|
Re: nouveaux programmes sciences [message n° 367541 est une réponse au message n° 367510] |
lun. 21 juillet 2008 17:22   |
|
verdun |  | | messages : 2211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Cette année, dans le programme de sciences de mes élèves de 6e année, nous avons parlé de la diversité de la vie, c'est-à-dire les systèmes de classification des vivants, en ce centrant sur les différences et les ressemblances. Nous avons donc parlé des vertébrés et des invertébrés et toutes leurs sous groupes...
Pour l'an prochain, le programme a changé (chez nous aussi, mais pour cette matière seulement !) et, à l'étude en 6e année est la biodiversité... Voici le survol de la matière à couvrir, comme on le retrouve dans le programme :
Systèmes vivant - la biodiversité
SURVOL
Étant donné le lien qui existe entre tous les organismes vivants (y compris les humains), le maintien de la biodiversité est critique à la santé de notre planète. Les élèves apprendront que la biodiversité inclut la diversité entre les individus et au sein d’espèces et d’écosystèmes. En observant un habitat spécifique et en classifiant les organismes vivants, ils seront amenés à saisir l’importance de cette diversité tout en reconnaissant les interactions entre les différentes espèces et leurs rôles au sein de l’ensemble.
Lorsque les élèves évaluent les répercussions de l’intervention humaine sur les espèces et les écosystèmes, particulièrement à l’échelon local, il faut leur donner l’occasion d’examiner les diverses perspectives qui entrent en jeu. Ainsi, ils doivent déterminer comment et pourquoi l’optique du promoteur immobilier diffère de celle de l’environnementaliste qui, à son tour, peut être différente de celle des habitants de la région. Grâce à un examen attentif des divers points de vue et partis pris, les élèves seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées quand il s’agira de prendre position ou d’agir.
Lorsque les élèves participent aux activités à l’extérieur de l’école, il est essentiel qu’ils reconnaissent et réalisent l’importance de pratiques sécuritaires pour leur propre bien-être et pour celui des autres. Par exemple, ils doivent informer l’enseignante ou l’enseignant de tout risque de santé lorsqu’ils vont à l’extérieur, comme une réaction allergique aux piqûres d’abeille, ils doivent comprendre pourquoi il est important de porter des vêtements et des chaussures appropriés et ils doivent rester dans la zone où se déroule l’activité.
Voici donc ce que mon système scolaire propose sur la biodiversité. Je tiens cependant à mentionner que j'enseigne dans un système scolaire différent, et que nos attentes ne sont peut-être pas les mêmes ! Dans le curriculum, on trouve un survol, un tableau des concepts fondamentaux et des idées maîtresses et la liste des attentes et des contenus d'apprentissage. Si tu veux, je peux te l'envoyer, ça te donnera des idées et des pistes d'enseignement !
Bon travail !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: SCIENCES : Unité et diversité du vivant [message n° 529599 est une réponse au message n° 529492] |
lun. 07 décembre 2009 23:09   |
|
rudolf |  | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
libellule a écrit le lun, 07 décembre 2009 19:27 | Pour ajouter à la confusion , je dirais qu'en plus, on m'a dit (àl'IUFM il y a 3 ans puis dans une animation péda l'année dernière) que la classification vertébrés/invertébrés ne devait plus être enseignée, car on ne doit jamais classer un être vivant selon ce qu'il n'a pas. Sur le coup, ça m'a beaucoup embrouillée quand j'ai abordé le sujet avec mes élèves... Je me suis aidée de "La main à la pâte".
|
Attention à la terminologie des classifications. Les termes vertébrés / invertébrés ne sont pas à proprement parlé des niveaux taxonomiques (quoique ça se discute pour le terme vertébrés). Il faut prendre ces termes comme qualificatifs.
La classification repose au départ sur des caractères morphologiques, anatomiques et embryologiques. On a donc historiquement des catégories reposant sur l'absence de certains caractères : l'ordre des apodes regroupe des amphibiens qui n'ont pas de pattes, alors que paradoxalement les amphibiens sont classés parmi les tétrapodes (qui ont par définition quatre pattes). Ce qu'il faut comprendre c'est que les apodes sont vraissemblablement issus d'un ancêtre amphibien ayant ses quatre pattes et qu'au cours de l'évolution, ces pattes ont regressé jusqu'à disparaître par adaptation au milieu de vie. Il en est de même pour les baleines, les serpents, etc. : ce sont des tétrapodes bien qu'ils n'ont pas quatre pattes... Voilà pourquoi ce serait une erreur de classer les espèces selon ce qu'elles n'ont pas. La faute à l'évolution...
