|
|
Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367129 est une réponse au message n° 367118] |
sam. 19 juillet 2008 14:33 |
|
ceska | |
| messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
bon alors concrètement, comme tu fais pour travailler une notion en orthographe avec les CE1 par exemple, alors que les CE2 sont censés l'avoir vu l'an dernier? Tu leur donnes un exercice sur cette même notion pour être sûre qu'elle soit bien comprise et acquise?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367138 est une réponse au message n° 367134] |
sam. 19 juillet 2008 15:44 |
|
cathy | | | messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
fabienne, dans le post "nouveaux programmes", je crois que JR a mis un lien avec un modèle d'emploi du temps ce1-ce2 avec les nouveaux programmes.
Pour ma part, j'ai fait le miens, fictif.. car on a intervenants en sports et en langue et je n'ai pas les créneaux..
Je suis en plein dans les programmes pour faire mes programmations, j'ai déjà eu des ce1, mais pas de ce1/ce2 et pour le moment, je ne prévois rien en commun si ce n'est eps, arts...
Je trouve qu'entre DDM et histoire, ce n'est vraiment pas pareil ! Maintenant, sur le terrain, peut être que j'adapterai car je vais dans une nouvelle école et je ne connais pas le niveau des élèves !
Voilà pour moi !
Dès que j'aurais fini mes cogitations, je les mettrai sur mon site..
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367241 est une réponse au message n° 367118] |
dim. 20 juillet 2008 10:22 |
|
ceska | |
| messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bon si j'ai bien compris, je peux faire les mêmes matières en même temps mais pas faire la même chose!!
Je me demande comment je vais bien pouvoir faire!!!!
Fabienne, je serais éventuellement intéressée par ta programmation CE1 pour la première période. Je t'envoie un MP avec mon mail.
Sinon, avec les nouveaux programmes, vous faîtes comment pour les compétences à atteindre? On prend celles qui se trouvent à al fin, qui correspondent aux compétences du socle commun ou on garde celles des anciens programmes?
Je comprends rien à tout ce fouillis!!!
Merci pour votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367320 est une réponse au message n° 367313] |
dim. 20 juillet 2008 18:27 |
|
cathy | | | messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Si tu lis les programmes, il y a des précisions sur les autres domaines, moi, je les ai reprises sous forme de compétences (pas dans les progressions proposées mais dans les pages d'avant) :
1- Se repérer dans l’espace et le temps
- élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.
- Comparer des milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains
- Découvrir des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planis¬phères, globe).
- Apprendre à repérer l'alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons
- Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.
- Découvrir et utiliser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages d' l'histoire de France.
- Prendre conscience de l'évolution des modes de vie
2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
- Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction
- Repérer des caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux
- Apprendre quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives.
- Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement
- Apprendre à respecter l'environnement
- Distinguer les solides et les liquides et percevoir les changements d'état de la matière
- Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.
Pour les progressions proposées, il y a noté :
"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."
Pour mes progressions, pas de souci, je les mettrai sur mon site (Le petit monkey) dès que ça sera prêt.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|