Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Un crapaud au "quoi de neuf"
Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389368] jeu. 25 septembre 2008 21:32 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Mon Louis a apporté un crapaud commun en classe.
J'ai lu des choses passionnantes sur cette bestiole, mais aussi que leur captivité était interdite en France (pourtant, le crapaud commun n'est pas en voie de disparition).

Avez-vous déjà eu ce cas, l'avez-vous gardé quelques jours ou plus ?
Inutile de me dire qu'il ne faut pas le toucher ni le lécher, ni le croquer, j'ai déjà prévenu les enfants.
Wink
Et il paraît que même si je le mets dans le jardin de l'école, je suis dans l'illégalité. J'imagine bien mes excuses : "mais monsieur l'inspecteur, c'était juste pour illustrer le conte de la princesse et du crapaud" !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389377 est une réponse au message n° 389368] jeu. 25 septembre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lors d'un voyage scolaire des enfants avaient rapporté des têtards dans leur pêche.

Comme ils étaient là nous avons confectionné une mini mare et nous avons attendu qu'ils se développent, ensuite j'ai eu ordre du responsable environnemental local ( qui avait chapeauté notre séjour et que j'avais appelé)de relâcher les petites grenouilles en développement à l'endroit même où les enfants avaient pêché les têtards.
Les batraciens français sont très protégés.

Je pense tout de même que tu peux le garder un jour ou deux mais va falloir lui trouver de quoi "grailler" et ça c'est pas évident: ils ne mangent que des insectes vivants! Cool

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389378 est une réponse au message n° 389377] jeu. 25 septembre 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
J aimerai bien venir l embrasser des fois qu un joli prince apparaisse

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389380 est une réponse au message n° 389377] jeu. 25 septembre 2008 21:43 Message précédentMessage suivant

Oh pour ça, on a des élevages d'escargots, limaces et vers de terre qui se mettent en route. Ainsi que les traditionnelles araignées. Demain, on essaie de lui donner un escargot, pour voir...

Bon, vous ne le dites à personne, hein, que j'ai un crapaud ?
Quand je vois que dans cette école, ils l'ont disséqué (mais oui, rassurez-vous, il était mort, et en plus c'est passionnant) :
http://www.marelle.org/ecole/pollionnay/web2002/prim3/crapaud/crapaud0 1.html

JR

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389382 est une réponse au message n° 389368] jeu. 25 septembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Les batraciens et reptiles sont interdits à la captivité en France. Le laisser dans le jardin ne constitue pas une mise en captivité. Il pourrait bien y aller tout seul dans ce jardin, non ?

Éduquons, éduquons !

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389383 est une réponse au message n° 389380] jeu. 25 septembre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
je vais ecrire a l' IA de Dunkerque , non mais si Brigitte bardot savait cela elle enfourcherait sa harley pour le sauver

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389387 est une réponse au message n° 389382] jeu. 25 septembre 2008 21:49 Message précédentMessage suivant

rodolphe_t a écrit le jeu, 25 septembre 2008 21:45

Les batraciens et reptiles sont interdits à la captivité en France. Le laisser dans le jardin ne constitue pas une mise en captivité. Il pourrait bien y aller tout seul dans ce jardin, non ?

J'avais lu ça sur ce site belge (voir la phrase en rouge).
http://environnement.wallonie.be/marais_hurtebise/htm/batraciens.htm
Ils considèrent que les introduire dans un jardin, c'est les priver de leur environnement naturel.
Mais bien sûr, ils auraient pu y arriver d'eux-mêmes. A condition de traverser l'autoroute, de supporter la pollution du coin et de ne pas se faire broyer par la tondeuse du jardinier !

JR

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389390 est une réponse au message n° 389380] jeu. 25 septembre 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
JR, je crains que le crapaud ne mange que des insectes… donc, pas d'escargots, limaces et vers de terre… Rien que des mouches, moustiques et autres bêbêtes, mais vivantes !
Bon courage ! Wink

Vivonne

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389393 est une réponse au message n° 389390] jeu. 25 septembre 2008 21:55 Message précédentMessage suivant

Vivonne, je pensais comme toi jusqu'à ce soir, et je lis partout qu'il régule la faune des invertébrés... Limaces, chenilles, etc.
http://www.aujardin.info/fiches/crapaud_commun.php

Oh sinon, en ce moment, les mouches vivantes arrivent régulièrement dans des petites boîtes pour nourrir les araignées, donc on pourra lui fournir cette petite gourmandise ! Les araignées savent rester plusieurs semaines sans manger (à défaut, elles se mangent entre elles).

JR et sa ménagerie

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389395 est une réponse au message n° 389368] jeu. 25 septembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ok, ben bon courage quand même ! Moi, j'ai assez avec ma ménagerie à deux pattes…

Vivonne

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389402 est une réponse au message n° 389368] jeu. 25 septembre 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Le premier été que j'ai passé dans ma maison j'avais des crapauds pleins le jardin (j'ai horreur de ce genre de bestioles). Depuis je n'en ai pas revu un. Serait-ce en rapport avec le nombre de mes chats qui s'est multiplié?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389410 est une réponse au message n° 389395] jeu. 25 septembre 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
vivonne a écrit le jeu, 25 septembre 2008 21:57

Ok, ben bon courage quand même ! Moi, j'ai assez avec ma ménagerie à deux pattes

Vivonne Laughing Laughing Laughing

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389421 est une réponse au message n° 389410] jeu. 25 septembre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
J'ai eu un crapaud dans un terrarium.
Il mangeait des vers de terre. Peut-être pas facile à trouver à Dunkerque...
Essaie les vers de farine chez le marchand de pêche.

