|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 386931 est une réponse au message n° 386564] |
jeu. 18 septembre 2008 00:17   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel )
Il y a 3 étapes : Soleil, Nuage, Pluie.
Chaque étape est elle même divisée en 3 sous-parties.
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
Et à chaque étape, on perd des privilèges :
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...
- Si on est dans la pluie, on n'a pas le droit d'avoir de responsabilité...
Ce ne sont que des exemples.
A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !
On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !
(l'année dernière je crois qu'il n'y en a eu 1, une fois, dans la pluie...)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387110 est une réponse au message n° 386970] |
jeu. 18 septembre 2008 21:23   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Moi, je fais LE REGARD QUI TUE !
En fait, quand on a des élèves pénibles, quoi qu'on fasse, on se les garde toute l'année mais je te rassure, l'année suivante, tu en auras d'autres !!!!!!
C'est vraiment difficile et pénible de devoir les supporter et les surveiller mais peut-être vont-ils changer?
L'an dernier, j'en avais 6 vraiment pénibles mais cette année, ô bonheur, seulement 1 petit loulou pas méchant mais qui m'en fait voir.
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387871 est une réponse au message n° 387856] |
dim. 21 septembre 2008 10:50   |
|
fiona2 |  | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Petitschapeaux tu me sauves avec ton idée géniale!!!(parce que cette année au niveau comportement mes GS sont très "physiques" ...)
Ta fiche récapitulative du comportement par semaine m'intéresse beaucoup (l'idée de voir l'évolution de chacun,de montrer aux enfants leurs efforts,...),je vais donc t'embêter avec des questions:-comment se présente cette fiche (feuille libre,cahier,...),
-est-ce que tu la joins aux documents donnés aux parents,si oui est-ce que c'est par mois,par période???
-Aurais-tu un exemple de cette fiche?...
Milles mercis pour ton excellente idée...Et la photo!!! (je suis comme les enfants je comprends mieux avec des exemples ,...)
Si je t'embête avec mes questions tu le dis , d'accord?
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 387904 est une réponse au message n° 386564] |
dim. 21 septembre 2008 11:55   |
|
|
je suis bien contente que ça vous plaise 
(ça avait aussi beaucoup plu à mon inspectrice...)
pour la fiche récapitulative, c'est un simple tableau, avec en haut le nom de l'enfant.
Ensuite, 2 colonnes, une pour mettre la semaine (ex : du 15 au 19 septembre) et l'autre colonne ou l'enfant colle son image.
Ce qui est pénible c'est de trouver un moment pour remplir la fiche. Pour ma part on fait ça le lundi en tout début d'après midi, je mets une histoire à écouter, et je passe auprès de chaque table avec mes boîtes à images.
Ces fiches sont mises dans le classeur et données à chaque période. Mais elles peuvent aussi servir de support si en cours de période tu reçois un parent...
Pour ce qui est des "privilèges" voici ce que j'avais l'année dernière (cette année tout n'est pas encore en place)
Quand je suis dans le soleil je peux :
- Emmener la mascotte à la maison
- Aller au coin bibliothèque s'il y a de la place
- Aller à tous les coins jeux s'il y a de la place
- Écouter une histoire au coin écoute
- Être chef de rang
- Être responsable du matériel de mon groupe
- Distribuer les photos pour l'appel
- Faire la météo, la date
Quand je suis dans le nuage je peux :
- Aller à la bibliothèque mais plus aux autres coins jeux
- Être chef de rang
- Faire la météo, la date, mais plus distribuer les photos.
Quand je suis dans la pluie je peux :
- je perds tous mes privilèges et je fais des efforts pour regagner le soleil
Voilà, c'est loin d'être parfait je pense que ça peut être amélioré, d'ailleurs si vous avez des suggestions...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388170 est une réponse au message n° 388132] |
dim. 21 septembre 2008 20:37   |
|
|
| mymm95 a écrit le dim, 21 septembre 2008 20:03 | Merci beaucoup pour ton idée, j'ai déjà sorti les grandes affiches, et j'ai rajouté l'orage, pour les vraiment affreux (1 ou 2 dans la classe) chez les GS.
Je vais attendre un peu pour le mettre en place avec les PS, qui ont du mal avec les repères pour le moment.
Il me faut maintenant faire les fiches par enfant et tirer les étiquettes pour les bilans.
Je pense que pour ceux qui atteindront l'orage, ils ne repartiront pas du soleil le luni matin, mais du nuage. Il ne leur faudra pas redescendre dans l'orage dans la semaine pour remonter au soleil.
Et je définirai avec eux les limites pour nuages, pluie, orage.
Merci beaucoup.
Mymm
|
J'aime bien l'idée de ne pas remonter automatiquement dans l'orage...
je pense qu'en effet c'est bien d'adapter le système à chaque profil de classe...
Pour ce qui est des PS ça fonctionne bien, car justement ils visualisent.
Si quelqu'un retrouvait le site d'origine, ce serait sympa, ça permettrait d'avoir une autre vision, car ce que moi je fais, c'est ce qu'on a adapté avec mes collègues l'année dernière...
