Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règle de vie et sanction ???
règle de vie et sanction ??? [message n° 386564] mer. 17 septembre 2008 14:06 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

j'ai une classe de MS/GS plutôt difficile( notamment 2 élèves)

Je compte doncdès lundi prochain bosser sur les règles de la classe. Ma collègue de 1/4 temps souhaite mettre en place des sanctions si ces règles ne sont pas respecter.
Mais là, je sèche un peu.
- quelles types de sanctiosn en maternelles ?
- comment les introduire ? on y réfléchit avec les enfants , on les impose ?
- est ce judicieux en maternelle ?

Comment faites vous dans vos classes ?
merci par avance pour vos idées

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386570 est une réponse au message n° 386564] mer. 17 septembre 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Le mot sanction en maternelle me fait Shocked
Je préfère isoler l'élève perturbateur en le mettant sur "notre chaise qui calme"... Si on y reste trop, on devient tout mou, donc il vaut mieux se calmer rapidement...
C'est très efficace, peu y vont...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386582 est une réponse au message n° 386570] mer. 17 septembre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
j'ai un peu eu la même réaction quand j'ai lu le mail de ma collègue: sanction, mots pour les parents ... ça fait peur en maternelle.

Mais en même temps, je comprends la réaction de ma collègue. On a 2 loulous vraiment provocateurs et par exemple" la chaise qui calme" ils n'y restent pas assis.
Comment faire dans ces cas là ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386892 est une réponse au message n° 386582] mer. 17 septembre 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour moi, isoler l'élève est une sanction! voilà des sanctions que j'applique en maternelle : isoler sur une chaise dans la classe, rester assis vers les maîtresses pendant 5 minutes à la récré, envoyer dans une autre classe (quand vraiment les bornes ont été dépassées), retirer la responsabilité (si la bêtise est en lien avec)... Voilà les plus courantes, en tout cas celles qui me viennent à l'esprit tout de suite!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386931 est une réponse au message n° 386564] jeu. 18 septembre 2008 00:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel Sad )
Il y a 3 étapes : Soleil, Nuage, Pluie.
Chaque étape est elle même divisée en 3 sous-parties.
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
Et à chaque étape, on perd des privilèges :
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...
- Si on est dans la pluie, on n'a pas le droit d'avoir de responsabilité...
Ce ne sont que des exemples.

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !

On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !
(l'année dernière je crois qu'il n'y en a eu 1, une fois, dans la pluie...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386969 est une réponse au message n° 386931] jeu. 18 septembre 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
bonjour
Serait-il possible d'avoir une "photo" de ton dispositif:ça a l'air bien!!Merci.
Concernant les sanctions, à mon sens je pense que c'est le mot qui fait réagir mais forcement on en applique toutes dans nos classes!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386970 est une réponse au message n° 386564] jeu. 18 septembre 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Je trouve ton dispositif intéressant. Je suis moi aussi intéressée par une illustration.
Merci

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387110 est une réponse au message n° 386970] jeu. 18 septembre 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Moi, je fais LE REGARD QUI TUE !

En fait, quand on a des élèves pénibles, quoi qu'on fasse, on se les garde toute l'année mais je te rassure, l'année suivante, tu en auras d'autres !!!!!!

C'est vraiment difficile et pénible de devoir les supporter et les surveiller mais peut-être vont-ils changer?

L'an dernier, j'en avais 6 vraiment pénibles mais cette année, ô bonheur, seulement 1 petit loulou pas méchant mais qui m'en fait voir.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387248 est une réponse au message n° 387110] ven. 19 septembre 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
oui, je vais les avoir cette année et aussi l'année suivante !!!! vive les cours doubles Laughing

je profite de l'absence de l'un ( CMP) pour cadrer au max la classe. Et ça marche - à peu près - !!!!
Mais c'est plus difficile pour ma collègue qui les a juste 1 journée par semaine.

J'héqsite encore à mettre en place la météo du comportement. en théorie, je trouve ça génial, mais en pratique j 'ai du mal à m'y tenir. Confused

Albert Einstein

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387378 est une réponse au message n° 386564] ven. 19 septembre 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voilà mon tableau...

http://www.weplug.com/images_1/7fcdc259cff00c46a99f830dcae81f9820080919203034.jpg

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387395 est une réponse au message n° 386564] ven. 19 septembre 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
J'aime bien ton idée Petitschapeaux. Smile
Pourrais-tu nous donner d'autres exemples de privilèges que tes élèves perdent dans leur "descente" météorologique?
Merci beaucoup.

