Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Instruction civique et morale et adages
Instruction civique et morale et adages [message n° 371589] dim. 10 août 2008 19:55 Message suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Avez-vous commencé à réfléchir à quels adages juridiques vous allez utiliser ( à part les deux cités dans les progr du BO!). J'ai commencé à chercher mais sur gogle avec "adages juridiques" on tombe tout de suite sur des sites tres ardus, avec tres peu d'adages accessibles à nos élèves. Avez-vous trouvé autre chose et comment comptez-vous utiiser ces adages?

Par ailleurs,ilne semble plus etre question du fameux débat ou ai-je mal lu?

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371596 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chaque année, dans ma classe, nous avons une maxime du genre :
errare humanum est
qui pense peu se trompe beaucoup
on ne voit bien qu'avec le coeur
Franchement, je ne pense pas me contraindre à suivre cette "nouveauté" des programmes... Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371599 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai pas trouvé ce débat, en effet.
Concernant les adages, je crois qu'il s'agira surtout pour moi de faire passer quelques principes, ce qui se faisait déjà au détour des leçons d'histoire ou d'éduc civique.
Le fameux "nul n'est censé ignorer la loi" n'est pas si inutile face à certains enfants qui vivent dans une impression de totale impunité.

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371620 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Langue orale, CM1 :
"Échanger, débattre
(...)
- Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse."

Donc débat ou pas débat ????????

vro

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371626 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ! j'avais vu cela comme un débat en littérature moi, pas un débat sur la vie de la classe, type conseil de classe...
Et bien ces débats là se feront chez moi dans chaque matière, de l'orthographe à l'éducation musicale.
Je n'ai plus de quoi loger une minute supplémentaire dans mon emploi du temps !

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371635 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
j'avais aussi lu ça... et moi aussi j'ai interprété ça comme des débats sur tous types de sujets rencontrés au fil de la vie de la classe mais rien à voir avec le débat réglé d'avant...

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371676 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
christelleb a écrit le dim, 10 août 2008 20:15

Je crois que je vais bosser toute l'année sur celui-là:
"La liberté de ceux qui pondent les programmes commence où s'arrête celle des enseignants qui veulent bien faire leur boulot"!
NA!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mille fois d'accord avec ton adage christelle!! je vais faired e la résistance pédagogique!!!
Shocked
mariette

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371679 est une réponse au message n° 371589] dim. 10 août 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
il est hors de question que je fasse de la morale! et encore moins avec des adages qui ne veulent plus dire grand chose!
de l'éducation civique ok mais c'est tout! et pourquoi pas de la bonne morale religieuse tant qu'on y est à partir des 10 commandements Mad Mad Mad Mad

oui le débat out! il me semble!
moi qui aie eu une super conf péda à ce sujet Laughing Confused

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 371686 est une réponse au message n° 371679] dim. 10 août 2008 23:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
thalie83 a écrit le dim, 10 août 2008 23:22

il est hors de question que je fasse de la morale! et encore moins avec des adages qui ne veulent plus dire grand chose!
de l'éducation civique ok mais c'est tout! et pourquoi pas de la bonne morale religieuse tant qu'on y est à partir des 10 commandements Mad Mad Mad Mad

oui le débat out! il me semble!
moi qui aie eu une super conf péda à ce sujet Laughing Confused

entièrement d'accord

de toute façon j'aurai pas le temps !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377018 est une réponse au message n° 371679] mar. 26 août 2008 12:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2

Que veux-tu dire par là ?

Voici une liste d'adages que j'ai trouvé (maintenant, il faut simplifier et voir ce qui peut être compris par des cycle 3) :
Une précaution excessive ne fait pas de tort.
L'action personnelle s'éteint avec la personne concernée.
La preuve incombe au demandeur
Il est juste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte.
La preuve incombe à celui qui affirme.
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
Cacher est une chose, se taire en est une autre.
La loi est dure, mais c'est la loi
L'acheteur se doit d'être curieux
Nul n'est censé ignorer la loi
La chose jugée est tenue pour la vérité.
Les actes seuls comptent et non les paroles
Le doute profite à l’accusé
Dans le doute abstiens-toi
Nul ne peut se faire justice soit même
Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui
Nul ne peut contre dire son propre fait
On ne peut s’engager que par soi même
Qui fait un enfant doit le nourrir
Qui agit pour autrui, agit pour lui-même
Qui ne dit mot consent
Tout ce qui n’est pas défendu est permis
La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377057 est une réponse au message n° 377018] mar. 26 août 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Sur le site du Marquis de Sade ? Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377082 est une réponse au message n° 371589] mar. 26 août 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dans les adages juridiques, n'oubliez pas ceux ci:
- Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage
- Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Et en plus, on peut trouver plein d'illustrations rien qu'en lisant la presse!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377118 est une réponse au message n° 377082] mar. 26 août 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Ca fait même 2h00 en enlevant le temps de récré. Je pense faire : 2 séances de 45 minutes d'histoire ou de géo dans la semaine, plus une séance / débat de 30 minutes en instruction civique.

