Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cartes postales / géographie
Cartes postales / géographie [message n° 366290] mer. 16 juillet 2008 09:48 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'an prochain, j'ai l'intention de dessiner sur plusieurs feuilles de canson une grande carte de France à afficher en classe pour l'utiliser ensuite en géographie : je voudrais y "lier" des cartes postales.

Le fil sur les voyages m'a donné une "envie" et voici ma demande : serait-il possible d'envoyer une carte postale, avec des photos de paysages caractéristiques de l'endroit d'où elle provient et le timbre sur la carte (pour voir le tampon de la poste), à l'adresse de mon école ?

Je suis bien sûr tout à fait partante pour en faire de même de chez moi, Angoulême - Charente. Smile

ps : je donnerai l'adresse de l'école par mp à ceux qui voudront bien se prêter à ce devoir de vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366320 est une réponse au message n° 366290] mer. 16 juillet 2008 11:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'ai fait cela avec la carte du monde et des lieu caractéristiques avec des images trouvées sur le net (style diaporama) que j'avais imprimé et plastifié (j'avais un CE2).

Cette année je pensais faire le plan du village et prendre en photo des lieu que l'on irait repérer et situé et placer autour du plan avec des flèches.

Panda

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366352 est une réponse au message n° 366320] mer. 16 juillet 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je suis partante pour t'envoyer une carte postale de mon petit coin de Bretagne, où on attend toujours l'été!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366381 est une réponse au message n° 366320] mer. 16 juillet 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mer, 16 juillet 2008 11:26

J'ai fait cela avec la carte du monde et des lieu caractéristiques avec des images trouvées sur le net (style diaporama) que j'avais imprimé et plastifié (j'avais un CE2).

Cette année je pensais faire le plan du village et prendre en photo des lieu que l'on irait repérer et situé et placer autour du plan avec des flèches.

Panda

Oui c'est une bonne idée ; j'avais envisagé ce principe, mais je préfèrerais les cartes, qui sont moins "virtuelles".

Elles sont acheminées par le biais de personnes réelles. Ce qui me déplait un peu avec les images du net, c'est que c'est comme dans les manuels : quelque chose qui arrive d'on ne sait où et a moins de poids, je trouve, parce que moins de prise sur la vie quotidienne.
Je voudrais que les enfants cherchent d'où proviennent les cartes, qu'ils voient le cachet de la poste etc... et surtout ensuite qu'ils aient idée d'en envoyer à leur tour !

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366384 est une réponse au message n° 366381] mer. 16 juillet 2008 14:01 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je t'ai envoyé un MP Razz

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366403 est une réponse au message n° 366290] mer. 16 juillet 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Bonjour,

J'ai la chance de garder mes élèves de CP en CE1 et ils m'ont tous promis (sous la menace Laughing ) de m'envoyer une carte du lieu de leurs vacances/ ou de chez eux; car j'envisage le même travail...

En plus, je leur ai donné leur carnet d'écrivain (carnet sténo) en faisant un nouvelle couverture au dos intitulé "Carnet de vacances" en leur expliquant, pour ceux qui en avait envie, qu'ils pouvaient s'amuser à écrire une phrase chaque jour pour expliquer ce qu'ils avaient fait de leur journée, ce qu'ils avaient aimé ou pas, ou bien écrire une blague, une devinette, sur un livre lu... en l'illustrant, collant des photos, des tickets ou des cartes postales... Ils ont eu l'air emballés... On verra bien à la rentrée, si certains veulent présenter leur carnet aux autres...

En tout cas, si cela te dit je peux t'envoyer une carte de ma Brie en échange d'une carte de chez toi...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366473 est une réponse au message n° 366290] mer. 16 juillet 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Si cela t'intéresse, je peux me charger du Pas de Calais.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366779 est une réponse au message n° 366290] jeu. 17 juillet 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
amely n'est pas connecté amely
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : essonne
Métier : NT1.. CE2 2008/2009
j'aime beaucoup ton idée et rique de te la "piquer"... je ne sais pas si une carte de Brétigny sur orge (région parisienne) te serait utile.... dis le moi...

