Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2
orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367118] sam. 19 juillet 2008 13:38 Message suivant
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous

Voilà, à la rentrée prochaine, je complèterai des 75%. L'un d'entre eux concerne un CE1-CE2 et les matières qu'on m'a confiées sont les suivantes: Géométrie/mesures, anglais, sciences et orthographe.
A votre avis, est-ce que je peux faire les mêmes choses en même temps avec les 2 niveaux, mais en étant plus exigeante pour les CE2 et en approfondissant un peu plus avec eux sur les sujets abordés?
En fait, je sais pas trop comment faire: je suis à cheval entre 2 cycles, les taux horaires ne sont pas les mêmes pour les uns et pour les autres.
Bref, je suis un peu pommée... Embarassed Si vous pouvez m'aider... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367124 est une réponse au message n° 367118] sam. 19 juillet 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
je ne fais rien en commun à part quelques fois en sciences. Si tu as besoin d'autres rendeignements n'hésite pas.
BON COURAGE

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367129 est une réponse au message n° 367118] sam. 19 juillet 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
bon alors concrètement, comme tu fais pour travailler une notion en orthographe avec les CE1 par exemple, alors que les CE2 sont censés l'avoir vu l'an dernier? Tu leur donnes un exercice sur cette même notion pour être sûre qu'elle soit bien comprise et acquise?

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367130 est une réponse au message n° 367118] sam. 19 juillet 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
messages : 229
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Retour au CE1/CE2 après 5ans.
J'envisage de faire les arts visuels, l'anglais, une partie des sciences en commun, quelques leçons en grammaire, orthographe, vocabulaire pour pouvoir donner une cohérence au groupe classe et souffler un peu Embarassed

Mais ce ne sont que les résultats de mes réflexions pas de mon expérience (très lointaine)

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367133 est une réponse au message n° 367118] sam. 19 juillet 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,
j'aurai aussi un ce1/ce2 à la rentrée.
J'envisage de faire hist/géo avec les 2 niveaux, en ne différenciant que les traces écrites ; ne pas faire de DDM avec les ce1.
En fait, je ne pense les différencier entièrement qu'en français et en maths.
J'aimerais avoir votre avis sur ma manière de procéder... (en projet)



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367134 est une réponse au message n° 367133] sam. 19 juillet 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je pense que cela dépend beaucoup du profil de la classe. pour ma part j'envisage de faire le français en commun en étant plus exigeante avec les ce2. mais je connais mes futurs ce2 et je sais qu'ils ont beaucoup de mal en français. en maths pas de sorcier c'est différent.
en histoire, comme je sais où ils pêchent jusqu'à Noël ils feront la même chose que les ce1 car la structure du temps n'est pas au oint. en janvier on verra soir différent soit on attaquera la préhistoire tous ensemble (car les ce1 que je récupère ont un bon niveau)
en géo même projet. en science et techno, des projets de plantation, d'élevage utilisable comme support par tout le monde.
en arts bein tout le monde pareil.
par contre si l'une d'entre vous a un exemple d'emploi du temps avec les horaires 2008 je serais intéressée par ce que je patauge.
merci et bon repos

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367138 est une réponse au message n° 367134] sam. 19 juillet 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
fabienne, dans le post "nouveaux programmes", je crois que JR a mis un lien avec un modèle d'emploi du temps ce1-ce2 avec les nouveaux programmes.

Pour ma part, j'ai fait le miens, fictif.. car on a intervenants en sports et en langue et je n'ai pas les créneaux..

Je suis en plein dans les programmes pour faire mes programmations, j'ai déjà eu des ce1, mais pas de ce1/ce2 et pour le moment, je ne prévois rien en commun si ce n'est eps, arts...

Je trouve qu'entre DDM et histoire, ce n'est vraiment pas pareil ! Maintenant, sur le terrain, peut être que j'adapterai car je vais dans une nouvelle école et je ne connais pas le niveau des élèves !

Voilà pour moi !

Dès que j'aurais fini mes cogitations, je les mettrai sur mon site..



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367144 est une réponse au message n° 367138] sam. 19 juillet 2008 16:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
merci Cathy j'ai vu en effet (les répartitions hebdomadaires par discipline) mais là ça m'inspire pas.
dans la banque j'ai mis la progression maths ce1/ce2 selon cap maths pour la première période et les programmes juste pour le ce1/ce2 si tu veux y jeter un ½il.
pour l'instant j'ai fait ma programmation ce1 1° période dans toutes les matières il faut que je m'attaque au ce2 maintenant. pff !!! j'ai du mal.
ayant une majorité de ce2 (niveau que je n'ai eu que 3 fois) je maîtrise moins bien et j'ai du mal à avancer....
j'irai faire un tour sur ton site... euh il est où d'ailleurs ???
bon courage
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367168 est une réponse au message n° 367144] sam. 19 juillet 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci, j'ai cherché sur la banque mais je ne trouve rien, sous quel nom faut-il que je cherche?

