projet en IM-PRO [message n° 367249] |
dim. 20 juillet 2008 11:06 |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bonour à tous
A la rentrée, je serai 1/4 de temps dans un IM-PRO. La collègue que je complète m'a demandé de prendre une discipline particulière, de façon à ce qu'on ne se "marche pas dessus" et que les élèves ne soient pas perdus entre 2 fonctionnements différents.
Je pensais donc mettre en place un petit projet dans une discipline particulière mais je ne sais pas trop quoi faire avec ce type d'élèves.
Beaucoup d'entre eux sont trisomiques, d'autres ont des handicaps mentaux assez importants. Le niveau général va de Moyenne Section à CP-CE1. En sachant qu'ils ont entre 16 et 20 ans, je voudrais mettre en place quelque chose d'accessible pour eux mais sans que ce soit trop "bébé". LA collègue qui avait la classe l'an dernier a fait un projet cinéma, ce qui est une bonne idée mais moi, c'est pas vraiment mon truc.
Bref, je sais pas trop quoi faire mais je pense que l'idée du projet pourrait être un bon fil conducteur pour ne pas les perturber face au changement d'enseignant.
Avez-vous été dans mon cas?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 367261 est une réponse au message n° 367249] |
dim. 20 juillet 2008 12:04 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
oooohhhh ! une collègue !!!
les miens aussi ont entre 16 et 20 ans, leur niveau est un peu plus faible...
bon, les premières idées qui me viennent sont :
- travailler sur la presse, avec un projet, pourquoi pas, d'écrire vous même quelques articles après, que ce soit en dictée à l'adulte ou eux-mêmes (à adapter au niveau)...
- faire un travail sur le langage oral (c'est souvent un soucis chez les trisomiques) en faisant, par exemple, un album écho (c'est ce que j'ai fait avec les jeunes d'impro que j'ai intègré dans ma classe cette année, et ça leur a bien plu...)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 367271 est une réponse au message n° 367249] |
dim. 20 juillet 2008 12:38 |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
en fait je vais à l'IMPRO deux demies journées par semaine.
Et à ce que j'ai compris de l'ébauche d'emploi du temps pour la rentrée, je ne devrais pas avoir les mêmes élèves tout le temps mais concrètement, je ne sais pas encore vraiment comment on va organiser tout ça.
bab0611: qu'est-ce que tu entends par "album écho"?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 367284 est une réponse au message n° 367249] |
dim. 20 juillet 2008 14:34 |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
c'est vrai que le fait de ne pas tous les avoir tout le temps ne va pas faciliter le travail en projet. Mais peut-être que sur 2 demies-journées, je peux m'arranger avec la titulaire de la classe...
aurore: Merci pour le lien!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 376100 est une réponse au message n° 367249] |
dim. 24 août 2008 13:01 |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Ok donc autant dire que je peux rien vraiment prévoir avant de savoir ce qu'ils font réellement en atelier...
Mais je me demande bien ce que je vais pouvoir faire avec eux le premier jour où je les verrai... JE sais même pas combien ils seront, ni leur niveau... Bref, je suis un peu pommée et quand j'ai rien prévu de précis, ça me stresse un peu.
VOus avez un petit conseil?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 376149 est une réponse au message n° 376100] |
dim. 24 août 2008 14:36 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Pour avoir vu pendant un an comment fonctionnait l'IMPRO avec des ados trisomiques et handicapés moyens et sévères, je nuancerais les avis précédents sur les ateliers. Car autant il est vrai qu'en IMPRO pour ados handicapés légers et moyens que les ateliers sont très importants, autant c'est moins évident quand le handicap est plus lourd.
En effet, tous ne sont pas capables d'aller en ateliers (et tous n'y vont pas), et ceux qui y vont y participent comme ils peuvent. Si bien que souvent le livre de recettes et les travaux manuels "annexes" (découpage / collage, en lien avec les ateliers) sont souvent faits par l'éducateur d'atelier, car pour certains c'est la seule chose qu'il peut leur proposer. Et puis, leur motivation pour les ateliers n'est pas si grande que ça (enfin pas plus grande que pour autre chose, je veux dire). En fait c'est beaucoup moins compliqué qu'en IMPRO "classique", ils sont motivés par à peu près tout ce qu'on leur présente si on y met les formes!
Et puis d'une manière générale, l'objectif de l'enseignant dans ce type d'IMPRO est d'apprendre à lire, ércire et compter à ceux qui le peuvent, et donner le plus d'autonomie possible aux autres.
A la question: que faire le premier jour, je te dirais: commencer par une présentation orale (tour de table), puis discuter sur leurs centres d'intérêts, ce qu'ils aimeraient faire dans l'année. Ca te permettra de déjà les évaluer à l'oral et de puis ça peut te donner des idées d'activités.
Ensuite, j'enchaînerais sur une activité toute simple d'arts plastiques (genre dessinez-vous, ou dessinez ce que vous aimez le plus), en leur demandant d'écrire leur prénom, leur nom de famille, s'ils savent, voire rajouter un petit texte libre s'ils veulent et peuvent.
Ensuite, pour les jours suivants, va voir là pour des évaluations diagnostiques(il faut aller à droite dans ASH, puis "évaluations IME pratique):
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chateauroux/chateauroux_2/accuei l_chateauroux2.htm
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: projet en IM-PRO [message n° 376486 est une réponse au message n° 367249] |
lun. 25 août 2008 10:20 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
aucun des miens ne lit !
et pour ce qui est du lien avec les ateliers, je suis entièrement d'accord avec aurore : il n'est pas toujours évident et dépend des éducateurs et du niveau des jeunes !
ce sera ton boulot de lundi, à la pré-rentrée :
voir ce que les éducs mettent en place autour de leurs activités, pour voir ce qu'il te 'reste' !
ce qu'il est possible de faire autour qui soit plus 'scolaire' que l'exploitation qu'ils en font avec les éducs !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|