Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps
Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 13:50 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6141
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà, c'est la première fois que j'aurai un simple niveau de maternelle MS, 24 élèves...

Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps. Si quelqu'un a des pistes, ou des idées je prends volontiers.

J'ai beau le tourner dans tous les sens, je n'y arrive pas.
Merci de votre aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364800 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 14:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
même problème.
J'ai un double niveau (moyen grand). J'ai fait un emploi du temps génial sur le papier mais je sens qu'il va être difficielement réalisable " pour de vrai". Et ça m'agace !!!

A savoir faire rentrer dans la matinée 30 mn de motricité + 2 x30 mn d'atelier + tous les rituels ( regroupement, toilette, gouter, ....).
Commetn vous faites, vous ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364803 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Tout dépend combien de temps vous avez !!!
Sur 3 h, je ne pense pas que ce soit faisable 2 ateliers + motricité + goûter...

Moi c'ets le contraire, je passe d'une école avec 3h le matin/3h l'après midi, pour aller dans une école de 3h30/2h30 ! je vais pouvoir respirer !
par contre faut encore voir comment on s'organise avec les collègues pour la motricité...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364819 est une réponse au message n° 364803] jeu. 10 juillet 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui c'est bien ce que je crains : caser tout ça en 3 heures, c'est juste !!!!

Va falloir que je refasse mon emploi du temps grrrrr!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364842 est une réponse au message n° 364803] jeu. 10 juillet 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4966
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ptitschapeaux a écrit le jeu, 10 juillet 2008 14:07

Tout dépend combien de temps vous avez !!!
Sur 3 h, je ne pense pas que ce soit faisable 2 ateliers + motricité + goûter...

Moi c'ets le contraire, je passe d'une école avec 3h le matin/3h l'après midi, pour aller dans une école de 3h30/2h30 ! je vais pouvoir respirer !
par contre faut encore voir comment on s'organise avec les collègues pour la motricité...


Bah, pour ma part, je ne vois pas où est le problème.
Dans ma classe, je fais :
8h50-9h accueil
9h-9h40 ateliers/coins jeux
9h40-10h regroupement, rituels
10h-10h30 motricité
10h30-11h récréation
11h-11h45 ateliers ou travail collectif, etc
11h45-12h regroupement, chants comptines

Chez nous, pas de goûter, et tout le monde s'en porte bien Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364858 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 16:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ben voilà, tout est dans le "pas de goûter" !!!
sauf que ça, ce n'est pas le genre de décision qui se prend tout seul dans son coin... c'est une décision de l'école ! et quand ce n'est pas le cas, tu fais avec !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364859 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4966
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu peux très bien dire que dans ta classe, le goûter ne se prendra plus pendant le temps de classe. Que les parents qui le veulent peuvent donner un truc à leur gamin, qu'il le mangera en récré.
Rien ne t'oblige à continuer à organiser un goûter dans ta classe.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364868 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
messages : 34
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
envoie ton adresse mail et je te passerai le mien pour t'en inspirer
amicalement



mt

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364881 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 17:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5651
Inscrit(e) : juillet 2004
Même proposition que celle de Piepou74...


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364910 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
aline n'est pas connecté aline
messages : 9
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 94
Métier : directrice mater 4 classes ps
à peu près pareil que vivonne :

8 h 50 9 h 00 accueil (tu peux mettre ta collation en libre-service là si tu veux, moi je n'en fais plus)

9 h 00 9 h 20 les rituels divers et variés

9 h 20 9 h 50 motricité

9 h 50 10 h 20 ateliers 1

10 h 20 10 h 50 récré

10 h 50 11 h 00 contes, diapos...

11 h 00 11 h 30 ateliers 2

11 h 30 12 h 00 petits groupes informatique, sciences, contes, chants...

pour le matin !

même chose, si mail je peux envoyer un emploi du temps de petits ou un emploi du temps de moyens ou de petits moyens ou de petits grands ou de grands !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364921 est une réponse au message n° 364910] jeu. 10 juillet 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
messages : 200
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
aline, je t'ai envoyé un mail ... Wink


We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364972 est une réponse au message n° 364921] jeu. 10 juillet 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bon, je vois que c'est possible, ça me rassure mais une question:
le passage aux toilettes, vous ne le comptez pas dans votre emploi du temps ? moi, je le compte et à chaque fois, je prévois 10 mn . Et comme ils y passent 2 fois dans la matinée ....

bon, sinon, je vais peut être en effet caser le jus d'orange du matin pendant l'accueil.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 364998 est une réponse au message n° 364972] jeu. 10 juillet 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 625
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Dans notre département (il me semble qu'il y a un texte, mais lequel ?), dans le cadre de la lutte contre l'obésité, il a été demandé de ne plus faire de goûter systématique : ne le prenne que ceux dont les parents en ont mis un dans le cartable...il est donc pris sur les temps de récréation...donc un petit créneau de gagner.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365021 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4966
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour le passage systématique aux toilettes, j'en fais un avant la motricité et un au retour de récré, plus pour laver les mains qu'autre chose d'ailleurs.
Avec des MS-GS, pas sûre que ça soit nécessaire de faire des passages systématiques.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365026 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 23:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Avec mes PS, un seul passage aux toilettes, après le regroupement.
Certains demandaient parfois à la récré, mais pas beaucoup. Et pas d'accident non plus !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365030 est une réponse au message n° 364797] jeu. 10 juillet 2008 23:32 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
z'avez de la chance d'avoir 3h le matin!!
Chez nous c'est 2h45 le matin et 3h15 l'aprèm! Shocked
Tout ça à cause de la cantine!
Oui je sais c'est aberrant!