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387856 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 10:28 Message précédentMessage suivant
ollaonda n'est pas connecté ollaonda
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : hérault
Métier : enseignante
Je trouve ce système vraiment génial et bien mieux qu'un système de bons points...
Par contre j'ai des TPS et je me demande si c'est possible de le mettre en place (avec leur photo comme étiquette évidemment)
Mais cela veut dire que tu as un système de responsabilités peux tu nous montrer (si tu fais aussi un tableau) comment se présente les responsabilités Merci

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387871 est une réponse au message n° 387856] dim. 21 septembre 2008 10:50 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Petitschapeaux tu me sauves avec ton idée géniale!!!(parce que cette année au niveau comportement mes GS sont très "physiques" Sad ...)

Ta fiche récapitulative du comportement par semaine m'intéresse beaucoup (l'idée de voir l'évolution de chacun,de montrer aux enfants leurs efforts,...),je vais donc t'embêter avec des questions:-comment se présente cette fiche (feuille libre,cahier,...),
-est-ce que tu la joins aux documents donnés aux parents,si oui est-ce que c'est par mois,par période???

-Aurais-tu un exemple de cette fiche?...

Milles mercis pour ton excellente idée...Et la photo!!! (je suis comme les enfants je comprends mieux avec des exemples Razz ,...)
Si je t'embête avec mes questions tu le dis , d'accord? Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387885 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 11:12 Message précédentMessage suivant
perruche64
Elle est super ton idée Ptitschapeaux !!! Oui, oui, des explications !!!
Razz

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387904 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je suis bien contente que ça vous plaise Smile
(ça avait aussi beaucoup plu à mon inspectrice...)

pour la fiche récapitulative, c'est un simple tableau, avec en haut le nom de l'enfant.

Ensuite, 2 colonnes, une pour mettre la semaine (ex : du 15 au 19 septembre) et l'autre colonne ou l'enfant colle son image.
Ce qui est pénible c'est de trouver un moment pour remplir la fiche. Pour ma part on fait ça le lundi en tout début d'après midi, je mets une histoire à écouter, et je passe auprès de chaque table avec mes boîtes à images.

Ces fiches sont mises dans le classeur et données à chaque période. Mais elles peuvent aussi servir de support si en cours de période tu reçois un parent...

Pour ce qui est des "privilèges" voici ce que j'avais l'année dernière (cette année tout n'est pas encore en place)

Quand je suis dans le soleil je peux :
- Emmener la mascotte à la maison
- Aller au coin bibliothèque s'il y a de la place
- Aller à tous les coins jeux s'il y a de la place
- Écouter une histoire au coin écoute
- Être chef de rang
- Être responsable du matériel de mon groupe
- Distribuer les photos pour l'appel
- Faire la météo, la date

Quand je suis dans le nuage je peux :
- Aller à la bibliothèque mais plus aux autres coins jeux
- Être chef de rang
- Faire la météo, la date, mais plus distribuer les photos.

Quand je suis dans la pluie je peux :
- je perds tous mes privilèges et je fais des efforts pour regagner le soleil

Voilà, c'est loin d'être parfait je pense que ça peut être amélioré, d'ailleurs si vous avez des suggestions...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387918 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Ptitschapeaux je trouve vraiment ton système super intéressant !! Tu penses que çà peux se faire avec des TPS ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387919 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 12:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
l'année dernière, je l'ai fait avec des PS (et 2 TPS)
donc voilà c'est faisable je pense Smile

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387977 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 14:52 Message précédentMessage suivant
Merci Razz

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387979 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Petitschapeaux Smile

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388010 est une réponse au message n° 387979] dim. 21 septembre 2008 15:35 Message précédentMessage suivant
Merci encore petitschapeaux...Je suis déjà en train de fabriquer la belle affiche et les étiquettes,pour la fiche récapitulative je pense faire un peu comme toi,chaque semaine on colle le symbole correspondant...à la fin de la période on compte les soleils,les nuages,les étiquettes "pluie",les parents auront cette feuille dans la pochette du mois...On verra bien si ça motive mes "affreux jojos" Razz

FILFOUSIENNE

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388011 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Un peu perturbée ces derniers temps, je découvre seulement ce fil... et je trouve l'idée géniale !
Adoptée aussi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388093 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
super!
je l'avias vu aussi sur un site (belge non?) mais j'avais pas trop compris concrètement comment le mettre en place.
combien il mesure ton panneau là, il a l'air énorme.
moi cette année j'ai mis en place les bons points, tous les jours je donne un bon point sauf si on a eu un point rouge dans la journée, si plusieurs points rouges, je peux retirer un ou plusieurs bon points. c'était un essai mais je ne suis pas convaicu pour l'instant.