Pour mon site, c'est le Petit Monkey http tifnb.free.fr sans les www



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367169 est une réponse au message n° 367168] sam. 19 juillet 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
dans les 40 derniers arrivés à la date du 08 juillet et au nom de fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367211 est une réponse au message n° 367169] sam. 19 juillet 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2424
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
période 1 faite pour le ce1.
si ça intéresse qq un puisqu'on ne peut plus mettre en banque faites moi signe.
je m'attaque au ce2, j'suis pas couchée !!! Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367241 est une réponse au message n° 367118] dim. 20 juillet 2008 10:22 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
Bon si j'ai bien compris, je peux faire les mêmes matières en même temps mais pas faire la même chose!!
Je me demande comment je vais bien pouvoir faire!!!!
Fabienne, je serais éventuellement intéressée par ta programmation CE1 pour la première période. Je t'envoie un MP avec mon mail.
Sinon, avec les nouveaux programmes, vous faîtes comment pour les compétences à atteindre? On prend celles qui se trouvent à al fin, qui correspondent aux compétences du socle commun ou on garde celles des anciens programmes?
Je comprends rien à tout ce fouillis!!!

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367296 est une réponse au message n° 367241] dim. 20 juillet 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Fabienne, si tu veux, je peux jeter un coup d'½il et t'envoyer ce que moi j'ai prévu, j'ai bien avancé en maths (fait pour les 5 périodes) et là je suis dans le français. tout ça pour les ce1...

Ceska, moi j'ai pris les données mises dans les programmes, ils précisent "compétences et connaissances à acquérir" + celles du socle commun...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367313 est une réponse au message n° 367118] dim. 20 juillet 2008 17:33 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
merci Cathy.
J'ai regardé les programmes plus attentivement et je me suis rendue compte que pour certains domaines, il n'y avait que très peu de compétences.
Par exemple, pour la compétence n°3 intitulée "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique", il n'y a que 2 onglets qui concernent le domaine des sciences, pour la fin du CE1 ("observer et décrire pour mener des investigations" et
"appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.")
Etant donné que pour cetet discipline, il n'y a pas de progression proposée, je trouve que c'est un peu limité pour construire une programmation sur ces 2 seules compétences spécifiques. Comment vous faîtes vous?

Tiens au fait, je me pose une autre question concernant ces nouveaux programmes: On est obligé d'appliquer les progressions indiquées ou alors elles ne sont là qu'à titre indicatif?

Une dernière petite chose: Cathy, je serais intéressée (si ça te dérange pas trop Embarassed ) par ta programmation en maths (surtout géométrie et mesures). Je peux t'envoyer mon mail par MP?

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367320 est une réponse au message n° 367313] dim. 20 juillet 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Si tu lis les programmes, il y a des précisions sur les autres domaines, moi, je les ai reprises sous forme de compétences (pas dans les progressions proposées mais dans les pages d'avant) :

1- Se repérer dans l’espace et le temps

- élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.
- Comparer des milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains
- Découvrir des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planis¬phères, globe).
- Apprendre à repérer l'alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons
- Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.
- Découvrir et utiliser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages d' l'histoire de France.
- Prendre conscience de l'évolution des modes de vie

2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

- Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction
- Repérer des caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux
- Apprendre quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives.
- Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement
- Apprendre à respecter l'environnement
- Distinguer les solides et les liquides et percevoir les changements d'état de la matière
- Réaliser des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.


Pour les progressions proposées, il y a noté :
"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."


Pour mes progressions, pas de souci, je les mettrai sur mon site (Le petit monkey) dès que ça sera prêt.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367322 est une réponse au message n° 367118] dim. 20 juillet 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
Merci Cathy pour ta réponse rapide!
J'ai fait comme toi, c'est à dire que je me suis servie des autrse indications pour faire des intitulés de thème qui me servent à faire mes progressions.

D'ailleurs, si je t'envoie mes progressions pour mes CE1-CE2, ça te dérangerait de me donner ton avis? J'ai trop du mal à m'y mettre et à me faire à ces nouveaux programmes... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367429 est une réponse au message n° 367322] lun. 21 juillet 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'avais répondu hier mais je vois que cela n'apparait pas... as-tu reçu mon message dans les messages privés ?


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2 [message n° 367445 est une réponse au message n° 367118] lun. 21 juillet 2008 10:07 Message précédent
ceska
messages : 95
Inscrit(e) : mars 2006
oui message privé reçu.
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : organisation bureaux dans cours double
Fil suivant : programmations ce1/ce2 et ce2/cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 mai 11:13:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software