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366785 est une réponse au message n° 366290] jeu. 17 juillet 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le jeu, 17 juillet 2008 21:49

Perso, je leur demande, en début d'année, d'apporter une carte postale de leur lieu de vacances. Nous les classons : mer (littoral), montagne, campagne, ville...
Chacun la place ensuite sur la carte de France.

Ah c'est une bonne idée ! merci !

Amely, pour Paris j'y ai des amis donc ça devrait aller, merci. Mais n'hésite pas à me donner l'adresse de ton école si tu en veux une de Charente.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366798 est une réponse au message n° 366290] jeu. 17 juillet 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et la Moselle ça t'intéresse ?
par contre ça ne va pas être facile de trouver un paysage "typique"...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366844 est une réponse au message n° 366290] ven. 18 juillet 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
oui, tout m'intéresse !

Quand je dis paysage typique, disons que je précise (surtout pour les amis farceurs), que ce n'est pas des images humoristiques ou mignonnes (genre avec un joli chaton avec des lunettes de soleil) que je voudrais, mais une image qui fasse écho à l'endroit.

Pour le Cantal, je me suis rapporté des images de vaches, de fromages, de montagnes... J'ai envoyé à l'école une carte avec plusieurs petits paysages de pics.

J'espère pouvoir venir vous voir sur Confolens, j'en prendrai une aussi lol.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366850 est une réponse au message n° 366844] ven. 18 juillet 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Si la bretagne t'intéresse, envoie moi un mp.

JR

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366903 est une réponse au message n° 366850] ven. 18 juillet 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Les châteaux de la Loire, si ça te dit, je peux !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366982 est une réponse au message n° 366844] ven. 18 juillet 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le ven, 18 juillet 2008 13:17

Les châteaux de la Loire, si ça te dit, je peux !

oui ! je t'envoie mon adresse via mp

verem a écrit le ven, 18 juillet 2008 13:48

Les villes t'intéressent-elles ? Si oui, que souhaiterais-tu pour Paris, Lyon, Marseille...
Je peux t'envoyer une carte de l'une d'entre elles.

Pour Paris et Marseille, j'y ai des amis, donc c'est bon. Je veux bien Lyon en revanche.

Merci beaucoup à tous pour votre aide, et n'hésitez pas à me donner vos adresses vous aussi, si ça vous tente.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366985 est une réponse au message n° 366290] ven. 18 juillet 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je peux t'envoyer une carte des Vosges...tu verras les beaux sapins ...peut-être même sous la neige. A quelle époque de l'année veux-tu qu'on t'envoie cela ? Tu préfères échelonner (tu fais un planning !!!!)ou tout recevoir au début de l'année ? Laughing

madile

Re: Cartes postales / géographie [message n° 366988 est une réponse au message n° 366985] ven. 18 juillet 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le ven, 18 juillet 2008 19:01

Je peux t'envoyer une carte des Vosges...tu verras les beaux sapins

Super !

Citation :

A quelle époque de l'année veux-tu qu'on t'envoie cela ? Tu préfères échelonner (tu fais un planning !!!!)ou tout recevoir au début de l'année ? Laughing

Dès que possible en fait ; ce sera ma première séance de géographie et je voudrais pouvoir la préparer à l'avance. Ensuite, au fur et à mesure de l'année, on en ajoutera selon les envois des familles.

Encore merci à tous Smile

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367037 est une réponse au message n° 366988] ven. 18 juillet 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Paris ça te dit ????? Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367058 est une réponse au message n° 367037] sam. 19 juillet 2008 08:21 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Antibes, tu veux? Ou bien Nice ou Cannes? Je peux me déplacer un petit peu....

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367059 est une réponse au message n° 366290] sam. 19 juillet 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
l'Isère et ses magnifiques montagnes, est-ce que cela t'intéresse?