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388132 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Merci beaucoup pour ton idée, j'ai déjà sorti les grandes affiches, et j'ai rajouté l'orage, pour les vraiment affreux (1 ou 2 dans la classe) chez les GS.

Je vais attendre un peu pour le mettre en place avec les PS, qui ont du mal avec les repères pour le moment.

Il me faut maintenant faire les fiches par enfant et tirer les étiquettes pour les bilans.

Je pense que pour ceux qui atteindront l'orage, ils ne repartiront pas du soleil le luni matin, mais du nuage. Il ne leur faudra pas redescendre dans l'orage dans la semaine pour remonter au soleil.

Et je définirai avec eux les limites pour nuages, pluie, orage.

Merci beaucoup.

Mymm

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388164 est une réponse au message n° 388093] dim. 21 septembre 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
meliecoupeille a écrit le dim, 21 septembre 2008 18:36

combien il mesure ton panneau là, il a l'air énorme.

Les images sont en tailles A4 et chaque étape est une feuille A3
Ce qui est bien c'est que ça rentre pile poil sur un de mes meubles Smile
Il faut effectivement que ce soit assez grand pour pouvoir mettre tous les noms dans la 1ère ligne le lundi...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388170 est une réponse au message n° 388132] dim. 21 septembre 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
mymm95 a écrit le dim, 21 septembre 2008 20:03

Merci beaucoup pour ton idée, j'ai déjà sorti les grandes affiches, et j'ai rajouté l'orage, pour les vraiment affreux (1 ou 2 dans la classe) chez les GS.

Je vais attendre un peu pour le mettre en place avec les PS, qui ont du mal avec les repères pour le moment.

Il me faut maintenant faire les fiches par enfant et tirer les étiquettes pour les bilans.

Je pense que pour ceux qui atteindront l'orage, ils ne repartiront pas du soleil le luni matin, mais du nuage. Il ne leur faudra pas redescendre dans l'orage dans la semaine pour remonter au soleil.

Et je définirai avec eux les limites pour nuages, pluie, orage.

Merci beaucoup.

Mymm

J'aime bien l'idée de ne pas remonter automatiquement dans l'orage...
je pense qu'en effet c'est bien d'adapter le système à chaque profil de classe...

Pour ce qui est des PS ça fonctionne bien, car justement ils visualisent.

Si quelqu'un retrouvait le site d'origine, ce serait sympa, ça permettrait d'avoir une autre vision, car ce que moi je fais, c'est ce qu'on a adapté avec mes collègues l'année dernière...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388223 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
Une autre petite question s'il te plaît: je vois que ton affiche est à portée des enfants. Tu n'as aucun petit malin qui a replacé son étiquette tout en haut du soleil, sans que tu le voies? Cool Parce que perso, j'ai quelques loulous dans la classe qui n'hésiteront vraiment pas à le faire! Wink

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388227 est une réponse au message n° 386564] dim. 21 septembre 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
alors l'année dernière l'affiche n'était pas à leur portée dans ma classe, mais l'était dans les classes de mes collègues, et à chaque bêtise, l'enfant descendait lui même son nom.
Je trouve que c'ets plus marquant pour l'enfant de le faire lui même.

Du coup cette année, j'ai essayé.
Mais j'avoue j'en ai un qui prend un malin plaisir à me déplacer mes étiquettes !!! (pas seulement celle là d'ailleurs...) du coup, je lui ai dit que si il le refaisait une fois, il irait directement dans la pluie !!! pour le moment il s'est calmé... à suivre !
En général tu sais à peu près ou sont situés tes élèves donc s'il y a des changements tu t'en rends compte assez rapidement...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388309 est une réponse au message n° 386564] lun. 22 septembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Moi je fonctionne un peu à l'inverse
En fait chaque enfant a une fusée placée en bas d'une bandelette qui compte 10 étoiles et une planète en haut, le but est d'arriver à la planète pour recevoir une 'surprise' ( un tas de petits gadgets récupérés à droite et à gauche et que les enfants adorent!), chaque soir on prend le temps de s'évaluer et de voir si la fusée peut on non monter d'une étoile. Les enfants calmes ont ainsi l'occasion d'être valorisés car à la longue ils passent inaperçus au milieu des 'arsouilles' et doivent m'entendre m'énerver plusieurs fois par jour alors qu'eux sont chouettes...
Ceux qui voient leur fusée 'à la traîne' s'appliquent ainsi le lendemain, pour le moment ça marche du tonnerre...
Mais je garde dans un coin de mon PC l'idée de la météo...