Evelyne
|
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388309 est une réponse au message n° 386564] |
lun. 22 septembre 2008 18:47   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Moi je fonctionne un peu à l'inverse
En fait chaque enfant a une fusée placée en bas d'une bandelette qui compte 10 étoiles et une planète en haut, le but est d'arriver à la planète pour recevoir une 'surprise' ( un tas de petits gadgets récupérés à droite et à gauche et que les enfants adorent!), chaque soir on prend le temps de s'évaluer et de voir si la fusée peut on non monter d'une étoile. Les enfants calmes ont ainsi l'occasion d'être valorisés car à la longue ils passent inaperçus au milieu des 'arsouilles' et doivent m'entendre m'énerver plusieurs fois par jour alors qu'eux sont chouettes...
Ceux qui voient leur fusée 'à la traîne' s'appliquent ainsi le lendemain, pour le moment ça marche du tonnerre...
Mais je garde dans un coin de mon PC l'idée de la météo...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388433 est une réponse au message n° 388309] |
lun. 22 septembre 2008 21:35   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Moi, lorsque j'ai présenté un système similaire aux parents l'an dernier, il y en a quand même qui ont relevé qu'on donnait des récompenses, et que le sens du vivre ensemble ne devait pas se construire sur un tel système : les enfants doivent le faire pour le bien commun. Mais du coup, on en vient à ne plus souligner que les manquements aux règles... Sanctionnez, sanctionnez, il en restera toujours quelque chose !!!
Donc, moi je fais un système équivalent à la fusée et quand ça me prend, j'offre un petit cadeau à ceux qui grimpent.
Après tout, les grands aussi se font des cadeaux quand ils ont bien travaillé ! (oui, je sais, certains se font des supers cadeaux et ne les méritent pas, mais il ne faut pas le dire aux enfants, ils le découvriront en grandissant...)
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 388506 est une réponse au message n° 388433] |
mar. 23 septembre 2008 07:57   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
| menigan a écrit le lun, 22 septembre 2008 21:35 | Moi, lorsque j'ai présenté un système similaire aux parents l'an dernier, il y en a quand même qui ont relevé qu'on donnait des récompenses, et que le sens du vivre ensemble ne devait pas se construire sur un tel système : les enfants doivent le faire pour le bien commun. Mais du coup, on en vient à ne plus souligner que les manquements aux règles... Sanctionnez, sanctionnez, il en restera toujours quelque chose !!!
Donc, moi je fais un système équivalent à la fusée et quand ça me prend, j'offre un petit cadeau à ceux qui grimpent.
Après tout, les grands aussi se font des cadeaux quand ils ont bien travaillé ! (oui, je sais, certains se font des supers cadeaux et ne les méritent pas, mais il ne faut pas le dire aux enfants, ils le découvriront en grandissant...)
|
Je suis assez d'accord avec le fait qu'on ne doive pas 'faire d'efforts' en vue d'être récompensé et je n'ai jamais trop aimé le système de bons points ou récompenses mais cette année j'ai vraiment une classe très remuante avec - au minimum - 7 enfants très difficiles, les autres se fondent dans le décors tellement je dois intervenir avec ces 7 là donc je me suis dit qu'il fallait que je les valorise au risque qu'ils se disent ' c'est mieux d'être indiscipliné, on te consacre plus de temps et d'énergie, si tu es calme on t'oublie...' (un epetite a d'ailleurs dit quelque chose de similaire à sa maman et ça m'a interpelée...)
Par contre je veille à évaluer chacun par rapport à son 'vécu' et donc le petit zouave qui d'habitude fait le pitre toute la journée et qui s'est appliqué un peu pour mieux respecter les règles voit sa fusée monter aussi sinon ça ne décollerait jamais.
Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode mais pour l'instant c'est celle qui me permet d'avancer un peu plus sereinement
Par contre le principe de la météo et de la perte de privilège est peut-être plus proche de la vie en sociéte... Les adultes aussi perdent des privilèges en se comportant 'mal': on ne respecte pas le code de la route, on est sanctionné,... C'est pourquoi je garde ça dans un coin de ma tête pour l'adapter à ma classe...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 395382 est une réponse au message n° 386564] |
lun. 13 octobre 2008 21:04   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Bon, j'ai "craqué" vendredi aprem. J'en pouvais plus de faire la "commandante", de crier, de râler, de pester, bref, j'ai craqué... Oh, pas en larmes je vous rassure
Mais ça y est, j'ai mon affiche "météo du comportement".
Ils étaient tous au soleil, j'ai bien expliqué que s'ils descendaient jusqu'au bas de l'affiche (tout en bas, au niveau du nuage qui a un éclair) je devrais prendre rendez-vous avec les parents.
Cet aprem, 4 enfants sont descendus d'une (seule) case. Ca a eu un effet boeuf : moi, j'ai pas crié, eux se sont calmés instantanément et les autres... leurs billes... "hein, Maîtresse, c'est une blague, tu vas pas demander à leur papa et maman de venir te voir ?!" "Oh que non, ce n'est pas une blague, s'ils descendent jusqu'en bas, je téléphone aux papas et mamans."
Et là, mon ms qui a toujours la petite phrase après laquelle je suis obligée de me mordre la langue pour ne pas rire... "en fait, si tu descends tout en bas, ben, c'est pas le nuage qui lance des éclairs, mais c'est les yeux de Maîtresse !"
Merci ptitschapeaux pour cette idée (même si elle n'est pas de toi, tu as partagé l'info ).
Bon après, j'ai promis un bonbon à ceux qui resteraient sur le soleil jusqu'aux vacances (15 jours sans se faire gronder va être vraiment un exploit pour certains !). Je sais, c'est pas super, c'est du chantage déguisé (quoique...) mais bon, je voulais valoriser les rares qui ne font pas les andouilles...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|