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367091 est une réponse au message n° 366290] sam. 19 juillet 2008 11:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et la Corrèze? J'ai vu que tu as déjà le Cantal, c'est à côté mais si ça t'interesse quand même envoie-moi ton adresse par mp!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367113 est une réponse au message n° 366290] sam. 19 juillet 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
Et oui je le répète : tout m'intéresse ! et même si j'ai des doubles, qu'importe, ça nous fera plusieurs images d'un lieu, ce n'en sera que plus riche.

Mais c'est vrai que dans le cas de Verem, je préfère avoir une carte de Lyon puisque je n'en avais pas.

Je suis sincèrement touchée de constater combien d'entre vous acceptent de se prêter à ce travail. Merci, vraiment.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 367689 est une réponse au message n° 367113] mar. 22 juillet 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je veux bien envoyer une carte de chez moi... Tu préfères une image de la campagne normande ou bien une vue de Rouen ?

Re: Cartes postales / géographie [message n° 369825 est une réponse au message n° 366290] sam. 02 août 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
zebulon84 n'est pas connecté zebulon84
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Calvados
Bonjour,

Moi en ce moment je suis dans la Manche donc je peux éventuellement t'envoyer un paysage (les marais, les plages du débarquement...) Envoie moi un MP si tu es interessée Razz

2008-2009 T2 50%CM2, 25%CP, 25%MS-CE1
2007-2008 T1 25%CE1 25%CP 25%MS 25%CE1
2005-2007 PE1 et PE2 IUFM de CAEN

Re: Cartes postales / géographie [message n° 369921 est une réponse au message n° 366290] dim. 03 août 2008 01:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Alors moi je suis dans la vallée de la garonne, confluent tarn et garonne même et je pars en vacances dans les Landes..... demain, enfin tout à l'heure; donc je te propose d'acheter une carte des Landes et de te l'envoyer au retour avec la carte de la garonne quand j'aurai eu ton adresse !!!
En échange j'aurais juste voulu une photo du travail final sur le forum, si c'est possible, par curiosité; j'ai des maternelles donc ce n'est pas adapté mais j'en garde l'idée, très bonne.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Cartes postales / géographie [message n° 369924 est une réponse au message n° 369921] dim. 03 août 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Vous ne pensez pas que le mieux (l'ennemi du bien) serait de le faire faire par les élèves eux-mêmes et de leur faire décrire leur vision des choses.
Nous pourrions définir les questions d'un portrait de la région ou du paysage, puis créer un fil (un blog ?) d'écoles participantes.

Ça me gêne de leur apporter encore une fois les choses toutes cuites !
Une carte dans la classe, ou le couloir pour moi, à nous de mettre en place une liste des enseignants volontaires, aux enfants de demander (par courriel ou postal) puis de recevoir.
Ce ne serait pas une correspondance scolaire, juste un échange occasionnel.
Ils pourraient réinvestir l'opération dans la famille ou chez les amis.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Cartes postales / géographie [message n° 369933 est une réponse au message n° 369924] dim. 03 août 2008 09:30 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

sarah a écrit le dim, 03 août 2008 08:17

Vous ne pensez pas que le mieux (l'ennemi du bien) serait de le faire faire par les élèves eux-mêmes et de leur faire décrire leur vision des choses.
Nous pourrions définir les questions d'un portrait de la région ou du paysage, puis créer un fil (un blog ?) d'écoles participantes.

Ça me gêne de leur apporter encore une fois les choses toutes cuites !
Une carte dans la classe, ou le couloir pour moi, à nous de mettre en place une liste des enseignants volontaires, aux enfants de demander (par courriel ou postal) puis de recevoir.
Ce ne serait pas une correspondance scolaire, juste un échange occasionnel.
Ils pourraient réinvestir l'opération dans la famille ou chez les amis.