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377248 est une réponse au message n° 377118] mar. 26 août 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
kathee a écrit le mar, 26 août 2008 16:34

Ca fait même 2h00 en enlevant le temps de récré. Je pense faire : 2 séances de 45 minutes d'histoire ou de géo dans la semaine, plus une séance / débat de 30 minutes en instruction civique.

À peu près pareil !

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377346 est une réponse au message n° 377082] mer. 27 août 2008 00:22 Message précédentMessage suivant
shari a écrit le mar, 26 août 2008 15:56

Comment faites-vous pour l'instruction civique au niveau des horaires? Il me semble qu'on a 2h10 pour faire histoire, géo et instruction civique alors comment répartissez-vous?

je suis le seul à dire qu'il peut se la mettre où je pense sa morale ?

Révèle le dénouement

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377366 est une réponse au message n° 377346] mer. 27 août 2008 07:10 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Tout à fait d'accord.

d'ailleurs officieusement, on a le feu vert de l'inspecteur pour ne pas mettre à la poubelle tout ce que l'on a mis des années à mettre à place!

"Chaque enseignant a une conscience, il agit donc en fonction de sa conscience! Vous comprenez... Vous êtes enseignant depuis des années, ..." C'est clair, non!

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377402 est une réponse au message n° 377346] mer. 27 août 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
cyann
licoupeille54 a écrit le mer, 27 août 2008 00:22

shari a écrit le mar, 26 août 2008 15:56

Comment faites-vous pour l'instruction civique au niveau des horaires? Il me semble qu'on a 2h10 pour faire histoire, géo et instruction civique alors comment répartissez-vous?

je suis le seul à dire qu'il peut se la mettre où je pense sa morale ?

non moi aussi je le pense! Laughing

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377404 est une réponse au message n° 377018] mer. 27 août 2008 09:14 Message précédentMessage suivant
cyann
audrey02 a écrit le mar, 26 août 2008 12:54

Voici une liste d'adages que j'ai trouvé (maintenant, il faut simplifier et voir ce qui peut être compris par des cycle 3) :
Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie.
Qui ne dit mot consent

ce que je veux dire c'est que tu t'en sers svt dans la vie courante de tout ça????
franchement c'est bien loin de la vie de tous les jours, et ça fait viellot au possible!
dsl mais moi j'accroche pas aux maximes etc... je préfère expliquer les choses, les faire comprendre et réfléchir sur les réalités dans le monde!

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 377871 est une réponse au message n° 371589] mer. 27 août 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Ah oui! Je trouve que le dernier ("La liberté ...") est à rappeler régulièrement !

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 378077 est une réponse au message n° 371589] jeu. 28 août 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
lullaby n'est pas connecté lullaby
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 69
Métier : PE CM1-CM2
Je poste mes questions du jour dans ce fil, qui me semble correspondre.
Allez-vous continuer le débat de vie de classe comprenant gestion des problèmes, propositions d'idées, félicitations... ainsi que bilan de semaine de chacun et passage éventuel à une nouvelle ceinture ? C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant sous le nom de " conseil de classe ". Je suis en train de modifier mon règlement des ceintures, mais je ne voudrais pas être complètement hors programmes... quoique... je ne ferai certainement pas de leçons de morale.
Vos avis?

