Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » EVS ?
EVS ? [message n° 389767] sam. 27 septembre 2008 12:32 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Bonjour à tous.
Cette année, j'ai dans ma classe une élève diabétique (en intégration - PAI). Elle est déficiente visuelle, pas autonome du tout, ne dit pas un mot, des difficultés insurmontables en graphisme (a besoin d'un plan incliné et de beaucoup de lumière !). A votre avis, puis-je demander une EVS (ou AVS) ? Les EVS sont-elles réservées pour les handicapés ?
Merci pour vos réponses.
PS : si vous avez des conseils à me donner pour l'aider (graphisme, lecture, autonomie)...je suis un peu perdue...
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: EVS ? [message n° 389771 est une réponse au message n° 389767] sam. 27 septembre 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Si j'ai bien compris (parce que c'est vrai que dans tous les sigles, on s'y perd.... Shocked ), ce serait d'un(e) AVS dont tu aurais besoin (ou plutôt, ton élève). Et (toujours si j'ai bien compris), les AVS accompagnent les élèves handicapés (de toutes sortes). Avec ce que tu décris, cette élève ne pourrait-elle pas rentrée dans le cadre du handicap ? Qu'en dit le RASED ? (si tu en as un... Sad )

Re: EVS ? [message n° 389791 est une réponse au message n° 389767] sam. 27 septembre 2008 13:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais qu'attendent les parents pour déposer un dossier à la MDPH ?

Citation :

Elle est déficiente visuelle, pas autonome du tout, ne dit pas un mot,

Ces difficultés que tu décris sont graves, elles ne sont pas arrivées subitement, entre temps des démarches auraient dû être menées pour qu'ils puissent bénéficier de cette AVS.

Tu écris qu'elle est en
Citation :

intégration
, peut-être que le chemin vers la MDPH a déjà été suivi, faudrait que tu vois avec le maître référent de ton école.

Re: EVS ? [message n° 389999 est une réponse au message n° 389767] sam. 27 septembre 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
amanda a écrit le sam, 27 septembre 2008 12:32

Cette année, j'ai dans ma classe une élève diabétique (en intégration - PAI). Elle est déficiente visuelle, pas autonome du tout, ne dit pas un mot, des difficultés insurmontables en graphisme.
Les EVS sont-elles réservées pour les handicapés ?

Organise une équipe éducative et profites-en pour demander aux parents quelles démarches ont été entreprises à l'extérieur de l'école. A mon avis, vu ce que tu décris, ton élève relève du champs du handicap, tu pourras donc proposer aux parents de faire un dossier MDPH, si ce n'est pas déjà fait. Vous pourrez joindre à ce dossier une demande d'AVS. Contacte l'enseignant référent de ta circonscription, il pourra te renseigner sur les démarches à faire, te fournir les imprimés et contacter la famille pour les aider à monter leur dossier. Il pourra peut-être même venir à l'équipe éducative pour expliquer tout ça.

Re: EVS ? [message n° 390086 est une réponse au message n° 389767] dim. 28 septembre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
http://pagesperso-orange.fr/circostyrieix/handicap/handicap_diaporama_ informatif.ppt
ce powerpoint devrait t'aider

Re: EVS ? [message n° 390088 est une réponse au message n° 389999] dim. 28 septembre 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Je vous remercie pour vos réponses.
En juin, en réunion éducative, la responsable des AVS de mon inspection (je ne sais plus le sigle, on s'y perd un peu !) m'a clairement indiquée qu'elle ne pouvait pas me proposer une EVS alors que mon élève était aidée en mater par une EVS mais au CP : terminé !!!! C'est n'importe quoi ! L'excuse ? : 6 intégrations dans l'école (et oui et en ZEP en plus : +50 % d'effectif dans ma classe par rapport à l'an passé). D'où une hiérarchie du handicap visiblement (l'EVS se "partage" entre une petite en attente d'une greffe du rein et un élève handicapé moteur). Donc rien pour ma petite élève !!! Et il ne faut rien espérer des parents (issus de l'immigration), totalement démunis et dépassés face à la maladie de leur fille, ne connaissant rien au système scolaire et à leurs droits.
Tout ça pour dire que je suis démoralisée. Dès que j'essaie d'aider cette petite, les autres élèves en profitent pour bavarder (classe surchargée). Soit j'aide l'élève et c'est vite le "bordel" (pardonnez l'expression mais ras le bol) soit je me transforme en "gendarme" version camp militaire et là toute la classe travaille mais pas mon élève !!!
Démoralisant...à en pleurer de rage !

Re: EVS ? [message n° 390091 est une réponse au message n° 390088] dim. 28 septembre 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Pffffffffffff ! Quelle merde ! (excusez aussi mon expression mais y a pas d'autres mots !) Voilà (NOTAMMENT) pourquoi on en a ras-le-bol ! (et là j'aurais pu employer un autre mot Mad Mad Mad Voilà (NOTAMMENT) pourquoi on manifeste et on fait grève ! Je ne sais même pas quoi te répondre tellement, effectivement, c'est démoralisant ! (comme je te comprends !)

Si, une chose (c'est pas grand-chose, mais bon...) : fais du mieux que tu peux, avec les (pauvres) moyens que tu as.... C'est tout à ton honneur que de te battre pour cette enfant ! Je te souhaite bon courage et suis de tout c½ur avec toi !

Re: EVS ? [message n° 390119 est une réponse au message n° 389767] dim. 28 septembre 2008 14:32 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je compatis.

J'ai dans ma classe un petit gars en MS qui a obtenu une AVS sur 21h par semaine (ce qui est impeccable parce qu'il ne vient pas 1 matinée par semaine parce qu'il va au CAMS). Les parents ont reçu la notification de la MDPH au mois de juillet et pourtant, à l'heure actuelle, il n'a que 15h d'AVS (assurées par 2 personnes, l'une fait 6h et l'autre 9h). Il n'est donc pas scolarisé à temps complet (il ne peut pas venir à l'école sans AVS pour des raisons de sécurité, il a la démarche d'un enfant de 18 mois et est fragile du dos donc il faut éviter qu'il tombe). L'enseignant référent nous a dit que c'est mieux que rien mais moi, je suis révoltée parce que c'est pas une réponse. Et en même temps, je ne sais pas quoi faire à mon niveau pour débloquer ça. Les parents sont mobilisés mais ils se heuretnt à des murs.

Bref, on parle de l'intégartion partout et les moyens humains ne suivent pas, c'est révoltant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : recherche site de bricolage et travail manuel mais...
Fil suivant : soutien, décharge de direction et complément de temps partiel
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 déc. 01:47:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software