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365056 est une réponse au message n° 365030] ven. 11 juillet 2008 08:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
08h50 Accueil / Ateliers libres
09h05 Rituels collectifs
09h20 EPS
10h00 Regroupement Lecture suivie / Comptines / Consignes des ateliers
10h10 Ateliers : Série 1
10h40 Récréation
11h10 Regroupement Langage / Activité collective / Consignes des ateliers
11h20 Ateliers : Série 2
11h40 Coins jeux, Rangement, Préparation à la sortie


Voilà le mien en gros
Pas de goûter.
Et pas de pipi collectif Razz (désolée, mais je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des enfants : "Allez, on va tous faire pipi en groupe à heure fixe" Laughing ). En début d'année, je propose les toilettes à ceux qui ont envie toutes les 1/2h. Et très vite ils y vont tout seuls, à la demande. J'ai du coup très peu d'accidents. Et je gagne du temps Wink !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365061 est une réponse au message n° 365056] ven. 11 juillet 2008 09:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4966
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ce qui est du passage collectif aux toilettes, je fais 2 passages, mais ce sont justement des passages...
C'est à dire que tous les enfants rentrent dans la pièce, mais ne s'installent sur les trônes que ceux qui le souhaitent... Par expérience, certains disent qu'ils n'ont pas envie, mais une fois sur place, l'occasion fait le larron Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365069 est une réponse au message n° 364797] ven. 11 juillet 2008 09:20 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 558
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi j'ai des MS / GS voila comment je m'y prend :
8h20 8h40 accueil
8h40 9h00 rituels et présentation des ateliers
9h00 9h30 atelier à dominante graphisme écriture
9h30 10h00 sport
10h00 10h30 récréation
10h30 10h50 regroupement : langage
10h50 11h20 atelier 2

pour le passage aux toilettes : ils y vont s'ils le veulent durant l'accueil , puis je vais avant la récréation.
Quant au sport de 9h30 à 10h00 c'est un peu court parfois car l'atelier d'avant prend du retard , donc j'ai bien envie d'inverser d'abord sport puis atelier

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365106 est une réponse au message n° 364797] ven. 11 juillet 2008 10:47 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
Vous en avez de la chance de pouvoir faire EPS le matin, car chez nous la salle de motricité le matin est en priorité pour les ps/ms!!
Donc certains jours avec mes MS GS je fais EPS l'après midi.
Sinon je vais dans les salles de la commune à 5 minutes de l'école mais l'hiver ou quand il pleut, je vous avoue que ça me g...fle de faire sortir les loulous pour faire sport!

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365119 est une réponse au message n° 364797] ven. 11 juillet 2008 11:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4264
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Avec mes PS/MS (7 PS et 19 MS), voilà ce que je faisais :

8h50 - 9h10 : accueil
9h10 - 9h20 : regroupement, date, présentation des ateliers
9h20 - 10h : ateliers
10h - 10h10 : regroupement, lecture d'un album
10h10 - 10h45 : passage aux toilettes, EPS
10h45 - 11h15 : récréation
11h15 - 11h45 : phonologie
11h45 - 12h : regroupement, écoute, chant



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365157 est une réponse au message n° 364797] ven. 11 juillet 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je profite du fil d'étoile pour savoir s'il y en a parmi vous qui ont un emploi du temps pour PS/MS/GS??

Merci Smile



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 365180 est une réponse au message n° 364797] ven. 11 juillet 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
messages : 70
Inscrit(e) : mai 2007
bonjour,
Très interressants ces exemples,
J'en profite pour demander si quelqu'un(e) aurait un emploi du temps TPS/PS/MS.
Merci



La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 366445 est une réponse au message n° 365180] mer. 16 juillet 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Ben, je sèche lamentablement sur mon triple niveau ....
Je tourne et je retourne le truc pour être très dispo le matin pour les PS et les MS ... Et à chaque fois, cela ne va pas ... Sad Sad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps [message n° 366511 est une réponse au message n° 364797] mer. 16 juillet 2008 20:48 Message précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Ben à vous lire je complexe car je ne pense pas du tout à préparer mon emploi du temps Laughing je profite des vacances et je note par-ci par-là quelques idées.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : nouveaux programmes
Fil suivant : Pour préparer votre rentrée...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 juin 01:05:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software