Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sauter une classe: le CE1
Sauter une classe: le CE1 [message n° 352178] sam. 24 mai 2008 21:21 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Dans ma classe, j'ai une élève de CP que les parents veulent faire passer au CE2 l'an prochain. Je suis opposée à leur décision pour de multiples raisons mais qu'ont-ils comme recours? On m'a dit que dans ces cas là, c'est le psy qui décide????

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter une classe: le CE1 [message n° 352187 est une réponse au message n° 352178] sam. 24 mai 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
coco
Et ensuite, le dossier passe en CAPD alors???Qui va décider, l'inspecteur?

Re: Sauter une classe: le CE1 [message n° 352252 est une réponse au message n° 352178] sam. 24 mai 2008 23:45 Message précédentMessage suivant
belote n'est pas connecté belote
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : somme
Métier : GS CP
J'ai été concernée par ce problème ma fille a fait le CE1 et CE2 en une année après beaucoup de difficultés( pour elle) heureusement qu'il y a eu des remplaçants dans cette école qui se sont intéressés à son cas , les enseignants titulaires ne voulaient pas admettre que ma fille s'ennuyait on lui demandait toujours de se taire et on ne l'interrogeait pas car elle connaissait les réponses :résultat plusieurs séances chez le psychologue car elle vivait très mal cette situation.
nous enseignants , nous rencontrons beaucoup de problèmes, mais n'oublions pas les élèves qui avancent plus que les autres....

Re: Sauter une classe: le CE1 [message n° 352257 est une réponse au message n° 352178] dim. 25 mai 2008 00:41 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Ce n'est pas le psy qui décide mais il s'agit de réfléchir de façon collégiale si possible à la situation : toi, le psy scolaire, éventuellement un autre psy consulté à l'extérieur, les collègues concernés ( CE1-CE2 ) , le directeur...
Il faut examiner les aspects positifs et négatifs d'un cursus standard, et ceux d'un saut de classe et prendre une décision collective.
Si les parents ne sont pas d'accord, ils peuvent effectivement faire appel ( attention aux délais - comme le précise ehug ).

Dans tous les cas, il ne faut pas rester le seul interlocuteur de ce genre de parents. Il faut bien que les parents comprennent que ce n'est pas ta seule décision mais celle d'un ensemble de professionnels qui sont à mêmes de juger les implications d'une telle situation.

Re: Sauter une classe: le CE1 [message n° 352308 est une réponse au message n° 352178] dim. 25 mai 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans mon école, il y a une petite fille qui vient de faire le CP et le CE1 en une seule année. Elle a commencé l'année en CP puis a intégré le CE1 tous les matins à partir de janvier (elle retournait en CP l'après-midi). L'année prochaine, elle ira en CE2.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Sauter une classe: le CE1 [message n° 352385 est une réponse au message n° 352178] dim. 25 mai 2008 15:06 Message précédent
coco
En fait, l'élève en question a appris à lire l'an dernier car tous les soirs, la maman prenait la méthode Boesher (pas sur de l'orthographe). Du coup, elle est arrivé en CP bilingue en sachant lire. Résultat au bout d'un mois d'école, les parents l'ont fait passer en CP monolingue (dans ma classe). Or, il se trouve que mes CP (j'en ai 5) étaient tous lecteurs en début d'année , donc ils avaient tous le même niveau. Nous avons bien progressé car en dehors de la lecture, décodage, il y a la compréhension, l'écriture et ça ce n'était pas acquis. L'élève en question est la moins bonne de mes 5, tout ce qui est fonctionnement de la langue, elle ne percute pas tout de suite. En début d'année elle refusait d'apprendre à écrire les mots de dictée (elle disait que "école" pouvait s'écrire "ékole", c'était pareil). Bref sa maman s'est un peu énervée avec elle et elle s'y ait mise.
Pour tout ce qui est culture générale c'est pareil, elle n'a pas encore compris que nous vivions en France. Elle est très scolaire, tout ce qu'on lui apprend elle le sait, c'est donc une bonnne élève mais de là à passer en CE2 il y a un monde.
Côté maturité elle a son âge dans la tête et joue avec des enfants de son âge.
Les parents veulent lui faire rattraper les choses qu'elle ne sait pas pendant les vacances , mais quel intérêt? La dégoûter de l'école???????

Je m'énerve toute seule car ils vont me faire des histoires,j'en suis certaine alors que moi je ne pense qu'à l'intérêt de la gamine!!!!!
Qu'en pensez-vous????

Fil précédent : projet péri-scolaire
Fil suivant : évaluation 6è, rentrée 2009
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 01:51:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software