*** Christelle ***

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388433 est une réponse au message n° 388309] lun. 22 septembre 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Moi, lorsque j'ai présenté un système similaire aux parents l'an dernier, il y en a quand même qui ont relevé qu'on donnait des récompenses, et que le sens du vivre ensemble ne devait pas se construire sur un tel système : les enfants doivent le faire pour le bien commun. Mais du coup, on en vient à ne plus souligner que les manquements aux règles... Sanctionnez, sanctionnez, il en restera toujours quelque chose !!!
Donc, moi je fais un système équivalent à la fusée et quand ça me prend, j'offre un petit cadeau à ceux qui grimpent.
Après tout, les grands aussi se font des cadeaux quand ils ont bien travaillé ! (oui, je sais, certains se font des supers cadeaux et ne les méritent pas, mais il ne faut pas le dire aux enfants, ils le découvriront en grandissant...)

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388506 est une réponse au message n° 388433] mar. 23 septembre 2008 07:57 Message précédentMessage suivant
cemwa
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
menigan a écrit le lun, 22 septembre 2008 21:35

Moi, lorsque j'ai présenté un système similaire aux parents l'an dernier, il y en a quand même qui ont relevé qu'on donnait des récompenses, et que le sens du vivre ensemble ne devait pas se construire sur un tel système : les enfants doivent le faire pour le bien commun. Mais du coup, on en vient à ne plus souligner que les manquements aux règles... Sanctionnez, sanctionnez, il en restera toujours quelque chose !!!
Donc, moi je fais un système équivalent à la fusée et quand ça me prend, j'offre un petit cadeau à ceux qui grimpent.
Après tout, les grands aussi se font des cadeaux quand ils ont bien travaillé ! (oui, je sais, certains se font des supers cadeaux et ne les méritent pas, mais il ne faut pas le dire aux enfants, ils le découvriront en grandissant...)

Je suis assez d'accord avec le fait qu'on ne doive pas 'faire d'efforts' en vue d'être récompensé et je n'ai jamais trop aimé le système de bons points ou récompenses mais cette année j'ai vraiment une classe très remuante avec - au minimum - 7 enfants très difficiles, les autres se fondent dans le décors tellement je dois intervenir avec ces 7 là donc je me suis dit qu'il fallait que je les valorise au risque qu'ils se disent ' c'est mieux d'être indiscipliné, on te consacre plus de temps et d'énergie, si tu es calme on t'oublie...' (un epetite a d'ailleurs dit quelque chose de similaire à sa maman et ça m'a interpelée...)
Par contre je veille à évaluer chacun par rapport à son 'vécu' et donc le petit zouave qui d'habitude fait le pitre toute la journée et qui s'est appliqué un peu pour mieux respecter les règles voit sa fusée monter aussi sinon ça ne décollerait jamais.
Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode mais pour l'instant c'est celle qui me permet d'avancer un peu plus sereinement

Par contre le principe de la météo et de la perte de privilège est peut-être plus proche de la vie en sociéte... Les adultes aussi perdent des privilèges en se comportant 'mal': on ne respecte pas le code de la route, on est sanctionné,... C'est pourquoi je garde ça dans un coin de ma tête pour l'adapter à ma classe...

*** Christelle ***

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388560 est une réponse au message n° 386564] mar. 23 septembre 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Situation géographique : 13
Voilà le site original

il faut aller voir dans le bandeau de droite tutti frutti pédagogique / météo comportement

http://cguizzmo.free.fr/guppy/file/meteocpt.pdf

Je vais le mettre en place la semaine prochaine avec 30 ms ; le matériel est en préparation.

Je vous tiens au courant.