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 378101 est une réponse au message n° 377404] jeu. 28 août 2008 10:38 Message précédentMessage suivant
cyann
verem a écrit le mer, 27 août 2008 22:15

thalie83 a écrit le mer, 27 août 2008 09:14

audrey02 a écrit le mar, 26 août 2008 12:54

Qui ne dit mot consent

ce que je veux dire c'est que tu t'en sers svt dans la vie courante de tout ça????
franchement c'est bien loin de la vie de tous les jours, et ça fait viellot au possible!
dsl mais moi j'accroche pas aux maximes etc... je préfère expliquer les choses, les faire comprendre et réfléchir sur les réalités dans le monde!

Sans faire de la morale avec des adages, perso, j'en utilise beaucoup en classe tout comme les proverbes. Cela fait partie de ma culture et je ne vois pas pourquoi cela fait vieillot. Regarde un dictionnaire, il y a des pages réservées à cela pour les expliquer (elles sont de couleur), de même pour les locutions latines, grecques et étrangères.
Qui plus est, il y des enseignants qui les travaillent en classe en les expliquant et en les faisant dessiner !!! Tu les trouves sur des sites d'école.

alors ça doit être une question de génération je pense!
oui les pages roses des dicos je regardait petite!
j'accroche pas c'est tout en fait, j'aime pas ça du tout, mais c'est que mon point de vue!

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 379757 est une réponse au message n° 377018] sam. 30 août 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
cossize n'est pas connecté cossize
Situation géographique : 21
Métier : PE CM1/CM2
Audrey 02 a écrit
"Qui fait un enfant doit le nourrir "

Je me vois mal expliquer cet adage avec la classe que j'ai. Bonjour le nombre de pères disparus, inconnus.

"Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui "

J'ai des doutes pour celui-là.

"Les actes seuls comptent et non les paroles "

En clair pour un coup de poing je sanctionne, mais pour des insultes non ?

"Tout ce qui n’est pas défendu est permis "

Bonjour les règles que l'on doit écrire après cet adage.

Même si je sais que l'interprétation que j'ai écrite est fausse ( je l'écris sinon ceratins vont me prendre pour une ignare), je ne vais donc pas utiliser d'adages. Je l'avoue.

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 379758 est une réponse au message n° 371589] sam. 30 août 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
Je ne compte pas toutes les utiliser mais, par exemple, "Nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui " devrait être appliquer. Faut-il encourager le racket ou le fruit de l'effort ? Même si nous ne vivons pas dans un monde parfait, je crois que certaines valeurs doivent être mis en exergue...

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 379806 est une réponse au message n° 379758] sam. 30 août 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
"Nul ne peut s'enrichir au détriment d'autrui..."

quand on voit le monde dans lequel on vit... je voudrais pas dire ... mais bon ... c'est plus qu'une utopie ...

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 379979 est une réponse au message n° 379806] sam. 30 août 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je ne vois pas ce qu'apportent les adages aux débats que l'on peut faire avec les élèves sur ce sujet ou d'autres. Je préfère partir de situations vécues ( vols dans la classe, faits divers)... ou trouvés en littérature dans un roman ou un film...Cela me semble beaucoup plus parlant pour les enfants...Je ne ferai pas lire ces phrases aux élèves...Je ferai de la résistance... Embarassed J'ai déjà du mal à comprendre ce qu'ils veulent dire alors les élèves...
Ce n'est que mon avis. Pi, ça m'énerve tellement toutes ces réformes idiotes Confused que de toute façon je fais ma mauvaise élève!! Shocked
Voili
Mariette

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 497556 est une réponse au message n° 371589] sam. 29 août 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
Alors, les adages juridiques cette année ? Les avez-vous utilisés ?

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 497564 est une réponse au message n° 497556] sam. 29 août 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le sam, 29 août 2009 13:59

Tant va la cruche à l'école qu'à la fin elle se casse?

Cela me conforte...

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 497572 est une réponse au message n° 497564] sam. 29 août 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
Les adages à la mode sont malheureusement politisés alors ... NON

ex: La France tu l'aimes ou tu la quittes.
Travailler plus pour gagner plus.
Casse toi pauv'C.

ça fait rêver hein ? Confused

Re: Instruction civique et morale et adages [message n° 497603 est une réponse au message n° 371589] sam. 29 août 2009 15:03 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Deux liens (le premier est connu) avec des pistes :
http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=537
http://pagesperso-orange.fr/petitapetit/isme.htm

Duronquarré

Fil précédent : Arts visuels à la rentrée
Fil suivant : compétences maths ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 déc. 01:52:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software