combien de pots ?
- Le problème de l'indemnité de direction...
- Et puis, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un qui finira par être le "meneur" (de par sa personnalité et celle des autres) et alors là, ça peut plomber l'ambiance.

Bref, je crois que si je me retrouvais dans ce cas, je crois que je préfèrerais encore prendre la direction plutôt que de faire une direction collégiale... Je vais passer pour la fille qui ne sait pas travailler en équipe, là mais tant pis ! Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341141 est une réponse au message n° 341138] sam. 12 avril 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, non, tu as raison.

Il faut aussi ajouter :
Comment se répartir les différentes réunions ?
Qui prend la journée de décharge ? Parce que le ou la pauvre collègue nommée sur la décharge et qui devra changer de niveau de classe toutes les semaines, c'est pas trop sympa ...

Tout un tas de petits détails qui peuvent très vite plomber l'ambiance effectivement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341158 est une réponse au message n° 341141] sam. 12 avril 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
cecila
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Moi j'ai vu cela dans un collège privé : première année OK ; deuxième année, l'un des 3 a été malade, ils n'étaient plus que 2. Dans les faits, le troisième n'était pas d'accord avec les choix du premier, ça s'est fini avec un seul directeur dès la troisième année.

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341163 est une réponse au message n° 341158] sam. 12 avril 2008 18:23 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
c'est arrivé à une copine dans l'ain pour sa première année, je crois bien qu'ils étaient 4 et qu'ils faisaient une direction collégiale, chacun ayant une tâche bien précise...

mais c'est tout ce que je sais alors ça n'avance pas trop Wink

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341191 est une réponse au message n° 341126] sam. 12 avril 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2
Je suis d'accord avec Etoile.
La situation s'est posée à nous cette année : l'IEN a dit que dans les faits, on pouvait s'organiser comme bon nous chante mais qu'il lui fallait un nom et un seul. Seule cette personne serait responsable en cas de problème. De même la prime ne peut être versée qu'à une personne.
Bon courage à toi!

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341370 est une réponse au message n° 341126] dim. 13 avril 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : CP
Tu as un témoignage ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3427

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 341723 est une réponse au message n° 341126] mar. 15 avril 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
do__ n'est pas connecté do__
Métier : MS-GS
Elsy, l'expérience dans l'Ain nous branche bien puisque nous y sommes également...

Il faudrait que tu contactes ta cop' (rapidement cause échéance mouvement fin avril) en lui refilant le lien de ce fil afin qu'on puisse alors échanger par courriel (adresse courriel castichoc(arobase)orange.fr)...

Sinon, pour résumer, la direction collégiale paraît faisable (pour un temps limité bien sûr), en n'oubliant pas de faire un "contrat" écrit inspiré par la réponse d'éliane définissant les tâches de chacun et en précisant également le côté pécunier (cotisations, retenues, impôts...).

Pour les crachotements orthographiques, Edith peut supprimer les réponses superflues...

Re: Appel à témoins: direction d'école collégiale. [message n° 342057 est une réponse au message n° 341723] mer. 16 avril 2008 16:25 Message précédent
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
do__ a écrit le mar, 15 avril 2008 12:17

Elsy, l'expérience dans l'Ain nous branche bien puisque nous y sommes également...

Il faudrait que tu contactes ta cop' (rapidement cause échéance mouvement fin avril) en lui refilant le lien de ce fil afin qu'on puisse alors échanger par courriel (adresse courriel castichoc(arobase)orange.fr)...

c'est curieux, je n'ai pas vu le "s'il te plait" mais bon... je suis peut être un peu vieux jeu Wink

sinon je vais te décevoir... c'éait il y a 5 ans maintenant, et je n'ai plus de nouvelles, ni téléphone, ni mail de cette cop' comme tu dis

do__ a écrit le mar, 15 avril 2008 12:17

Pour les crachotements orthographiques, Edith peut supprimer les réponses superflues...

tu as remarqué? j'ai obéi tout de suite....

PS : oui je sais, je n'ai pas mis de majuscules...

Fil précédent : Prévenir les parents de mon départ en stage ?
Fil suivant : un peu de conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 04:16:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software