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388562 est une réponse au message n° 386564] mar. 23 septembre 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
merci de l'avoir retrouvé !!!
il faut rendre à César...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388578 est une réponse au message n° 388562] mar. 23 septembre 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Situation géographique : 13
Est ce que l'une d'entre vous a déjà rédigé une note explicative à destination des parents.
J'envisage de coller les vignettes récapitulatives à la fin du cahier de vie qui part tous les vendredis dans les familles.

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388605 est une réponse au message n° 388578] mar. 23 septembre 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
très intéressant la météo du comportement mais , moi, je ne peux pas l'appliquer dans ma classe.
J'ai un élève qui ne peut pas gérer son comportement. tu sens que ça le dépasse.
Si j'applique cette météo, je peux dès lors coller son étiquette à l'année dans le gros orage.

Du coup, je cadre les autres au max !!!!
Et là, ça a l'air de marcher. Le groupe classe s'y met.
Bon, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour ce loulou là. J'essaie de le socialiser au maximum mais c'est dur !!!

Albert Einstein

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388619 est une réponse au message n° 388605] mar. 23 septembre 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mis en place à midi, paske la matinée fut rude. Confused
Je vais aller découper le scratch à coller dans chaque bande devant desperate ! Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 395382 est une réponse au message n° 386564] lun. 13 octobre 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
Bon, j'ai "craqué" vendredi aprem. J'en pouvais plus de faire la "commandante", de crier, de râler, de pester, bref, j'ai craqué... Oh, pas en larmes je vous rassure Laughing
Mais ça y est, j'ai mon affiche "météo du comportement".
Ils étaient tous au soleil, j'ai bien expliqué que s'ils descendaient jusqu'au bas de l'affiche (tout en bas, au niveau du nuage qui a un éclair) je devrais prendre rendez-vous avec les parents.

Cet aprem, 4 enfants sont descendus d'une (seule) case. Ca a eu un effet boeuf : moi, j'ai pas crié, eux se sont calmés instantanément et les autres... leurs billes... "hein, Maîtresse, c'est une blague, tu vas pas demander à leur papa et maman de venir te voir ?!" "Oh que non, ce n'est pas une blague, s'ils descendent jusqu'en bas, je téléphone aux papas et mamans."
Et là, mon ms qui a toujours la petite phrase après laquelle je suis obligée de me mordre la langue pour ne pas rire... "en fait, si tu descends tout en bas, ben, c'est pas le nuage qui lance des éclairs, mais c'est les yeux de Maîtresse !" Laughing

Merci ptitschapeaux pour cette idée (même si elle n'est pas de toi, tu as partagé l'info Wink ).

Bon après, j'ai promis un bonbon à ceux qui resteraient sur le soleil jusqu'aux vacances (15 jours sans se faire gronder va être vraiment un exploit pour certains !). Je sais, c'est pas super, c'est du chantage déguisé (quoique...) mais bon, je voulais valoriser les rares qui ne font pas les andouilles...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 395557 est une réponse au message n° 386564] mar. 14 octobre 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
bzh99 n'est pas connecté bzh99
Situation géographique : bretagne
Métier : MS / GS
Super l'idée..
Je vais aussi tester dans ma classe.
Merci

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 396662 est une réponse au message n° 395557] ven. 17 octobre 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Alors la! J'A DORE!

ça ressemble aux principes de la pedagogie Freinet en moins contraignant! J'avais mis ça en place mais quel boulot! Alors que la ça parait tout a fait gerable...Et puis les fiches recapitulaitves arriveront en cours d'année...

Bravo! Avec ce systeme, on valorise l'effort, on donne envie de s'ameliorer et c'est pile ce que je cherchais! Merci

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 396682 est une réponse au message n° 396662] ven. 17 octobre 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
C'est en place dans ma classe depuis 1 mois,on remplit les fiches récapitulatives chaque vendredi soir...Les enfants se sont pris au jeu et l'ambiance a changé en mieux!...C'est vraiment une excellente idée!...

FILFOUSIENNE

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 396866 est une réponse au message n° 386564] sam. 18 octobre 2008 11:40 Message précédentMessage précédent
perruche64
Pour l'instant, je n'ai pas mis en place les petites fiches, mais déjà le climat de la classe a aussi évolué. Tous les soirs, on regarde qui est descendu et qui est remonté, et ça les bouste bien pour être sage.
Dès le retour des vacances, je mets en place les fiches Razz

Fil précédent : fiches LOGICO
Fil suivant : élève de cp très faible en numération
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 10:53:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software