Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que fait-on le tout premier jour ?
Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366458] mer. 16 juillet 2008 18:29 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Tout est dans le titre,

moi j'aurai des TPS,PS,MS et je me demande bien comment se passe une rentrée en maternelle...
(pardon modérateur : si tu préfère que le sujet soit dans divers, pas de problème Cool )

Et ce qui m'inquiète ce sont les pleurs, et c'est vrai qu'il y a des mamans à mettre dehors ??? Shocked

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366620 est une réponse au message n° 366458] jeu. 17 juillet 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Surtout les accueillir avec des jeux, des jouets, des activités sans trop de contraintes surtout. Ma collègue accueillait ses TPS/PS dans la salle de motricité avec des porteurs et cela durant les premières semaines. La séparation était apparemment beaucoup plus facile.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366679 est une réponse au message n° 366458] jeu. 17 juillet 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Le premier jour, il faut avoir en réserve un bel album (avec des belles images, une histoire sur la première rentrée ), un jeu de doigts ou une comptine pour les amuser ou une petite chanson facile et entrainante.

Il faut quand même mettre en place quelques ateliers libres pour les enfants qui sont en attente :
mes MS sont très demandeurs le premier jour après ces longues vacances, ils veulent voir ce qu'ils vont faire en moyenne section, s'ils vont y arriver. J'essaie de leur trouver une activité (manipulation) intéressante et facile pour les rassurer et leur donner envie

Laisser venir ceux qui ont envie, les laisser observer et découvrir la classe.

Pour les petits, il faut découvrir les locaux indispensables (toilettes, dortoir, salle de motricité)

sans oublier un dessin libre pour donner à maman

Dans mes souvenirs de ps, ce n'est pas forcément le premier jour que les parents sont le plus envahissants, mais les jours suivants voire les premiers mois.
Difficile de les rassurer , il faut leur laisser le temps, mais pas trop non plus !
Cela dépend de la façon dont tu vois les choses: les parents auront-ils le droit de rentrer dans la classe avec leurs enfants , combien de temps ?
Et ce n'est pas forcément le premier jour que tu as le plus de pleurs mais après

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366686 est une réponse au message n° 366458] jeu. 17 juillet 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'aime bien commencer à la rentrée avec des choses que les enfants connaissent déjà :
Légos, pâte à modeler...
En chanson, j'ai eu fait "Une souris verte" et "Pirouette Cacahouète" (avec un livre cartonné comme support)

Mais je trouve aussi que c'est important de structurer le temps.
Même si les ateliers sont libres, même si les enfants ne sont pas tous obligés de suivre le groupe dès le départ, c'est bien de fixer des repères : accueil, regroupement, salle de jeu, ateliers...

être auprès de ceux qui pleurent, mais aussi de tous ceux qui font des efforts pour ne pas pleurer...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366832 est une réponse au message n° 366686] ven. 18 juillet 2008 08:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le premier jour mon accueil dure longtemps, pour être disponible pour tous : les enfants qui découvrent, mais aussi les MS qui connaissent bien, les parents, qui ont aussi une grosse inquiétude.

Je prévois des jeux que les enfants risquent connaître déjà : gros légos, briques en mousse, perles en mousse, le coin dînette (avec très peu de matériel, des animaux, des grosses voitures, un coin coloriage / dessin avec des feutres, des craies... et un coin livres avec peu de livres.

La classe est d'ailleurs presque vide, il n'y a que le matériel de ces activités à disposition.

Lorsque les enfants se lassent et qu'il est temps de ranger, on range en s'aidant tous, les MS qui sont fiers de connaître déjà les choses aident bien.

On fait un petit regroupement où vient qui veut, autour des comptines, je prévois là aussi des comptines qu'ils connaissent déjà : la souris verte, monsieur pouce... J'ai un cahier des comptines, très illustré, ils choisissent aussi.

Parfois quand la matinée est vraiment dure, après un passage aux toilettes (qui peut parfois durer...) on fait une première coupure avec une récré un peu longue pour découvrir les jeux de la cour sans autres enfants que ceux de la classe.

Ensuite on revient en classe pour des ateliers qui tournent autour des mêmes jeux qu'à l'accueil, j'ajoute juste des encastrements, des puzzles et l'atelier livre (1 pour l'ATSEM, 1 pour moi)

L'atelier dure un moment, puis de nouveau récré vers 11h15(cette fois avec la 2ème classe de maternelle), puis un petit regroupement autour des comptines à la fin de la matinée.

Et chaque jour, je rajoute un truc de l'emploi du temps de la classe pour réduire le temps d'accueil, supprimer la 1ère récré du matin, rajouter la motricité, un petit temps de rituel (j'introduis la date la 2ème semaine, les MS connaissent, puis les photos / les étiquettes la 3ème), je structure davantage les ateliers en prévoyant petit à petit des choses simples puis plus compliquées : la colle, puis les crayons, puis les gommettes...
Je rajoute un temps de regroupement autour d'une histoire...

Pardon d'avoir été si longue dans mon explication... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 366864 est une réponse au message n° 366458] ven. 18 juillet 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je fais aussi durer l'accueil. Jeux libres à disposition sur des tables. Mon atsem surveille le bon déroulement de ces jeux pendant que je circule parmi les parents pour leur expliquer comment partir. Je repère les plus angoissés.

Dès qu'ils se sentent prêts, dès qu'il sentent leur enfant disponible, ils disent au revoir et s'en vont. Pas en cachette surtout.

Du coup au bout d'1/2 - 3/4 d'heure, il ne me reste que 3 ou 4 récalcitrants ( Laughing ) Ceux que je vais devoir aider.

Et là je dis aux 3 ou 4 enfants "il va falloir quitter papa et maman. On se dit au revoir parce que c'est l'heure d'aller faire du vélo". Les pleurs ne résistent pas bien longtemps au vélo et au toboggan Grin

Et je fais durer ce système une bonne semaine.

Ensuite on rentre. Regroupement avec ceux qui le souhaitent. Je leur lis une histoire.

Petite récréation en commun avec les autres classes de maternelle (pas + de 15 mn) Et là pendant 1à 2 semaines tu es de service TOUS LES JOURS... parce que s'ils te perdent de vue... re-pleurs Laughing ! (c'est trop rigolo comme ils te suivent partout au début de l'année... tu ressembles à une maman poule qui promène ses poussins Razz )

On rentre : 1 atelier facultatif : collage ou peinture par exemple / jeux pour les autres

Et à nouveau regroupement pour ceux qui le souhaitent : on chante / ré-apprend une comptine connue de tous.

Voilà pour ma part. Mais je n'ai que des petits. Appuie-toi sur tes moyens. Ils connaissent déjà beaucoup de choses. Et de les voir si sereins, les TPS / PS devraient surmonter leurs inquiétudes bien plus vite Wink

Re: Que fait-on le tout premier jour ? [message n° 367090 est une réponse au message n° 366458] sam. 19 juillet 2008 11:04 Message précédent
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Merci pour tous vos témoignages.
Et pour la maîtresse qui stress on fait comment ??
ZEN !
Merci encore

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Fil précédent : Maths et Stella Baruk
Fil suivant : musée de l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 12:27:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software