Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature: lectures par continents
littérature: lectures par continents [message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 10:55 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bonjour!
je suis en train de mettre au point cette idée de carnet de voyage lu par ici (merci Wink)
et je cherche des idées de lectures par continents:
j'ai qq idées mais pas assez:
donc si vous avez déjà lu des livres qui traite d'un pays je suis preneuse!
je cherche sur toutes sortes de thèmes, du monment que cela parle d'un pays, d'un pêrsonnage important de ce pays ou d'un événement ou d'une région de france.
merci!

donc je ferai une répartition ainsi:

Europe

Afrique

Amérique
Leon
rêves amers

Asie

Océanie
les derniers géants

edit: je viens de trouver ce fil: http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=34085&sta rt=0&S=83168636d213f47d5ec09a828d2a46b3 si vous vous voulez les fusionner Embarassed merci dsl

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369124 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
myrtille n'est pas connecté myrtille
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 49
Métier : PE/CM1
Alors, pour l'Afrique, je propose l'oeil du loup, de Pennac (un classique, mais que j'adore et les enfants aussi Surprised )
Et pour l'Asie, je propose le Journal de Ma Yan (je ne suis pas sûre de l'écriture du prénom) : il s'agit d'un journal intime écrit par une petite fille chinoise et qui relate son quotidien souvent difficile ! Mes élèves de CM1 l'ont lu cette année !
Voilà pour ma petite contribution !

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369128 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
cyann
merci je vais les rajouter.
bien sur l'oeil du loup comment ai-je pu oublier!

pour l'Asie justement je sèche et l'amérique du sud aussi!

Europe

Afrique
l'oeil du loup

Amérique
Leon
rêves amers
Ba

Asie
le Journal de Ma Yan

Océanie
les derniers géants

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369136 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
cyann
ouhhhhhhaaaaaaaaa
merci énormément!
j'ai du pain sur la planche!
je vais aller voir en bcd si y'en a déjà et faire des commandes je sens!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369137 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
un album excellent sur l'Asie "le génie du pouss pouss" (doute sur l'orthographe !)

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369156 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 13:12 Message précédentMessage suivant
cyann
je vais aller voir si je les trouve dans les 10000000 manuels stockés dans mon placard!
merci des tuyaux! Cool

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369177 est une réponse au message n° 369122] mer. 30 juillet 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
D'autres idées :
- Minuit-Cinq, FERDJOUHK, L'école des loisirs (République Tchèque)
- Le hollandais sans peine, MURAIL, L’école des loisirs (roman illustré humoristique sur fond d’amitié en Allemagne)
- On se retrouvera, BUNTING, Syros (album sur la guerre et la séparation en Bosnie)
- L’élan bleu, PINKWATER, Castor poche Flammarion (roman illustré fantastique et humoristique sur l’amitié dans le grand nord canadien ou en Alaska je ne sais plus)
- La symphonie des baleines, SCHUCH, Syros (album sur le sauvetage de baleines en Alaska)
- Où es-tu Iemanja ?, WERNEK, Syros (album sur la fête du Nouvel An au Brésil)
- Jaï, THIES, Syros (album sur le travail des enfants en Inde)
- La pêche à la marmite, MWANKUMI (album sur la vie d’un petit Africain au Congo je crois)
- L’Oasis, LENAIN, Nathan (album sur les Touaregs et le Sahara)
- Mano l’enfant du désert, HELLINGS, L’école des loisirs (album sur les Touaregs et le Sahara)
- Souï-Manga, MURAIL, Mango (roman illustré une fillette européenne dans une réserve d’éléphants au Kenya)
- Histoire de la poule et de l’½uf, VIEIRA, L’école des loisirs (roman illustré humoristique en Angola je crois)

Éduquons, éduquons !

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369196 est une réponse au message n° 369137] mer. 30 juillet 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
bambina a écrit le mer, 30 juillet 2008 11:55

un album excellent sur l'Asie "le génie du pouss pouss" (doute sur l'orthographe !)

C'est Le génie du pousse-pousse de NOGUÈS chez Milan...

Éduquons, éduquons !

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369203 est une réponse au message n° 369196] mer. 30 juillet 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La reine des fourmis a disparu (dans la foret amazonienne, si mes souvenirs sont bons)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369221 est une réponse au message n° 369203] mer. 30 juillet 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Pour l'Océanie, il y a l'album Lifou de Didier Lévy et Florent Silloray, éditions Sarbacane. L'histoire se passe sur l'île de Lifou qui appartient je crois à la Nouvelle Calédonie.