Apprends !

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389442 est une réponse au message n° 389393] ven. 26 septembre 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
jean-roch a écrit le jeu, 25 septembre 2008 21:55

Vivonne, je pensais comme toi jusqu'à ce soir, et je lis partout qu'il régule la faune des invertébrés... Limaces, chenilles, etc.
http://www.aujardin.info/fiches/crapaud_commun.php

Oh sinon, en ce moment, les mouches vivantes arrivent régulièrement dans des petites boîtes pour nourrir les araignées, donc on pourra lui fournir cette petite gourmandise ! Les araignées savent rester plusieurs semaines sans manger (à défaut, elles se mangent entre elles).

JR et sa ménagerie

moi ce sont mes enfants qui en pêchent, et mon mari a installé une petite marre au fond du jardin, sans savoir que j'étais dans l'illégalité... en ce moment, nous avons énormément de cousins, ou de bibé, ça dépend comment vous les appelez: mes enfants les attrapent facilement, il y en a partout, leurs enlèvent une aile ( je sais c'est sadique) et les mettent à proximité des grenouilles... elles se régalent.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389450 est une réponse au message n° 389442] ven. 26 septembre 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je n'ai pas la réponse mais mon mari, qui est dans les Travaux Publics, a du créer un "crapauduc" pour éviter que ces petites bêtes se fassent écraser sur la route !!! Si, si !!! Ca a été un chantier pas facile, avec association de protection du crapaud, qui voulait s'assurer qu'aucun crapaud ne souffrirait de la remise en état de la route !!

Maintenant, il y a un super crapauduc !!!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389451 est une réponse au message n° 389450] ven. 26 septembre 2008 09:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
ça ressemble à quoi un crapauduc??? Shocked

Nothing else matters

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389452 est une réponse au message n° 389368] ven. 26 septembre 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
A un tuyau, non ?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389453 est une réponse au message n° 389450] ven. 26 septembre 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
cathy a écrit le ven, 26 septembre 2008 09:28

Je n'ai pas la réponse mais mon mari, qui est dans les Travaux Publics, a du créer un "crapauduc" pour éviter que ces petites bêtes se fassent écraser sur la route !!! Si, si !!! Ca a été un chantier pas facile, avec association de protection du crapaud, qui voulait s'assurer qu'aucun crapaud ne souffrirait de la remise en état de la route !!

Maintenant, il y a un super crapauduc !!!!

o8!!!

on en apprend des choses sur cartables !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389464 est une réponse au message n° 389453] ven. 26 septembre 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
j'essayerai de passer pour prendre une petite photo plus précise...

Mais ça a donné ça :

http://images1.hiboox.com/vignettes/3908/0c279dc18d15b27e856f22d785e57030.jpg

Ici, c'est pour la sauvegarde du crapaud accoucheur http://www.educ-envir.org/~euziere/animaux/crap-acc.htm

Et dire que moi, je suis une "crevette accoucheur" à J-9 et que toujours rien.... Pff...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389465 est une réponse au message n° 389368] ven. 26 septembre 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
totoro
et vous savez qu'il existe la même chose pour les hérissons! Laughing

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389497 est une réponse au message n° 389464] ven. 26 septembre 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
cathy a écrit le ven, 26 septembre 2008 12:30

Et dire que moi, je suis une "crevette accoucheur" à J-9 et que toujours rien.... Pff...

Bon courage Cathy, ça va finir par arriver !

Anja

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389557 est une réponse au message n° 389368] ven. 26 septembre 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
cathy, je te souhaite...

tout le bonheur du monde !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389586 est une réponse au message n° 389465] ven. 26 septembre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
et il y a aussi des "vachoducs"

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389591 est une réponse au message n° 389586] ven. 26 septembre 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
totoro
heleneb a écrit le ven, 26 septembre 2008 20:42

et il y a aussi des "vachoducs"

Nan, y'en a chez nous? Shocked Shocked Dis moi où! Cool

Re: Un crapaud au "quoi de neuf" [message n° 389715 est une réponse au message n° 389591] sam. 27 septembre 2008 10:31 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Salut,
Chez nous, on appelle ça boviduc.

Pour en revenir aux crapauds, en France, toutes les espèces de batraciens sont dans la liste des espèces protégées sauf une, je crois que c'est la grenouille verte.
Qui dit espèce protégée dit transport de la bestiole interdit.

Les crapauducs sont construits sur les routes où il y a un fort passage de batraciens en février. Quand il n'y en a pas, ce sont des gentils monsieurs qui installent des filets, enterrent des seaux, et viennent tous les matins faire traverser les petites bêtes. ( parfois 400 en une matinée sur une portion de 500 m )

Hélène, qui a son diplôme de "sauveteur de grenouille" (sisi je vous assure Laughing !) et qui vous encourage à aller voir l'opération une fois si ça se fait vers chez vous.
J' ai emmené mes élèves un samedi matin, j'avais autant de parents accompagnateurs que d'élèves et tout le monde a adoré !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : Record à battre
Fil suivant : On peut encore trouver les documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 de l'écol
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 00:30:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software