Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : Les débuts du christianisme
HISTOIRE : Les débuts du christianisme [message n° 354682] dim. 01 juin 2008 11:16 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
comme je suis un peu nulle en histoire (mais je progresse Wink ) , me revoilà donc avec mes soucis d'histoire,
on a fini de travailler sur la gaule romaine et je ne vois pas comment amener la suite c'est-à-dire les débuts du christianisme.
comment faites-vous? faut-il commencer par raconter le début du christianime en orient avant d'arriver chez nous?

je précise que c'est pour des CE2
merci d'avance pour vos conseils

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: question histoire [message n° 354703 est une réponse au message n° 354682] dim. 01 juin 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour

J'ai fait une fiche sur ça. ( fiche élève )
Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
( envoie ton adresse en mp )

Valérie

Re: question histoire [message n° 354717 est une réponse au message n° 354682] dim. 01 juin 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Voir ce que les élèves savent de Jésus et le situer comme personnage historique. Comparer succinctement la religion d'état et polythéiste des romains à celle des premiers chrétiens et qui repose essentiellement sur les évangiles.
Travailler à partir de textes simples et courts, des pistes :
- Les chrétiens vus par les romains dans Tacite (vers 55 – vers 120 après J.-C.), Annales.
- Jésus vu par Flavius-Josèphe, historien juif.
- un ou deux textes sur la persécution des chrétiens (Martyr de saint-sernin à Toulouse, de sainte Blandine - in Eusèbe de Césarée-... etc)
+
Edit de Milan, 313. ( Constantin et Lucinius _empereurs)
Edit de Thessalonique, 380. (religion d'état)
Cette religion nouvelle apparaît dès le IIème siècle ap. J.-C. Au IVème siècle la Gaule devient chrétienne.

Un bonne part de ce travail repose sur une comparaison via un tableau simple, la vie de Jésus, les 1er martyrs, la christanisation de la Gaule. Explications orales (étymologie du mot Christ >> donnant chrétien,et des prénoms comme christian, christine, christophe....etc et différenciation avec les juifs puisque le Christ est considéré comme le Messie par les chrétiens mais pas par eux,..., débats, sans doute une lecture d'un tableau représentant le Christ en croix.

Si ça peut donner des idées... Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: HISTOIRE : Les débuts du christianisme [message n° 497951 est une réponse au message n° 354682] dim. 30 août 2009 14:36 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci, j'étais coincée, ça va bien m'aider aussi !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Gironde et Aquitaine
Fil suivant : Ecrire en toutes disciplines - De l'apprentissage à la création Cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 22:03:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software