Pour l'Amérique : un roman : Une musique magique, de Lara Rios, chez Folio Cadet.L'histoire se passe au Costa Rica.
Et il y a les romans de Jack London pour l'Amérique du Nord : L'appel de la forêt, ou Croc blanc. Il y a aussi Drôle de samedi soir de Claude Klotz qui se passe ( je crois )aux Etats-Unis.

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369367 est une réponse au message n° 369122] jeu. 31 juillet 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Voici quelques références que, pour beaucoup, j'avais trouvées en fouillant sur Internet :

Europe
Otto (album)
Carnets d’Italie (carnets de voyage)
Le voyage en Italie (BD)

Afrique
Contes berbères de Kabylie (contes)
Soudiana, l’enfant lion (conte)

Asie
Le petit navigateur illustré (album)

Amérique
Little lou (roman policier historique)
Yakari (BD)
Quand les hommes savaient voler : contes noirs-américains (contes)
Tintin et le temple du soleil, Hergé (BD)

Océanie
Le secret de grand-père (roman historique)
Mamie Ouate en papoâise (théâtre)

Les pôles
Le talisman d’Aaju (album)
L’enfant qui est né 2 fois (conte)
Ba (roman)

Autour du monde
Sinbad le marin (conte)

Voilà !

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369368 est une réponse au message n° 369367] jeu. 31 juillet 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
cyann
merci de toutes ces idées, certaines ne m'avaient pas effleuré mais maintenant ça me semble évident (genre tintin et yakari, pas mal!)
je souhaite varier les styles en plus, BD docs scientifiques, historiques etc...

bon dès que ma miss de 6 mois me lâche un peu je mets tout ça noir sur blanc!

merci merci encore Cool

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369398 est une réponse au message n° 369122] jeu. 31 juillet 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je ne trouve pas que Le Petit Navigateur illustré se réfère vraiment à l'Asie.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature: lectures par continents [message n° 369901 est une réponse au message n° 369122] sam. 02 août 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
J'ai survolé le fil donc j'espère ne pas faire de redite ( sinon, tant pis ! )

Pour l'Océanie, il y a "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" ( tome 1 ) en BD et tous les autres tomes.

J'adore et mes élèves aussi.

Il y a aussi " Yapa, le petit aborigène d'Australie".
Je crois qu'il était épuisé mais qu'il y a une nouvelle édition prévue durant l'été.

" Le long voyage du pingouin vers la jungle" ( théâtre ) me semble aussi une bonne piste.( monde polaire / Afrique )

Je n'ai pas les noms d'auteur car je fais de mémoire mais ça doit se trouver facilement.

Re: littérature: lectures par continents [message n° 370024 est une réponse au message n° 369122] dim. 03 août 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
pour l'Afrique Yacoumba est un super album.
je trouve que c'est une bonne idée de voir la littérature à travers les continents. Une façon originale de mêler géographie et lecture.

marinette

Re: littérature: lectures par continents [message n° 370147 est une réponse au message n° 369122] lun. 04 août 2008 18:01 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour l'Asie, il y a un roman que j'aime beaucoup: l'école des vers à soie de B. Huang. C'est le quotidien d'une écolière chinoise. Très intéressant, notamment sur la place de l'enfant unique et la pression qu'ils ont sur les épaules.

Re: littérature: lectures par continents [message n° 370811 est une réponse au message n° 369122] jeu. 07 août 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
De rien Razz

Re: littérature: lectures par continents [message n° 370920 est une réponse au message n° 369122] ven. 08 août 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, je cherche un roman à lire en lecture offerte (donc même si il est un peu complexe, ça m'ira), sur l'Egypte. J'aimerais qu'on y fasse référence aux dieux car en BD ils liront Kheti, fils du Nil.
J'ai lu Les trois crimes d'Anubis, mais on ne parle que peu des dieux... Avez vous des idées ?
Certains connaissent-ils La vengeance de la momie, de Pellen ?
Merci !

