|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: sens , but de l'école? [message n° 351648 est une réponse au message n° 351634] |
jeu. 22 mai 2008 22:27 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
isis a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:13 |
bambina a écrit le jeu, 22 mai 2008 21:49 |
Citation : | Je redis: former les citoyens de demain intelligents et libres
|
Il me semble qu'il faut dire plutôt "des citoyens instruits et libres"
|
Non je préfère qu'ils soient intelligents qu'instruits.
J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
|
idem, j'ai mon deuxième qui est en fin de troisième.J'espère qu'il aura son BEP, l'autre option étant le redoublement de la troisième.
Et je suis fière de lui!!!!il a survécu au collège et aux allusions mesquines de ses profs (genre: tu es un nul...Tu ne serviras à rien.) Propos que m'a rapportés mon fils, et je le crois.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: sens , but de l'école? [message n° 351656 est une réponse au message n° 351651] |
jeu. 22 mai 2008 22:37 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
bambina a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:30 |
Citation : | Mais une instruction sans construire d'intelligence est-elle une instruction ? Moi j'appelle plutôt ça un formatage. Un savoir n'existe que parce qu'il est reconnu socialement comme tel. Si on ne construit pas l'intelligence
|
je croyais que l'intelligence était innée....En tout cas c'est ce que m'a dit la psy ayant fait une mesure de QI chez ma fille...
|
alors vive le retour des seigneurs et des paysans!!!!Moi je vais déprimer pour de vrai, quand je lis ça!!!les bobos dans les villes et le autres demerdez vous!!!!!!!!!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: sens , but de l'école? [message n° 351918 est une réponse au message n° 351737] |
ven. 23 mai 2008 22:31 |
|
titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
etoile a écrit le ven, 23 mai 2008 07:07 | J'aime la réponse d'ours-bleu.
A mon avis l'école ça sert à ça aussi, en plus d'instruire et de former l'intelligence.
|
ben moi je crois plutot qu'ours bleu a complètement raison. a quoi sert la connaissance si ce n'est à former des choix en connaissance de cause, à savoir trouver les informations nécessaires à former ces choix. et c'est ça être libre : être capable de faire le tri dans ce qu'on nous dit, de savoir où et comment chercher les informations qui vont nous permettre de former notre propre opinion, qui ne soit pas pas dicté par quelqu'un d'autre.
c'est pour ça que je ne pense pas que le but de l'école soit d'instruire, c'est trop réducteur, ça voudrait dire que le nombre de chose qu'un enfant peut apprendre de nous est fini (autant que les items des nouveaux programmes d'ailleurs). je pense que l'école est au contraire là pour enseigner à s'intéresser au monde, qui lui est infini.
quant à l'intelligence, je pense tout simplement que tous mes élèves en ont. que parfois la forme de pensée qu'ils ont ne passe pas par les mêmes chemins que la mienne alors je passe mon temps à les chercher (et des fois j'avoue que je trouve pas, ils se sont sans doute cachés dans un buisson au bord du chemin !).
peut-être que le mot juste pour ce que doit faire l'école c'est "apprendre à réfléchir"
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: sens , but de l'école? [message n° 352747 est une réponse au message n° 352695] |
lun. 26 mai 2008 19:52 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
plectrude a écrit le lun, 26 mai 2008 18:06 | je ne pense pas que l'intelligence soit innée: nous avons une capacité cérébrale en tant qu'être humain mais elle ne se developpe pas sans lien ni transmission. ëtre intelligent c'est savoir adapter sa conduite face une stimulation verbale, sensorielle, émotionnelle. Qu'une psy puisse dire que c'est innée me fait bondir, surtout en tant qu'ancienne clinicienne! Et notre but en tant qu'instit c'est d' amener nos élèves à être autonome,étape ultime de la liberté.
|
Personnellement, je ne pense pas que nous ayons tous la même intelligence. Après tout, personne ne prétendra jamais que tous les humains ont le même poids, la même taille ou la même pointure de chaussures. Nous sommes différents en tout. Nous n'avons pas le même potentiel. Après, selon que l'être humain a ou non accès à la connaissance, il pourra aller plus ou moins loin dans la réalisation de ce potentiel.
Un enfant qui court vite et qui n'est pas entraîné ne sera jamais un champion.
Un enfant médiocre à la course qui suit un entraînement ira peut-être plus vite que le premier non entraîné.
Mais si le petit qui a des dons pour la course reçoit l'entraînement qu'on offre au deuxième, il va le vaincre à la course à tous les coups!
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: sens , but de l'école? [message n° 352925 est une réponse au message n° 352912] |
mar. 27 mai 2008 13:01 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Rappelons-nous de la définition de l'intelligence par celui qui a mis au point le QI ; "l'intelligence, c'est ce que mesure mon test!"
Même lui avait eu un peu de mal, finalement sur la définition!
Ce n'est qu'un chiffre. Comme nos moyennes de classe, c'est à commenter pour chaque cas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|