Pour en revenir aux vertébrés / invertébrés, disons que ce sont des groupes artificiels. Ils existent bel et bien mais pas en tant que catégories officielles. Maintenant je crois quand même qu'il faut qu'on se pose la question de ce qu'on doit enseigner à l'école par rapport à la classification du vivant. Avant toute chose, on apprend aux enfants à catégoriser, à faire des classements sur des critères, et que ces critères ne peuvent être que d'ordre du visuel ou du toucher pour des enfants. Qu'ils soient pertinents ou non pour la communauté scientifique, ce n'est pas grave à mon avis, on n'en fera pas des chercheurs... Par contre, on peut leur apprendre à faire des choix et à les expliciter.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: SCIENCES : Unité et diversité du vivant [message n° 529683 est une réponse au message n° 529622] |
mar. 08 décembre 2009 19:25   |
|
rudolf |  | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
tchoumba a écrit le mar, 08 décembre 2009 10:29 | Bon moi je dois effectivement descendre des poissons parce que je nage complètement!!
En fait, pour ne pas se tromper, y a-t-il un classement type à respecter?
|
On parle de classification qui est le résultat de méthodes de classement (c'est la systématique). Aujourd'hui les recherches en génétique et biologie moléculaire ont permis de repenser les premières classifications. On parle désormais de liens de parenté entre espèces ou entre taxons (groupes d'animaux proches pour simplifier) du point de vue de l'évolution. On retrouve par exemple des protéines ayant le même fonction dans les cellules mais présentes chez différentes espèces (parce qu'elles en ont hérité d'un ancêtre commun). Ces protéines diffèrent assez peu par leur composition en acides aminés et l'ordre dans lequel on trouve ces acides aminés mais suffisamment pour établir des degrés de parenté entre ces espèces. Elles diffèrent d'autant plus que des espèces sont éloignées du point de vue filiation. Bref, pour faire simple (en tout cas j'essaye), on peut construire la classification comme un arbre généalogique gigantesque dont la base serait un ancêtre commun à tous les êtres vivants, arbre qui se ramifie et dont chaque branche présente un nouveau groupe plus évolué issu d'un groupe plus primitif.
A lire :
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/document/fiches_conn/Cle s_phylo.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_phylog%C3%A9n%C3%A9tique
Personnellement, je continue de travailler avec la classification traditionnelle, celle du Tavernier fait bien l'affaire en CM, j'en ai fait une que j'ai mis dans la banque et qui y ressemble. Je pense qu'à l'école, on se doit avant tout d'apprendre à nos loulous à établir des classements critériés tels que les ont imaginés les premiers naturalistes en se basant sur des critères morphologiques et anatomiques. S'ils savent déjà observer, identifier des crirères comme la présence de plumes ou de poils, s'ils savent argumenter leurs choix, ça sera pas mal non ?
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: SCIENCES : Unité et diversité du vivant [message n° 529732 est une réponse au message n° 529604] |
mar. 08 décembre 2009 21:59   |
|
jackym. | |
| messages : 1247
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
rudolf a écrit le lun, 07 décembre 2009 23:41 |
sansan a écrit le lun, 07 décembre 2009 21:51 | même chose que Libellule : nous avons eu un stage inter-degrés au collège. Les profs deBio nous ont bien dit que l'on classe uniquement sur ce que possède l'être vivant.
Exemple qui m'a bien surprise : la poule pourrait être considérée comme étant un reptile car elle a des écailles (aux pattes !!)
|
Vu que les classifications traduisent les phénomènes de l'évolution, c'est l'apparition de nouveaux caractères qui doit être prise en compte. Pour reprendre l'exemple des oiseaux et des reptiles, c'est le caractère plume qui est déterminant (sur le plan morphologique). Reste que l'appartenace à tel ou tel groupe est délicate entre certains reptiles qui à un moment donné ont évolué avec l'apparition de plumes (c'est avéré chez certains dinosaures) et les premiers véritables oiseaux qui ont conservé des caractères reptiliens. Ce qui est sûr, c'est que les oiseaux descendent des reptiles et qu'ils ont hérité de caractères plus primitifs.
C'est un peu abusé donc... Pour pousser un peu, alors l'espèce humaine est un poisson. Si on prend le caractère poumon, c'est un caractère nouveau chez certains poissons qui a donné naissance au groupe des amphibiens. Les reptiles en ont hérité, puis les oiseaux et les mammifères également. Alors si les oiseaux sont des reptiles, ce sont des poissons aussi et nous avec !
|
Bonsoir
J' veux pas f***** ma m**** mais la tortue là dedans, allez donc faire comprendre - pas expliquer - pourquoi elle est reptile !
C'est comme les chars d'assaut : c'est la cavalerie ! Légère...
Bon mercredi.
Me cherchez pas, j'suis déjà reparti.
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|