Re: littérature: lectures par continents [message n° 371036 est une réponse au message n° 369122] ven. 08 août 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

La série québécoise Léonis, de Mario Francis, se passe en Égypte ancienne, où Léonis est, en quelques sortes, l'envoyé des dieux... C'est une série que je suis avec délice ! Je ne sais pas, cependant, si ces livres sont disponibles en France...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 485040 est une réponse au message n° 371036] mar. 21 juillet 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Je fais remonter ce fil car moi aussi je cherche des albums sur différents pays... Nous connaissons quelqu'un qui va faire le tour du monde et avec qui nous allons pouvoir communiquer par internet.
J'aimerais donc lire des albums en rapport avec les pays visités par notre globe trotteur: plutôt Chili, Pérou ou Bolivie
Merci pour votre aide!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 488815 est une réponse au message n° 485040] mer. 05 août 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
lila a écrit le mar, 21 juillet 2009 14:29

Je fais remonter ce fil car moi aussi je cherche des albums sur différents pays... Nous connaissons quelqu'un qui va faire le tour du monde et avec qui nous allons pouvoir communiquer par internet.
J'aimerais donc lire des albums en rapport avec les pays visités par notre globe trotteur: plutôt Chili, Pérou ou Bolivie
Merci pour votre aide!

Tu as la collection des enfants du monde par pays, par Pemf :
http://www.priceminister.com/s/enfants+du+monde+pemf
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=s earch-alias%3Daps&field-keywords=enfants+du+monde+pemf

Malheureusement, ils se font de plus en plus rares.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature: lectures par continents [message n° 488832 est une réponse au message n° 488815] mer. 05 août 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Merci à toutes les deux pour vos réponses!
En fait, je recherche plus des albums, car j'aimerais commencer par cette oeuvre en littérature, mes CE2 seront très faibles en lecture.
Un court conte pourrait aussi faire l'affaire, car nous aimerions le mettre en scène: danse + musique, pour un spectacle...
Je me doute que je vais avoir quelques problèmes pour trouver une oeuvre qui collerait à mon projet...
Je vais tout de même essayer de trouver les livres dont vous me parlez, je pourrai sûremement les exploiter en classe en plus de l'album que j'aurai choisi!
Alors merci!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 488990 est une réponse au message n° 371036] jeu. 06 août 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verdun a écrit le ven, 08 août 2008 18:38

La série québécoise Léonis, de Mario Francis, se passe en Égypte ancienne, où Léonis est, en quelques sortes, l'envoyé des dieux... C'est une série que je suis avec délice ! Je ne sais pas, cependant, si ces livres sont disponibles en France...

Je découvre Léonis, c'est super! oui, ils sont édités en France chez Bayard Presse et ils sont en vente à la fnac et sans doute aussi ailleurs.

Re: littérature: lectures par continents [message n° 579588 est une réponse au message n° 369122] lun. 07 juin 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
cyann
petit up si vous avez de nv idées, surtout en récits de voyage Wink

Re: littérature: lectures par continents [message n° 579625 est une réponse au message n° 369122] lun. 07 juin 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Sur l'Amérique : la Fabuleuse découverte des îles du dragon. Carnet de voyage fantastique, dans la même lignée que les derniers géants, en plus facile.

Re: littérature: lectures par continents [message n° 579775 est une réponse au message n° 369122] mar. 08 juin 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
Sur l'Asie: le journal d'anatole frot en mongolie
Au programme du prix des incorruptibles CE2/CM1

Re: littérature: lectures par continents [message n° 579902 est une réponse au message n° 369122] mar. 08 juin 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour l'Asie: Les mille oiseaux de Sadako, un petit roman magnifique sur les conséquences de la bombe atomique au Japon. Mes CM avaient adoré.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: littérature: lectures par continents [message n° 583451 est une réponse au message n° 369122] dim. 20 juin 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
cyann
merci Wink
je note

Re: littérature: lectures par continents [message n° 594713 est une réponse au message n° 369122] jeu. 05 août 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
pour l'frique tu as forcement Yakouba!
il a fait une "suite" avec kibwé (point de vue de lion!)

Merci pour ton fil, je fais aussi un carnet de voyage (en lien avec AV et Ecoute Musicale...)

découvre l'univers de la maternelle...

