Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment travaillez-vous ?
comment travaillez-vous ? [message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 16:12 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon c'est pas une question pour mieux se connaître, mais je suis un peu perdu là ...

je ne sais plus ce que je dois faire ...

donc quand vous cherchez les compétences que les élèves doivent atteindre, vous vous servez :
- des programmes 2002 (donc vous faites du boulot qu'il faudra refaire l'année prochaine)
- des programmes 2008 (donc vous faites du boulot qui reservira tel quel ou presque l'année prochaine)
- du socle commun (dont je ne sais pas s'il est enterré, si je dois m'en servir pour mes bulletins...)

euh Confused

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343750 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
D'un peu de bon sens ? Embarassed

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343756 est une réponse au message n° 343750] jeu. 24 avril 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le jeu, 24 avril 2008 16:29

D'un peu de bon sens ? Embarassed

tu parles du bon sens de 2002, de 2008 ou du bon sens commun ?

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343758 est une réponse au message n° 343756] jeu. 24 avril 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Les programmes 2008 ne sont pas encore en application.
Le socle commun sont les compétences de bases qui doivent être acquises à l'issue de chaque cycle, donc soumises à évaluation.
Les programmes 2002 c'est ce que j'enseigne, dans la mesure du possible : ce qui est commun au socle commun et aux programmes 2002, je le fais entrer dans le carnet.
Le socle commun n'est pas enterré, la preuve j'ai deux animations qui m'attendent à son sujet.

Apprends !

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343784 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
moi j'utilise ceux de 2007!! Laughing Laughing Laughing heu... c'est ptèt ça le socle commun?

ok je sors...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343811 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi je fais mieux je ne travaille pas !!!! (rire) Je suis en congé maternité !!! lol
anne-claire

> Message du 24/04/08 18:37
> De : "othello"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: comment travaillez-vous ?
>
>
> moi j'utilise ceux de 2007!! :lol: :lol: :lol:
>
> ok je sors...
> --
> 17 CP dont un dysphasique et une primo brésilienne + une intégration CLIS en lecture... et fan des Alphas!!!
>
> Ma p'tite trousse à outils CP: http://petitetroussedothello.sup.fr/
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=343784#msg_ 343784
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343841 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

licoupeille54 a écrit le jeu, 24 avril 2008 16:12

- des programmes 2008 (donc vous faites du boulot qui reservira tel quel ou presque l'année prochaine)

Oh chouette alors. Si faut plus rien faire d'une année sur l'autre...
Tu m'expliques comment tu fais pour t'adapter à tes élèves, mmmmh ?
Wink

Sérieusement, je travaille avec les "mots" de 2007, mais avec ma présence en classe, bien plus qu'avec mes fiches de préps...
Pendant les grandes vacances, j'arrangerai mes documents pour qu'ils soient conformes au langage de 2008.
Sinon, j'utilise beaucoup l'observation de mon expérience, pour voir l'effet sur les élèves (niveau motivation et résultats), et les échanges que je peux lire ici...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343842 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
je continue comme avant a priori. Mais très en colère si je dois apprendre à lire à mes GS Mad Mad . Je verrai avec ma collègue qui a les CP/CE1....

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343843 est une réponse au message n° 343746] jeu. 24 avril 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
et j'avais oublié mon "dada"... Les 10 mots par semaine en PS et MS et les 20 en GS!!!Alors là je suis toujours colère colère!!!!!!

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343847 est une réponse au message n° 343843] jeu. 24 avril 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
continuons les 2002 ou 2007 .... chez nous, le snuipp a dit que la consigne serait de ne pas appliquer les nouveaux programmes s'ils ne sont pas retirés.
on fera de la résistance ont-ils dit.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343852 est une réponse au message n° 343847] jeu. 24 avril 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
2002 aussi …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343872 est une réponse au message n° 343841] jeu. 24 avril 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le jeu, 24 avril 2008 21:49

licoupeille54 a écrit le jeu, 24 avril 2008 16:12

Oh chouette alors. Si faut plus rien faire d'une année sur l'autre...
Tu m'expliques comment tu fais pour t'adapter à tes élèves, mmmmh ?

JR

JR pour une fois ton message ne m'a pas du tout fait rigoler ...
je ne sais pas si tu as lu "ou presque" ou si tu n'as carrément pas lu les programmes du cycle 3 mais il y a de grosses différences !
explique moi comment je peux travailler sur des choses qui -sans aucun rapport avec le niveau de mes élèves - sont sont totalement différentes : passé antérieur, passif, futur antérieur, complétives, périmètre du cercle, règle de trois, aire du triangle ...

aucun rapport

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343877 est une réponse au message n° 343872] jeu. 24 avril 2008 22:36 Message précédentMessage suivant

Licoupeille54, je ne comprends peut-être pas le sens de ton message d'origine.
Ce que j'ai cru saisir, c'est qu'avec les programmes de 2002, on peut changer tous les ans son travail (donc, je traduis pour ma pratique, m'adpater à mes élèves, aux projets que je mène...), alors qu'avec ceux de 2008, on ne pourrait plus le faire. A cause du passé antérieur ? Bigre.
Ou du manque de cohérence dans le contenu ? C'est notre boulot aussi de donner du sens aux apprentissages...

Alors soit j'ai mal compris.
Soit tu fais du mauvais esprit Wink
Et si, rassure-toi, j'avais bien vu ton "ou presque", mais quand on aime pousser les gens dans leurs retranchements, les marges deviennent souvent inexistantes.

Sinon, content de savoir que mes messages te font rire, eh eh...

JR

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343880 est une réponse au message n° 343877] jeu. 24 avril 2008 22:38 Message précédentMessage suivant

Oups, incompréhension de ma part, désolé...
Je viens de comprendre ta phrase : "ne pas refaire le boulot l'an prochain", c'est au cas où on adapte déjà nos preps aux projets de 2008, c'est bien ça ?

Je pensais que tu parlais de la philosophie des programmes...
Excuse-moi.

JR

Re: comment travaillez-vous ? [message n° 343886 est une réponse au message n° 343872] jeu. 24 avril 2008 22:48 Message précédent
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Laisse tomber les programmes de 2008, il reste deux petits mois, j'ai des CE2 mais j'ai eu des CM2 et si j'étais à ta place je ne me lancerais pas dans les notions que tu cites.Tu verras l'an prochain ...

Fil précédent : plus taper , plus taper ...
Fil suivant : mouvement : avez-vous reçu vos accusés de réception ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 08:01:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software