Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Trouvaille sympa pour la narration d'histoires
- Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377175] mar. 26 août 2008 19:17 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai trouvé un jeu très sympa pour inciter le petit ourson à inventer des histoires:

C'est chez Fnac Junior, un jeu avec 6 dés en mousse - 2 dés qui représentent des personnages, 2 dés qui représentent des lieux et 2 dés qui représentent des situations.

L'enfant lance les 6 dés et choisit un de chaque couleur - c'est à dire de chaque type. A partir de cela il invente une histoire.

http://www.eveiletjeux.com/Produit-123058/histoire-de-des.htm

Je ne résiste pas à l'envie de mettre ici la production du petit ourson à partir du chat, de la carte au trésor et du bateau. A part une ou deux correction de pronoms personnels, l'histoire n'a pas été retouchée:

"Il était une fois un chat pirate qui voulait voir un trésor. Alors il monta dans son bateau et demanda au capitaine où se trouvait le trésor.
- Tout au fond du sable sur une île déserte. C'est tout près, là où le fameux bateau vient de couler.
- Alors c'est le Titanic.
Alors le bateau passa entre les icebergs et ils arrivèrent enfin où l'île déserte était. Ils allèrent voir la croix qui voulait dire que c'était ici qu'était le trésor, alors ils creusèrent tout au fond et ils trouvèrent le trésor.
Et ils sont devenus des pirates tellement riches qu'ils purent acheter des clowns"
Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377182 est une réponse au message n° 377175] mar. 26 août 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Félicitations à ton petit ourson...L'idée des clowns est vraiment originale (ça me change des "avec le trésor ils ont acheté la Wiiii ou la PS3!!!" Laughing)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377183 est une réponse au message n° 377175] mar. 26 août 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Très sympa ce jeu, et le prix est raisonnable! Voilà de quoi faire travailler les enfants sans qu'ils s'en rendent compte! Je sens que ce jeu va arriver à un moment ou un autre dans ma classe!
Et j'aime beaucoup l'histoire de l'ourson! Il est doué!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377191 est une réponse au message n° 377175] mar. 26 août 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
L'idée du clown vient d'une des faces du dé. Mais je trouve ça rigolo qu'un signe extérieur de richesse pour le petit ourson soit l'achat de clowns Laughing.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377200 est une réponse au message n° 377191] mar. 26 août 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Ce jeu existe pour les adultes sauf qu'à la place des dés ce sont des cartes!
Il s'appelle Il était une fois.... cela se joue à plusieurs et pour y avoir déjà joué je peux vous dire que ce n'est vraiment mais alors vraiment pas facile!!!
Enfin tout dépend du caractère des personnes certains sont très doués!

Comité des Gauchers Guillerets

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377494 est une réponse au message n° 377175] mer. 27 août 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il est super ce jeu !
et j'adoore l'histoire de ton ourson, ours bleu !!!

pourquoi ne réserver la lecture de ce fil qu'à ceux qui vont dans le forum de test ???

édith remercie le gentil modo passé par là

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 377896 est une réponse au message n° 377175] mer. 27 août 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
C'est vrai qu'il est chouette, ce jeu. Il fait même envie aux plus grands: Autre ourson, autre style d'histoire Wink

Avec le bébé - le feu et la fusée:

"Il était une fois un bébé qui crachait du feu. Il voulait aller dans l'espace et on le plaça dans le réacteur d'une fusée pour faire marcher la fusée.
Ils allèrent sur Europe qui était complètement faite de glace, mais son feu était si ardent qu'il la fit fondre. Puis la planète qui avait fondu avec la force de gravité fit une boule complètement constituée d'eau, se fit éjecter sur Io qui était constituée de volcans qui sont tout le temps en éruption, par l'attraction de Jupiter. L'eau passa dans la lave puis un volcan devint un volcan qui crachait tout le temps de l'eau. Et ils trouvèrent plein de diamants car l'eau et la lave avait formé les diamants".

Ourse Bleue

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378008 est une réponse au message n° 377896] jeu. 28 août 2008 08:36 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Waouhhh! Quelle imagination ces oursons, et quelle culture par derrière...tu peux leur dire de ma part que je suis très impressionnée et que j'aime beaucoup leurs histoires!

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378031 est une réponse au message n° 377896] jeu. 28 août 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
ours-bleu a écrit le mer, 27 août 2008 21:51

C'est vrai qu'il est chouette, ce jeu. Il fait même envie aux plus grands: Autre ourson, autre style d'histoire Wink

Avec le bébé - le feu et la fusée:

"Il était une fois un bébé qui crachait du feu. Il voulait aller dans l'espace et on le plaça dans le réacteur d'une fusée pour faire marcher la fusée.
Ils allèrent sur Europe qui était complètement faite de glace, mais son feu était si ardent qu'il la fit fondre. Puis la planète qui avait fondu avec la force de gravité fit une boule complètement constituée d'eau, se fit éjecter sur Io qui était constituée de volcans qui sont tout le temps en éruption, par l'attraction de Jupiter. L'eau passa dans la lave puis un volcan devint un volcan qui crachait tout le temps de l'eau. Et ils trouvèrent plein de diamants car l'eau et la lave avait formé les diamants".

Un futur scientifique si je ne me trompe pas!!!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378065 est une réponse au message n° 378008] jeu. 28 août 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
marylene a écrit le jeu, 28 août 2008 08:36

Waouhhh! Quelle imagination ces oursons, et quelle culture par derrière...tu peux leur dire de ma part que je suis très impressionnée et que j'aime beaucoup leurs histoires!

pareil !

et pis aussi : quelle imagination !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378252 est une réponse au message n° 377175] jeu. 28 août 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Très belle histoire.
J'ai trouvé l'idée des dés intéressante...et surtout on peut commencer tôt, en âge. Je connaissais plutôt le jeu de cartes "Il était une fois" mais qui est plutôt du niveau CM.
http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ambiance-et-rigolade/produits/i l-etait-une-fois.htm
J'avais aussi trouvé cela sur le site de la bnf pour l'écriture d'un conte de fée :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
Je trouvais le procédé intéressant.

On attend d'autre histoires de petit ourson avec impatience !

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378451 est une réponse au message n° 377175] jeu. 28 août 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
Les oursons ont été très contents de voir que leurs histoires ont eu du succès! Merci pour eux!

L'ourson n°2 est un fan d'astronomie, ça s'est vu, je crois Wink D'ordinaire, il ne raconte jamais d'histoires - trop timide? - mais les dés lui ont donné envie de se prêter au jeu.

Le petit Ourson, lui, est complètement fasciné par le Titanic et les bateaux.

Ourse Bleue

- Re: Trouvaille sympa pour la narration d'histoires [message n° 378456 est une réponse au message n° 377175] jeu. 28 août 2008 18:12 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
génial ce jeu, je crois que je vais me le fabriquer maison!!!

Fil précédent : je fous ça au recyclage ou pas ?
Fil suivant : dans quelle matière allez-vous tailler ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 10:35:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software