Bonne idée...
Sauf que voudront-ils envoyer une carte de leur lieux de vacances aux autres ?
Et...Parce qu'autrement tu risques avoir des cartes juste de la région où est la classe non ? Ou alors il va falloir beaucoup de classes participantes...
Mais bon peut être ai-je mal compris ton idée ?

siou

Re: Cartes postales / géographie [message n° 369937 est une réponse au message n° 366290] dim. 03 août 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
Merci Zebulon et Lalo, je vous mp mon adresse de suite Smile

Sarah, je vais expliquer un peu mon "projet" et ma situation :

Cela fera quatre ans que je suis dans cette école, qui était au début à une classe. A présent, je suis certaine de vouloir et surtout de pouvoir y rester, et connaître la population qui fréquente l'école ainsi que les prévisions d'aménagement me permet de faire quelques projets.

En fait, j'ai un peu de mal avec la géographie et j'avais trouvé l'idée d'un collègue excellente : il avait suivi le Vendée Globe et situé les pays au fur et à mesure que le skeeper avec qui ils correspondaient avançait dans la course.

J'ai acheté le jeu de société "découvrons la France", très intéressant, mais l'utilisation est ponctuelle.
Je cherchais donc un moyen de pouvoir situer les régions / villes ... plus ludique qu'une leçon, sachant que c'est du réinvestissement car "La France" a été étudiée en CE2.

Cette année, je commence donc par ce dont nous parlons jusqu'ici dans le topic. Je vais dessiner une grande carte de France vierge sur plusieurs feuilles de canson, la cacher aux élèves, et leur distribuer les cartes postales.
Ils les regarderont tous une fois et ensuite, par groupe, devront retrouver le lieu de l'une et me fournir quelques informations dessus (dico, net ...)
Après quoi, on le situera sur la carte dessinée, et à l'aide de numéros je pense, je ferai référence à la carte et noterai le nom de la ville.

Comme chaque année, nous aurons des correspondants. J'espère bien pouvoir encourager les enfants à écrire une carte postale, quitte à l'acheter moi même avec la coop, sachant que le timbre n'est pas un souci puisque je transmets moi même le courrier à la collègue.
Ensuite bien sûr, je demanderai aux élèves d'en envoyer de leur lieu de vacances ou plus simplement d'apporter à l'école (avec accord des parents), celles qu'ils ont reçues.
Cependant, bien que je sois dans un endroit assez favorisé, les vacanciers ne sont pas si nombreux que ça, ou bien ils partent à la journée et n'auront certainement pas le temps pour acheter, écrire, envoyer une carte.

J'ai surtout envie de garder cette carte sur les années, d'en faire une habitude, et puisque l'aménagement d'une BCD est prévu, je peux envisager de l'afficher à cet endroit car ma classe est pauvre en espace d'affichage.
Voila. J'espère donc que d'ici quelques années, ce sera devenu une habitude et que les enfants songeront à envoyer une carte à l'école lorsque ça leur sera possible.

edit : bien sûr, je mettrai les photos !
edit bis : Midolu et Kalolanea, vos cartes partent aujourd'hui !

Re: Cartes postales / géographie [message n° 370113 est une réponse au message n° 369937] lun. 04 août 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Dijon, d'ici une semaine, je pourrais t'envoyer une carte.

Je trouve ton idée super intéressante.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 370140 est une réponse au message n° 366290] lun. 04 août 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Merci Azalyn ! Wink

Bonjour à toi, à Nadia (à Carnac ?) et à tous ! Smile

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Cartes postales / géographie [message n° 370161 est une réponse au message n° 370140] lun. 04 août 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je peux t'envoyer Dunkerque ou Bergues!

Re: Cartes postales / géographie [message n° 371719 est une réponse au message n° 366290] lun. 11 août 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
Encore merci à tous !

Voici où j'en suis actuellement :

http://img178.imageshack.us/img178/921/fichierphotoshopcopieyk7.jpg

Que ceux qui n'ont pas signé se dénoncent ! Laughing

Re: Cartes postales / géographie [message n° 371741 est une réponse au message n° 366290] lun. 11 août 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
En fait Azalyn, je pense faire un travail similaire au tien mais pour le cycle 2 et je ne t'ai même pas proposé une carte de la Corrèze (j(habite à côté de Brive la Gaillarde). La honte!!! Es-tu intéressée?

