Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Grand large
Grand large [message n° 386285] mar. 16 septembre 2008 21:24 Message suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je viens d'entamer la comptine "les voyelles" dans la méthode Grand Large. Le manuel préconise d'y consacrer 4 séances. Je voulais vous demander à quel rythme organisez-vous ces séances ? Une par jour ou deux par jour ? Je travaille le code par ailleurs (phono, pêche aux mots, fiches de sons).
Merci à celles et à ceux qui pourront me répondre.



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 386289 est une réponse au message n° 386285] mar. 16 septembre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je fais une séance par jour ce qui me prend déjà énormément de temps entre la lecture proprement dite et le travail dans le fichier. Etant novice en cp je suis fidèlement le guide du maître (sauf pour la lecture d'albums qu'ils préconisent le matin et que je fais à 13h30)


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 386486 est une réponse au message n° 386285] mer. 17 septembre 2008 11:26 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, je faisais tout en 1 séance le matin l'année dernière et cette année, je ralentis le rythme : le matin, on trvaille à l'oral et sur l'ardoise les activités du guide péda; l'après-midi, on fait le fichier. je trouve ça moins lourd pour les élèves qui ont du mal.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 386511 est une réponse au message n° 386285] mer. 17 septembre 2008 12:49 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Merci pour vos réponses. Encore une petite question. Faites-vous l'évaluation de début de cp ? (qui por moi ne sera faite que dans 2 semaines).


Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 386562 est une réponse au message n° 386285] mer. 17 septembre 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
j'ai prévu de la faire dans 2 semaines je crois

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463774 est une réponse au message n° 386285] lun. 11 mai 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Une petite question de la part de ma collègue...
Elle s'inquiète car elle n'aura pas le temps d'aborder l'oiseau de feu, et elle souhaiterait savoir si vous êtes plus ou moins dans le même cas ou bien si vous êtes plus avancés ??
Merci pour elle ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463793 est une réponse au message n° 386285] lun. 11 mai 2009 23:06 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je ne sais si cela va la rassurer mais nous serons au moins deux à ne pas faire 'L'oiseau de feu" ! J'en suis à l'épisode 2 d'Akli.



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463794 est une réponse au message n° 386285] lun. 11 mai 2009 23:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je commence le 7ème demain. L'oiseau de feu sera commencé mais nous le terminerons en lecture offerte.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463795 est une réponse au message n° 386285] lun. 11 mai 2009 23:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci, je lui transmets ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463822 est une réponse au message n° 386285] mar. 12 mai 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je commence dans 2 semaines, donc on ne l'aura pas finie

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 463848 est une réponse au message n° 463822] mar. 12 mai 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonsoir

J'en suis au 3° épisode d'Akli et l'oiseau de feu sera fait rapidement en lecture offerte .
A ce stade de l'année plus besoin de s'attarder sur chaque texte une semaine , un par jour ça peut se faire !Et finir le fichier fin juin ça a un côté sympa celui d'occuper les enfants !!!
Pas de panique ......

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464213 est une réponse au message n° 463848] mer. 13 mai 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
messages : 334
Inscrit(e) : août 2007
A vous qui utilisez cette méthode, est-ce qu'elle vous satisfait?

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464557 est une réponse au message n° 464213] jeu. 14 mai 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
manava22 a écrit le mer, 13 mai 2009 17:15

A vous qui utilisez cette méthode, est-ce qu'elle vous satisfait?

Oui j'aime beaucoup! Tous lecteurs aussi, mission accomplie pour cette année! Ouf, c'était mon premier cp !



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464632 est une réponse au message n° 464557] ven. 15 mai 2009 12:41 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Très contente aussi, un seul récalcitrant Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464823 est une réponse au message n° 386285] sam. 16 mai 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
thecab n'est pas connecté thecab
messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 92
Métier : cp
Cela fait la deuxième année que je l'utilise et j'en suis également très contente... Une méthode aux textes intelligents et bien conçue... qui donnent de bons résultats. Cool
L'année prochaine j'aurai un cp/ce1, j'espère qu'elle sera facilement utilisable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464846 est une réponse au message n° 464823] sam. 16 mai 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
thecab a écrit le sam, 16 mai 2009 11:19

Cela fait la deuxième année que je l'utilise et j'en suis également très contente... Une méthode aux textes intelligents et bien conçue... qui donnent de bons résultats. Cool
L'année prochaine j'aurai un cp/ce1, j'espère qu'elle sera facilement utilisable.

Je l'ai utilisée en CP/CE2 et aucun problème!