Re: littérature: lectures par continents [message n° 594716 est une réponse au message n° 369122] jeu. 05 août 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
cyann
petit truc pour avoir plein de photos de voyage!

j'ai fait la razzia dans une agence de voyage, ils vident leurs vieux mag en ce moment! Smile

ça peut tjs servir Wink

Re: littérature: lectures par continents [message n° 594717 est une réponse au message n° 369122] jeu. 05 août 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
cyann
tu vas le faire sous quelle forme ton carnet de voyage? j'hésite encore?
j'ai trouvé ces liens super:

http://www.uniterre.com/r_carnets/inedits/index.htm
http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/
http://isabellezyskind.canalblog.com/

le dernier je le trouve splendide!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 594948 est une réponse au message n° 369122] ven. 06 août 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
Coucou,
juste pour dire que j'ai trouvé une très beau livre: Contes aborigènes chez l'éditeur circonflexe!
non seulement les contes sont assez longs mais en plus la déco de style aborigène est géniale!!! ça donne des idées d'arts visuel! et petit plus, tu as des petites notes explicatives sur des points de la vie des aborigènes!!!!
Très belle découverte!

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595099 est une réponse au message n° 594717] sam. 07 août 2010 22:57 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le jeu, 05 août 2010 11:18

tu vas le faire sous quelle forme ton carnet de voyage? j'hésite encore?
j'ai trouvé ces liens super:

http://www.uniterre.com/r_carnets/inedits/index.htm
http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/
http://isabellezyskind.canalblog.com/

le dernier je le trouve splendide!

J'avoue que j'ai pas réfléchi à une mise en forme. Ce qui m'intéresse surtout c'est que les élèves parcourent le globe à travers certaines matières. Va falloir que je me penche sur la mise en forme mais la première idée qui me vient serait de faire des affiches par continent...
tiens bah je sais sur quoi je vais cogiter cette nuit! lol

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595121 est une réponse au message n° 369122] dim. 08 août 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour l'Amérique centrale : Le plus bel endroit du monde de Ann Cameron (L'école des loisirs édition Mouche).
Un petit roman qui se passe au Guatemala où l'on suit un petit gamin des quartiers pauvres qui vit avec sa grand-mère et ses oncles et tantes. Très touchant.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595173 est une réponse au message n° 595121] dim. 08 août 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
et l'Antarctique?? ... Confused
vous le feriez ou pas??

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595174 est une réponse au message n° 369122] dim. 08 août 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
cyann
ben je me tate!
je pense faire:
1er période: la france
2e période: l'europe
3e période: l'afrique
4e période: l'asie
5e période: l'océanie et l'amérique
et retour en france chez nous Laughing Cool

je vais scanner mon passeport pour qu'ils puissent tous voyager légalement Laughing Laughing Laughing

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595175 est une réponse au message n° 369122] dim. 08 août 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
cyann
pour l'arctique j'ai lu ba qui était sympa

Re: littérature: lectures par continents [message n° 595176 est une réponse au message n° 595175] dim. 08 août 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Amérique : un magnifique album sur l'acceptation de l'autre et les pbs raciaux : Blues Bayou

Re: littérature: lectures par continents [message n° 596206 est une réponse au message n° 369122] ven. 13 août 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
cyann
bon j'ai bouclé la première période en france avec des idées pour chaque semaine sur chaque coin de france visité! avec du transversal de partout!

par contre pour avoir un max de livres plutôt que des extraits à leur faire lire, je crois que je vais refaire comme d'hab un rallye lecture mais centré sur les voyages, comme ça chacun pourra lire pas mal de choses sans que j'investisse dans les séries, d'ailleurs impossible d'en acheter autant, même une par continents qui me manquent!

pour la forme je crois que je vais relier des pages blanches, une bonne dose, à la bonne vieille relieuse, avec une première et 4e en carton plus plastique à relier pour protéger.
et comme ça je peux en rajouter dans l'année!

mais je me tate encore Cool Laughing A4 ou A5?

Re: littérature: lectures par continents [message n° 607199 est une réponse au message n° 369122] sam. 18 septembre 2010 16:15 Message précédentMessage précédent
cyann
je fais un petit up car tout a commencé!
j'ai choisi un format A5 finalement ! ça rentre dans une boite à chaussures, qu'on va décorer sous peu!

chaque semaine ils écrivent leurs découvertes, leurs coups de coeur ou non! bref ils se régalent!

j'ai réussi à faire une carte géante sur laquelle on pointe les lieux visités avec une gommette, et une ficelle de couleur est reliée à une image autour de la carte pour décorer le tout!
ils colorient aussi sur leur carte du carnet de voyage!

sinon je vais lancer un rallye lecture sur ce thème donc, sans doute après la toussaint.

alors je prends des idées de documentaires plutôt si vous en avez sous la main des sympas Wink
merci!

Fil précédent : passerelle CM2 6ème
Fil suivant : permis cycliste
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 11:21:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software