Re: Cartes postales / géographie [message n° 371822 est une réponse au message n° 366290] lun. 11 août 2008 16:36 Message précédentMessage suivant
lol !! Laughing Honte sur toi, tu seras soumise à la vindicte populaire mdr

Je te passe mon adresse Wink

Re: Cartes postales / géographie [message n° 372016 est une réponse au message n° 371822] mar. 12 août 2008 08:28 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Tu devrais recevoir la mienne aujourd'hui ou demain.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 372800 est une réponse au message n° 366290] jeu. 14 août 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Carte charentaise parvenue à destination ce matin ! Merci Azalyn ! Cool
L'architecture de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême viendra ainsi égayer un coin de mur de mon futur mini-bureau.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Cartes postales / géographie [message n° 373519 est une réponse au message n° 372800] sam. 16 août 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je vois que ma carte du Cap d'Antibes est bien arrivée!
Bonne fin de grandes vacances pour construire ton projet!

Re: Cartes postales / géographie [message n° 375638 est une réponse au message n° 366290] sam. 23 août 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
Surprised
Je suis allée relever le courrier hier ; le facteur, par chez moi, doit se demander ce qui arrive à sa petite école ! lol
Je vais tenter de scanner ces cartes pour le week end, mais je risque avoir du retard car on fête les un an de ma fille ! Razz

Merci encore à vous tous.

Re: Cartes postales / géographie [message n° 427235 est une réponse au message n° 366290] mar. 30 décembre 2008 22:39 Message précédent
J'ai repêché ce topic bien loin pour vous remercier encore et vous donner, comme promis, des infos sur l'avancement.

Malheureusement, contrairement à ce que j'avais prévu, la BCD ne se fera que l'été prochain, donc il m'a fallu afficher la carte de France et les cartes dans ma classe, entre une porte et une fenêtre, au dessus d'un radiateur. La seule place encore libre est celle qui va de la carte de France au plafond, à trois mètres... là où je ne peux pas aller, en gros.

Autant dire que j'ai sérieusement revu mon projet à la baisse : sur la carte, j'ai noté quelques noms importants et on a ensuite épinglé les cartes. J'ai bien lutté pour épingler tout ceci de manière à ne pas abimer pour les conserver.

Les enfants ont fait des recherches et ont gardé les infos avec eux. Plus tard (dans les années à venir), j'espère vraiment pouvoir monopoliser tout un mur pour mettre cartes postales et exposés en vis à vis, avec un numéro pour se référer au lieu, sur la carte de France

Pour ceux que ceci tenterait, je crois que, pour bien le faire, il faut énormément anticiper ce travail, c'est à dire prendre soi même toutes les cartes et faire des recherches sur chacune... Ce que je n'avais pas fait, je l'avoue. Pas de manière approfondie en tous cas.
Ensuite, chercher des documents appropriés et les donner aux élèves car en dehors des dictionnaires, ils ont vraiment du mal à chercher dans un documentaire, en début d'année.

Malgré une certaine déception quant au changement de ce projet, je reconnais après coup que c'était tout de même porteur : j'en ai eu des "ouaaaaaahh" quand j'ai sorti le tas de cartes postales. On m'a dit que j'avais "vachement beaucoup d'copains" ! loool
Les enfants ont été motivés pour les recherches mais malheureusement, se rappellent peu de celles des copains puisqu'on n'a pas pu les exposer.
Niveau écriture aux correspondants, ils étaient enchantés de pouvoir faire la même chose et ça m'a permis de ne pas sortir cette idée de nulle part.

Encore un grand merci à vous tous ! j'en ai même reçues plusieurs de mêmes personnes, dont une assez récemment. ça m'a fait un plaisir fou ! Il faut dire que ça change des enveloppes de l'inspection ! mdrrr

MERCI !!!!

Fil précédent : Pffff.... quel système pourri....
Fil suivant : tête avec de l'herbe qui pousse
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 12:13:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software