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464849 est une réponse au message n° 386285] sam. 16 mai 2009 12:50 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Bonjour,
J'utilise également Grand Large pour la première année. J'en suis satisfaite mais je ne l'utilise pas tel qu'indiqué dans le livre du maître, je fais l'étude du code à part avec un cahier de sons. J'avais peur que l'étude du code aille trop vite.
Utilisez-vous la méthode telle quelle ou rajoutez-vous comme moi de l'étude du code ? Je me pose des questions pour l'année prochaine.
Merci
Laurence



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464871 est une réponse au message n° 464849] sam. 16 mai 2009 13:47 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je rajoute aussi de l'étude du code (fiches) ainsi qu'un cahier de sons mais je suis la progression du guide du maître.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 464895 est une réponse au message n° 386285] sam. 16 mai 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mise à part quelques fiches sur les syllabes piquées dans le site coccinelles je l'utilise telle quelle (sauf que les élèves fabriquent eux-mêmes leur syllabaire avec des fiches que l'on rajoute au fur et à mesure dans un classeur). Je trouve que ça prend déjà énormément de temps et pas possible d'en prendre plus dans un double niveau.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 467493 est une réponse au message n° 464871] lun. 25 mai 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
thecab n'est pas connecté thecab
messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 92
Métier : cp
merci loofy je suis un peu rassurée pour le double niveau (bien que j'appréhende ...)
j'utilise depuis deux ans la méthode mais en effet je rajoute des fiches de sons (lecture de mots connus contenant le son étudié et des mots nouveaux).
J'aime beaucoup aussi les séries de mots des fiches de lecture du soir proposées par la méthode.
J'ajoute également de temps en temps un ou deux exercices pour la maitrise du code... mais il y en a déjà dans le fichier de l'élève qui semblent suffisants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 467585 est une réponse au message n° 467493] mar. 26 mai 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'année prochaine j'aurai aussi un cp/ce1 et je compte bien réutiliser la même méthode. Il faudra juste mettre tes ce1 en autonomie pendant une petite heure...

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 467640 est une réponse au message n° 386285] mar. 26 mai 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Euh, je dirais plutôt une grosse heure!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 467881 est une réponse au message n° 386285] mer. 27 mai 2009 10:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Je ne ferai pas le dernier album, mais du coup, je me trouve face à un problème : comment faire pour la dernière éval? Les parents ont bien aimé les éval du même type qui étaient fournies avec la méthode mais je ne peux pas faire la dernière qui se réfère pas mal à L'oiseau de feu. Vous qui ne faites pas cet album, que proposez-vous en éval?

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470114 est une réponse au message n° 386285] mer. 03 juin 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
messages : 62
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Pour ceux et celles qui utilisent déjà la méthode, est-il indispensable d'acquérir les manuels sachant, qu'à priori, les textes sont écrits dans les fichiers d'activités ?




Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470120 est une réponse au message n° 386285] mer. 03 juin 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les images du manuel servent à ce que les enfants fassent des hypothèses sur le prochain épisode de l'histoire. Sinon ils servent surtout pour les petites parties documentaires à la fin de chaque histoire. Personnellement je m'en sers aussi quand je donne les consignes aux ce1, afin qu'ils relisent l'histoire depuis le début. Mais bon, je pense que tu pourrais très bien faire avec un manuel pour 2 ou que si tu n'es pas sûre de réutiliser cette méthode l'année suivante l'investissement n'est pas forcément indispensable.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470343 est une réponse au message n° 386285] jeu. 04 juin 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

1 manuel pour 2 est suffisant. Marie explique bien son utilisation: découverte de l'épisode, hypothèses. Mes cp emmenaient le livre chez eux à chaque fin d'histoire. Le manuel est bien ici considéré comme album et non manuel de lecture.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470394 est une réponse au message n° 386285] jeu. 04 juin 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi par contre j'interdis d'amener le manuel à la maison car je sais très bien que sinon certains coquins liraient (ou se ferait lire) les histoires non encore étudiées.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470431 est une réponse au message n° 470394] jeu. 04 juin 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je ne vois pas quel désavantage il y aurait à lire la suite .
De toute façon ça ne concerne que les très bons lecteurs et ceux que ça intéresse .Les hypothèses sont toujours données par les bons , puisqu'eux seuls savent de quoi le texte parlent . Mes lecteurs lisent la suite en cachette quand d'autres regardent le plafond !!!!Je ne vais quand même pas les fâcher !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470438 est une réponse au message n° 386285] jeu. 04 juin 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien je pense que la découverte du nouvel épisode perd beaucoup de son intérêt s'ils l'ont lu à la maison. Je sais bien que certains lisent la suite de l'histoire quand je leur demande de lire le début, mais au moins, je suis sûre que ce sont eux qui l'ont lu et non les parents!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470487 est une réponse au message n° 386285] jeu. 04 juin 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
messages : 62
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Apparemment, le manuel ne sert que lors de la séance de découverte du texte. Ensuite, on travaille sur des affiches où l'on a écrit le texte et un collègue me disait qu'il tapait les textes à lire à la maison pour justement éviter que certains lecteurs anticipent. C'est la raison pour laquelle je me pose la question de l'utilité d'achat du manuel car je devrais quand même photocopier les textes tapés donc double budget !!!


Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470506 est une réponse au message n° 386285] jeu. 04 juin 2009 23:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Sauf que du coup, il faut en racheter pour l'année suivante!
En ce qui concerne les affiches de lecture elles sont toutes prêtes,pas besoin de les faire et pour les fiches de lecture à la maison elles sont dans le fichier photocopiable, avec les évaluations. Il faut juste les aggrandir en format A4!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470567 est une réponse au message n° 386285] ven. 05 juin 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Je repose ma question, pardon d'insister Embarassed Vous qui ne faites pas, comme moi, la dernière histoire, comment comptez-vous vous y prendre pour l'éval car il me semble difficile de donner celle proposée dans le fichier photocopiable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470640 est une réponse au message n° 470567] ven. 05 juin 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je n'ai pas fini Akli mais en allant vite pour les 2 derniers épisodes, je vais commencer L'oiseau de feu .
Là aussi je pense que les 2 premiers épisodes suffisent pour l'éval finale .Et puis ON TERMINE LE 2 JUILLET , alors on a encore le temps .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470683 est une réponse au message n° 470567] ven. 05 juin 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
csacn a écrit le ven, 05 juin 2009 12:48

Je repose ma question, pardon d'insister Embarassed Vous qui ne faites pas, comme moi, la dernière histoire, comment comptez-vous vous y prendre pour l'éval car il me semble difficile de donner celle proposée dans le fichier photocopiable.

Je n'ai pas encore réfléchi à la question...



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 470831 est une réponse au message n° 386285] sam. 06 juin 2009 08:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je trouve cette dernière histoire bien ennuyeuse, ça me fatigue d'avance rien que d'y penser!

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 471221 est une réponse au message n° 386285] dim. 07 juin 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je viens de regarder les éval du 3ème trimestre. Comme toi, Csacn, j'en suis encore à Akli et je sais que je ne ferai pas l'oiseau de feu faute de temps. Comme au deuxième trimestre , je n'ai pas utilisé les éval liées à Akli ( je n'en étais qu'à Princesse), je pense les reprendre pour les prochaines éval. En fait, il ne reste qu'à modifier la page 3 (comprendre des phrases) et la copie.
Peut-être, vais-je rajouter un travail sur la compréhension de consignes.
Bon dimanche.



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 475808 est une réponse au message n° 386285] sam. 20 juin 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
eval faites et réussies pour la quasi totalité de mes loulous Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 475899 est une réponse au message n° 386285] dim. 21 juin 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
messages : 252
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
En ce qui concerne les affichages c'est un peu particulier car je débute l'année avec les alphas. Pour tous les sons simples, c'est donc simplement un affichage des alphas.

Pour les sons complexes, j'utilise les sons complexes qui sont ici: http://charivari.eklablog.com/article-73744-356168-mots-referents.html
Les mots choisis sont ceux (pour la plupart) de la méthode de lecture, et il y a une page pour créer de nouvelles affiches sur mesure.
L'an prochain, je collerai en plus une image du geste Borel Maisonny, et je serai vraiment contente!


Tu trouveras aussi des affiches ici: http://grandlargecp.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Grand large [message n° 475905 est une réponse au message n° 386285] dim. 21 juin 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Super, je ne connaissais pas tout ça!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grand large [message n° 1132302 est une réponse au message n° 386285] dim. 01 avril 2018 20:17 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je déterre un vieux fil pour une petite question, si vous savez...
Un nouveau Grand large vient de sortir.. mais pourra-t-on conserver l'ancien et commander les fichiers qui vont avec ?
2 raisons : on n'aura pas les moyens de tout racheter, et en plus on avait racheté des livres l'an dernier, c'est bête...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lire dire écrire avec Ludo cp
Fil suivant : Emilie Jolie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 11:25:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software